Je pense que la vie en liberté ne compensera jamais l'agonie d'une mort tragique.
Je comprends mieux alors, on est sur une différence de philosophie fondamentale

(oui je sais la réponse m'était pas directement destinée bon hein euh
)Je pense que la vie en liberté ne compensera jamais l'agonie d'une mort tragique.

)Qui plus est, il existe des moyens de faire quand même sortir son chat. Il existe des harnais pour le balader; des filets pour les fenêtres et les balcons etc.

Etant donné qu'on n'est pas à la place de nos chats et qu'on peut difficilement leur demander leur avis, on fait des choix qui sont basés sur nos convictions. Personnellement, je considère que le risque 0 n'existe pas, que je préfère sortir et risquer de me faire écraser que rester éternellement dans mon appart, que si j'ai des enfants je préfèrerais qu'ils sortent et prennent le risque de se faire écraser que rester éternellement chez nous, et que donc le même raisonnement vaut pour mon chat. Tu peux ne pas être d'accord, on peut en discuter mais je pense que le recourt à l'affect n'est pas l'argument le plus pertinent 

. Je ne pense pas qu'il y a une meilleure façon de faire, ça doit dépendre aussi du caractère du chat et de la vision de chacun qui souhaite faire au mieux (un peu comme les croquettes véganes ou non).Entièrement d'accord ! On est confrontée à plein de choix difficiles, et bien souvent LE choix parfait n'existe pas. Du coup on fait ce qu'on pense être le mieux... mais on ne peut pas prétendre que ça soit mieux en toutes circonstances...Je ne pense pas qu'il y a une meilleure façon de faire, ça doit dépendre aussi du caractère du chat et de la vision de chacun qui souhaite faire au mieux (un peu comme les croquettes véganes ou non).
) @Ghost wind @Thihaly Merci pour vos réponses les filles
Comme je le soupçonnais, il n'existe pas vraiment d'alternative cruelty free... Je prends déjà très très peu de médicaments, parce que j'ai la chance d'avoir un bon système immunitaire, mais j'ai préféré vous poser la question avant de tomber vraiment malade parce que l'an dernier j'ai eu ma première gastro de vie d'adulte (ouh glamour) bah j'étais tellement mal que ma mère a dû faire 2h30 de trajet pour m'amener des médocs parce que j'étais trop faible sortir de chez moi... alors clairement c'est pas dans ces moments-là que je vais me demander si mes médicaments sont vegans ou pas 
)
).