Veille transphobie

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Licorne joyeuse c'est écœurant et j'ai pas encore fini la vidéo (et c'est même pas dit que j'y arrive d'ailleurs)
Le jeu au départ (deviner à partir de la silhouette puis de la voix si la personne est une femme ou un homme) est vraiment horrible parce qu'en vrai, les gens cis y jouent beaucoup trop souvent et que ça finit parfois en insultes ou en coups. Perso, j'ai absolument pas envie de savoir si les gens pensent que je suis une fille ou garçon parce que dans tous les cas, ça nierait mon genre, du coup ce jeu me met d'autant plus mal à l'aise.

J'ai pas non plus apprécié le 'Alizée a refusé de nous donner son vrai prénom et des photos d'elle avant' ; son vrai prénom c'est Alizée et elle a le droit de se protéger en s'épargnant les commentaires qui viendraient en montrant des anciennes photos.

Accessoirement, là c'est pas l'émission mais un invité qui a dit un truc qui m'a vraiment déplu : le 'surtout les blacks' de Victoria qui parle des filles qui l'attirent. Ça s'appelle de la fétichisation et c'est pas parce que t'es pas un mec cis que c'est moins dégueu. Pis Evelyne Thomas (l'animatrice de l'émission) qui en rajoute une couche en prenant une fille noire du public et en demandant à Victoria s'il la trouve jolie, c'est horrible.

Concernant les changements de présentation, ce que j'ai vraiment pas du tout aimé c'est les commentaires du public et de Vincent McDoom. La décision d'avoir une présentation féminine ou masculine revient à la personne et les commentaires ne doivent se faire que s'ils sont voulus par la personne en question. Après, j'ai apprécié que ce soit plus pour les invités qui ont une présentation tantôt féminine tantôt masculine, et avec leurs propres vêtements.

(Ah, et j'aimerais parler de cette jalousie que peuvent avoir les femmes cis quand une femme trans a des jolies jambes (par exemple), mais j'arrive pas vraiment à exprimer à quel point ça me gêne :x )
(et pis finalement, j'ai réussi à tout regarder, je me surprends moi-même)
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
(Ah, et j'aimerais parler de cette jalousie que peuvent avoir les femmes cis quand une femme trans a des jolies jambes (par exemple), mais j'arrive pas vraiment à exprimer à quel point ça me gêne :x )
Je me permets de rebondir là-dessus, pour avoir déjà eu ce genre d'idée avant d'être mieux sensibilisée/informée.
En tant que cis, on peut avoir facilement l'impression que c'est un compliment, de dire d'une femme trans "oh, elle se maquille mieux que moi!", "elle a de plus belles jambes que moi!" et tout le toutim.
Sauf qu'en faisant ça, en comparant trans/cis, on part du principe que, par défaut, une femme trans aura de moins belles jambes. Qu'une femme trans sera "naturellement" moins belle/féminine/attirante qu'une femme cis.
Derrière ce "oh, elle a de plus belles jambes que moi" y'a un sous-entendu : "...plus belles que moi, qui suis cis, et donc par principe censée être une meilleure femme !"
Donc ouais, sous un "compliment" qui part peut-être d'un bon sentiment, y'a un truc assez (très) moche.

(Je ne sais pas si tu parlais de ce genre de remarques ou d'autres, désolée si je suis hors-sujet)
 
Dernière édition :
Hier j'ai fait venir une femme de ménage, trouvée sur Wanted Bons Plans, pour m'aider à nettoyer mon appartement avant l'état des lieux samedi.
On sonne à l'interphone, première surprise, une voix grave. Bon, des femmes avec une voix grave, y en a - et pas forcément des femmes trans. Je vais l'accueillir, deuxième surprise, un corps assez androgyne et un visage plutôt masculin. Bon, je suis curieuse, mais c'est pas mes affaires : je l'ai fait venir pour m'aider avec le ménage, pas pour me parler de sa vie, donc je ne pose pas de questions.
Finalement c'est quand je l'ai raccompagnée à la fin de la soirée qu'elle m'explique être en train de changer de sexe pour raisons médicales. Elle me dit "ça a dû vous surprendre quand je suis arrivée, du coup." Je réponds franchement, "Oui, ça m'a étonnée, mais ça ne me regardait pas donc je n'ai pas voulu vous demander quoi que ce soit là-dessus." Elle m'explique ensuite qu'elle ne le dit pas à l'avance parce que (quelle surprise) on lui a déjà refusé des heures de ménage à cause de ça. ça me consterne, parce que sérieux, les gens, vous croyez qu'elle va faire le ménage avec le contenu de ses sous-vêtements ?
Je lui dis que je comprends très bien, et que ça ne devrait pas arriver, parce que ça n'affecte pas ses compétences et que ça ne les regarde pas ; on a discuté de cette obsession du paraître dans la société actuelle. Je lui ai promis que si j'entendais parler de quelqu'un cherchant une femme de ménage, je la recommanderais. (elle parlait d'elle-même au féminin, je précise, c'est pour ça que j'en fais autant.)
Bref je voulais juste partager l'histoire avec vous (je ne sais pas si biologiquement elle passe du féminin au masculin ou l'inverse, ça ne me regarde pas donc je n'ai pas demandé - elle m'a juste dit être trans et s'identifiait au féminin) parce que c'est affolant que même pour une tâche aussi ingrate que le MENAGE (parce que soyons réalistes y a peu de professionnel.le.s qui font le ménage par passion) les gens fassent attention à ce genre de choses...
 
Autostraddle a essayé de faire une liste exhaustive de toutes les femmes trans apparaissant dans des séries télé, liste accompagné de résumé des scénarios où elles apparaissent, et parfois de citations illustratives (assez dégueus). Au-delà du fait que c'est presque systématiquement transmisogyne, c'est aussi marquant de voir à quel point ces scénarios et situations sont répétitives. On pourrait résumer l'immense majorité de ces épisodes par "femme trans se fait outer contre son gré, mégenrer, martyriser et maltraiter par son entourage; l'épisode est centré sur les réactions et sentiments des personnes cis qui ont une relation sociale avec elle". C'est en anglais.
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Essaye de commencer ton mémoire par un gros pavé expliquant pourquoi tu emploie le terme genre et pas sexe. Un texte qui serve un peu de "Les différences entre genre et sexe pour les nul·le·s"...
Mis-à-part ton prof, les autres gens en pensent quoi ?
 

OpossumDesPlaines

Une sorcière comme les autres…
8 Février 2015
4 166
24 821
4 704
@Boadicée Le truc c'est que ce n'est pas un mémoire, et la partie théorique n'est pas très importante. Je manque énormément de place (10 pages pour faire tout ce que j'ai à faire).
En ce qui concerne les autres gens, pas mal de gens sont d'accord avec moi, mais c'est pas eux qui me notent :P ... Au pire je mettrai le paquet en soutenance, ce dossier écrit n'est pas noté à proprement parlé, et donc probablement pas lu entièrement.
On verra bien... C'est juste sur le principe, je trouve que le tabou du genre à l'école, c'est juste pas normal... --'
 
12 Mai 2012
200
207
744
@OpossumDesPlaines Je ne pense pas que tu devrais suivre l'avis de ton prof, en plus ce n'est pas lui qui te note de toute façon mais le jury. Sur Eduscol et le portail de l'EN il est toujours question des "stéréotypes de genre", notamment dans le Guide de l'égalité filles-garcons à l'école qui est sensé servir de base sur la question, donc mieux vaut suivre ça d'après moi parce que le jury pourrait au contraire tiquer sur le fait que tu n'utilises pas le terme "officiel". Par contre il faudrait que tu justifies effectivement l'expression en te reportant aux différents textes officiels pour bien bétonner ton propos. :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes