Veille transphobie

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Objet : ah désolé.e :ninja: j'ai hésité à comment comprendre ton message et je me suis planté.e, désolé.e ^^" Les genttes peuvent dire ce qui leur convient le plus pour parler d'elleux ! De toutes façons on est tous.tes des pirates grammaticaux :lunette:
 
22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Laeliwo : oui et puis ça nous ramène toujours au fait que c'est forcément quelque chose de sexuel (alors que...non), donc de "sale", de honteux, qu'il faut pas montrer aux enfants... C'est aussi des gens qui se rendent pas compte deux secondes que p'têtre que leurs enfants elleux-mêmes sont trans, et que ça pourrait être salvateur pour elleux de voir/d'avoir conscience qu'existent des gens qui leur ressemblent.
 
Ce que m’énerve chez les transphobes c'est cette obsession des enfants. "Moi je veux pas que mes enfants voient ça", "Comment tu l’explique aux enfants? ". Alors que globalement les enfants en ont rien à foutre de l'identité sexuelle des adultes.

Comme @Merry June perso c'est pas tellement que les enfants en aient quelque chose à foutre ou pas (parce que je pense aussi qu'il ne faut pas se faire de fausses idées sur les enfants : ils sont parfois aussi bêtes que les adultes). C'est plus le fait que moi, je me sens insulté, sali, pointé du doigt comme quelque chose de crade qu'il ne faut pas montrer. Je trouve ça vraiment violent, de même que le "ça" qui donne l'impression de ne plus être une personne, mais une chose, de devenir tout entier la "chose queer" si on peut dire.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Coucou :hello:

J'ai deux questions pour vous si vous voulez bien (j'ai pas trouvé de réponse claire en recherchant dans le topic) :
- comment on définit le terme de transition ?
Aussi, y'a un mini-débat sur la VP Végéta*isme et Antispécisme à propos de l'origine du terme, et la question est :
- est-ce que c'est OK d'appliquer le mot "transition" à la situation des végé ?(passer d'omnivore à végé ou de végé à vegan, par exemple)
(Perso je trouve que non, mais peut-être que j'y vais trop fort, je sais pas :hesite:)

Je viens vers vous parce qu'en tant que non-concernée, je veux pas dire de bêtises :silenced:
Merci d'avance :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Ada or ardor
@Tshepiso je suis allée voir la discussion sur la VPVA du coup! Mes réponses ne doivent pas être prises comme faisant autorité.

Je n'ai jamais vu de définition claire du terme transition. Appliqué aux personnes trans, il désigne les changements et les efforts faits pour arriver à un but, généralement lié à un meilleur être dans son corps et/ou dans la reconnaissance sociale de qui on est.

Cet article est intéressant à lire. L'auteure décrit une transition comme "la conquête d'une réalité sociale (le genre, l'identité que la société nous assigne) à la base d'une réalité intime (le genre, l'identité que nous nous ressentons)."

J'aime bien cette description, mais je la trouve incomplète, car elle ne décrit pas bien le fait que certaines personnes peuvent considérer leur transition comme terminée malgré le fait que leur reconnaissance sociale est instable (elles peuvent avoir un mauvais passing, elles peuvent ne pas avoir la possibilité de voir leur genre reconnu socialement); et elle ne décrit pas bien non plus le fait que pour certaines personnes, certaines transformations corporelles peuvent être souhaitées pour elles-mêmes et non pas en vue d'un but autre comme une reconnaissance sociale (c'est-à-dire que certaines personnes trans peuvent chercher des opérations ou des traitements juste parce qu'elles se sentent mieux grâce à ça) alors que le terme de transition est aussi utilisé pour parler du désir et des efforts faits pour obtenir ces changements.

Chaque personne trans a une définition un peu unique du terme transition, et c'est à chaque personne trans de décider quand est-ce que sa transition se termine, si elle se termine. D'autres personnes trans seront sûrement mieux à même de répondre à cette question, je pense :happy:

Pour poursuivre sur certaines interrogations levées dans la VPVA, j'ai vu le terme de transition utilisé pour décrire d'autres choses que le parcours des personnes trans, et je ne pense pas que le mot transition devrait nécessairement être réservé à ça.

Par contre je trouve que les mouvements véganes et antispécistes ont tendance à s'approprier des mots qui sont liés à d'autres luttes. Cela ne me gêne pas personnellement d'entre parler de coming-out végé ou de transition (et je trouve l'appelation "veggie pride" ridicule), mais c'est vrai que plus le temps passe et plus je trouve que c'est quelque chose que les mouvements véganes antispéciste doit questionner - et s'en passer. Le propre du véganisme et de l'antispécisme est de lutter contre les violences faites aux animaux - le véganisme est une position militante et politique (propre à l'organisation de la société) qui refuse de cautionner un système spéciste exploitant et faisant du mal aux animaux. Mais les véganes ne sont pas concerné.es par ces violences, ce ne sont pas elleux qui les subissent - iels ne sont qu'aux mieux des allié.es, si je peux me permettre le parallèle (avec tous les désagréments qui peuvent venir avec - et qui peuvent être graves je ne le nie pas - mais qui sont sans commune mesures avec les violences faites aux animaux). Les personnes LGBT+, elles, subissent les violences liées à l'organisation de la société. Récupérer les termes qui leur sont spécifiques est insultant pour elles, et trompeur sur la position qu'occupent réellement les personnes véganes, en tirant l'attention ou la couverture sur ces derniers plutôt que sur les animaux; cela participe à tranformer l'engagement végane en quelque chose pour soi plutôt que pour les animaux. Récupérer les termes qui sont spécifiques aux personnes LGBT+ minimise les violences que ces personnes subissent, et exagère les difficultés que les véganes rencontrent.

Edit: je suis fatiguée et j'ai du mal à bien formuler mes messages comme je veux en ce moment, alors je ne sais pas comment le ton de ce message peut être perçu. Donc je tiens à te dire @Tshepiso et à toutes les personnes qui se posaient les mêmes questions que je ne suis pas fâchée; je trouve la question intéressante et je suis contente d'avoir pu tenter d'y répondre. Si tu as d'autres questions je t'invite à les poser, ici ou dans la VPVA si elles gênent d'autres personnes trans, je serai ravie de pouvoir continuer à discuter de tout cela.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
je ne sais pas comment le ton de ce message peut être perçu
C'est vraiment cool de ta part d'avoir fait une réponse aussi complète et j'ai trouvé le ton hyper bienveillant. :fleur: Merci beaucoup !
Pour les questions de "coming-out végé" "transition végé" et "veggie pride", ton message me conforte dans l'idée que ce n'est vraiment pas une bonne idée d'utiliser ces termes là (et je suis végé, j'ai le droit de critiquer du coup hein :red:).
Merci encore, tu gères :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes