Veille transphobie

@Tshepiso même sans être végé tu peux critiquer! Surtout si tu es concerné-e par les problématiques lgbt+ (ou par toute autre oppression quand le mouvement végé fait quelque chose d'oppressif). Mais même sans ça tu peux questionner ça.

@Objet je pense bien avoir vu le terme transition utilisé dans d'autres contextes, économiques ou historiques par exemple! Dans ces contextes je ne pense pas qu'il soit gênant. Mais je crois qu'appliqué à soi-même dans un contexte de changement d'alimentation motivé par un engagement végé ou antispé, il est à éviter à cause du parallèle qu'il crée, et ce d'autant plus que le mouvement végé a l'habitude de s'approprier des termes d'autres luttes. :happy:
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 270
37 927
5 884
@Objet Je suis pas concernée donc je n'interviens que sur la partie où j'ai un chouïa de légitimité, mais oui bien sûr que le mot transition existe en dehors du vocabulaire militant des LGBTQ+. Transition économique, énergétique, transition dans un raisonnement...
Cependant, le mot a pris un sens particulier avec les luttes en faveur des droits des personnes trans. Du coup je pense que quand on dit que le mot est lié à la transidentité, je pense qu'on parle de son emploi absolu (exemple : "je suis en transition"). Une telle phrase, prise seule, veut à priori dire que la personne transitionne du point de vue du genre (quel que soit le type de transition). Du coup un-e végéta*ien-ne qui dit "je suis en transition" sans rien préciser, iel vole un peu le mot qui sert à décrire la situation précise de certain-e-s trans.
Je ne sais pas ce que les concerné-e-s en pensent ?

Voilà c'était juste une précision sur le sens ; si mon message est erroné ou inapproprié dites-moi et je le supprimerai sans problème :fleur:.

EDIT Doublée par @AprilMayJune ! Tant mieux d'ailleurs, c'est aussi simple que ce soit toi qui expliques :happy:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Tshepiso @AprilMayJune @Objet euh perso, je ne considère pas le mot 'transition' comme étant fondamentalement lié aux transidentités. Notamment, je l'ai déjà vu utilisé dans le cadre du mouvement natural hair (passer de cheveux complétement défrisés chimiquement à des cheveux complétement naturels). Certes, c'était en anglais, mais j'ai pas trouvé ça choquant ou dérangeant. Après je comprends parfaitement le point de vue d'AprilMayJune ; le cumul avec coming-out végé (*rolls eyes*) est franchement moyen. Mais du coup, une expression comme 'régime de transition' ça vous dérangerait pareil ?
 
@Diophantienne Non, pas forcément. Je me dis que c'est surtout le parallèle avec la transition d'une personne trans qui est à éviter, plus que le mot en lui-même. Mais je dirais que maintenant je me méfie un peu quand je le vois utilisé dans un contexte végé? Les luttes véganes / antispé ont un gros problème d'inclusivité et ont tendance à être oppressive sur tous les plans. Les personnes qui utilisent le terme de transition pour parler de changement de régime alimentaire ne pensent sûrement pas à mal, c'est sûr, et peut-être qu'au contraire de "coming-out végé" ou de "veggie pride" l'utilisation du terme transition est innocente et justifiée; mais j'en suis pas sûre en fait. Et dans le doute mieux vaut pas? Après, je peux me tromper.
 
22 Janvier 2016
62
370
114
33
Paris
Personnellement je suis de l'avis de @Lilou la licorne : pris dans un sens absolu il me fait penser directement à la transitude, mais adjoint d'un descriptif (transition énergétique, transition alimentaire etc.) il ne me choque pas.

D'ailleurs j'ai eu le cas d'une fille rencontrée à une soirée, à qui j'ai expliqué que j'étais végane depuis 2 mois mais végétarienne depuis 2 ans avant ça et elle m'a demandé "C'était pas trop difficile la transition ?". J'ai beugué et me suis demandée qui m'avait outée en tant que trans auprès d'elle, avant de réaliser qu'elle parlait de la transition de végétarienne à végane ^^

Du coup, à titre perso je n'utilise pas le terme seul pour parler d'autre chose que de transitude et j'encourage toustes mes ami·e·s végéta*ien·ne·s à faire de même. Cela dit la plupart des véganes/antispés que je fréquentes sont globalement bien déconstruit·e·s vis-à-vis des luttes MOGAI, quand ols ne sont pas concerné·e·s elleux-même, donc j'ai jamais eu de problème...
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
D'ailleurs j'ai eu le cas d'une fille rencontrée à une soirée, à qui j'ai expliqué que j'étais végane depuis 2 mois mais végétarienne depuis 2 ans avant ça et elle m'a demandé "C'était pas trop difficile la transition ?". J'ai beugué et me suis demandée qui m'avait outée en tant que trans auprès d'elle, avant de réaliser qu'elle parlait de la transition de végétarienne à végane ^^
Le malaise :oo:

je ne considère pas le mot 'transition' comme étant fondamentalement lié aux transidentités.
En fait ce n'est pas vraiment le mot "transition" en tant que tel qui me pose problème, mais plutôt l'expression "être en transition". Limite, "faire une transition", ça me choque moins. Parce que si tu manges végé, ce n'est pas toi qui es "en transition" mais ton alimentation... Vous voyez ce que je veux dire ? :fleur:
EDIT : Ah ben je viens de voir que @Biscottine s'est fait la même réflexion sur la VPVA ^^

Et dans le doute mieux vaut pas?
Voilà, totalement d'accord :)
 
Dernière édition :
J'aime beaucoup la dernière BD de robot hugs qui tente d'illustrer en quoi c'est pénible d'être trans et enby au quotidien.

Je vous traduit le transcript dans le spoiler:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

(Je l'aime beaucoup parce que ponctuellement, on pourrait se dire que chacune de ces questions ça ne fait pas beaucoup en soi, et j'ai toujours un peu de gêne à me plaindre de quelque chose qui me semble tout petit quand je l'évoque. Mais c'est vraiment la répétition constante de ce genre de questionnements, d'insécurités, de craintes et de calculs qui fait qu'une journée devient lourde et pénible à vivre.)
 
Un article d'une personne compilant des témoignages de femmes trans qui rapportent vivre des symptômes de règles (crampes, migraines, sautes d'humeur, etc). Elle note que ça n'a pas valeur scientifique en soi (c'est un groupe de témoignages individuels) et que ce n'est pas universel. Elle note qu'une femme cis sans utérus a rapporté des expériences similaires. Elle note aussi que ses observations étaient reçues avec scepticisme et hostilité. J'ai trouvé ça intéressant à lire. C'est en anglais.
 
23 Mars 2014
364
1 790
524
C'est la première fois que je poste sur cette veille et j'avoue ne pas être visée directement par tout ce qui touche de près ou de loin à la transphobie, donc j'espère que mon message ne sera pas maladroit. :sweatdrop:
Je me baladais sur des sites de news de jeux vidéos et je suis tombée sur ça :
http://www.pcgamer.com/sims-4-gende...tm_source=twitter&utm_campaign=buffer-pcgamer
Version française : http://simcookie.com/ea-brise-barrieres-genre/

En gros la nouvelle mise à jour des sims 4 va permettre une création plus libre de Sims qui ne sera plus basée sur leur genre.
Franchement mise à part Dragon Age Inquisition je ne connais aucun jeu qui mettait en avant les personnages transgenres, donc j'ai trouvé ça franchement cool. Après on peut se poser des questions concernant les motivations premières (coup marketing ? volonté de toucher plus de gens => plus de soussous ? ), mais, à mon sens, c'est quand même un -petit- pas en avant vers une plus grande représentation..

Je voulais savoir ce que vous en pensiez :happy:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
Eh bah enfin un truc bien dans les sims 4 :lol:
Perso, j'aurais tendance à dire que c'est bien (surtout parce que ces derniers temps, j'ai envie que mes sims soient plus gender-non-conforming et c'est pas facile quand les options pour la garde-robe sont cloisonnées par exemple). Après, je voudrais bien essayer moi-même pour vraiment me faire un avis dessus, notamment voir si y a d'autres options de genre que femme/homme et comment ça marche cette histoire de changer de genre comme on veut ~
Après, niveau motivations, j'avoue que je m'en fiche un peu, surtout que dans les sims 3 les couples de sims de même genre peuvent se marier. Donc si c'est du marketing, ça continue sur la même lignée...
(je sais pas si mon message est clair @_@)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes