Veille transphobie

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Eh bah enfin un truc bien dans les sims 4

Tu dis ça comme une critique en tant que jeu ou parce qu'il y a d'autres problèmes :fleur: (je demande car je joue au 4 et si à chaque fois je pleure de n'avoir qu'homme et femme comme genre, que ce soit cissexiste et qu'on genre les vêtements (ça fait déjà beaucoup) j'ai pas vu d'autres problèmes)

J'aimerais aussi qu'il y ait plus de deux genres mais là je crois que je peux rêver encore longtemps :lol:
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Objet je dis ça parce que ya très peu de contenu dans les sims 4 (genre habits, coiffure, meubles, etc.) que les développeurs ont retiré le stade de vie 'bambin' (donc tes gamins passent direct' de bébé à enfants) et aussi les piscines. (ya un topic sur les sims dans le forum jeux vidéos si tu veux lire plus de critiques). Après, il me semble pas qu'il y ait des problèmes de transphobie / cissexisme dans les sims 4 qu'il n'y avait pas dans les jeux précédents. Je disais ça surtout parce que beaucoup de joueur·se·s l'ont acheté et ont été déçu·e·s.
 
  • Big up !
Réactions : Growing Entish et Nyu_
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Juste pour dire que je suis tombée à la Fnac sur un livre pour ados, intitulé Cette fille, c'était mon frère. Voici le résumé : Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l’ombre d’un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l’être et qui va tout bouleverser.
Liam, le frère en question, est donc une jeune femme trnasgenre, qui décide d'affronter sa famille et de faire sa transition. Je n'ai lu que les quelques premiers chapitres, mais pour ce que j'en sais, ça m'a semblé tout à fait juste. Je ne peux pas garantir que le bouquin est totalement safe vu que je ne l'ai pas lu en entier, mais ça m'a l'air vraiment prometteur (@Lucie Kosmala, une critique MadZ m'intéresserait bien !)
 
  • Big up !
Réactions : Lucie Kosmala
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Kaylie Je l'ai lu ? Ils ont changé le titre parce que je le connais comme 'La face cachée de Luna'. Le livre est écrit du point de vue de la soeur cis, utilise des termes un peu datés et n'est pas vraiment très joyeux, et c'est ce qui fait que je n'ai que moyennement apprécié :x (le nouveau titre est nul d'ailleurs :/)
 
9 Janvier 2015
509
606
984
33
Juste pour dire que je suis tombée à la Fnac sur un livre pour ados, intitulé Cette fille, c'était mon frère. Voici le résumé : Regan voudrait juste être une ado comme les autres. Mais comment trouver sa place dans l’ombre d’un frère génial et populaire ? Un frère dont elle est la seule à partager le secret. Un secret qui ne veut plus l’être et qui va tout bouleverser.
Liam, le frère en question, est donc une jeune femme trnasgenre, qui décide d'affronter sa famille et de faire sa transition. Je n'ai lu que les quelques premiers chapitres, mais pour ce que j'en sais, ça m'a semblé tout à fait juste. Je ne peux pas garantir que le bouquin est totalement safe vu que je ne l'ai pas lu en entier, mais ça m'a l'air vraiment prometteur (@Lucie Kosmala, une critique MadZ m'intéresserait bien !)

Ah oui ça me parle, je visualise la couv du livre ! Je vais me renseigner, merci pour le poke :)
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Pinkskylight perso c'est pas le 'ahah les hommes c'est trop nul' qui me gêne dans la phrase de ton amie, c'est l'utilisation du mot 'devenir' qui est souvent suivi du mot 'femme' ou 'homme' pour parler de la transidentité. Et le problème là-dedans c'est pas que toutes les personnes trans ne vivent / n'ont pas vécu leur genre ainsi, c'est surtout que le 'devenir' utilisé de cette façon sous-entend trèèèès souvent opération génitale. Donc la question au final c'est : est-ce que ton amie voulait dire 'être un homme c'est nul' ou 'se découvrir homme trans c'est nul' ou quelque chose d'autre ?
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Pinkskylight uh, j'arrive plus facilement à éviter les médias anglophones prônes à la transphobie que j'ai décrite dans mon post précédent, mais il me semble que 'become' a les mêmes connotations? Mais bref, son utilisation de 'become'/devenir me gêne quoi, dans tous les cas, c'est au moins mal formulé je dirais.
 
@Pinkskylight
Dis comme ça, le "who wants to become a man" m'aurait aussi mis mal à l'aise
Il y a une myriade de vécus différents mais je pense que même si tu te vis comme "ayant toujours été un homme" tu peux le prendre mal parce qu'en général tu sais que tu es vu comme "devenant un homme" donc tu prends la phrase pour toi.

(pour être plus clair, c'est comme quand j'entends "les femmes blablabla" je me sens visé alors que je suis pas une femme mais parce que je sais qu'on me range dans la catégorie femme")

Après je sais bien que beaucoup de féministes utilisent la misandrie comme défense contre l'oppression patriarcale et personnellement je trouve ça légitime mais toute misandrie n'est pas bonne à prendre. Surtout quand ça revient comme ici à nier certaines personnes dans leur vécu. Je le prends souvent assez mal parce que c'est une tendance générale de la part des mouvements féministes d'oublier notre existence ou de la juger paradoxale voire antifeministe. Mais on existe, on est là et on contribue autant que les autres au féminisme, parfois de manière risquée pour notre propre reconnaissance (parce que contrairement aux personnes féminines, on utilise le féminisme d'un mec pour invalider sa masculinité) alors bon l'ingratitude des milieux féministes qui veulent même pas reconnaître notre présence (pour des raisons dont j'ai déjà parlé, et notamment le fait que les mecs trans sont concernés comme afab par le sexisme et donc on besoin de lutter contre donc on considère qu'ils adhèrent forcément sans qu'on aie besoin de les respecter) voire des transfeministes qui refusent de reconnaître l'oppression subie (oui je suis rancunier c'est terrible), disons qu'entre tout ça j'en ai ras la moule voilà, avec les cis pas deconstruits t'es opprimé et avec les autres t'es invisible ou l'oppresseur, c'est soûlant.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Pinkskylight Ça me ravit que ce soit clair pour toi, par contre, dire 'un trans' ou 'une trans' c'est assez moyen, je trouve. Je veux dire ajouter 'personne/femme/homme' devant (selon le contexte) ça ne prend pas tellement de temps et ça peut servir de rappel aux gens que les personnes trans sont des personnes (et que tu le reconnais) ~
 
Coucou !
Petit passage pour dire que la Marche des Fiertés Paris 2016, c'est le 02 juillet et que j'ai crée un topic pour regrouper les personnes de madz qui veulent y aller :: http://forums.madmoizelle.com/sujets/marche-des-fiertes-2016-paris.116807/#post-8141417
N'hésitez pas à vous inscrire !
Voilà (je vais faire le tour des VP concernées par le sujet, donc ne vous inquiétez pas si vous voyez le sujet plusieurs fois).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes