Veille transphobie

23 Février 2013
22
19
164
Les psys ont été incapables non seulement de soigner leurs "patients transsexuels" mais même de soulager leurs symptômes.

Leur opinion est donc sans valeur. Qu'ils bougent de notre chemin.
 
Dernière édition :
17 Novembre 2012
135
113
414
stages-of-life;3960765 a dit :
En revanche, je voulais juste revenir sur ce que disait @unefilleetoilee concernant le test du Rorschach.

malgré tout, ce test est controversé, depuis les années 50, notamment parce que les résultats diffèrent selon la culture de la personne testée, mais aussi parce qu'il engendre de nombreux faux-positifs. il fait appel a beaucoup de subjectivité dans l'appréciation de psy.

et en dépit même de ces controverses, les psy des équipes hospitalières françaises se basent sur ces taches et sur les clichés sexistes que l'on peut ou non leur associer. en cela, le manque cruel de remise en question de ce test de leur part montre bien leur incapacité a concevoir la transidentité comme autre chose qu'une pathologie a soigner, a coup de bistouri s'il le faut.
cela illustre vraiment la transphobie et la condescendance cachée qu'on ses équipes sur la population trans
 
Dernière édition :
23 Février 2013
22
19
164
stages-of-life;3960765 a dit :
En revanche, je voulais juste revenir sur ce que disait @unefilleetoilee concernant le test du Rorschach.
Ce n'est pas aussi simple que cela... Je veux bien comprendre que certains psychologues/psychiatres ne soient pas toujours compréhensifs, voire même transphobes, mais il faut faire attention à ne pas faire de raccourcis trop rapides.
C'est sympa que tu condescende à bien vouloir comprendre, mais clairement, tu ne comprends pas.

La question n'est pas la validité du rorschach, mais sa pertinence dans le cadre d'un sujet sur lequel ni la psychiatrie ni aucune école de psychologie ou de psychanalyse n'a jamais eu la moindre prise, pu fournir la moindre explication valable et en conséquence obtenir le moindre résultat.

Comment un psy pourrait-il utiliser aucun de ses outils pour statuer sur un sujet qui échappe totalement à sa discipline?

C'est comme si des informaticiens se plaignaient que leurs nouveaux pc aient été montés par des agriculteurs avec une moissoneuse-batteuse et que tu débarque en disant "je tiens à préciser que les moissoneuses-batteuses sont des outils très performants et élaborés et que leur manipulation requiert une expérience certaine".

Probablement vrai, mais hors de propos.

Les gens n'aiment pas penser qu'ils vivent dans un système injuste, ça les culpabilisent en plus de faire naître chez eux l'idée qu'ils pourraient aussi en être victime. Plutôt qu'assumer leur angoisse et leur part de responsabilité, beaucoup préfèrent minimiser la violence de leurs sociétés à l'égard de minorités oppréssées, soit en les justifiant, soit en réitérant leur confiance envers l'efficacité de leur système. Quand ce n'est pas en déligitimisant les victimes, par exemple en expliquant que leur cas relève de la psychiatrie.

C'étaient le cas de ceux qui sortent du cadre hétéro-normatif, c'est toujours le cas des personnes en transition ou transitionées.

Encore une fois, la question n'est pas de savoir si les psys sont ou non de pauvres beaufs et beaufettes qui salissent leur slip en voyant une fille trans comme le premier quidam venu, mais bien de savoir si ils sont porteurs de solution.

Après des décennies d'expérimentations et de tortures, on peut clairement répondre: non.

@mamiecaro

Oui, les personnes en transition sont celles par qui arrive la joie d'une société libérée de la pression excercée par le genre. Le premier pas vers cette société, c'est forcément un système qui protège les petites trans. Pour le moment, il nous broie et ne recrache que des os. Même les plus solides et chanceuses d'entre nous, celles qui ont survécues, sont profondément traumatisées, dans leur chair et dans leur esprit.
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Maxxie-G
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
brunettehell;3962417 a dit :
Oui, les personnes en transition sont celles par qui arrive la joie d'une société libérée de la pression excercée par le genre. Le premier pas vers cette société, c'est forcément un système qui protège les petites trans. Pour le moment, il nous broie et ne recrache que des os. Même les plus solides et chanceuses d'entre nous, celles qui ont survécues, sont profondément traumatisées, dans leur chair et dans leur esprit.
Je n'en doute pas... Quand je vois à quel point personne ne parle des trans, ou alors quand on en parle, c'est pour sortir des clichés ou susciter des rires gras, c'est sûr que les mentalités ne risquent pas de bouger de sitôt. Chaque jour, en vous lisant, je réalise à quel point je ne peux pas me rendre compte de ce que vous vivez. Et à quel point, à mon petit niveau, je ne peux pas faire grand chose de plus que m'éduquer...
 
17 Novembre 2012
135
113
414
mamiecaro;3962588 a dit :
je ne peux pas me rendre compte de ce que vous vivez. 

je te rassure, pour ma part, je ne peux pas me rendre compte de ce que c'est qu'etre éduquée en tant que fille...^^
tout juste ais-je le recul pour me rendre compte que c'est différent dans la subtilité....
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
unefilleetoilee;3962603 a dit :
mamiecaro;3962588 a dit :
je ne peux pas me rendre compte de ce que vous vivez. 


je te rassure, pour ma part, je ne peux pas me rendre compte de ce que c'est qu'etre éduquée en tant que fille...^^
tout juste ais-je le recul pour me rendre compte que c'est différent dans la subtilité....
Quand je disais "ce que vous vivez", je voulais dire la violence qu'on vous inflige au quotidien, par haine, intolérance, bêtise, ou simplement par ignorance, mais aussi pour ceux et celles qui entament une transition et se retrouvent stigmatisés par le corps médical, comme si ça ne suffisait pas...

Être une fille élevée comme une fille comporte aussi son lot de violences, mais, vu ce que je lis ici, c'est assez dérisoire comparé à ce qu'on vous fait subir.
 
17 Novembre 2012
135
113
414


typiquement, ca, c'est completement a coté de la plaque...

si l'idée semble bonne...
La dame confond genre et sexualité (avec le magasine)
elle confond genre et sexe, puisqu'elle parle d'apartenance a un sexe...(on apartiens pas un sexe, mais un genre...on apartiens pas au groupe des zezettes, mais au groupe des filles...)
elle prétend expérimenter (ou tente de l'insinuer) la masculinité, seule, dans sa chambre au contact de clichés sexistes...
ce serait comme celle qui prétend expérimenter etre une femme musulmane et qui se pointe a marseille avec un coran a la mer (c'est un cliché raciste, je sais, c'est pour l'exemple)
pour expérimenter etre une femme musulmane, il faut vivre dans la société en tant que telle...sous un niquab ou un  foulard, peut etre, je n'en suis meme pas sure, et parler la langue, vivre en tant que telle...

bref, la vidéo est finalement bien creuse et a coté de la plaque...
 
11 Septembre 2012
167
181
414
unefilleetoilee;3966232 a dit :


typiquement, ca, c'est completement a coté de la plaque...

si l'idée semble bonne...
La dame confond genre et sexualité (avec le magasine)
elle confond genre et sexe, puisqu'elle parle d'apartenance a un sexe...(on apartiens pas un sexe, mais un genre...on apartiens pas au groupe des zezettes, mais au groupe des filles...)
elle prétend expérimenter (ou tente de l'insinuer) la masculinité, seule, dans sa chambre au contact de clichés sexistes...
ce serait comme celle qui prétend expérimenter etre une femme musulmane et qui se pointe a marseille avec un coran a la mer (c'est un cliché raciste, je sais, c'est pour l'exemple)
pour expérimenter etre une femme musulmane, il faut vivre dans la société en tant que telle...sous un niquab ou un  foulard, peut etre, je n'en suis meme pas sure, et parler la langue, vivre en tant que telle...

bref, la vidéo est finalement bien creuse et a coté de la plaque...
Mais... C'est une blague cette vidéo, bien sûr que "l'expérimentation" n'est pas pertinente, justement elle critique les clichés sur la virilité (la viande, le pneu, et avec le magazine l'idée qu'un garçon ça aime forcément les filles aux gros seins - la confusion genre/sexualité vient des clichés sexistes, pas d'elle)!
 
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
auguste;3967410 a dit :
unefilleetoilee;3966232 a dit :


typiquement, ca, c'est completement a coté de la plaque...

si l'idée semble bonne...
La dame confond genre et sexualité (avec le magasine)
elle confond genre et sexe, puisqu'elle parle d'apartenance a un sexe...(on apartiens pas un sexe, mais un genre...on apartiens pas au groupe des zezettes, mais au groupe des filles...)
elle prétend expérimenter (ou tente de l'insinuer) la masculinité, seule, dans sa chambre au contact de clichés sexistes...
ce serait comme celle qui prétend expérimenter etre une femme musulmane et qui se pointe a marseille avec un coran a la mer (c'est un cliché raciste, je sais, c'est pour l'exemple)
pour expérimenter etre une femme musulmane, il faut vivre dans la société en tant que telle...sous un niquab ou un  foulard, peut etre, je n'en suis meme pas sure, et parler la langue, vivre en tant que telle...

bref, la vidéo est finalement bien creuse et a coté de la plaque...

Mais... C'est une blague cette vidéo, bien sûr que "l'expérimentation" n'est pas pertinente, justement elle critique les clichés sur la virilité (la viande, le pneu, et avec le magazine l'idée qu'un garçon ça aime forcément les filles aux gros seins - la confusion genre/sexualité vient des clichés sexistes, pas d'elle)!
Je pense aussi que ce n'est pas vraiment une réflexion sur les trans, et que c'est censé* être humoristique, et jouer sur les clichés... En même temps, c'est pas très clair...

(* Je dis "censé" parce que personnellement, je n'ai franchement pas trouvé ça marrant... J'ai essayé de regarder une ou deux autres vidéos d'elle pour comprendre le ton qu'elle utilisait - sérieux ? Pas sérieux ? - et ça a l'air d'être à vocation humoristique, mais aucune de ses vidéos ne m'a fait rire... Elle aurait surtout tendance à m'insupporter, au bout de 2 vidéos, j'ai arrêté...)
 
8 Février 2013
8
4
154
J'ai lu tout le topic (ouf), j'ai vu qu'une fille étoilée a mis un lien vers une bd de chrysalide. je ne peux que recommander la visite du site ; ces gens là sont formidables!
http://chrysalidelyon.free.fr/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes