Veille transphobie

10 Mars 2013
3
1
154
J'interviens sur ce sujet en tant que compagne d'une trans (MtF) n'ayant pas encore commencée sa transition mais n'allant pas tarder à le faire. En ce moment c'est le temps du coming out pour l'entourage. La plupart tombent de haut vu qu'il n'y a rien d’efféminé dans son apparence et son look jusqu'à présent. J'étais moi-même déjà au courant mais ce n'est que maintenant que ça devient totalement officiel que je réalise pleinement tous ce que ça signifie. Ce n'est pas facile. Même si on pensait y être préparé.

Merci Emma Blackwell pour ton propre témoignage. C'est assez dur d'en trouver des compagnes et compagnons de trans d'avant, pendant et après. Pour le moment tous ce que je sais c'est que j'aime vraiment ma copine. J'arrive à dire ma copine et pas mon copain quand j'écris sur internet. Mais quand c'est en face c'est déjà plus difficile. Je ressens la crainte de vivre un peu la même chose que toi. Est-ce que je serais capable de l'épauler jusqu'au bout et de parfaitement accepter sa nouvelle identité ? Je me pose cette question. Pour le moment tous ce que je sais c'est que je l'aime vraiment, que nous sommes ensemble depuis plusieurs années, et que je ne veux pas mettre notre amour de côté pour ça et que c'est quelque chose que je sais être vital pour elle.

une fille étoilée, je trouve tes messages très intéressants mais parfois un peu agressifs. Même s'il est compréhensif que ça vient surtout du fait que tu as dû être toi-même très blessée dans ton parcours.
Ce qui m'effraie le plus dans ce que tu dis, c'est cette barrière qu'il est mis aux couples trans pour avoir des enfants. Nous voulons des enfants et ma copine étant née garçon nous le pouvons biologiquement. Comment peut-on nous retirer cette chance uniquement parce qu'en France il a été décrété que les trans n'avaient pas ce droit et devaient à tout prix être stérélisé(e)s ? Nous n'avons pas encore terminé nos études, qui sont longues, donc il est inenvisageable d'avoir un enfant maintenant. Mais on sait qu'on en veut un d'ici quelques années. Il semblerait que le système français va compliquer les choses...

3 Juin 2011
340
199
4 744
avodade;3977439 a dit :
Ce qui m'effraie le plus dans ce que tu dis, c'est cette barrière qu'il est mis aux couples trans pour avoir des enfants. Nous voulons des enfants et ma copine étant née garçon nous le pouvons biologiquement. Comment peut-on nous retirer cette chance uniquement parce qu'en France il a été décrété que les trans n'avaient pas ce droit et devaient à tout prix être stérélisé(e)s ? Nous n'avons pas encore terminé nos études, qui sont longues, donc il est inenvisageable d'avoir un enfant maintenant. Mais on sait qu'on en veut un d'ici quelques années. Il semblerait que le système français va compliquer les choses...
les trans doivent être stérilisé(e)s pour pouvoir changer d'état civil, et comme les parcours sont souvent très longs (et peut-être que ta copine ne veut pas se faire stériliser ni non plus changer d'état civil), vous avez le temps d'y penser.

10 Mars 2013
3
1
154
Sauf que le traitement hormonal semble apporter une stérilité déjà temporaire et voire permanente dans certains cas. Ce n'est pas le cas à chaque fois mais ça arrive.

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
avodade;3977487 a dit :
Sauf que le traitement hormonal semble apporter une stérilité déjà temporaire et voire permanente dans certains cas. Ce n'est pas le cas à chaque fois mais ça arrive.
Dans ce cas là, en quoi est-ce la faute du système français?

10 Mars 2013
3
1
154
Parce que la congélation du sperm est interdite pour les trans alors que c'est autorisé pour d'autres interventions médicales.

17 Novembre 2012
135
113
414
avodade;3977439 a dit :
une fille étoilée, je trouve tes messages très intéressants mais parfois un peu agressifs. Même s'il est compréhensif que ça vient surtout du fait que tu as dû être toi-même très blessée dans ton parcours.
bonjour
tu me trouve agressive...soit...mais je ne suis jamais agressive gratuitement, donc si cela m'arrive, c'est qu'un propos a probablement été déplacé a mon égard, et que je ne suis pas prof de savoir vivre...

concernant votre eventuel désir d'enfants.
Ta copine ne dois pas A TOUT PRIX etre stérilisé...
c'est un choix de se faire opérer ou non
c'est un choix de prendre des hormones ou non

les hormones bloquent la production de spematozoides, et a terme, les gonades s'atrophient, donc stérilité chimique.
la chirurgie du sexe consiste en une ablation des testicules et puis ils font ensuite ce qu'ils peuvent (pour l'esthétique et le fonctionnel, c'est un autre débat)

rien n'est obligatoire, tout est affaire de ou la personne positionne son curseur personnel
je connais des trans qui ne s'hormonent pas (par obligation par ex : VIH, ou par choix)
je connais des trans qui ne se font pas opérée et le vivent tres bien
quand a la conservation de gametes, interdite en france a cause du sacro saint jugement éthique, il est peut etre envisageable a l'étranger : je pense aux USA par ex, qui est un pays ou généralement, si t'a de l'argent, tu peut obtenir a peu pres tout et rien, malgré tout, je conseille de cacher dans la mesure du possible que l'on souhaite preserver ses gametes parce qu'on va devenir une nana...^^

j'espere avoir répondu a tes questions

2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
C'est assez """drôle""" parce que j'ai commencé il y a quelques jours à lire ce topic, trouvant le sujet intéressant et souvent mal connu, et je suis allée au théâtre ce soir, où j'ai vu le spectacle "Regarde maman, je danse." Pendant une heure et demi une femme transsexuelle retrace son histoire et son combat. J'ai trouvé cette pièce magnifique, très touchante, et je vous conseille vivement, si vous en avez l'occasion, d'aller la voir !

(Bien sur je conseille à tout le monde d'aller voir ce spectacle, mais je poste mon message ici parce que j'ai pensé à ce topic quand des amies ont posé des questions sur la transsexualité, j'ai l'impression d'apprendre plein de choses ici, et c'est très enrichissant, alors merci :fleur:)

23 Février 2013
22
19
164
avodade;3977439 a dit :
une fille étoilée, je trouve tes messages très intéressants mais parfois un peu agressifs.
Les trans françaises ont été jusqu'ici très dociles et accommodantes avec les impératifs français de normativité et de discrétion. On voit le résultat. Une génération de retard et mis à part peut-être les états américains les plus conservateurs, je ne vois pas d'autres pays développés plus hostile envers les trans que le notre. A part l'Irlande, ce qui montre bien à quel point on est rendu.

Bonne chance à ta copine et à toi.

14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
Petite update, hier ma copine et moi avons été virés du groupe LGBT qu'on fréquentais à cause de toute la transphobie qu'on y percevait. Enfin je devrais plutôt dire LGB vu que 100% des trans qui l'ont fréquenté sont partis à cause du même mec en 1 an. Ce même mec a aspergé ma copine d'un verre de Sprite alors qu'on partait après s'être pris la tête avec un des travailleurs sociaux qui travaillent là. (une femme cisgenre et hétéro...à un groupe LGB(T) moi je trouve ça un peu déplacé).

Bref, la transphobie c'est pas que de la part des hétéros...

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@gits Me fais pas peur, je suis cisgenre et (plus-ou-moins) hétéro et je postule pour travailler dans un magazine gay et lesbien :tears: J'ai peur qu'on veuille pas de moi si je dis que je suis hétéro maintenant.

Mais plus sérieusement, gros câlin :/ Ca craint. Si elle s'est permise d'être désobligeante, déjà c'est con de sa part, mais en plus dans un tel contexte, c'est doublement con...

Dernière édition :
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
hawley;3988097 a dit :
@gits Me fais pas peur, je suis cisgenre et (plus-ou-moins) hétéro et je postule pour travailler dans un magazine gay et lesbien :tears: J'ai peur qu'on veuille pas de moi si je dis que je suis hétéro maintenant.

Mais plus sérieusement, gros câlin :/ Ca craint. Si elle s'est permise d'être désobligeante, déjà c'est con de sa part, mais en plus dans un tel contexte, c'est doublement con...
Bosser dans un magasin c'est pas comme être en charge d'un groupe d'ados LGBT qui ont besoin de soutient, t'inquiètes pas :) Je vois pas pourquoi on te refuserait ^^

On nous a quand même dit "En tant qu'individus, ce n'est pas votre rôle de décider de ce qui est transphobe ou pas".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes