Veille transphobie

R

romantic-girl

Guest
gits;3988076 a dit :
Petite update, hier ma copine et moi avons été virés du groupe LGBT qu'on fréquentais à cause de toute la transphobie qu'on y percevait. Enfin je devrais plutôt dire LGB vu que 100% des trans qui l'ont fréquenté sont partis à cause du même mec en 1 an. Ce même mec a aspergé ma copine d'un verre de Sprite alors qu'on partait après s'être pris la tête avec un des travailleurs sociaux qui travaillent là. (une femme cisgenre et hétéro...à un groupe LGB(T) moi je trouve ça un peu déplacé).

Bref, la transphobie c'est pas que de la part des hétéros...
Pourquoi c'est déplacé d'être cisgenre et hétéro et de faire partis d'un groupe LGBT ? (Je crois que je n'ai pas bien compris ton message :sweatdrop:)
 
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
romantic-girl;3988154 a dit :
Pourquoi c'est déplacé d'être cisgenre et hétéro et de faire partis d'un groupe LGBT ? (Je crois que je n'ai pas bien compris ton message :sweatdrop:)

En faire partie en tant qu'allié je ne vois pas de problème non plus. Mais dans ce cas, elle est "en charge" du groupe, elle est probablement qualifiée pour s'occuper d'un groupe, mais je pense qu'un groupe LGBT doit être organisé par et pour les personnes LGBT. Le monde fonctionne déjà sur le modèle "oppresseur/opprimé" et retrouver ce modèle dans un "safe space" LGBT me pose énormément de problèmes. Surtout avec cette personne qui pense tout savoir mieux que tout le monde parce qu'elle est employée par le conseil local (c'est en Ecosse donc je sais pas trop quel serait l'équivalent en France).

Il y a des jeunes qui sont hétéros qui viennent, pour voir leurs amis et aider leurs amis à avoir plus de visibilité en organisant des visites dans les écoles et tout ça. Et je vois aucun problème avec ça.

Mais dans un espace LGBT, je pense que la parole doit être donnée en priorité aux personnes LGBT pour les décisions à prendre, et avoir le soutient des alliés, qu'ils soient en charge ou pas. Hier, quelqu'un en charge, qui n'est absolument pas concernée par les discriminations LGBT, nous a dit que si on ne se sentait pas acceptés dans le groupe, on ferait mieux de partir. A ce moment là j'ai vraiment eu envie de faire un grooooos facepalm parce que techniquement, on a plus le droit d'être dans cet espace qu'elle vu que ce groupe a été crée pour les gens comme nous.

Cette image résume bien comment, dans la plupart des cas, les personnes cisgenre ou hétéros prennent la parole comparé à comment ça devrait être.

tumblr_mijy7samr31qbxd6qo1_500.jpg

tumblr_mijy7samr31qbxd6qo2_500.jpg
 
R

romantic-girl

Guest
@gits

Je comprends mieux ta pensée. J'ai l'impression qu'il y a vraiment une mauvaise ambiance dans le groupe auquel tu va (allais ?) et que les cisgenres et hétéros font "la loi" et qu'ils décident de ce qui est bon ou pas selon eux pour les LGBT enfin c'est vraiment l'impression que donnent tes posts en tout cas. Je trouve ça vraiment dommage :erf:

Je ne suis jamais allée dans un groupe LGBT donc je ne sais pas vraiment comment cela se passe mais est-ce que c'est comme tu le décris dans touts les groupes ou c'est une exception ? A vrai dire je me faisais une toute autre image de ces groupes (coucou je suis dans le monde des bisounours :hello:)
 
Dernière édition :
14 Novembre 2008
101
66
2 204
Coupar Angus
@romantic-girl Je suis allé un peu à un groupe en France mais j'étais le plus jeune, c'était surtout des adultes. Mais les seules fois où j'y suis allé, c'était pendant des événements (commémoration d'un jeune homme gay assassiné, ou une conférence à la mairie). L'ambiance était totalement différente.

D'après quelques conversations avec d'autres jeunes LGBT, ce genre de problème au sein d'un groupe n'est pas très courant.

Et oui c'est vraiment ça, les "cis-het" font la loi...

Et il y a beaucoup de tensions entre les plus jeunes aussi, 2 groupes d'amis qui ne s'apprécient pas tellement, ce qui a causé des commentaires transphobes... Je pense que c'est mieux qu'on soit partis, mais ce groupe est le seul de la région et n'est vraiment pas apte à apporter du soutient à quiconque en aurait besoin et je plains les prochains nouveaux arrivants qui ne savent pas où ils vont mettre les pieds...
 
R

romantic-girl

Guest
@gits

Ah ça me rassure !

Je trouve ça vraiment dommage en tout cas pour le groupe de ta région que cela se passe ainsi, j'espère qu'avec le temps les choses s'arrangeront !
 
K

katnissvsw

Guest
@gits et @romantic-girl Votre discussion me fait penser à une discussion mouvementée (pour pas dire autre chose) sur une page facebook contre l'homophobie, la lesbophobie la biphobie et la transphobie où chacun y allait de son insulte. Chacun en a pris pour son grade mais je pense que c'était même pire de ce que je pense vous entendez.
Mais je ne comprends pas l'intérêt de chacun se taper dessus alors que vous êtes tous opprimés par la société.
 
21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
@angeoudemon Pareil, ça m'a toujours surprise de voir à quel point les LGBT pouvaient se taper dessus :erf: J'ai un peu expérimenté ça malgré moi il y a un temps, étant pas méga sûre de mon orientation sexuelle, quand on me posait la question, pour m'en débarrasser, je disais que j'étais bi. J'ai eu plus de remarques acerbes de personnes gaies que de personnes hétéro, au final... Dans le sens où on me reprochait de ne pas "choisir mon camp", que la bisexualité "ça n'existe pas", ou encore "c'est bon arrête t'es gouine avoue-le toi ça te fera gagner du temps". Je savais que les bi étaient pas très bien vus dans les communautés LGBT, mais je ne savais pas du tout pour les trans, dans tous les cas je trouve ça vraiment chelou et contre-productif.
 
23 Février 2013
22
19
164
gits;3988076 a dit :
Bref, la transphobie c'est pas que de la part des hétéros...


Les lesbiennes et les gays nous ont beaucoup exploités, beaucoup spoliés, beaucoup sacrifiés et mis à part un peu de visibilité pour laquelle il a fallu batailler dur, ne nous ont jamais offert en retour grand chose d'autre que la haine ordinaire que les cis entretiennent envers les trans. En fait, pour ce qui est des lesbiennes, on peut même dire qu'elles ont oeuvrées particulièrement dur à notre destruction. A côté d'elles, les cathos ont été plutôt sympas.

Je ne suis pas séparatiste, mais 44 ans après Stonewall, il faut savoir à quoi s'en tenir: nous on se fait taper dessus, eux, ils encaissent les dividendes et urinent sur nos pompes en remerciement.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 138056

Guest
@avodade Ravie de voir que je ne suis pas la seule (ex)compagne à témoigner, et en tout cas je te souhaite que ça se passe mieux pour toi que pour moi ! Il paraît que l'amour fait beaucoup, j'espère que ce sera le cas pour toi. C'est difficile comme "acceptation", tu t'en doutes, mais pourquoi pas ? Je pense que je n'étais simplement pas disposée à faire des compromis avec mon identité, sur le long terme. Bref. En tout cas bon courage à vous deux :)
 
K

katnissvsw

Guest
hapalochlaena;3991997 a dit :
brunettehell;3991027 a dit :
Les lesbiennes et les gays nous ont beaucoup exploités, beaucoup spoliés, beaucoup sacrifiés et mis à part un peu de visibilité pour laquelle il a fallu batailler dur, ne nous ont jamais offert en retour grand chose d'autre que la haine ordinaire que les cis entretiennent envers les trans. En fait, pour ce qui est des lesbiennes, on peut même dire qu'elles ont oeuvrées particulièrement dur à notre destruction. A côté d'elles, les cathos ont été plutôt sympas.

Je ne suis pas séparatiste, mais 44 ans après Stonewall, il faut savoir à quoi s'en tenir: nous on se fait taper dessus, eux, ils encaissent les dividendes et urinent sur nos pompes en remerciement.

Je trouve ça tellement dur ce que tu dis. Tu m'en dis plus sur les lesbiennes qui ont œuvrées à votre destruction ?

Enfin pour moi le sigle LGBTIQ c'est quand même une belle connerie, une sorte de gros fourre tout ou on a collé tous les "déviants" alors que fondamentalement il ne peut pas y avoir d'unité, les luttes sont simplement différentes pour tous ces groupes, et je ne parle même pas des sous mouvements (les gouines radicales, etc).
En fait je m'indignais il y a quelques semaines de ces ados noirs qui gueulaient contre le mariage pour tous alors qu'eux aussi vivaient l'oppression et la discrimination au quotidien du fait d'un critère de merde : la couleur de leur peau. Et moi dans mon monde tout rose tous les discriminés se seraient battu ensemble pour obtenir l'égalité. Mais c'est pas la réalité ça...

Une orientation sexuelle n'a rien à voir avec un combat de genre ni avec le féminisme. Certaines personnes vont certes militer en faveur des trois, mais ce sont des causes profondément différentes tout de même. Du coup regrouper tout ce beau monde dans LGBTIQ...

(J'espère que je ne choquerai personne hein :s)
Oui mais bon la différence entre le racisme et l'homophobie n'est pas la même puisque le racisme concerne aussi les hétéros des autres couleurs de peau.
Le sexisme, l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie ont pour point commun la question du genre et plus globalement des clichés de genre: ainsi, un mec homo ne sera pas considéré comme un homme car ô scandale, il fait l'amour avec un homme et donc est soumis à lui (or il y a que les femmes qui doivent être soumises).:troll: Il en est de même pour les bi et lesbiennes.
Pour les trans le problème par du fait qu'ils sont d'un autre genre que le sexe attribuait à la naissance donc normalement ça devrait être lié puisqu'un mariage prononcé avant la transformation (à l'heure actuelle)entre un MtF et une femme est considéré comme caduc puisque le mariage homosexuel est interdit.
 
K

katnissvsw

Guest
hapalochlaena;3992176 a dit :
Bah je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi être lesbienne bi ou gay ce n'est pas une question de genre mais bien de sexe à la base : le droit de pouvoir être avec quelqu'un du même sexe.

Alors que pour les trans c'est bien différent, la question de genre est au centre des préoccupations.

Alors bien sur que le patriarcat vient faire chier tout le monde derrière (et encore faut-il déjà y être sensibilisé parce que des lesbiennes macho j'en ai rencontré quelques unes...), mais moi je vois les trans plus proches des féministes que des LGB.

(de mon point de vue de bi/pansexuelle/veut pas choisir de case)
Pour moi, non car il faut bien qu'un des 2 membres du couples LGB est le rôle qui convient au genre de l'autre sexe car les "un papa,une maman on ne ment pas à nos enfants ",ça revient à dire qu'un homme ne peut pas changer les couches ou une femme ne peut pas incarner l'autorité d'où clichés de genre.
 
17 Mars 2013
13
11
0
Paris
Bonjour.

Je suis nouvelle sur le forum de MademoiZelle.
L'idée de ce topic est intéressant sur le point de vue connaissance et compréhension.
Je souhaite si cela est possible partager ma propre expérience sur le sujet.
Je m'appelle Lucille et j'ai 52 ans. J'ai effectué ce parcours de transition dont certains topics parlent… MTF (de Homme vers Femme).
N'hésitez pas à me solliciter, j'en parle très librement.

Cordialement.
Lu
 
  • Big up !
Réactions : Cristélène

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes