Veille transphobie

27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
J'avais vu, il y a six mois, lors du festival Ecrans Mixtes de Lyon (édition 2014), un documentaire de Montse Pujantell qui est allée filmer les témoignages de personnes trans hommes et femmes et de personnes queer parlant de leurs vies, de leurs engagement politiques, des injonctions sociétales, des transgressions de genre, c'était vraiment passionnant, je vous le conseille si vous avez l'occasion de le voir. http://festival-em.org/édition-2014/documentaires/guerriller-s/
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
J'étais énervée aujourd'hui. La cause ? Je me suis souvenue d'une attitude transphobe envers ma copine de la part d'une chirurgienne. En fait, elle veut se faire une liposuccion du coup on a reparlé de cette fois où :

Tw : transphobie primaire

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La violence :tears:
 
Coucou, je sais pas si vous avez vu le nouveau film d'Ozon Une nouvelle amie (avec Romain Duris). En fait je voudrais y aller mais quand on présente le travestissement/la transidentité (je fais un concept global parce qu'au cinéma la différence est rarement visible), c'est souvent caricatural, mal fait et parfois, faut le dire, carrément transphobe.
Du coup j'ai peur de sortir du film énervée, déjà j'ai lu l'article dans Illimités sur le sujet, je l'ai trouvé plutôt bien fait, mais assez limite... On présentait le film comme un "film très LGBT" (je sais pas pourquoi mais ça m'a mis mal à l'aise), et comme "le fait de se travestir pour un rôle permettrait à Romain Duris de devenir "vraiment un homme". Il ne parlaient que de films mettant en scène des travestis/transgenre avec intitulé "un garçon qui porte une jupe au cinéma, c'est possible ?" et puis chaque rôle était discuté en fonction du taux de réussite de la transformation - en gros, plus à l'arrivée l'acteur ressemble à une femme, plus c'est réussi. Bravo tu as gagné ton pin's de féminité mon garçon.
Et puis, s'agissant d'Ozon qui nous a déjà pondu Jeune et Jolie qui est franchement limite, j'ai très très peur des clichés qu'il va nous pondre ^^
Enfin j'ai un peu du mal à m'exprimer, l'article n'était pas de façon flagrante transphobe mais il m'a laissé une impression étrange sur la façon dont le film a été fait. Est-ce que certain-e-s l'on vu et pourraient me donner leur avis ?
 
@AngelTen Richard II Oh que je te comprends. Ce qui est sûre c'est que je n'irais pas payer pour le voir au cinéma mais je le verrais après. J'ai justement encore peur que les gens confondent travestissement et transidentité avec ce film :gonk:.

J'ai détesté Jeune et Jolie, il nous présentait la prostitution comme une folle aventure que toutes les femmes voudraient vivre en secret mais beaucoup n'osent pas franchir le pas :facepalm: pathétique.
Voilà exactement ! Voire vont à fond dans les clichés sur le sujet. Le seul cinéaste que j'ai vu et qui était correct sur le sujet c'était Almodovar je trouve, qui montre sans juger, je trouve (enfin il est un peu obsessionnel du thème quand même)
 
24 Février 2012
4 198
11 134
5 664
En parlant d'Almodovar, il y a cette citation de Agrado, femme trans dans Tout sur ma mère que j'adore: "Una es más auténtica cuanto más se parece a lo que ha soñado de sí misma" qu'on pourrait traduire par "Une femme n'est jamais plus authentique que lorsque elle ressemble à ce qu'elle a rêvé d'être". Tout est dit.
 
Rha nan mais Barbieturix a écrit un article sur le pisse debout et a marqué "pisser en extérieur, quand on est une fille, ça peut vite tomber dans le grotesque" :fear:. Nan mais stp t'es un magazine censé être LGBTQ hein, donc n'assimile pas le vagin au fait d'être une fille :facepalm:.

Je leur ai mis un commentaire soft mais ça m'a vraiment énervé :bomb:.
Mais du coup ce que tu dis me fait me poser une vraie question.
Je sais que normalement si on a un pénis on peut quand même pisser assis-e - je sais plus où j'avais vu ça.
Du coup, j'ai une question qui est assez intime - ne répondez pas si vous sentez que c'est trop intrusif - mais est-ce que pisser debout, en tant que femme trans, ça vous gênerais ? (Même toute seule au toilettes). Est-ce que uriner assise vous fait vous sentir plus femme, ou bien vous vous en foutez et allez au plus pratique ?

(Ma question est un peu débile j'en conviens. Mais moi j'aimerais tellement pisser debout et pas seulement pour le côté pratique de la chose)
 
24 Septembre 2014
5
1
74
Lyon
J'ai pas lu les 40 pages mais deux trois trucs, ce qui m'a permis de me rendre compte que je n'y connais absolument rien, à tout ça, je veux dire LGBT+++ est un monde très vaste et moi, je suis bien renseignée sur l'homosexualité, la branche la plus "simple" on va dire, mais c'est tellement diversifié en fait. Mais je suis ravie d'apprendre des nouveaux trucs, d'élargir mon horizon et mon esprit.
 
  • Big up !
Réactions : Cappuccino
@Z.Woka j'ai pas compris en quoi c'est sexiste en fait de te dire ça. Je suis sans doute un peu gogol lol
@AngelTen Richard II Grosse présomption qu'un garcon aime le sport. Apparemment il n'imagine pas le contraire !
AONH d'accord
(En fait, je te vois tellement comme une fille, que ça m'étais même pas venu à l'idée qu'il aie pu se baser sur un préjugé sur les mecs. J'étais parti sur le délire fille => Sport pour maigrir... et du coup je ne comprenais absolument pas. Je me disais "mais pourquoi elle poste ça là ? Ca n'irait pas plutôt sur la VPS ?" Bref bonjour je suis

Mais même s'il te vois comme un mec, je trouve ça bizarre comme formulation. Enfin je sais pas ça me paraît tellement logique de savoir que tous les mecs n'aiment pas le sport...)
 
Dites, pour parler à l'un.e. d'entre vous, j'ai des soucis. Je propose à celles/ceux qui le souhaitent de m'indiquer quel pronom et accord de conjugaison est souhaitable quand on les cite ou qu'on parle ensemble. Je fais pas ça pour être intrusive et je vous demande pardon si ma demande vous paraît trash mais voilà, j'ai juste pas envie de vous renvoyer à des choses dures pour vous :fleur:
Normalement, il y a quasiment que des filles ici. Donc tu peux utiliser le féminin pour tout le monde.
J'aurais tendance à préférer le masculin pour moi ^^
 
22 Juillet 2014
51
92
389
chateauneuf sur charentes
Depuis toutes petite j'ai toujours été outré de voir les c*** que les gens peuvent debiter sur les gay,lesbien,transexuel etc..Pour ma part je trouve sa bien d'etre honnette envers sois même au lieu de se conformer au autres et d'etre frustré toute sa vie.je deteste l'injustice! d'ailleurs hier en discutant avec mon tonton qui balance des bêtise lui aussi avec son argument principale a tout cela est '' c'est anormal'' non mais sérieux quoi! ma mère a a pris mon partie et a dit que'' c'etais la peur et la haine qui le faisait parler ainsi'' sa ma fait plaisir surtout que de sa part c'est rare! !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes