Coucou, je sais pas si vous avez vu le nouveau film d'Ozon Une nouvelle amie (avec Romain Duris). En fait je voudrais y aller mais quand on présente le travestissement/la transidentité (je fais un concept global parce qu'au cinéma la différence est rarement visible), c'est souvent caricatural, mal fait et parfois, faut le dire, carrément transphobe.
Du coup j'ai peur de sortir du film énervée, déjà j'ai lu l'article dans Illimités sur le sujet, je l'ai trouvé plutôt bien fait, mais assez limite... On présentait le film comme un "film très LGBT" (je sais pas pourquoi mais ça m'a mis mal à l'aise), et comme "le fait de se travestir pour un rôle permettrait à Romain Duris de devenir "vraiment un homme". Il ne parlaient que de films mettant en scène des travestis/transgenre avec intitulé "un garçon qui porte une jupe au cinéma, c'est possible ?" et puis chaque rôle était discuté en fonction du taux de réussite de la transformation - en gros, plus à l'arrivée l'acteur ressemble à une femme, plus c'est réussi. Bravo tu as gagné ton pin's de féminité mon garçon.
Et puis, s'agissant d'Ozon qui nous a déjà pondu Jeune et Jolie qui est franchement limite, j'ai très très peur des clichés qu'il va nous pondre ^^
Enfin j'ai un peu du mal à m'exprimer, l'article n'était pas de façon flagrante transphobe mais il m'a laissé une impression étrange sur la façon dont le film a été fait. Est-ce que certain-e-s l'on vu et pourraient me donner leur avis ?