Veille transphobie

25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Coucou!
J'écris actuellement un roman dont un des perso secondaires est transsexuel (et travesti aussi). Seulement, n'y connaissant presque rien a ce mouvement, j'ai peur de faire maladroitement une bourde qui paraitrait discriminante.

Laissez moi vous expliquer le perso: dans l'enfance du personnage principale (un gamin très mature pour ses 7ans (au début du bouquin.) , on rencontre sa famille (une belle bande de cas sociaux), mais aussi ses meilleurs amis: une pâtissière folledingue et son oncle. C'est ce dernier qui est transsexuel : il (ou elle, je sais pas quelle pronom il faut utiliser. :erf:) porte des robes , se maquille, etc.... mais c'est aussi un inventeur de génie (créateur de l’inoubliable "Souriotron") et un vrai gentleman qui va apprendre au héros sa vision du sexe opposé (pour le moins surprenante.) . Bref, un perso qui est (j'espère) très loin des clichés classiques.

Vous en pensez quoi ? Si vous le lisez, vous trouverez ça discriminant ou pas ? :)

(désolée, cette question me trotte dans la tête depuis longtemps. :sweatdrop:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kyubey et Ghost wind
22 Juillet 2014
51
92
389
chateauneuf sur charentes
sa a l'air sympa,je pense que c'est le ton de l'histoire qui fait la différence il faut trouver le bon compromis entre des moment leger et plus dur car c'est la realité aussi..tu devrais travaillier sur les qualité/defaut entre les personnages,faire des fiches avec ce qu'il aime,comment il réagirais au thème que tu aborde dans ton livre,peut etre faire une carte pour situer ou se trouve par exemple un magasin ou la pâtisserie afin de bien le decrire.c'est tout ce qui me vient pour le moment bon courage
 
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
@Ghost wind : merci pour ta réponse! :fleur:
(A un moment donné, la tata (qui est la soeur de la mère du héros, je sais pas si j'ai bien expliqué.) est mal comprise par le père qui se borne a l'appeler ''ton frère'' devant la mère, et bien sûr les éternelles disputes "c'est pas mon frère, c'est ma soeur! -ah excuse moi, mais..." etc...)
En fait, j'essaye de mettre des personnages secondaires particuliers, peu utilisé, ou qui ont souvent le mauvais rôle (ou sont juste pour les quotas et pis c'est tout!) : au fil de l'histoire, il y'aura une adolescente autiste qui s'imagine être un changeling (si!si!), une caissière surdouée de naissance (mais rejetée de l'école pour petits génies car elle est... noire), une folle qui se prend pour une sirène, etc... j'aimerais que ça soit intergénérationnelle et que des minorités (dans le sens de "peu représenté") puissent se retrouver dedans. :)
Après, c'est sûr que ça pas va plaire a tout le monde, mais bon...
Désolée pour le H.S! ^^'
 
Dernière édition :
@Shelly Hearse : pour faire un personnage de femme transgenre sans être transphobe, il faut que dans ta tête, tu parvienne à concevoir ton personnage comme étant une femme. Il faut que tu puisse te dire "Elle" en imaginant ton histoire. Si tu te sens inspirée en disant "il" et qu'après tu change tous les "il" en "elle" ça ne fonctionnera pas.
On sait que normalement, si on est contre les stéréotypes de genre, écrire en "Il" ou en "Elle" ne devrait faire aucune différence. Mais il faut que tu arrive à penser ton personnage comme une femme, ça t'évitera les clichés sur les trans. Et la sonorité du féminin n'est pas la même que celle du masculin, et donc ton style peut légèrement changer, c'est donc très important que tu partes directement sur une "Elle".

Mon autre conseil c'est : tu essaies de mettre des personnages qui ne sont là que pour les quotas dans ton histoire. Le danger de cela, c'est d'en faire toi-même des personnages qui ne sont là que pour faire de la diversité. Il faut saisir ton personnage dans son identité, dans ce qu'il a de particulier et de personnel, et pas seulement comme une minorité. Quand j'imagine un personnage, je ne me dis pas "oh, faisons un Noir, parce que les Noirs sont tellement peu représentés dans la littérature", parce que ce serait encore faire du quota. S'il me vient un personnage à la peau Noire, alors il aura la peau Noire.
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
https://go.allout.org/fr/a/olympic-charter/

"Lors de la Session extraordinaire du CIO qui se tiendra les 8 et 9 décembre prochains à Monaco, votez en faveur de la modification du Principe 6 de la Charte olympique, afin que le texte protège officiellement les personnes de toutes les orientations sexuelles et de toutes les identités de genre aux Jeux olympiques.
Aujourd’hui, le texte de la Charte olympique est le suivant : « Toute forme de discrimination à l’égard d’un pays ou d’une personne fondée sur des considérations de race, de religion, de politique, de sexe ou autres est incompatible avec l’appartenance au Mouvement olympique ». L’expression « ou autres » ne suffit pas. Dites clairement que les Jeux olympiques sont ouverts à tout le monde."
 
  • Big up !
Réactions : Hix_ et Ghost wind
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Bonjour,

Je lis ce topic depuis quelqu'un temps et je voulais vous remercier car j'ai réussi à comprendre pas mal de comportement transophobes et autres que je ne voyais pas:fleur:.
Ensuite je voulais savoir si en tant que cisgenre je pouvais "participer" au topic. Bien que je ne sois pas sur de l'être, je crois être agenre ou gender fluid :hesite:

Bref ce n'est pas intéressant, si je voulais venir aujourd'hui c'est pour deux choses :
TW transophobie
[spoiler ] Alors tout d'abord cette anecdote qui c'est passé en cours de philo aujourd'hui. On parlait de la religion et de la relation des enfants et des parents (comme quoi Dieu est en fait l'idéalisation du père) et le sujet à un peu dériver et une copine à parler d'un enfant de 4 ans qui disait tout le temps "qu'il était une fille" et "qu'il voulait être une fille" (c'est elle qui parle c'est pour ça que je dit "il") et comme quoi sa mère voulait une fille et elle a pleuré quand elle a appris qu'elle aurait une garçon. Le prof a donc dit que peut être que l'enfant avait compris le souhait de sa mère et voulait être une fille. Ce qui est peut être vrai, je ne connais pas la famille.
Bref une amie a dit qu'elle était peut être juste transgenre. (Le prof a dit que évidemment ça arrivé mais dans ce cas il était possible que ce soit un souhait de sa mère) Et ma copine (dans le sens personne que j'apprécie (assez beaucoup)) a dit qu'il était trop jeune "pour vouloir changer de sexe" donc elle sous entendait que l'on choisissait son genre. Mon amie a protesté mais on était en cours c'était pas l'endroit parfait pour faire un débat la dessus. Ensuite ma copine c'est penchée vers moi pour me parler et comme quoi "il voulait jouer avec des poupées et voulait mettre des robes à 4 ans (elle a insisté sur l'âge). Je lui ai dit que mon frère aussi le faisait (vrai ) et elle a dit "oui, parfois c'est normal" ça m'a gênée mais je n'ai pas osez faire un débat:red:.
Bref j'ai dit que peut être c'était une fille tout simplement. Et elle m'a répondu froidement "ah ouais" et après on a continué les cours.[/spoiler]

Voilà mais pour une note plus "joyeuse"
Il y a deux jours il y a eu Amnesty International et il y a une personne dans le hall pour faire signer des pétitions pour faire libérer des gens/ arrêter des tourtures, etc...
Il y a 12 papiers et il y en avait un qui parlait d'une personne transgenre (oui ils n'ont pas dit transexuel-le (je ne me souviens plus du sexe de la personne il me semble que c'est une femme) ah qui ont refusé la chirurgie. Il parlait aussi du fait que les tests et tout pour changer de sexe était extrêmement violent pour les personnes.
J'ai trouvé ça cool qu'il fasse signer un papier comme ça a des collégiens/lycéens même si tout le monde ne lit pas ou ne signe pas.

Voilà, c'est long mais je trouvé ça intéressant.
 
Parce qu'il y en a jamais en fait ^^ Enfin... presque jamais.

(EDIT : désolé pour le pavé. SI d'aucun désire ajouter quelque chose, des références un peu plus récentes par exemple, il est le bienvenu. Je suis en prépa classique, donc je vis un peu entre la Grèce Antique et le XIXe siècle. Je m'en excuse d'avance)

Disons que - c'est ma théorie elle vaut ce qu'elle vaut. Attention j'utilise parfois des termes et j'évoque des choses qui sont aujourd'hui violemment homophobes ou transphobes, mais qui sont des concepts liés à certaines époques.
Déjà dans l'Histoire, le genre était vécu très différemment selon les époques. Si on prend, disons, l'Histoire de France à partir du XIVe siècle - c'est à peu près là que commence réellement notre littérature - on se rend compte que le rapport au genre varie déjà énormément ; ensuite, la littérature et ses codes varient énormément ; enfin, la censure, cette grosse relou, est aussi appliquée différemment. Ces deux dernières choses vont faire aussi que les auteurs d'avant le XXe siècle restent extrêmement timorés sur la question du "trans" : si on trouve des travestissements en littérature, le concept de "individu de sexe masculin mais qui est une femme" est carrément inconcevable.
(J'avoue que ça me passionnerais de travailler sur le sujet : les trans en littérature classique. Ma future thèse peut-être huhu XD)

Par conséquent il existe au moins 2 personnages historiques qu'on peut assimilés à des trans (Jeanne d'Arc et le Chevalier d'Eon) mais par contre, des personnages littéraires, quedalle.

Deuxième problème : le travestissement était et est toujours en littérature, surtout au théâtre, un ressort comique. Je pense notamment à des œuvres comme Lysitrata de Aristophane (je crois que c'est Aristophane) où les femmes se déguisent en hommes pour aller à l'Assemblée d'Athènes. En fait les gens trouvent ça comique - et trouvent toujours ça comique aujourd'hui d'ailleurs si on regarde les gags de certaines comédies lourdingues - parce que pour eux c'est contre-nature. Parce que très, très, très longtemps, ton genre était ton sexe et point barre. Et c'était la frontière peut-être la plus taboue, tellement taboue qu'on en parle concrètement jamais... On va avoir des travestis pour faire rire, des travestis "espions" aussi où le genre est un déguisement, mais les vrais trans sont très rares. Parce qu'être une femme, pour un homme, c'est être un "sodomite", et qu'être un homme, pour une femme, c'est être une sorcière (cf Jeanne d'Arc brûlée). Le genre opposé à son sexe est donc pour le carnaval, pour le déguisement, pour la dissimulation, mais n'est JAMAIS vu comme étant la véritable identité.

J'ai un seul exemple qui me revient dans la littérature antique, c'est une traduction latine qu'une pote à eu à faire - attention trigger warning traduction latine donc bizarre et un peu gore - où un homme, dans un accès de folie, se coupe accidentellement les testicules (oui moi aussi faudra m'expliquer comment on peut se couper accidentellement les testicules) sur un rocher (oui) et qui ensuite se sent dévirilisé et décide de devenir une servante.
Mais bon je pense qu'expliquer ce que ce passage peut avoir de transphobe pour nous maintenant n'est pas nécessaire. C'est d'ailleurs les seuls bons exemples que j'ai en littérature ; après l'arrivée du christianisme, homosexualité et transexualité tout ensemble cessent simplement d'être évoqués

Par conséquent je pense que l'absence de personnage trans réels, profonds, est une transphobie, une transphobie que la littérature hérite de millénaires de transphobie sociale. Parce que la littérature est toujours réécriture, inspiration, reprise de mythes, et qu'il n'existe aucune grande figure trans en littérature. Il existe quelques figures homo - surtout des hommes je ne vous apprend rien - dans les mythes, on pense bien sûr à Achille et Patrocle, à Zeus et Gaymède, et je-n'ai-pas-d'autre-idée-mais-ça-va-me-revenir. Mais après le christianisme, trans, homo, brûlés, enfer, pas bien, sorcières tout ça.

Pour en venir où ? Il n'y a qu'au XXe siècle que la question commence à être abordée. L'homosexualité, certains avaient déjà tenté - Balzac dans la Fille aux yeux d'Or, tous les poètes du genre Baudelaire, Rimbaud, Balzac, et même avant eux des poètes libertins du XVIe et XVII siècle s'envoyaient des poèmes d'amour. Mais autant l'homosexualité est plutôt bien explorée par l'art, autant la transsexualité, il n'y a quasiment rien qui se passe. Parce que ça reste quelque chose de tabou, de caché et de drôle. C'est peut-être le plus révoltant et à la fois quelque chose qu'on peut utiliser : le fait qu'on nous voit comme des gags à part entière.

DONC pour résumer, en littérature aujourd'hui, question transsexualité, tout - ou presque tout - est à faire et à construire. Pour vous donner une idée, je viens de faire une petite vérif wikipédia, il n'y a RIEN sur les transgenre en littérature. Or je pense sincèrement que l'art existe aussi pour permettre de se projeter. Et que peut-être, peut-être qu'on vivrait mieux notre genre s'il existais des grands personnages dans lesquels se projeter. Parce que la plus grande transphobie, à mon sens, de la littérature, c'est pas tellement les propos transphobes. C'est l'absence.

A vos plumes !
 
Dernière édition :
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
@Krumpet Pour le coup des hermaphrodites je crois que j'aurais juste éclater de rire. Genre un bon gros fou rire, en plus parfois c'est plus utile qu'un long discours, la personne en face se sent très conne.
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes