angelten-richard-ii;4938442 a dit :
@marion-perso : c'est vrai que je trouve qu'on ne voit pas du tout assez
1) d'hommes transs dans les médias, les plus médiatisées étant les femmes trans (je ne sais pas pourquoi, je pense que c'est un pendant du fait qu'on voit beaucoup plus de gays que de lesbiennes dans les médias...)
Je vais essayer de donner mon explication, j'espère que ma réponse ne sera pas trop maladroite... Surtout, reprenez-moi si je dis de la merde.
Je pense que c'est parce que les femmes trans sont
perçues et présentées dans les médias comme "des hommes qui se déguisent en femmes", puisque la transidentité est très mal comprise, et qu'un homme qui se "déguise" en femme attise bien davantage la curiosité, l'incompréhension et la haine qu'une femme qui se "déguiserait" en homme, puisque ce n'est tout simplement pas possible : même avec des cheveux courts, un blouson en cuir, un pantalon et des bottes, par exemple (stéréotypé, j'en conviens !), un homme trans sera toujours perçu par le public comme une femme, donc choquera moins. Or dans les médias, choquer le réac et exciter la curiosité est la clé pour susciter de l'audimat.
En d'autres termes, à partir du moment où l'homme, en tant que classe sociale, ne possède pas de "marqueurs" définis - puisqu'il est considéré comme étant la norme dans notre société sexiste - les hommes trans vont moins être perçus (au premier coup d'oeil, en tout cas) comme des personnes transgressant la norme. Donc, sont un sujet moins "juteux" pour les médias.
En revanche, pour les gays plus représentés que les lesbiennes, ce serait peut-être plutôt, tout simplement, que les hommes (cis) sont toujours plus représentés que les femmes (cis) ? (EDIT : j'avais lu ou entendu aussi un truc, qui est que les femmes sont principalement représentées dans les médias
par leur lien avec les hommes... or une femme lesbienne, qui tombe amoureuse de femmes, ben ça permet moins d'en faire la copine du héros ! Et le test de Bechdel prouve bien que les médias n'ont pas encore tilté que les femmes pouvaient avoir des interactions entre elles...)
Je simplifie beaucoup, hein, je pense que la question est beaucoup plus complexe que ça, je fais ce que je peux sur un post de forum !