j'avoue que sur cette question, je suis mitigé.
Je suis tout a fait contre l'idée d'un homme cis qui joue une femme trans, par exemple (même si j'avais écrit une nouvelle mettant en scène une femme trans qui dans mon esprit avait le visage de David Tennant)
(oui vous la lirez un jour
)
(je suis un être plein de contradictions)
Enfin si c'est pour faire jouer quelqu'un qui est né avec un corps """"masculin"""" dans cet exemple, autant prendre une femme trans direct
Mais pour faire jouer une trans par une cis... j'avoue être plus mitigé, parce que quelque part ça montre qu'on considère la femme trans comme une vraie femme ?
Je ne sais pas si c'est un bon raisonnement que je fais. J'ai pas vu beaucoup de films qui mettaient en scène des transgenres. Les seuls que j'ai vu c'était Almodovar et Almodovar a un peu le don de nous foutre le dawa dans le djendeur. Il a fait jouer Tina (une femme trans) par Carmen Mauras, et la petite amie de Tina par une femme trans (alors que cette petite amie était supposée être une femme cis. Mais Almo il fait ce qu'il veut et il te proooouuuuteuh)
Bref.
Par contre, je vote totalement pour le fait de de faire jouer des personnages cis par des trans. J'ai carrément envie d'être Hamlet et je sais pas trop ce que vous pourriez faire pour m'en empêcher.
(remarquez Hamlet c'est pas très subversif, Sarah Bernhard l'a fait avant moi)
(alors disons que je serais... JULIEN SOREL. Voilà et c'est un roman pas du théâtre mais tant pis, je SUIS Julien Sorel)