Veille transphobie

30 Janvier 2014
476
3 286
324

Non mais les gens, aimez-vous les uns et les autres, bon sang de bon soir. :tears:
Pourquoi vous faîtes ça ? Ca vous apporte quoi ? "Ah , j'ai bien opprimé aujourd'hui. J'ai bien montré que ces personnes qu'elles sont bien discriminés et que je continuerais parce que je suis dominant dans cette histoire ! "
Snif quoi... Un peu d'empathie, c'est pas compliqué.
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Bonjour à tous et à toutes :v:
Je lis ce sujet depuis sa création, mais je ne me souviens plus de tous les posts et je n'ai pas le courage de tout relire, je l'avoue. Donc je me suis décidée à poser ma question directement :
Voilà, je passe beaucoup de temps sur tumblr où je vois beaucoup de posts sur les droits trans, et je suis des personnes trans sur youtube aussi :d Et j'ai lu qu'il était insultant d'utiliser le terme "transsexuel" et qu'il fallait dire transgenre.
En fait je n'ai moi-même jamais utilisé ces termes, je dis trans*, c'est plus large et je ne prends pas le risque de blesser quelqu'un.
Mais j'aimerais savoir : pourquoi transsexuel est blessant ?
Merci d'avance pour vos réponses :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Kyubey
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Melydo d'après ce que j'ai compris, il y a plusieurs problèmes avec le terme transsexuel. Tout d'abord ça renvoie au terme médicale de syndrome transsexuel. Je crois qu'un psy doit déclaré que l'on est atteint de ce syndrome pour avoir droit au THS (j'espère ne pas trop dire trop de conneries). Ensuite, si j'ai bien compris, c'est parce que ça renvoie au sexe or on peut un homme ou une femme trans sans être opéré-e.

Je pense que d'autres personnes ici pourront me corriger et / ou me compléter.
 
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Kyubey

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Maelyra Merci pour ta réponse.
Je m'étais fait moi-même la réflexion pour le fait que ça renvoie au sexe : en effet, on parle justement du genre, et pas du sexe, et je n'aime pas quand on confond les deux.
Je m'en voudrais de laisser les gens se dire que je pense qu'une personne trans doit être opérée pour être légitime alors qu'au contraire, opérée, pas opérée, sous hormones ou pas, style vestimentaire """""adapté""""" ou pas, tout le monde est légitime.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Melydo après je n'ai jamais fait les démarches, je me base sur ce qu'on m'a raconté. Il me semble également l'on ne peut pas être remboursé pour certaines procédures tant que l'on est pas déclaré transsexuel. Je pense par exemple un sujet qui peut paraître peu important comme l'épilation pour les MtF. C'est très mal remboursé alors que c'est important pour bien passer.

Une personne comme @AngelTen Richard II pourra peut être mieux te répondre que moi.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Diophantienne Je vois ce que tu veux dire, perso je l'utilise plus pour dire "trans + ce que vous voulez après, que ce soit "sexuel", "genre" ou rien" :happy:
Mais de façon générale je fais pas ma maline sur ces sujets puisque je ne m'y connais pas assez.
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Kyubey

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Melydo et bien n'hésite pas à poser des questions ! Si je peux y répondre ce sera avec plaisir :fleur:
Merci :fleur:
En fait si je pose des questions comme celle-ci, ce n'est pas tant pour moi-même (je suis déjà convaincue et acquise à la cause :happy:) mais surtout pour savoir comment répondre aux remarques transphobes que j'entends.
Par exemple quand j'entends une remarque transphobe je reprends systématiquement la personne, mais imaginons que mon père utilise le terme "transsexuel" et que je veuille lui dire de plutôt dire trans, je veux pouvoir lui expliquer :) Sinon il me dira "moi j'ai toujours entendu ce terme, je ne vois pas le problème :dunno:"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes