Veille transphobie

@AngelTen Richard II
En tant que lesbienne il me semble que pour moi ça passera toujours par "Maman" pour désigner celle dans la pièce ou n'importe laquelle, et après "Maman prénom" ou "prénom" pour cibler... Quand tu as des enfants après transition, peu importe s'ils sont biologiquement à toi ou pas (Fais un test de stérilité avant de te faire des espoirs, on sait jamais !), le terme du genre de vie semble le plus sain. Pour ne pas s'outer, et pour que l'enfant y comprenne quelque chose aussi !
Je connaissais une femme qui a eu cinq enfants et leur avait demandé de l'appeler par son prénom parce qu'elle bosse souvent avec des enfants et donc quand quelqu'un crie "maman", il y a 5 têtes qui se retournent. C'est pas si bête comme stratégie (même si elle était d'un sexisme, oulà :fear:).

oui mais je veux dire... :rolleyes: si je les porte dans mon ventre ?
(Quand à cette affaire de test de stérilité, tu sais que j'y penses souvent ? Genre n'avoir JAMAIS JAMAIS d'enfants... ça me fait flipper grave sérieux. Je sais que ça doit paraître très étrange à celles et ceux qui ne veulent pas d'enfants sur madz, mais moi, ça me fait juste peur)

Sinon anecdote moitié triste moitié drôle : ma prof de lettres corrige mes accords (par exemple, elle corrige en "je suis déçue"). C'est le genre de truc, ça m'agace un peu, elle voit TRES BIEN que je ne fais aucune faute d'orthographe à part celle-là, que je la fait systématiquement, elle peut pas JUSTE me laisser mon accord au masculin tranquille ?
 
@AngelTen Richard II Tu penses que tu peux parler à ta prof de lettres, au moins de dire que c'est une gymnastique intellectuelle qui t'intéresse dans un but créatif ? Et au moins dire que c'est volontaire, histoire que ça te pénalise pas.

Pour la stérilité, j'ai été choquée quand j'ai fait le test, mais je suis née comme ça. On s'y fait.
Tu réalises que les enfants ne se rappelleront pas trop qu'ils ont été dans ton ventre ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Bonjour ! J'ai une amie transgenre et je connais surtout son parcours à elle. Je me posais des questions sur les transidentités en général et je voulais savoir si je pouvais les poser ici ? Mon amie veut bien m'en parler, mais elle n'a pas toutes les réponses à tout, ce qui est normal, elle n'est pas le wikipédia de la transsexualité juste parce qu'elle est transgenre non plus, elle est juste elle.

(Je m'excuse aussi si je suis maladroite avec les mots et les termes ? J'ai peur d'être blessante, je n'ai pas envie que ça arrive. Je vous présente toutes mes excuses d'avance si je le suis.)

Je n'ai pas encore lu tout le sujet (mon ordinateur a planté à la page 20-quelque-chose et je n'ai pas eu le courage de retrouver où j'en étais ... j'ai juste lu les cinq dernières pages du coup) mais voilà, euh, on a beaucoup parlé du côté social et pas du côté corporel/biologique/je ne sais pas, et euh, j'ai des questions dessus. Enfin voilà voilà ? Euh, voilà.
 
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@AprilMayJune je pense que tu peux poser tes questions sur ce topic. Après si tu veux un premier conseil pour ne pas poser de questions blessantes, je dirais qu'en général, si tu évites des propos comme 'le genre est déterminé par le sexe' ou des grosses généralités sur un groupe d'individus, tes propos ne devraient pas être (trop) blessants.
 
@Diophantienne : D'accord. J'avais surtout peur d'être maladroite avec les mots. Mon amie est américaine (et moi aussi, à moitié) je connais surtout les termes anglophones du coup. Avec le vocabulaire français je galère, parfois (par exemple, y'a pas de "they" en français, et la langue genre tout et n'importe quoi, jusqu'aux objets, c'est déroutant parfois).

Donc, euh, je me lance. L'une des raisons pour lesquelles mon amie a commencé sa transition, c'était aussi qu'elle était très mal dans sa peau. Elle vivait mal son corps et elle était complètement dépressive. Et le ... traitement hormonal ? HRT, Hormone Replacement Therapy, a un peu tout changé, sa dépression a disparue d'un coup très très vite, elle n'a plus le sentiment d'être immonde à l'intérieur, elle se sent beaucoup mieux. Enfin voilà, elle me parle de "gender dysphoria" et de comment tout le monde le vit différement. Elle me dit aussi qu'elle ne sait pas pourquoi sa dépression a magiquement disparue, que la hrt a probablement joué un gros rôle, mais qu'il y a peut-être aussi d'autres choses, comme le simple fait qu'elle est elle, que sa vie devient beaucoup plus vivable, tout ça.

Et je me demandais si d'un point de vue biologique, les cerveaux des personnes avaient besoin d'un certain niveau d'hormones pour aller bien, sinon ils tombaient malades ? Ou si le mieux-être que vivait mon amie était purement psychologique ? (Bonjour, je ne connais rien à la biologie). (Je ne veux pas dire que les personnes trans* ont toutes nécessairement besoin d'un traitement hormonal de remplacement ! Juste que certaines personnes en auraient biologiquement besoin, comme une sorte de handicap, en un sens ? Avec un cerveau qui ne pourrait pas fonctionner bien tout seul sans un apport extérieur de quelque chose (ici des hormones) comme d'autres maladies chroniques demanderaient un traitement à vie pour que le corps de la personne malade ne se détériore pas. Ou alors est-ce que c'est juste psychologique ?)

Et euh à propos des personnes non-op (qui ne souhaitent pas avoir d'opération de reconstruction génitale) je me demandais s'il y avait des personnes cisgenre qui ressentiraient malgré tout un décalage avec cette partie de leur corps ?

Du peu que j'ai pu en lire, les conditions pour avoir le droit d'obtenir une opération de reconstruction génitale (il y a un terme rapide pour ça en français ? en anglais mon amie dit juste grs) ont l'air assez discriminantes sur beaucoup de points - il faut vivre un an en tant que fille, apparement, et tant pis pour toi si tu transitionnes hormonalement sans être une fille (en étant agenre ou genderfluid ou quoi que ce soit) soit tu mens soit c'est la porte, et tant pis si tu "passes" pas bien (les anglophones utilisent le terme "to pass" et mon ami préfère "blend in" comme dans "blend in the general population", se fondre dans la masse, parce que les filles trans sont des filles même si elles ont un corps très masculinisé à cause de la puberté qu'elles ont subie, euh, voilà) et que ça aurait été plus simple pour toi de ne pas avoir à t'outer à la face du monde comme trans*. Donc du coup je me demandais s'il y avait des personnes cis qui auraient eu envie d'avoir une grs mais qui ne peuvent pas à cause de ces conditions impossibles.
 
@Z.Woka J'ai du mal m'exprimer. Pour moi aussi cis = pas trans. J'utiliserai réassignation dorénavant aussi. Je crois qu'en fait j'ai encore du mal à concevoir qu'on puisse être, par exemple, fille sans ressentir le besoin que tout son corps soit féminin et qu'on puisse vivre en ayant tout ou partie de son corps qui ne soit pas féminin (mais si quelqu'un se présente et me dit "je suis une fille" alors qu'elle est je ne sais pas barbue et qu'elle a l'air d'un homme je ferme ma gueule je l'appelle madame hein, il est hors de question que je blesse qui que ce soit par ma bêtise) (j'ai pas envie de blesser qui que ce soit) et puis j'ai envie de comprendre, parce que la famille de mon amie lui explique qu' "il" est juste malade dans sa tête et qu' "il" est gravement désorienté dans son identité, ils ne sont pas les seuls à penser ça et ça m'embête, et du coup j'ai envie de comprendre. Je me sens un peu bête et j'ai peur d'être blessante. Enfin bref.

Je me demandais juste s'il y avait des gens cis qui pouvaient se sentir mal à l'aise dans leur corps tout en étant toujours cis. Ou, si, euh, je m'emmêle les pinceaux donc je vais faire un exemple concret, qu'une femme née femme et confortable en femme ait envie d'une srs ou d'une prise d'hormones ? Enfin je ne sais pas.
 
16 Juin 2010
1 010
1 155
4 974
Hambach
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2015/02/15/la-mariee-sera-un-homme

Paru dans le journal local. Je ne sais pas trop quoi en penser mais ça me met très mal à l'aise. Je me dis que les personnes concernées ont du accepter l'article et sa tournure avant que ce soit publié mais d'un autre côté quelle méconnaissance de la transexualité et des identités de genre. Enfin, le coté, "elle ne deviendra homme qu'une fois qu'elle aura été opéré, pour l'instant c'est juste une femme qui ressemble à un homme" me dérange profondément.
 
@Z.Woka Sophie Labelle :worthy:

Alala. Tout cela est parfois très compliqué.

Quand je sens comme ma mère est tendue du slip quand j'évoque l'idée d'aller chez un coiffeur "plus ou moins étiqueté pour hommes" (hé, c'est juste qu'il était étiqueté "homme/enfant" et qu'il a rajouté "femme" récemment), alors que ça relève de la logique pure (les coiffeurs pour hommes sont spécialisés dans les cheveux courts, j'ai les cheveux courts, j'ai l'intention d'avoir une coupe de cheveux correcte, je vais chez celui qui sait se servir de ses ciseaux.), quand je vois comme on s'engueule sur ce sujet, je me dis que voilà, ça me rend pas super en confiance pour lui parler de mes troubles dans le genre, de mon homosexualité et tout le toutim...
J'pense que c'est le meilleur conseil qu'on puisse donner à un parent : élève ton enfant dans l'ouverture d'esprit, autant dans les idées que dans les actes. es parents m'ont appris que l'ouverture d'esprit est importante, mais quand je veux bouger les lignes de ce que je fais de mon corps ça fait un drame, alors bon...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes