Veille transphobie

M

Mordred

Guest
Bonjour à tou-te-s, (ma meuf m'a dit que vous étiez super coul alors je me lance) je fais partie d'une association LBT (lesbienne-bi-trans) féministe et en ce moment on essaie d'axer un peu plus nos combats sur les transidentités, les différentes formes de transphobie. Je suis chargée à titre personnel de faire un peu l'état de la situation (un peu catastrophique) en France et j'aurais besoin d'un maximum d'aide de la part de personnes concernées (parce qu'on s'est rendues compte que trop souvent, les personnes cis parlaient mal ou maladroitement de tout ça). Donc, j'aimerais parler de discrimination à l'emploi et trouver quelques témoignages donc si certain-e-s d'entre vous sont ok pour répondre à quelques questions de manière assez rapide (je veux pas vous accaparer non plus), ça serait vraiment chouette !

Le vous joins le questionnaire en spoiler, c'est assez large, ouvert et si vous êtes partant-e-s pour parler d'autres trucs baaah je suis preneuse d'un peu tout, contactez moi pas MP :nod:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci pour celleux qui auront un peu de temps pour ces questions et j'espère n'être pas trop intrusive toussa :fleur:
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Première fois que je poste sur ce topic! :) Je voulais votre avis sur un truc!

A l'Ile Maurice, une association LGBT a lancé une grande campagne contre les discriminations et inclut largement le sujet de la transophobie. Le problème c'est que déjà en France beaucoup de gens connaissent mal le sujet mais à l'Ile Maurice, c'est encore plus flou.
J'ai vu passer un article écrit par une journaliste qui a l'air de bonne foi et s'intéresse à la vie de femmes transgenres mauriciennes. J'hésite à le partager car à la fois j'ai l'impression que des gens qui découvrent ce que signifie être une personne transgenre peuvent mieux comprendre grâce à ça mais en même temps, je trouve qu'il y a quand même des formulations assez limite. Le titre par exemple c'est "Ils sont mi-hommes ou mi-femmes: une campagne qui leur est dédiée démarre" alors que les seules personnes interrogées sont des femmes transgenres. Cependant, la journaliste a l'air vraiment candide et une des transgenre explique qu'elle revendique un statut de "troisième sexe" et ne veut pas "devenir complètement femme", ce qui peut expliquer le titre.

Est-ce que vous pouvez me dire si l'article est respectueux et pertinent ou s'il vaut mieux éviter, même pour un public qui part de zéro? (il m'a l'air bien cliché aussi mais ya quand même des trucs qui me paraissent nécessaires à partager)
http://www.lexpress.mu/article/2587...mmes-une-campagne-qui-leur-est-dediee-demarre
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Ne relaie pas ça, c'est difficile de faire pire ! :stare:
Je reviens détailler plus tard !
Merci pour ta réponse! Je suis désolée, je me rends bien compte qu'il y a des trucs problématiques mais je connais pas assez le sujet des transidentités pour savoir où tracer la limite entre "bon au moins ça explique des trucs" et "ouh la laisse tomber" :sad: Donc ça m'intéresse vraiment d'avoir des détails et des avis d'autres personnes :)
Je voudrais profiter de cett campagne contre la transophobie (l'asso n'est pas à l'origine de l'article) qui est vraiment une première à Maurice pour diffuser plus d'infos sur les transidentités dans mes réseaux car je sais qu'ils y seront particulièrement réceptifs. Sauf que je cherche des trucs qui explique bien de zéro pour des gens qui ne connaissent pas vraiment le concept de genre social. Donc si vous avez des articles vraiment basiques mais clairs à me conseiller, ça m'intéresse!
Et aussi je cherche des articles auxquels les Mauriciens puissent s'identifier (d'où le fait que cet article m'intéressait puisqu'on le témoignage de deux Mauriciennes transgenres). Or la plupart des références que je connais sont européennes ou américaines. Si vous avez des articles parlant des transidentités avec un point de vue plus proche géographiquement et culturellement de l'île type Afrique du Sud, Inde ou île de La Réunion, ça m'intéresse aussi!
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci beaucoup @Z.Woka pour ta réponse détaillée. @Ghost wind tu me demandais si ça m'aide à mieux comprendre et oui car je vois clairement ce qui pose problème là où c'était plutôt une impression vague en lisant toute seule.

Je me demandais aussi pour les questions de termes à employer si ça pouvait varier selon les mouvements militants ou les régions? Parce qu'en faisant une recherche, j'ai trouvé des articles réunionnais sur des concours de beauté pour personnes travesties et transexuelles et en les lisant, j'ai l'impression que ce qu'ils appellent "travestis", ce sont des personnes transgenres, comme ici par exemple :
http://www.zinfos974.com/Joana-reine-trav-trans-inter-2012-se-devoile_a46365.html
Une gagnante mauricienne de ce concours utilise aussi ce terme de "travestie" dans un journal mauricien :
http://www.lemauricien.com/article/lorna-je-suis-transsexuelle-et-je-l-assume
Et dans un autre article réunionnais que j'ai eu du mal à comprendre à cause de cette fluctuation des termes, des femmes trans parlent de leur travail dans ce concours comme d'un combat "pour les personnes homosexuelles". Je les vois aussi beaucoup utiliser l'idée de 3e genre.

Alors est-ce que c'est "une erreur", "une maladresse" ou est-ce qu'il y a différents "courants" au niveau du vocabulaire? (désolée si les questions sont basiques)

Et @Ghost wind, pour les journalistes mauriciens, le problème est que beaucoup sont super mal informés sur plein de sujets de société. Le mot "genre" est utilisé à l'Ile Maurice là où en France beaucoup en seraient encore à parler de "sexe" (ex: égalité des sexes) mais ce n'est pas parce qu'ils savent ce qu'est "le genre" par opposition au "sexe", c'est seulement que Maurice est un pays bilingue d'administration anglophone. Donc tous les mots "officiels" sont généralement inspirés de l'anglais qui est une langue où le mot "genre" est bien plus rentré dans l'usage que dans le français. Pour beaucoup de gens ici genre = sexe, rien d'autre.
Je lis souvent des trucs hallucinants dans les journaux. Par exemple, un cliché journalistique récurrent pour parler de "relations sexuelles" c'est de dire "prendre du bon temps". Sauf qu'ils l'utilisent aussi dans des cas de détournement de mineures par exemple...
Bref, souvent les journalistes ne sont pas conservateurs ou intolérants par essence mais ils ne savent juste pas de quoi ils parlent (et pour tout ce qui a trait à la sexualité et au genre, c'est normal car le seul endroit où on dispense des cours d'éducation sexuelle aux mineurs c'est... dans les écoles privées cathos donc vous imaginez le niveau de connaissance sur le sujet!).

C'est pour ça que cette campagne est vraiment importante. Je vais faire passer le texte de Clémence qui est plutôt clair mais j'espère aussi trouver des textes plus proches de nous géographiquement :)
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Hello @Hamshi' !

En fait dire qu'on est transgenre signifie pas qu'on se reconnaît ni de genre masculin ni de genre féminin (même si c'est une possibilité) ! (du coup si c'est une femme transgenre -> elle ; si c'est un homme transgenre -> il. Désolée je dois dire quelque chose d'assez évident et j'ai peut être mal comprise ta première phrase, mais vu comme la presse ne respecte pas ces règles élémentaires, autant être très captain obvious :happy:).

Si la personne est vraiment dans une démarche où elle veut ne se reconnaître dans aucun des genres binaires, elle te dira quel pronom utiliser (ou tu peux lui demander :dunno: ?). Doublée par @Z.Woka...

La forme de pronom neutre utilisé en France, c'est iel, ielle, yel, etc. Il n'y a pas de règles définies. Je trouve ça cool de l'utiliser quand on parle de quelqu'un dont on voit qu'iel (wow c'est nouveau pour moi :cretin:) s'interroge sur son identité de genre mais peut pas trop en parler ou choisir pour le moment. Enfin c'est comme ça que je l'ai vu utilisé sur le forum, par exemple pour l'enfant des Brangelina (:cretin:).

C'est quelque chose de tellement positif de voir que tu te poses ce genre de questions car tu envisages d'avoir des enfants :puppyeyes:.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@Hamshi'
J'en suis pas sûre, mais je crois qu'il n'y a pas de différence entre yel, iel et tout. (doit en exister d'autres hein !)

Sinon pour la personne croisée au ciné, tu sais quelque soit la façon de s'habiller, ça se trouve c'était juste un mec lambda ! Avec des bijoux et du maquillage.
Enfin je dis ça, depuis que je suis revenue à Paris, je m'imagine croiser des meufs non-binaires ou gays à tous les coins de rue juste à cause de leurs styles. Trop d'espoirs dans ma tête. Je me suis retrouvée assise en face d'une fille vraiment avec un style "ambigu" il y a deux semaines. J'ai eu un énorme crush sur elle et j'essayais de le lui faire comprendre en lui jetant des regards :silenced:. (Râteauuu).
 
2 Juin 2014
3 558
3 078
1 004
Coucou ! Je suis assez jeune (14ans) et en découvrant madmoizelle j'ai appris à «m'ouvrir» etc... mais je ne connais rien à la transsexualité :dunno: si vous pouviez m'expliquer avec des mots simple j'en serais super contente :red:
Merci d'avance et pleins de poutoux!
 
3 Mai 2013
3 863
22 879
5 684
Bordeaux
Coucou ! Je suis assez jeune (14ans) et en découvrant madmoizelle j'ai appris à «m'ouvrir» etc... mais je ne connais rien à la transsexualité :dunno: si vous pouviez m'expliquer avec des mots simple j'en serais super contente :red:
Merci d'avance et pleins de poutoux!

:hello:Bienvenue

Tu peux commencer par le lexique d'Elsa qui est assez clair (en tout cas moi, ça m'a bien aidé) : https://storify.com/public/template..._/pedagogie-lexiques-genres-et-transidentites#
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes