Veille transphobie

@van.i.ada : surtout que le mariage "gay", ou du moins le mariage entre un homme hétéro et une femme hétéro n'est pas une lubie du XXe siècle.
Déjà que si l'on observe des sociétés plus ou moins loin géographiquement, la binarité des genres est grandement remise en question (les "femmes transgenres" en Inde par exemple constituent un troisième genre, ou les "hommes transgenres" en Albanie. Je crois que la possibilité de mariage d'un homme avec ne femme transgenre s'envisage même dans certaines sociétés) (je mets des guillemets parce que le concept n'est pas tout à fait le même, mais c'est pour une première approche).
De même que chez les Antiques, le genre et le sexualité n'étaient pas conçu du tout pareil (je vous renvoie à "l'homosexualité" chez les Grecs, je pense que c'est le meilleur exemple).
De même des "mariages gays" ont eu lieu il y a fort longtemps, et j'en veux à tous ces sociologues de ne pas les avoir pris en compte dans leurs études (tout comme tout ce que j'ai cité avant) : par exemple, la possibilité d'un mariage entre deux hommes en Rome impériale, ou cet empereur romain qui a fait castrer un esclave qui ressemblait à sa femme défunte pour ensuite l'épouser (oui, cette deuxième histoire reste un peu chelou). Je n'ai que ça en tête, mais d'autres choses doivent bien exister, et il me paraît ainsi bien absurde de parler de "différence structurale entre les femmes et les hommes" qui serait universelle, car en fait, ce n'est pas du tout si évident que ça.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
@AngelTen Richard II
Je saiiis :d
Après j'ai peur de ne pas connaître assez bien le structuralisme pour en parler correctement. Mais voilà, je constate que j'ai un point de vue féministe/queer qui oriente beaucoup ma perception du cours ! (et ne parlons pas de non-binarité :non:)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Krumpet et Kyubey
30 Septembre 2014
297
2 245
514
Salut tout le monde ! Je sors de mon sous-marin pour vous demander quelques conseils. En fait je suis dans une petite asso étudiante à visée plutôt féministe mais quelqu'un avait proposé l'idée de faire un événement autour de la transidentité dans mon école et ça me tient vraiment à coeur. Je pense que l'idée est surtout de faire de la sensibilisation car c'est un sujet peu abordé et du coup peu connu par les étudiant-e-s en général ! Si vous avez des sources pour organiser ce genre d'évènements sans dire de conneries (je crois que nous sommes tou-te-s cis et je sais que c'est facile de faire des erreurs même avec de bonnes intentions), ou une idée des points à aborder en priorité, ça m'intéresse :fleur: J'ai un peu peur aussi d'inviter des personnes trans à "témoigner" (sur leur expérience, les discriminations qu'illes peuvent subir, etc) car je ne sais pas si je peux garantir que l'espace sera safe pour elleux, face aux étudiant-e-s qui viendront à l'événement et qui, ne connaissant pas le sujet, pourraient avoir des questions ou remarques déplacées. Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@RatonMaske est ce que tu sais s'il y a des asso pour personne trans ? si oui tu pourrais essayer d'en contacter pour avoir des infos et / ou montrer un truc en partenariat avec, nan ?

Je sais pas si c'est vraiment une bonne chose d'organiser ce genre de choses s'il n'y a que des personnes cis... Enfin j'essaye d'imaginer une rencontre pour parler féminisme où il n'y aurait que des hommes ou parler de racisme avec que des blancs-hes.

Sinon il y a ce blog qui parle super bien de transidentité : https://wakeningprincess.wordpress.com/
Après, ça n'aborde que le point de vu des MtF et les interrogations / problématiques ne sont pas les mêmes que l'on soit MtF ou FtM voire non-binaire (agenré, gender fluid, etc).

Dans l'absolu vous aimeriez parler de quoi exactement ?

Edit : oh et il y a bien évidemment ce tumblr http://assigneegarcon.tumblr.com/
 
@RatonMaske : l'essentiel est de trouver des personnes transgenre pour participer. Essaie de trouver une asso trans ou même une asso LGBT ou juste homo, souvent les personnes transgenres ou non binaires font partie des assos homos quand il n'y a pas d'asso trans. Essaie également de mettre quelques affiches dans les lieux stratégiques, dans et même, surtout, autour de la fac, pour proposer de participer à une rencontre sans d'abord préciser la date .Il y a plein de gens qui sont comme moi, c'est à dire des étudiant-e-s intéressé-e-s et concerné-e-s qui pourtant ne font pas partie d'assos comme ça tout simplement parce qu'il n'y en a pas dans mon cursus (prépa) et que je ne suis jamais au courant de ce qui se passe dans la fac.
Et il y a probablement des trans girl et trans boy next door que tu ignores et qui vivent près de chez toi ! Voire même invite des personnes de tout les âges, ça peut aussi être important de sentir qu'on a un avenir en tant que transgenre.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey et X.Wonka
30 Septembre 2014
297
2 245
514
@Maelyra @AngelTen Richard II Merci pour vos réponses et vos conseils ! Je suis la BD assignée garçon mais je ne connaissais pas l'autre blog, j'irai voir ! Le truc c'est qu'il n'y a vraiment pas d'asso LGBT près de chez nous (c'est assez paumé et conservateur par ici...). Il y avait une asso LGBT dans mon école dont j'étais aussi membre, mais elle est morte, c'est pour ça qu'on essaie un peu de sauver leurs thématiques car ça nous paraît important !
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
16 Octobre 2014
868
2 017
1 774
Babruysk
last.fm
Je viens de regarder cette émission, et j'ai été agréablement surprise, j'ai trouvé le documentaire bien fait, pas raccoleur, respectueux et assez exhaustif. Par contre la section commentaires est comme prévu totalement affligeante, ce qui prouve à quel point c'est dur d'essayer de faire de la pédagogie sur le sujet... :sad:

 
13 Février 2014
1
1
54
Bonjour tout le monde,

Je suis actuellement étudiante en master de sociologie et j’ai choisi de consacrer mon mémoire à la construction de l’identité de genre chez les personnes transsexuelles. Je suis donc à la recherche de personnes qui accepterait de répondre à quelques questions. L’entretien sera anonyme et confidentiel et ne sortira pas du cadre universitaire. Il peut se faire en face à face ou par téléphone, c’est selon les préférences.

Jusqu’à maintenant je n’ai pu trouver qu’une personne qui ait accepté, malheureusement, il m’en faut beaucoup plus (environ une dizaine). J’espère donc que vous serez d’accord pour me donner un petit coup de main ^^

Evidemment, j’ai bien conscience que ce n’est pas toujours facile de s’ouvrir à une inconnue et de parler de choses personnelles qui sont parfois douloureuses, mais je ne suis pas là pour juger qui que ce soit et je serais ravie de rendre un service en échange de l’entretien si besoin est.

Je laisse mon adresse mail pour les personnes intéressées, si vous avez des questions ou même des remarques à faire sur la question, n’hésitez pas à me contacter sur mon adresse mail:

[email protected]

Cordialement,
Ariane.
 
  • Big up !
Réactions : Kyubey
C

Casper

Guest
@Maelyra Boy meets girl est sorti en France en février lors du festival de cinéma lgbt "Des images aux mots" à Toulouse (c'était le film d'ouverture). Je l'ai vraiment trouvé génial ! et avec une touche d'humour en plus :jv: On pense le re diffuser pour le festival des fiertés en Juin mais c'est encore en réflexion ! Après j'espère qu'il sortira dans des réseaux plus large ! je pense qu'il plairait à beaucoup de monde (l'histoire, la dose d'humour et le coté dramatique présents dans le film en font une assez bonne comédie romantique qui peut vraiment plaire au grand public). Il pourrait au passage donner plus de visibilité aux personnes trans et lutter contre les clichés mais bon ... je doute qu'ils franchissent le cap ... :sad: Peut être lors d'un cinémadz ? @Miquette
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes