@van.i.ada : surtout que le mariage "gay", ou du moins le mariage entre un homme hétéro et une femme hétéro n'est pas une lubie du XXe siècle.
Déjà que si l'on observe des sociétés plus ou moins loin géographiquement, la binarité des genres est grandement remise en question (les "femmes transgenres" en Inde par exemple constituent un troisième genre, ou les "hommes transgenres" en Albanie. Je crois que la possibilité de mariage d'un homme avec ne femme transgenre s'envisage même dans certaines sociétés) (je mets des guillemets parce que le concept n'est pas tout à fait le même, mais c'est pour une première approche).
De même que chez les Antiques, le genre et le sexualité n'étaient pas conçu du tout pareil (je vous renvoie à "l'homosexualité" chez les Grecs, je pense que c'est le meilleur exemple).
De même des "mariages gays" ont eu lieu il y a fort longtemps, et j'en veux à tous ces sociologues de ne pas les avoir pris en compte dans leurs études (tout comme tout ce que j'ai cité avant) : par exemple, la possibilité d'un mariage entre deux hommes en Rome impériale, ou cet empereur romain qui a fait castrer un esclave qui ressemblait à sa femme défunte pour ensuite l'épouser (oui, cette deuxième histoire reste un peu chelou). Je n'ai que ça en tête, mais d'autres choses doivent bien exister, et il me paraît ainsi bien absurde de parler de "différence structurale entre les femmes et les hommes" qui serait universelle, car en fait, ce n'est pas du tout si évident que ça.
Déjà que si l'on observe des sociétés plus ou moins loin géographiquement, la binarité des genres est grandement remise en question (les "femmes transgenres" en Inde par exemple constituent un troisième genre, ou les "hommes transgenres" en Albanie. Je crois que la possibilité de mariage d'un homme avec ne femme transgenre s'envisage même dans certaines sociétés) (je mets des guillemets parce que le concept n'est pas tout à fait le même, mais c'est pour une première approche).
De même que chez les Antiques, le genre et le sexualité n'étaient pas conçu du tout pareil (je vous renvoie à "l'homosexualité" chez les Grecs, je pense que c'est le meilleur exemple).
De même des "mariages gays" ont eu lieu il y a fort longtemps, et j'en veux à tous ces sociologues de ne pas les avoir pris en compte dans leurs études (tout comme tout ce que j'ai cité avant) : par exemple, la possibilité d'un mariage entre deux hommes en Rome impériale, ou cet empereur romain qui a fait castrer un esclave qui ressemblait à sa femme défunte pour ensuite l'épouser (oui, cette deuxième histoire reste un peu chelou). Je n'ai que ça en tête, mais d'autres choses doivent bien exister, et il me paraît ainsi bien absurde de parler de "différence structurale entre les femmes et les hommes" qui serait universelle, car en fait, ce n'est pas du tout si évident que ça.
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J'ai un peu peur aussi d'inviter des personnes trans à "témoigner" (sur leur expérience, les discriminations qu'illes peuvent subir, etc) car je ne sais pas si je peux garantir que l'espace sera safe pour elleux, face aux étudiant-e-s qui viendront à l'événement et qui, ne connaissant pas le sujet, pourraient avoir des questions ou remarques déplacées. Qu'est-ce que vous en pensez ?
On pense le re diffuser pour le festival des fiertés en Juin mais c'est encore en réflexion ! Après j'espère qu'il sortira dans des réseaux plus large ! je pense qu'il plairait à beaucoup de monde (l'histoire, la dose d'humour et le coté dramatique présents dans le film en font une assez bonne comédie romantique qui peut vraiment plaire au grand public). Il pourrait au passage donner plus de visibilité aux personnes trans et lutter contre les clichés mais bon ... je doute qu'ils franchissent le cap ...