Veille transphobie

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
La Piel que Habito, pour ma part, je dirais que c'est problématique,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce film m'a beaucoup dérangé et un peu déçu, sur de nombreux aspects (les horribles scènes de viol étaient franchement dispensables, c'était du pur voyeurisme), et aussi de par son manichéisme : presque toute la responsabilité des horreurs de l'histoire a été rejetée sur le père, alors que dans le livre d'origine, c'était beaucoup plus nuancé, il y avait une véritable ambivalence de chaque personnage.

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@AngelTen Richard II

Je ne sais pas si tu as lu le livre dont est tirée l'histoire, "Mygale", mais les points sur lesquels tu te poses des questions, y sont justement beaucoup plus clairs et développés.

Je ne sais pas si tu veux que je développe, ou si tu préfères lire le livre de toi-même ?

Pour les personnes que ça intéresse, je mets en spoiler :

Pour le reste, notamment les thèmes qu'Almodovar a peut-être voulu rajouter en filigrane concernant ses propres interrogations, tu soulèves des points intéressants en effet.

@Rhapsody
Pour la face cachée de Luna, je précise que je ne l'ai pas lu, mais je pense que le fait qu'un livre présente la transidentité d'un proche peut aussi être utile : ça permet aussi de faire comprendre le sujet à des personnes extérieures, peut-être en première approche ^^ je suis d'accord qu'on rentre dans la logique de rassurer les dominants plutôt que d'aider les dominés, mais à mon sens ça peut aussi avoir sa place (rassurer les dominants est aussi quelque chose qu'il faut faire de temps en temps). Après le souci c'est qu'on voit beaucoup plus de production de ce type que de productions où le point de vue est celui d'une personne trans ^^

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Après le souci c'est qu'on voit beaucoup plus de production de ce type que de productions où le point de vue est celui d'une personne trans ^^
Parmi les quelques posts (sur tumblr toujours :cretin:) que j'ai lus sur Luna, beaucoup regrettaient que ce livre soit le plus connu des livres YA avec un personnage trans (notamment parce que c'est le premier) -- et donc qu'au final, le plus connu des livres ne donne pas la parole à un-e concerné-e. Donc la critique allait aussi un peu dans ton sens finalement : parmi les quelques lecteurs de YA qui auront lu au moins un livre parlant d'un personnage transgenre, une majorité du lectorat YA n'aura lu que celui-ci, qui ne donne pas la parole à un-e concerné-e.
Mais je suis d'accord avec toi, théoriquement, c'est aussi une manière de raconter l'histoire d'un personnage trans qui peut avoir ses bénéfices, être une porte d'entrée, toucher un plus large public qui est de base, plutôt extérieur, non concerné, non sensibilisé :happy: D'ailleurs, c'est peut-être aussi pourquoi ce livre est aussi connu et va jusqu'à bénéficier d'une traduction française :hesite: Après, tout dépend comment c'est traité, de la visibilité de l'histoire et des sentiments de la personne trans (ici, Luna)... Et comme je ne l'ai pas lu non plus, je ne pourrais pas vraiment en parler non plus :cretin:
Le post que j'ai relayé venait d'un tumblr qui s'appelle The Gay YA, donc a priori, c'est plutôt un tumblr qui va chercher la meilleure littérature YA qui parle aux/des LGBT (ou qui est écrite par des écrivains LGBT), ça peut aussi expliquer cette différence de point de vue -- peut-être qu'ils réfléchissent plutôt en terme de public concerné.

D'ailleurs, parmi les livres avec un personnage trans, conseillés ou évoqués par ce tumblr, je ne crois pas qu'il y en ait traduit en français -- mis à part Luna. Et ce site, français, fait une liste de livres jeunesse trans... qui comptabilise 5 livres. :gonk:

@MxCordelia oui, moi aussi j'écris un roman avec un personnage transgenre (qui est en cours depuis plusieurs années, mais ça fait que quelques temps que le personnage principal m'a semblé beaucoup plus cohérent en homme trans - toute ressemblance avec une réalité autobiographique ne serait que purement fortuite XD). En fait, plus exactement, c'est sur trois "tomes", avec 3 histoires différentes de 3 époques différentes, mais dans chaque tome, la majorité des personnages sont LGBT (dont tous les personnages principaux).

En fait quand j'écris maintenant ça me semble beaucoup plus naturel d'écrire des personnages LGBT, même dans les scénarios que j'ai en projet depuis plusieurs années.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes