(Je vous lis en cachette parce que clairement ma réflexion au sujet de la transidentité en est à ses balbutiements et vous m'apprenez beaucoup de choses. Je n'ose jamais intervenir parce que je suis sûre que je vais dire une bêtise alors si c'est le cas, il faut me le dire et par avance je m'excuse).
J'ai une petite question. J'ai vu que vous aviez déjà parlé de Caitlyn Jenner et de la voix utilisée pour la doubler. J'ai pour défaut d'être fascinée littéralement par les Kardashian et d'être donc abonnée à E! juste pour pouvoir suivre leurs aventures. Je sais que pour Caitlyn, avoir la voix de Bruce est un vrai complexe. Elle en parle très précisément et souvent en avouant que c'est douloureux pour elle, d'autres femmes lui expliquent comment elles ont apprivoisé leurs voix et insistent sur le fait que ça ne doit pas être un complexe, qu'elles aiment leurs voix parce qu'elles marquent leur "différence", elles disent quelque chose de leur histoire. Je précise qu'elles sont toutes doublées par des voix féminines, seule Caitlyn est concernée. Est ce que dans ce contexte vous trouvez toujours ça transphobe de la doubler avec la voix d'un homme (la même que celle qui était utilisée pour Bruce) ? Je trouve ça intéressant parce que ça dit la vérité, sa voix n'a pas changé, on ne peut pas demander à une personne transgenre d'être une femme cis, de correspondre en tous points aux clichés que les gens ont de la femme mais en même temps c'est une femme alors...
Voilà, voilà, j'espère que mes propos sont respectueux et je ne demande absolument pas ça pour remettre en question une réponse qui a déjà été apportée, juste savoir si ces précisions changent quelque chose à cette réponse.