Virés parce qu'ils font le ramadan !

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Rappel pour info, les animateurs en question n'ont pas été virés ! (post #65)

Denis;3430480 a dit :
Ramadan : la maire de Gennevilliers fait marche arrière (NouvelObs)

Extrait :

Devant l'afflux de réactions indignées qui ont suivi sa décision de suspendre quatre animateurs pour avoir observé le jeûne du ramadan, au nom de la sécurité des enfants, la mairie PCF de Gennevilliers a décidé de ne pas imposer aux animateurs de déjeuner au mois d'août.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Kiriothus je me base sur l'article pour dire que l'employeur était au courant, puisque le directeur adjoint qui s'est fait viré, a dit que pendant l'entretien le directeur lui a demandé si il comptait jeuner. Il n'a pas répondu à la question, il l'a quand même embauché puis viré quand il a su qu'il faisait effectivement le ramadan.

@Mr Mojo Risin Le contrat stipule qu'ils doivent s'hydrater et s'alimenter "convenablement" et en particulier durant les repas, or le ramadan n'empêche pas le fait de s'alimenter et s'hydrater "convenablement", il empêche de s'alimenter trois fois par jours (donc le repas de midi et celui du matin). La ou il y a divergence c'est sur ce que l'on juge être une alimentation convenable. De plus l'employeur a refusé de fournir un papier ou serait inscrit le motif du licenciement, d’où l'idée que ce motif est "le ramadan" et non pas "l'animateur n'a pas bien fait son travail" (motif légitime ) puisque le travail était bien fait.

Edit : C'est vrai que la mairie à faire marche arriére et les as réintégrés au séjour mais je trouve ça "dommage" d'un côté parce qu'on ne sait pas vraiment ce que dit la loi de cette clause, tout ce qu'on a ce sont des suppositions cf ( http://yahoo.bondyblog.fr/201208011358/un-contrat-de-travail-peut-il-obliger-a-rompre-le-jeune/)
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
J'arrive un peu après la soupe .. Mais je tenais tout de même à donner mon point de vue :nerd:

Déjà, je parle de mon point de vue, c'est à dire d'une jeune femme athée et sans enfants. Je tiens à le préciser, car mon point de vue changerais surement dans ces cas là.
Enfin bref, pour moi il est important que chacun puisse vivre selon ses aspirations, c'est d'ailleurs un des besoins fondamentaux de l'être humain (on reconnais là une étudiante en soins infirmiers :P) . Si ça vous intéresse, voici la liste des 14 besoins :Quatorze besoins fondamentaux selon Virginia Henderson - Wikipédia. Demander à quelqu'un de renoncer à ses rites, je trouve c'est une réelle intrusion dans la vie personnelle de quelqu'un. Personnellement, je suis végétarienne, par choix, et cela concerne ma vie personnelle, pas professionnelle. Je n'accepterai pas qu'on remette en cause mes choix en me faisant remarquer que je n'ai pas un régime adapté à mon futur métier par exemple.
Les gens pratiquant le ramadan, je ne vois pas pourquoi ils devraient se justifier ou prouver qu'ils peuvent travailler. Ils travaillent, point, et assument leur régime alimentaire durant ce mois là. Ce n'est pas comme s'ils pratiquaient un jeune total non plus, ils mangent et boivent le soir. Le corps a donc des réserves dans lesquelles il peut puiser durant la journée. Et comme la si bien rappelé une madmoizelle, le corps s'adapte aux changements d'apports nutritifs.

Et puis d'ailleurs, j'ai vu dans les commentaires certaines comparaison (avec des anorexiques par exemple), mais en voici une autre : Aurait t'on viré quelqu'un parce qu'il fait le jeune du carême ?
Comme déjà dis plus haut, la religion musulmane fait "peur" (cela est surtout dus aux médias à mon avis, mais enfin bon..). Mais peut-être est ce juste aussi parce que la vague d'immigration africaine (puisque la majorité des musulmans, en tout cas en France, est originaire de ce continent) est assez récente. Je m'éloigne du sujet, mais d'ici quelques générations, certains tabous tomberont d'eux même (en tout cas je l'espère!)

J'ai parlé d'un manière assez "brouillon" je trouve, et peu développée, mais si vous voulez que j'essaie de mieux m'expliquer ou rebondir sur ce que j'ai dis, je suis ouverte à la discussion :lunette:
 
22 Avril 2012
1 190
1 891
874
Leeds
Luna.High;3519102 a dit :
Aurait t'on viré quelqu'un parce qu'il fait le jeune du carême ?

C'est un peu le genre de comparaison qui m'agace un peu, le Carême a beaucoup évolué. Le jeune du Carême n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec le Ramadan.
Des infos ici parce que je n'ai plus le courage de développer à cette heure-ci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes