Virés parce qu'ils font le ramadan !

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Chl0é;3426108 a dit :
Nous là au mois d'août on a une petite jeune de 17 ans qui va faire sa première année d'animation, et elle nous a demandé si elle pouvait faire le ramadan, on lui a dit oui, à condition qu'elle soit présente à table évidemment, et que ça ne se ressente pas dans son travail. Parce que moi quelqu'un qui viendrait me dire "nan mais là le foot/basket/whatever je peux pas j'ai la tête qui tourne avec le ramadan", je suis pas sûre que ça me plairait bien...

Vanities : Dans mon premier post ;)

(J'essaye quand même d'être un peu cohérente dans ce que je dis!^^)
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Non dans tes réponses Chl0é.

laoranamoana : Juste pour finir je tenais à dire que je m'adresse de façon générale , je ne dis pas que tu ne respectes pas les religions , je ne te connais pas , je juge juste sur les messages.

Bref , je ne fais qu'exposer mon opinion qui est la suivante de laisser ceux qui jeûnent de pratiquer leur travail. Point barre. Autant vous dites que le jeun empiétine votre environnement de travail , autant on empiétine leur liberté de culte. Dans les deux cas , la liberté des individus est atteint. Et les solutions dépendront du domaine d'activité. Alors peut être que je m'exprime pas très bien , mais je ne vois en aucun cas ou j'ai tort. Ce qui est un peu lourd à lire et que donnez l'impression de tout généraliser en adoptant des positions radicales .
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Vanities : Je m'excuse de revenir là dessus et d'être à ce point tatillonne, mais je n'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Je me suis relue depuis le début, et je maintiens ce que je dis.

Chl0é;3426678 a dit :
Perso je suis athée et profondément laïque, mais ça ne m'empêche pas d'être pour que chacun pratique sa religion, tant que ça n'a pas d'incidence sur son travail et celui des autres. (...)
Je dis pas que je soutiens la décision du maire, je dis que c'est un sujet délicat, qui mérite réflexion, mais que je peux comprendre cette décision.

Chl0é;3426847 a dit :
Bon après on a pas les circonstances exactes, si c'est comme ça d'un coup le licenciement est un peu abusif. (...) Genre oui d'accord tu fais le ramadan, mais ça ne doit pas avoir d'incidence sur ton travail, tu es logé à la même enseigne que les autres, et si un jour il y a un problème, tu devras en assumer les conséquences (rompre le jeûn ou arrêter de travailler)

Chl0é;3426997 a dit :
Pour le licenciement je pense qu'il est abusif, pas discriminatoire.

Chl0é;3427884 a dit :
mais à partir du moment où le fait de jeûner peut avoir une incidence sur son travail, oui pour moi il y a un problème (partir plus tôt, refuser d'aller dans l'eau, sous couvert d'une pratique religieuse pour moi ce n'est pas normal.)
(...)
ça me gêne que la pratique religieuse de quelqu'un empiète sur son travail, et le mien (par exemple si quelqu'un refuse d'aller dans l'eau pour ne pas boire la tasse : il faut quelqu'un pour le remplacer). .

Chl0é;3428837 a dit :
ce qu'on essaye de faire, c'est tenter d'expliquer que ce n'est pas normal que ta pratique religieuse interfère dans ton travail.

Voilà, encore une fois je pense avoir été cohérente dans ce que je dis. Je n'ai jamais dit qu'empêcher ceux qui jeûnaient de travailler était LA solution. Je ne pense pas qu'il y ait UNE solution, je pense que ça tient du cas par cas.
J'ai cherché en revanche , à comprendre et justifier l'acte du maire de cette ville.

Fin du HS, je vais me rejustifier sur ce que j'ai déjà dit.
 
Pour le coup, je suis partagée... Après tout, j'en sais rien mais là, fin les gens qui doivent s'occuper des enfants doivent être en pleine capacité physique et au top de leur forme. Donc, je sais pas trop si ceux qui font le ramadan devraient s'occuper d'enfants, si on pense aux enfants d'abord.
Fin, je veux dire, exemple extrapolé et exagéré : j'ai une jambe cassée, je vais pas postuler en tant que maître-nageur, parce que le plus important c'est un peu la santé des enfants.

J'en sais rien. Cette affaire est complexe, mais taxer le directeur d'islamophobe c'est un peu rapide, je pense qu'il a d'abord pensé à la sécurité des enfants avant toute chose. En plus, concrètement, s'il se passe un problème avec les enfants, c'est lui qui va en prison donc bon...
Mais je sais pas, après chacun voit s'il peut concilier animation et ramadan hein, moi je trouve ça juste un peu surhumain quoi !
Perso, je sais que j'arriverai pas à tenir.

(Pitié, qu'on m'insulte pas d'islamphobe, ou de vouloir contrevenir à la liberté de culte). Chais pas, quand même dans l'histoire, le plus important c'est la sécurité des enfants. Ce serait un boulot où la vie d'autrui n'était pas en jeu, virer des gens parce qu'ils font le ramadan, oui ce serait abusé. Mais bon, là ya quand même des vies en jeu. Et personnellement, quand j'y pense, je préfère que des enfants soient confiés à des gens en pleine condition physique.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Vanities;3430584 a dit :
Le problème ici , c'est que vous voyez le jeune comme une chose dont les musulmans peuvent s'en passer et l'adapter selon leur envies , or non on peut pas rompre un jeune sur un coup de tête.

Ce n'est pas notre problème. On n'a pas à s'adapter à l'islam ni aux contraintes d'aucune religion.

Et les phrases condescendantes sur les pauvres athées qui ne peuvent pas comprendre, lol. J'ai passé ma vie à me poser des questions sur Dieu, j'ai tout remis en question 20 fois, je me suis pris la tête sur la religion, d'ou elle venait, à quoi elle servait, qu'est ce qu'elle apportait etc. Pour finalement devenir une athée absolument convaincue. C'est un choix personnel comme un autre et il mérite autant de "respect de culte" comme tu dis. Yen a marre de pas pouvoir discuter de l'islam sans qu'on nous brandisse le coup de l'anti-religion primaire et vindicatif. Désolée je suis un peu vive mais il faut vraiment comprendre que l'athéisme est une force de croyance comme une autre, qu'on se fait toujours reprocher les mêmes choses alors qu'on s'intéresse, qu'on essaie de comprendre, de débattre. Voilà.
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
Aalia;3430866 a dit :
Ce n'est pas notre problème. On n'a pas à s'adapter à l'islam ni aux contraintes d'aucune religion.

Et les phrases condescendantes sur les pauvres athées qui ne peuvent pas comprendre, lol. J'ai passé ma vie à me poser des questions sur Dieu, j'ai tout remis en question 20 fois, je me suis pris la tête sur la religion, d'ou elle venait, à quoi elle servait, qu'est ce qu'elle apportait etc. Pour finalement devenir une athée absolument convaincue. C'est un choix personnel comme un autre et il mérite autant de "respect de culte" comme tu dis. Yen a marre de pas pouvoir discuter de l'islam sans qu'on nous brandisse le coup de l'anti-religion primaire et vindicatif. Désolée je suis un peu vive mais il faut vraiment comprendre que l'athéisme est une force de croyance comme une autre, qu'on se fait toujours reprocher les mêmes choses alors qu'on s'intéresse, qu'on essaie de comprendre, de débattre. Voilà.

Puis cette question d'adaptation je vois pas ou tu l'a sors... Je n'ai jamais dis qu'on devait s'adapter aux religions

Je bondis juste sur ca , car mes posts tournent en rond. Je suis d'accord avec toi , tout culte doit être respecté y compris l'athéisme! Je vois pas ou j'ai était critique envers les athées. Puis j'ai jamais dis que les athées étaient dépourvus de toute connaissance en matière de religion ;)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Vanities;3430939 a dit :
Puis cette question d'adaptation je vois pas ou tu l'a sors... Je n'ai jamais dis qu'on devait s'adapter aux religions

Ne t'inquiète pas j'ai pas dit que tu l'avais dit, je donne juste mon opignon dans une estimation qui est estimée comme "bloquante".

Les interférences des religions dans la vie en société, on pourrait en parler longuement, je trouve ça très important.. le problème c'est que souvent, une remarque ou un désaccord et boum, tu es accusée d'islamophobie (ou de cathophobie.. ou...ou...). Ce n'est pas du tout contre toi en particulier.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Sword;3489866 a dit :
Réponse immédiate du gamin : "Ah ben moi je mange pas non plus alors ! J'aime pas les haricots de toute façon !"

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Juste pour réagir à ça, il suffit d'expliquer aux enfants, souvent ils comprennent. Quand j'étais au centre aéré, il y avait une animatrice végétarienne et il y a des petits qui lui demandaient pourquoi elle mangeait pas comme eux , elle leur a expliqué calmement qu'elle avait des convictions mais que pour eux c'était leur parents qui voulaient qu'il mange comme ça et qu'ils devaient le respecter parce qu'ils le faisaient parce qu'ils les aimaient. Les petits ont très bien compris et sont pas revenus à la charge et elle s'est pas faite incendiée non plus.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Sword;3489973 a dit :
Hyperbole, je suis entièrement d'accord avec toi, c'est ce que je voulais montrer par mon exemple : il est primordial d'expliquer aux enfants pourquoi untel est différent de untel. On a toujours pris le parti de tout expliquer, dans le centre où je travaille, et il n'y a jamais eu de souci. Parce que sur les questions d'alimentation, les conflits éclatent très vite (quand on a un repas pour la petite diabétique, un repas pour les sans porc, un repas végétarien pour ceux qui ne mangent que de la viande halal, et un repas pour les autres, inutile de dire qu'il y a des jaloux dans tous les camps), "ça ne te regarde pas" n'est pas une réponse suffisante pour un petit.

Sinon, anecdote : une femme nous a raconté qu'elle punissait ses enfants quand ils ne mangeaient pas halal. Du coup on a eu un petit qui a éclaté en sanglots quand on lui a dit que la grenadine n'était pas halal : "ma maman elle va me taper". Heureusement, les animateurs musulmans lui montraient qu'ils en buvaient, et que le petit avait donc le droit d'en boire aussi. Mais bonjour le gamin névrosé à propos des interdits alimentaires...

Moi je veux bien que ce soit important mais de là à frapper un enfant, il y a des limites. Il y en qui sont pas bien quand même. Surtout que si un musulman pratiquant mange du porc sans le savoir sur le coup, il est "pardonné" .:erf: Ça m'énerve les gens qui lise qu'à moitié les textes et qui se présente comme hyper alerte sur le sujet, bref c'est un autre sujet....,

Voilà voilà
 
E

Emel-

Guest
Sword;3489866 a dit :
Réponse immédiate du gamin : "Ah ben moi je mange pas non plus alors ! J'aime pas les haricots de toute façon !"
Je disais ça pour éviter d'éventuels problèmes avec les parents (surtout quand ça concerne la question religieuse). Si un enfant (dont la famille est croyante/pratiquante) te demande si tu crois en Dieu, pourquoi tu n'y crois pas etc., ça aura beau être de la curiosité, s'il répète à ses parents ce que tu lui as répondu (ou l'inverse), il se peut que les parents réagissent mal et interviennent, ça arrive. Après, on peut aussi se demander si dans le cadre d'un centre aéré laïque, l'animateur a à répondre aux enfants en leur disant que c'est dû à sa religion (et toutes les questions qui suivront). .
 
21 Mai 2012
429
243
1 644
Paris
Je vais me permettre d'ajouter ma pierre à l'édifice, puisque, certes je ne travaille pas dans l'animation, mais je garde des gamins toutes l'année (3 d'un coup).
Trois, c'est pas énorme, mais ça me laisse déjà pas mal le loisir d'imaginer ce que ça peut faire d'en garder un quinzaine à plusieurs en colo/centre aéré.

A mon sens, le licenciement n'était pas "parce qu'ils sont musulman", mais du fait que, par leur jeûne ils seraient "moins alertes". Or, si il n'y a pas d'interdiction de jeuner dans le contrat de travail, il y a bien une obligation de veiller au bien être des enfants. Si la personne en question ne peut le faire, il y a bel et bien une remise en question du contrat de travail.

Certes, jusque là, il n'y avait pas de problème. Mais n'importe quel médecin peut affirmer que ne pas boire pendant une dizaine d'heures alors qu'il fait plus de trente degrés dehors réduit nos capacités.
Surtout qu'en colo, c'est surtout des jeunes, donc qui n'ont pas une expérience folle du ramadan.

Ce qui me gène, c'est que dès que l'on affirme que oui, quand on ne mange pas et on ne boit pas, on est moins "au top" physiquement, on est accusé d'islamophobie, de "rien comprendre", de "brandir la laïcité à tous-va"...

Bah ouais, mais les gars, on est dans un pays laïc.
Le catholique qui voudra pas, lors d'une colo, bosser un dimanche aura également des problèmes.
Et, en tant que laïque, j'apprécie que tout le monde soit logé à la même enseigne. Catholiques, comme juifs, comme musulmans, bouddhistes...

La religion est clairement un sujet tabou en France. Dès qu'on y touche, y en a toujours un qui crie à l'absence de tolérance, de l'atteinte à la sphère privé, blablabla.

Mais dès que votre sphère privée atteint la professionnelle, la publique, bah c'est plus de la sphère privée.

Et personnellement, si j'étais maman, que je laissais mon enfant dans un centre aéré pour qu'il aille à la piscine, à la mer, faire du sport...je voudrais qu'il soit gardé par des gens qui sont à 100% de leurs moyens.
Si y a quatre personnes pour un groupe de 12 enfants, c'est qu'il y a besoin des 4. Et si y en a un qui se sent mal parce qu'il a pas bu de la journée, y a 3 gamins qui sont mal surveillés.
Je peux comprendre le directeur de colo qui a eu peur que ça finisse mal.

Après, il a cédé à la pression, ok. Mais ce qui me fait doucement rire, c'est que s'il se passe quoique se soit, la pression, elle va gentiment repasser de l'autre côté.

Voilà, je vais pas me faire que des potes en disant ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes