Voyager seul.e? Conseils et témoignages

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 153117
  • Date de début
12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
Bonjour

J'ai un rêve un peu fou depuis que je suis toute petite. 3615 ma vie: Ma mère était hyper protectrice, du genre texto durant mon gala d'école d'ingénieur (organisée par l'école, avec sécurité, croix rouge, tout ça). Et plein de petit conseil infantilisant (elle me disait toujours de refaire mes lacets à 21ans).

Du coup je rêve de partir en vacances en stop toute seule. Pas à l'aventure non plus. Je prévoirai une esquisse de trajet, les panneaux pour faire du stop, j'aurai un téléphone. Je pense faire du couchsurfing pour économiser puis, voyageant toute seule, je pourrais faire quelque rencontres pour agrémenter mon voyage. Le problème, j'en ai parlé à mon copain et il préférerait que j'y aille avec une amie (je n'en ai aucune qui accepterait, aucune amie proche). Je sais que je suis naïve, à accorder trop de confiance au gens (ne ferme pas à clé l'appartement, laisse des affaires dans un lieu public si j'en ai pour deux minutes), et j'ai jamais vécu dans un endroit dangereux. Et en plus je pense que je veux faire ce voyage juste pour faire ma crise d'adolescente rebelle. Et quand on en a parlé, je suis butée sans réel argument. Ce voyage se serait ma vengeance pour dire "F***" au monde et je veux le faire seul. Du coup je comprends qu'il ne le voie que comme un délire et qu'il estime que je ne suis pas assez consciente du danger. Je lui ai dit que je pourrais lui partager ma géolocalisation, et lui envoyer des messages souvent. Mais il comprend que ce n'est pas ce que je veux (au contraire il a clairement vu que j'en voulais à ma mère de m'avoir toujours demandé des textos quand je sortais). Et puis il dit qu'il aurait l'impression de me suivre à la trace, et qu'à ce stade autant qu'il le fasse (ironie mordante, il ne le fera pas).

Mais c'est presque un rêve qui remplit ma tête depuis des années. Je veux pouvoir changer d'avis en un quart de seconde. Manger où je veux sans avoir personne avec qui faire des compromis. Je serai sûrement déçu, ça se trouve je m'ennuierai toute seule (j'ai passé un semestre seule à l'étranger, j'ai quasiment pas voyagée, j'avais du mal à sortir de chez moi, je suis super casanière de nature). J'idéalise sûrement le truc. Mais je voudrais une semaine de vacances totalement libre. Quitte à regretter, mais au moins je saurais. Que là, je me perds dans des rêves.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pensez-vous que ce soit fous que d'être sur les routes toute seule? Même en choisissant un coin à peu près sûr? (Je ferais cela en France ça c'est sûr)
Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? Seule ou accompagnée?
Si oui, combien de temps as-duré votre voyage, quelles sont les précautions à prendre

Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Louisette_
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Miscake : Sinon pour Amsterdam tu peux aussi chercher sur AirBnB, je préfère ça au couchsurfing personnellement, ça me parait plus sécurisé. (Mais c'est peut être juste parce que je suis une grosse angoissée de la vie :cretin:). Quand j'y étais allée j'avais trouvé plein d'offres sympas et on avait dû réserver à peut près un mois avant aussi je crois. :hesite:

Je pars samedi pour 4 jours toute seule à Oslo, mon Airbnb est confirmé, j'ai mon billet de train, il me reste encore à finaliser ma liste de trucs à voir et regarder l'itinéraire gare-chambre et chambre-navette pour l'aéroport. Je suis surexcitée et terrorisée à la fois, alors que bon, ça fait déjà 6 mois que je me débrouille seule en Norvège, je sais pas trop pourquoi l'idée d'aller à Oslo me fait aussi peur. :hesite: Le seul point "compliqué" du trajet c'est le changement de train au final, après ça, ça devrait bien se passer. J'espère. :lunette:
 
17 Février 2015
99
565
1 154
Bonjour ! J'espère que tous vos voyages se passent bien :)
Voilà, je pars pour mon année en Allemagne dans deux semaines et pour faire au moins cher, j'ai réservé un ticket de train de nuit. Ce qui me fait peur, c'est que 1) au premier changement j'ai 6 minutes pour changer de train (j'ai appelé et ça devrait être possible) et 2) j'ai 20 minutes d'attente à la gare de Bâle SSB en Suisse aux environs de 23h.
20 minutes, c'est pas beaucoup, il y a même une chance pour que je puisse monter dans le train suivant directement, mais je me fais des films pas possibles sur cette gare, j'ai peur de me faire voler ou agresser enfin vous voyez...
Je commence même à me demander si c'était une bonne idée tout court puisque d'après mes recherches je ne suis pas sûre que les trains soient équipés de prises pour charger mon téléphone, et qu'en plus ça me fait arriver à Hamburg certes au matin, mais aussi complètement crevée d'avoir passé la nuit dans le train.

J'aimerais beaucoup avoir vos avis, est-ce que mes peurs sur la sécurité à cette heure-là sont fondées, est-ce qu'il vaudrait mieux que je prenne un billet d'avion ?
Merci et bon courage pour aventures !
 
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Inha : Le changement de train en 6 minutes c'est vrai que ça parait court, mais si la gare est pas immense ça se fait bien. En plus, c'est pas rare qu'ils attendent un peu quand ils savent qu'il y a des gens qui font le changement entre ces deux trains. :happy: Pour l'attente à Bâle, j'aime pas trop être seule dans une gare de nuit non plus, mais 20 minutes ça passe vite, et puis généralement y'a toujours d'autres gens dans le hall, si tu restes dans un endroit bien éclairé avec des gens autour, devrait pas y avoir de souci.
Par contre, pour les prises électriques, je sais que dans les trains allemands j'en ai rarement vu, mais il me semble qu'il y en a toujours dans les toilettes. :hesite: C'est quoi comme train que tu vas prendre ? (RE, RB, ICE ?) Je peux demander à M. Heran pour toi s'il sait pour les prises dans ces trains là si tu veux. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Inha
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Salut les mads ca va? Je suis revenue de mon voyage de douze jours toute seule en allemagne (cologne, hambourg, berlin, munich)et en republique tcheque (prague). J'ai tellement de choses à dire sur expérience je ne sais pas par où commencer....
Ca faisait déjà un moment que j'avais envie de le faire depuis ado en faite mais je le repoussais à chaque fois parce que pas assez d'argent, trop utopiste. Puis là je suis à un moment de ma vie où je me suis dis si tu ne le fais pas maintenant quand le feras tu? J'ai 23 ans bientot 24 ans je suis en bonne santé, pas d'enfants, pas de fiancé (e) , pas de crédit, pas d'animaux, pas de boulot, je viens de finir mes études, je me suis dis si tu as envie de voyager seule avec ton sac à dos fait le!!!!!! Du coup diplome ou pas diplome j'avais prevue de le faire, je suis restée en europe (pour cause de budget) je suis jamais allée en europe centrale, l'allemagne me fait envie aller c 'est bon. Je voulais aller dans plusieurs villes ce que j'ai fais. Je voulais dépenser peu, bus, train, couchsurfings ont été de la partie. Pour une fois j'ai voulu faire quelque chose pour moi, oui pour certains voyager seule c'est bizarre et alors? Oui j'étais hors de ma zone de confort tout le temps, mais qu'est ce que c'est enrichissant!!! Oui je passais plus de temps à me perdre mais j'étais tellement fière de moi à chaque fois de m'en sortir, et d'arriver à bon port. Bon trop de choses à dire, donc je vais faire un petit résumé.

Les points positifs que j'ai retenu:
- Je me suis découvert des qualités d'organisation que je ne me connaissais pour préparer le voyage, car oui il faut prévoir un minimum même pour ce genre de voyage ;p, j'ai réserve des bus, trains, cherché des hébergements dans chaques villes, préparé mon sac comme une grande :).
-J'ai montré que oui une petite nana d'1m 56 peut voyager seule avec son gros bagpack sur son dos :)
- J'ai testé tous les hébergements possibles, airbnb, couchsurfing, auberge de jeunesse, squattage chez des connaissances
- j'ai surpassé ma timidité légendaire je suis allée vers les autres
J'ai reussie à parler en anglais, à m'adapter dans des pays ou je ne parlais pas la langue (ma tentative de parler allemand a été un échec ah ah)
-ce merveilleux sentiment juste après m'être sortie de certaines galères c'était magique
- ce bonheur de découvrir certains endroits nouveaux, de découvrir certains endroits magnifiques (prague,berlin :), la bavière)
- je me suis découvert une superbe énergie physique
- j'ai pris tous les transports possibles aussi bus, trains, avions
- je me sentais tellement bien et j'en avais besoin
- retrouver certaines valeurs oubliées :)
-pleins de jolies rencontres des couchsurfeurs adorables (la famille à cologne :) ), dans les bus, le pote du connaissance qui m'a accueillis à berlin alors qu'il me connaissait à peine, les gens dans les auberges, cette nana adorable du airbnb à hambourg , les gens qui m'ont aidé quand j'étais perdue et pleins d autres :)

Le points négatifs (mais qui font partis du truc)
- Je me suis perdue, vraiment beaucoup vraiment ;p (mon arrivée à cologne était épique arrivée à 9 heure du soir à l'aéroport et arrivée à 2 heure du mat chez le couchsurfing), mon arrivée à munich épique aussi dans une auberge à 40 km dans un bled paumé et marcher 10 km à pied,.
- J'ai eu un peu peur un certain moment (se perdre dans la foret colognoise great, maintenant j'en ris ;p )
- mon portable qui a rendu l'ame pendant le voyage et grosse difficultés pour joindre les gens la bas (dont un merveilleux moment ou j'ai du appeler mon pote a berlin dans un cybercafé qui m'hébergeait car il était partie de chez lui, et je n'avais pas les clés pour rentrer chez lui).
- le budget ou le pas de budget tout l'argent que j'ai du depensé en transport en commun, les pleins d endroits que je voulais visité mais je ne pouvais pas car il fallait payer
- je n ai pratiquement pas mangé en douze jours (regime pomme, et deux trois biscuits pendants plusieurs jours) ou alors que je mangeais un sandwish bien gras régime équilibré aurevoir ah ah (j'aiquand meme pu tester les durums, bretzels, et bière en allemagne, et les fameux beignets et bières de prague)
- la sensation d etre un peu vu comme un consommateur en tant que voyageur (ca m a donné envie de tester le woofing tient)
- l'ammende que j'ai du payé parce que je n avais pas de billet de métro à hambourg (les controleurs allemands ils rigolent pas).
- je suis arrivée à munich le jour de l'attaque

mais avec le recul tout ca m'a permis de m'enrichir de me dépasser, et je n'ai qu'une envie de le refaire, plus loin, plus longtemps, avec encore moins d argent :)
 
O

Orion.

Guest
@Inha Je prends tout le temps le train de nuit pour aller à Berlin, la dernière fois j'ai eu aussi un changement à Bâle le soir et il y avait pas mal de monde...bon je t'avoue que quand je suis arrivée j'étais pas très rassurée car la gare fait un peu "sale" mais personne ne m'a embêté :cretin:
Sinon je sais pas si c'est les mêmes trains que je prend mais il y a pas de prise pour les téléphones dans les wagons couchette :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Inha
17 Février 2015
99
565
1 154
Merci à tou-te-s pour vos réponses et désolée de m'y prendre une semaine plus tard !
@Heran. Je prends un IC, d'après mes recherches il y a juste une prise pour les groupes de quatre sièges... ça va être aléatoire je crois étant donné que je n'ai pas de place réservée.
@Orion. Merci beaucoup pour le retour d'expérience ! Ça me rassure de savoir que la gare n'était pas complètement déserte. Ce n'est pas un compartiment avec couchettes par contre donc mystère pour les prises... Je verrai au moment venu !

Pour l'instant du coup je suis plus à l'aise avec l'idée du train mais suivant le logement que je vais trouver je vais peut-être changer pour l'avion quand même... Enfin voilà, tout devrait bien se passer de toute façon :P
 

KYN

3 Février 2013
350
554
4 774
Toulouse
@Inha Je viens de faire Hambourg-Bâle SBB dans un IC en train de nuit, et il n'y avait pas de prise là où j'étais (compartiment siège 2nd classe). Peut-être dans les toilettes, mais il ne faut pas trop compter rester longtemps dans des toilettes de train de nuit :cretin:
A ta place, je ne me ferai pas trop de soucis pour le changement à Bâle. 23h, c'est pas non plus trop tard, il y aura encore du monde. Au moins les gens qui prennent le même train que toi. Et 20 minutes, c'est vite passé !
 
  • Big up !
Réactions : Inha
12 Juillet 2016
540
2 444
1 294
30
Du coup je rêve de partir en vacances en stop toute seule.
Ce serait dans une région française. Le but, dépenser le minimum et voir des trucs cools. Pour cela couchsurfing (qui offre et la gratuité et surtout, des conseils inédits pour découvrir une région), voyage en stop, déjeuner sur le pouce,...

Mon copain tient absolument à ce que je voyages avec une copine (que je n'ai pas d'ailleurs), mais il a rétorqué qu'on pouvait trouver des covoyageurs en ligne.
Vous avez quoi comme argument pour lui dire que oui même en tant que jeune femme je peux voyager seule?
Et surtout, j'ai lu énormément d'article sur le voyages en stop, pas cher et autres, mais c'est toujours à l'étranger (conseil pour voyager à travers l'Europe, tour du monde...), vous pensez que c'est une mauvaise idée en France? que c'est plus risqué?
 
7 Mai 2014
142
425
1 344
27
Toulouse
Petit message en direct de bonjour je pars pour une année à l'étranger, genre....demain. J'ai le cœur en miettes parce que petit ami restant en France et maintenant que j'ai réussi à arrêter de pleurer, j'aurais aimé vos conseils pour que mes premiers jours argentins se passent au mieux.
plein de bisous-merci <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes