Question (pas si) con Christianisme, catholique, protestant etc.

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Miquette, le 3 février 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Salut !

    J'inaugure les questions (pas si) cons. Voilà, j'ai été élevée dans une famille totalement athée dans laquelle on ne m'a jamais parlé de religion. Du coup, maintenant, j'ai des grosses lacunes et je ne comprends pas ce qu'est la différence entre les chrétiens, les catholiques, les protestants, les orthodoxes.
    Je ne vois pas ce quelle est la différence idéologique : est-ce qu'ils s'appuient sur des textes différents ? Des interprétations différentes d'un même texte ? Qu'est-ce que ça change dans leur pratique de la religion au quotidien. Est-ce qu'il y a des "degrés" : certains sont beaucoup plus croyants que d'autres ? Est-ce que le pape a une importance pour tous ?

    Bref, je suis vraiment une noobs sur le sujet, si vous voulez bien m'éclairer, ça serait super cool :)

    Merci :fleur:
     
    Sowa, Exyn., Stiale et 3 autres ont BigUpé ce message.
  2. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    @Miquette Alors déjà chrétiens inclus protestants, catholiques et orthodoxes principalement.
    Après il y en a qui se disent chrétiens tout court, les sectes style témoins de Jéhovah.
    Dans les protestants ,il y a des catégories différentes: luthériens,calvinistes, baptistes...
    Le pape est important que pour les catholiques.
    Les protestants n 'ont pas de chef à part les anglicans où c'est le roi ou la reine d'Angleterre.
    Les textes ,on a en commun :l'Ancien testament et les évangiles(les catholiques on a en +les lettres des apôtres)
    Après,il y a la question de la reconnaissance de la virginité de Marie, la reconnaissance ou non des saints.
    Voilà en gros ,j'espère avoir été clair-e et avoir bien répondu à tes questions
     
    #2 katnissvsw, 3 février 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 février 2015
    Sowa, AncienneMembre_18, Madouc et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Zelda Zonk

    Zelda Zonk
    Expand Collapse

    Le christianisme englobe les catholiques, les protestants et les orthodoxes, ils se basent sur la bible. Après de ce dont je me souviens de mes cours de collège, les protestants se sont éloignés du catholicisme parce qu'ils trouvaient que l'église était trop corrompue etc... (il me semble), et c'est pour ça que leurs églises sont plus sobres, il y a moins de dorures etc... et ne "vénèrent" pas autant la vierge Marie comme le font les catholiques. Je connais moins les orthodoxes, mais il me semble qu'ils sont beaucoup plus strictes et croyants. Sinon le pape n'a pas la même importance pour tous, c'est le chef des catholiques seulement, les orthodoxes ont leur propre chef et l'église protestante à part la reine d'Angleterre pour l'église anglicane je ne sais pas qui occupe la fonction de "chef". J'espère ne pas avoir trop dis de bêtises, je te ressors surtout ce que j'ai appris à l'école (il y a très longtemps) et ce que j'ai compris par moi-même étant moi aussi athée.
    Mais en tout cas c'est bien d'avoir fait ce topic, j'aimerais en apprendre plus moi aussi !
     
  4. Arilya

    Arilya
    Expand Collapse
    Pouet

    Coucou! Ayant été élevée dans le protestantisme je connais assez bien ça et le catholicisme. Les orthodoxes un peu moins, de loin ça s'approchait du catholicisme..:hesite:
    Bon, alors tout le monde à la Bible seulement historiquement les catholiques ne devaient la lire qu'en latin du coup les prêtres pouvaient leur raconter n'importe quoi! :troll:
    C'est le genre de dérive qui a fait que les protestants se sont créés, et ils ont apporté l'idée nouvelle de traduire la Bible en toutes les langues, ce qui a été possible grâce à l'imprimerie (tout le monde connait l'anecdote selon laquelle le premier livre imprimé par Güttenberg était la Bible? Bon, maintenant ça doit avoir plus de sens sur l'évolution que ça suggérait dans la société, vu que les moines la rédigeaient, avec variantes parfois, à la main...Ca l'a rendue plus accessible). A présent les catholiques aussi lisent dans leur langue maternelle!

    Les protestants ont aussi pas trop kiffée que, alors que nous sommes tous censés avoir le même statut d'humain, il y en ait qui soient vénérés pour leur piété et leurs vies super cools (dixit les Saints catholiques, qui montrent l'exemple mais sont aussi priés par les fidèles directement). Ca ressemblait un peu trop aux idoles, c'est à dire à ce qu'on prie au lieu de prier Dieu. Du coup, les saints, avec mon éducation et ce que les catholiques m'ont expliqué, c'est une sorte de culte des ancêtres plutôt. C'est comme ça qu'ils se sont justifiés du moins, ça peut changer selon les gens..De la même façon, on évite de prier Marie, tout en reconnaissant son rôle important dans le Nouveau Testament (la Bible version Jésus).
    Il y a aussi le système hierarchique qui semblait un peu dépassé, et étrange. Les hommes votent pour un pape qui pourtant est censé avoir été choisi par Dieu (si on croit au destin, c'est OK :ninja:).Du coup, pas de pape, d'évêque ou ce genre de trucs.. On a un pasteur (étymologiquement celui qui guide les moutons :drama:) qui fait le culte, l'office religieux, parce qu'il a fait des études de théologie. S'il est absent, malade, ou qu'il n'y en a pas, quelqu'un d'autre prépare le culte, en choisissant les textes qu'on va étudier, les chants qu'on va chanter..
    C'est assez intéressant du coup, parce que les textes changent un peu et on a droit aux passages coquins de la Bible de temps à autre :winky:
    Ah oui, aussi, les pasteurs peuvent être des pasteures et ils ont le droit de se marier et d'avoir des enfants. Après tout... Dieu est amour.. :pelle:

    A l'époque, mais 'est plus le cas maintenant, il y a eu d'autres dérives, les prêtres demandaient à leurs fidèles de l'argent pour racheter leurs péchés et qu'ils entrent au paradis. C'était pas trop réglo comme commerce, et quand les protestants l'ont dénoncé ils ont d'abord très mal réagi (normal) mais ils se sont adaptés. C'est ce qui leur avait permis en partie de construire de si magnifiques églises et cathédrales :puppyeyes:

    Maintenant il y a toujours un confessional chez les catholiques, où ils racontent leurs péchés, mais c'est une façon de parler à un confident, et plus un commerce.
    Dans ma paroisse protestant nous n'avions pas de confessional, nous confessions nos péchés en même temps en silence dans une prière individuelle, mais au milieu du groupe. Après si on veut se confier on peut toujours aller voir le pasteur ou un autre membre mais c'est loin d'être aussi répandu que chez les catholiques.

    Je crois que j'ai fait le tour des grosses différences. Pour résumer les catholiques ont des codes plus stricts car définis par des autorités religieuses qu'ils reconnaissent, ils assument tout à fait de prier des saints, et c'est même très bien considéré. Très peu d'entre eux osent prier Dieu directement, la hierarchie semble beaucoup compter pour eux. Ainsi ils rendent des comptes mais aussi se soulagent de leurs remords en parlant aux prêtres après la messe. Ils donnent une plus grande importance à la chasteté avant le mariage et pour les religieux.
    Les protestants que j'ai connus sont moins cadrés, mais du coup il y a plus de libre interprétations de la Bible. Le pasteur organise le culte car il s'y connait mieux, et ne fait pas l'intermédiaire entre l'homme et le divin.

    Les fêtes religieuses sont communes: Noël (pour Jésus, précédé de l'Avent chez les protestants), Pâques (pour Moïse et la résurrection de Jésus, précédé du Carême chez les catholiques), l'Ascension à la fin de Pâques.

    Désolée pour le pavé, j'espère avoir été assez complète. Je souhaite préciser qu'aujourd'hui je suis athée ou déïste, lorsque je dis "on" c'est parce que le sentiment d'appartenance à la communauté qui m'a enseigné la religion est toujours présent. Je n'ai aucun ressentiment envers les catholiques, c'est un système qui plaît aussi à des millions de gens dans le monde!

    Bonne soirée à vous! :taquin:
     
    WaxDolly, Eleïa, Kaylie et 13 autres ont BigUpé ce message.
  5. AngelTen Richard II

    AngelTen Richard II
    Expand Collapse
    Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?

    Petite précision historique :
    L'Eglise chrétienne s'est séparée en 2 lors du schisme de 1058, en catholiques et orthodoxes. Les orthodoxes sont donc plutôt à l'Est de l'Europe, et les catholiques à l'ouest.
    Ensuite, lors des Réformes protestantes, les protestants se sont séparés des catholiques, et sont devenus majoritaires en Allemagne, au Danemark, aux Etats-Unis (où ils ont fui les persécutions), dans les pays du Nord, et en Suisse. La Grande-Bretagne s'est séparée du pape toute seule, et les catholiques sont restés majoritaires en France, Espagne, Portugal, Italie (pour ce que j'en sait). Cependant, en France, les affrontements ont été parfois violents, mais il y a une proportion encore importante de protestants.
     
    Machistador, Freija et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
  6. doux-le-ciné

    doux-le-ciné
    Expand Collapse
    Détendue

    @Arilya ton message résume plutôt bien nos ressemblances/différences je crois merci :)
    Par contre pour ce qui est des saints je suis pas d'accord du tout. L’idolâtrie est interdite.Oui c'est des exemples dans le sens où ils ont suivi le chemin de Christ et que c'est ce que l'on espère tous faire, Du coup on prend exemple sur eux, pour beaucoup ils ont écrit des textes sur leurs pensées et tout qui guide vers Dieu et lui seul. Et par exemple on ne prie pas Saint-truc. On prie Dieu par l'intercession de Saint-Truc. C'est comme un intermédiaire un peu. Mais c'est vers Dieu que tout ça est tourné. (désolé pour le pavé Catho RPZ)
    sinon on a des textes différents de la Bible? oO tu voudras bien me citer un exemple? C'est super intéressant. :lunette:

    et sinon pour ce qui est de l'orthodoxie, j'ai assisté à un office chez eux, le prêtre fait la messe dos tourné, les hommes et les femmes sont chacun de leur côté de l'allée, ils communient avec du pain normal plutôt que du pain sans levain, leurs églises sont oufissimes de beauté, ils ne croient pas non plus dans le pape, et ont une hiérarchie assez compliquée. Et pour le coup y a une véritable tradition des Pères dans le foi (donc des ancêtres) avec une espèce de vénération, et donc des icônes devant lesquels on se signe tout ça tout ça.

    ça me gêne un peu @Zelda Zonk que tu dises que les orthodoxes sont "plus croyants" Les orthodoxes ont les principes les plus extrêmes.Est-ce que l’extrémisme fait qu'on croit plus? Je pense pas qu'on puisse dire qu'un orthodoxe soit plus croyant, qu'un protestant, qu'un catho, ou autre. Enfin je pense que tu as juste mal tourné ta phrase mais à la lecture ça m'a un peu piqué les yeux. :)
     
    Machistador, Ma Poule, Marie-Gertrude et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kafkanorexia

    Kafkanorexia
    Expand Collapse
    Guest

    Le plus gros différend à la base de cette séparation catho-protestants, c'est la sola gracia non ? Y a aussi la sola fide et compagnie, mais c'est quand même la gratia, en disant que chaque action sur terre ne sauvera pas.
    Puis après, au sein du mouvement protestant, on compte aussi d'autres regroupements-sectes. Comme partout.
     
    Maia Chawwah a BigUpé ce message
  8. Zelda Zonk

    Zelda Zonk
    Expand Collapse

    @doux-le-ciné Oui c'est juste une mauvaise tournure de phrase, comme tu pouvais t'en douter...
     
  9. Maia Chawwah

    Maia Chawwah
    Expand Collapse
    Tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir. Tant qu'il y a de la vie, il y a du combat.

    Salut ! Je suis protestante, élevée par des parents d'abord catholiques puis converti-e-s au protestantisme, donc je me permet quelques petits ajouts sur les différences catholiques/protestant-e-s. Je ne reprend pas ce qui a été dit dans les posts précédents, très détaillés.
    - chez les protestant-e-s tout le monde peut être pasteur-e, quel que soit son sexe ou son genre :gnih:
    - tout-e-s les croyant-e-s peuvent devenir "prédicateur laïque", c'est-à-dire personne non pasteur-e qui fait un sermon. Il suffit d'avoir été touché-e par un passage de la Bible en particulier et d'avoir envie de partager ses réflexions dessus avec toute la paroisse. Si on est très à l'aise on peut s'occuper de tout le culte (gérer le déroulement de toute la cérémonie), ou sinon on peut demander à la/au pasteur ou à un-e autre prédicateur/trice laïque de s'en occuper.
    - normalement chez nous toutes les décisions importantes sont décidées par l'assemblée générale qui regroupe tou-te-s les croyant-e-s quelle que soit leur nationalité (pour voter il faut par contre être majeur). Par exemple, l'année dernière on a voté sur le fait de marier de façon religieuse par un-e pasteur-e les couples homosexuels. Pour tout ce qui est administration du temple, gestion du budget, etc., c'est le Conseil Presbytéral (composé de membres de la paroisse élu-e-s par l'Assemblée Générale) qui s'en occupe
    - j'ai l'impression que globalement la religion protestante est un peu plus progressiste que le catholicisme. Je ne pense pas que les catholiques soient spécialement plus réacs mais pour moi ce qui fait la différence c'est plutôt le fait que la position de leur Eglise soit forcément celle de Pape alors que nous ce sont les croyant-e-s qui décident. Je vois vraiment une différence sur le droit des femmes, sur l'IVG et la contraception, et sur l'égalité notamment concernant les personnes arc-en-ciel :rainbow:(expression piquée sur la VPH à @AngelTen Richard II qui est supercool)
    - on ne donne pas le même sens à la communion. Pour nous c'est juste un truc que toute la communauté partage mais on ne pense pas que ce soit vraiment le corps du Christ (du coup chez nous c'est du bête pain de mie). D'ailleurs on a des cultes de cène (avec communion, quoi) qu'un dimanche par mois. Par contre on peut tou-te-s boire le vin. :boire:
    - comme point commun avec les catholiques, il y a la valeur d'accueil de l'autre. Nous on doit en principe ouvrir les portes du temple à toute personne dans le besoin. Dans les faits, comme il y a des gros cons partout, dans certaines villes de France les pasteur-e-s verrouillent les portent du temple. :mur: Par contre, un truc qui est respecté partout, c'est d'héberger les locaux de la CIMAD (asso, créée à la base par un pasteur, qui aide des sans-papier à être régularisé-e-s), et d'appeler les fidèles à aller aux manifestations de soutien aux sans-papier.
    - je pense que le rôle de la/du pasteur-e est à peu près le même que celui du prêtre : préparer les cultes, organiser les rencontres inter-religieuses, rendre visite aux paroissien-ne-s âgé-e-s, isolé-e-s ou malades, donner des cours aux étudiant-e-s des instituts théologiques, etc.
    - globalement les cultes se déroulent à peu près de la même manière, sauf qu'on chante plus et qu'on prie chacun-e dans nos têtes. Et aussi on ne chante pas les petites phrases prévue à l'avance style "nous rendons grâce à Dieu" pour répondre à la personne qui fait le culte (j'espère que vous voyez de quoi je parle:ninja:)
    Voilà, n'hésitez pas à demandez si vous avez des questions, ou si vous êtes pas d'accord avec ce que j'ai dit dites-le moi !
     
    Eleïa, Kaylie, Zutto et 6 autres ont BigUpé ce message.
  10. Alania Malfoy

    Alania Malfoy
    Expand Collapse
    My father will hear about this.

    @Miquette COPINE :hugs:Je me sens moins seule dans mon ignorance :d Du coup je vais squatter un peu ce topic.
     
    Miquette et Ghost wind ont BigUpé.
  11. Maia Chawwah

    Maia Chawwah
    Expand Collapse
    Tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir. Tant qu'il y a de la vie, il y a du combat.

    @Ghost wind je ne connaissais pas du tout les Rastafarl. C'est super intéressant ! Comment on fait si par exemple on veut en rencontrer des membres et discuter un peu avec elles/eux à un festival de reggae ? Vous avez des signes distinctifs (à part les dreads) ?
    Et si pour vous il n'y a rien après la mort, alors pourquoi le Christ est spécial ? Il a quand même ressuscité ou pas ? (je veux surtout pas te vexer avec ces questions hein, je cherche juste à bien comprendre:fleur:)
     
    #11 Maia Chawwah, 4 février 2015
    Dernière édition: 4 février 2015
    Machistador, Ma Poule et Ada or ardor ont BigUpé ce message.
  12. Ada or ardor

    Ada or ardor
    Expand Collapse
    forever dolphin love ah-ah-ah-ah-ah-ah

    @Ghost wind
    C'est fascinant :puppyeyes:. C'est bête, de part des lectures d'articles très simplistes (ou alors c'est mes souvenirs qui ont simplifié) j'avais pas une image du mouvement rastafari très bonne :erf:. Enfin je me souviens surtout du concept de "Babylone". Bien contente d'en apprendre plus du coup ! Dis, pourquoi j'ai toujours cru qu'on disait "rastafari" alors que tu écris "rastafarl" ? (c'est un l ou un i majuscule ? :cyclope:).
    Ça semble vraiment très riche en tout cas !

    ---------
    Oh, et il y a un "roman" (enfin, c'est un peu comme le monde de Sophie mais en plus simple d'accès, je trouve. il y a une trame narrative mais c'est aussi beaucoup d'explications) qui parle d'un certain nombre de religions existantes : Le voyage de Théo, de Catherine Clément. Je le recommande :happy:.
     
    #12 Ada or ardor, 4 février 2015
    Dernière édition: 4 février 2015
    Machistador et Maia Chawwah ont BigUpé.
Chargement...