Question (pas si) con Christianisme, catholique, protestant etc.

J'étais sous l'impression que le miaphysisme était différent du monophysisme, dans le sens où cette doctrine acceptait l'humanité de Jésus. Mais je n'y connais pas grand-chose (les discussions sur le christianisme c'est chouette, on finit toujours par discuter de point théologiques compliqués :rire:).

Ces églises (les "orthodoxes orientaux") ont rompu très tôt avec les autres églises, dans mon souvenir. Dès les tous premiers conciles qui ont eu pour but de définir la doctrine chrétienne (et personne n'était jamais d'accord). Et puis après, à un isolement théologique s'est ajouté un isolement géographique, parce qu'elles ont été séparées des autres églises chrétiennes par les différents empires musulmans.

L'église catholique du proche-orient à laquelle tu penses, ce sont peut-être les maronites ? Ils sont complètement catholiques, mais ils ne sont pas de rite romain. Il y a peut-être ça aussi qui joue dans la confusion, c'est qu'en plus des différences théologiques, il y a des différences dans les rites (qui sont un peu comme des différences culturelles ou cultuelles ? je ne saurais trop expliquer) (il y a aussi des histoires de patriarches et de hiérarchies) (c'est intéressant mais je n'y connais tellement rien ... bref!).
 
1 Avril 2013
112
91
194
Hello, j'ai vu plusieurs personnes parler de secte mais apparemment, sans savoir ce que ça veut dire en fait.
Une secte est une religion qui a été modifié afin de faire à une personne ayant assez d'influence pour se faire passer pour le "chef" et gagner en influence.
En sommes, j'aimerais que vous me disiez de quelle religion cette fameuse secte des témoins de J. est issue ?

Plusieurs personne m'ont dit que la secte est une region créée par l'homme.
La religion catholique a été créée par l'homme.
Plusieurs personne m'ont dit aussi que la secte fait des réunions où tout les adhérants sont conviés.
Le Pape convie chaque année ses fidèles à une grande réunion.
On m'a aussi dit que les sectes prenaient l'argent de leur fidèle.
Tiens alors, dans les églises, il y a une urne spécialement prévue à cette effet + une religieux qui "mendie" après chaque messe.

Que doit-on en conclure ? "Religion" est un terme erroné peut-être, on devrait plutôt parlé de la secte Catholique, c'est ça ?


Sinon pour la question de base, je vais répondre de mes souvenirs de petites filles. Dans notre charmant pays laïque, il y a des cours de religion en Alsace et chaque enfant n'étant pas catholique ou protestant est automatiquement avec les athés. Ils nous ont tout de même fait un cours de religion un jour pour nous apprendre la vision de création du monde des protestants et des catholiques. Je ne me souviens plus exactement de la différence mais en tout cas, à part les êtres originels (Adam et Eve) il ne semblait y avoir aucune ressemblance.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Hello, j'ai vu plusieurs personnes parler de secte mais apparemment, sans savoir ce que ça veut dire en fait.
Une secte est une religion qui a été modifié afin de faire à une personne ayant assez d'influence pour se faire passer pour le "chef" et gagner en influence.
En sommes, j'aimerais que vous me disiez de quelle religion cette fameuse secte des témoins de J. est issue ?

Plusieurs personne m'ont dit que la secte est une region créée par l'homme.
La religion catholique a été créée par l'homme.
Plusieurs personne m'ont dit aussi que la secte fait des réunions où tout les adhérants sont conviés.
Le Pape convie chaque année ses fidèles à une grande réunion.
On m'a aussi dit que les sectes prenaient l'argent de leur fidèle.
Tiens alors, dans les églises, il y a une urne spécialement prévue à cette effet + une religieux qui "mendie" après chaque messe.

Que doit-on en conclure ? "Religion" est un terme erroné peut-être, on devrait plutôt parlé de la secte Catholique, c'est ça ?

Alors : une dérive sectaire est définie comme suit par Miviludes.
Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.
Donc ce n'est pas forcément une religion modifiée, mais toujours un système qui prive des gens de leur liberté.
Pour moi, tant que tu as le choix de sortir (ou pas) d'une religion, quand tu le souhaites, comme tu le souhaites, ce n'est pas une secte. C'est donc le cas du catholicisme, puisque tu peux décider de ne plus prier/croire/aller à la messe quand tu le souhaites.
Il y a par contre eu des dérives sectaires au sein du catholicisme et de la chrétienté en général.
 
1 Avril 2013
112
91
194
@Ewina
Eh bien du coup, je peux vous assurer que les témoins de J. ne correspondent pas à la définition que Miviludes donne. Par contre les sectes qui en découlent, oui. J'ai déjà pu entendre du "On n'a pas le droit au plaisir, que ce soit au niveau des repas ou du sexe" et je trouve ça réellement triste d'entendre ça. Qu'importe la religion dans laquelle ils se proclament, ça fait forcément de la mauvaise "pub".

M'enfin là n'est pas la question, je voulais juste défendre les religions qui sont injustement dénigrées. Y'a pas que les TJ, simplement ce sont les plus connu :)
 
L

Lothiriel

Guest
:hello:
J'aurai quelques petites questions: je suis protestante (en tout cas née et élevée dans une famille protestante), et je connais déjà pas mal la théologie protestante, mais j'aimerai savoir ce qu'il en est du côté catholique! Par exemple, on a le Sola Fide, le Sola Gratia, la double prédestination..., mais pour ces croyances, que croient les catholiques?
Merci à ceux qui répondront! :bouquet:
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
@Lothiriel
Ça m'intéresse beaucoup, mais pour les plus incultes d'entre nous (dont moi :hello:), peux tu préciser ce que sont les notions que tu cites ?
 
L

Lothiriel

Guest
@Ewina très juste :happy:
Alors (copié de façon éhontée de Wikipédia, je suis sensée réviser :lunette:):
Les cinq Solae du protestantisme: (sola=seul)
  • Sola fide (la foi seulement):
    La foi est la croyance en la mort rédemptrice de Jésus-Christ, mort sur la croix pour les péchés des hommes qui le reconnaissent comme leur sauveur. La foi permet la réconciliation avec Dieu, c'est le seul moyen qui permet de parvenir au salut, ce qui signifie pour le chrétien la vie éternelle après la mort.

    Le principe sola fide (« seule la foi ») signifie que les bonnes œuvres ne peuvent pas contribuer au salut.

    La doctrine du salut par la foi (que l'on appelle également la justification par la foi) est la pierre angulaire de la Réforme. Par cette doctrine du salut par la foi seule, le protestantisme se démarque des autres religions qui prescrivent des œuvres ou des rites dans l'optique d'améliorer l'homme afin qu'il participe à son salut1.
  • Sola gratia:
    Sola gratia est une expression latine signifiant « par la grâce seule », utilisée pour désigner un principe théologique chrétien selon lequel le salut des âmes est obtenu par la grâce seule, c'est-à-dire par la seule volonté de Dieu.

    Le principe est issu des idées de saint Augustin sur le salut des âmes, salut qui ne peut venir de façon fondamentale que de la libre décision de Dieu, puisque celui-ci est omnipotent et omniscient.
  • Sola scriptura (les Écritures seulement):Sola Scriptura (l'Écriture seule) est l'affirmation selon laquelle la Bible est la seule autorité pour toutes les questions relatives à la foi et à la pratique. « L'Écriture et seule l'Écriture constitue la norme par laquelle tous les enseignements et doctrines de l’Église doivent être mesurés.» Ce point de vue-là marqua la première opposition protestante contre l'Église catholique qui, depuis Saint Augustin, déclarait que l'Église seule pouvait définir le sens exact et la bonne interprétation de la Bible
  • Solus Christus: Solus Christus (« seul le Christ ») est une expression latine qui indique que le salut de l'âme passe nécessairement par le Christ, et par lui seul : en d'autres termes, Jésus-Christ est l'unique intercesseur, et non le clergé. Ce principe de base, caractéristique du protestantisme, f
  • Soli Deo gloria:À Dieu seul la gloire signifie qu'aucun culte n'est rendu à un être humain, mort ou vivant, ni à un objet, ni à un symbole, même sacré
  • La prédestination est un concept théologique selon lequel Dieu, aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle.(ce n'est pas une Sola)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat
@Lothiriel : je te présente mes excuses si la remarque que je fais est violente, mais ça veut dire que si on suit ces principes, on peut être un complet salaud et obtenir la grâce ?

Parce que je suis agnostique mais je crois quand même au fait qu'il faut être gentil dans la vie, les Hommes (et Dieu s'il existe) te le rendront ^^ Donc ça me semble un peu étrange.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Hum.
Alors, d'après ce que j'en sais, ces points cristallisent pas mal de différences (et tu dois t'en douter).
Sola Fide / Sola Gratia : comment accéder au salut.
D'après Vatican II
"Ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut" (Lumen gentium, 16).
Du coup, même sans appartenir à l'Eglise, sans croire au Christ... Tu peux accéder au salut si tu travailles à avoir une vie droite. L'idée de base est que Dieu aide de sa grâce quiconque cherche le bien et la vérité, quelque soit leur religion.
Par contre, le salut ne peut être atteint sans la grâce de Dieu : on rejoint le Sola Gratia.

Sola Scriptura :
Comme tu l'as vu dans la définition postée, la Bible est la plus importante, mais les encycliques, bulles et autres conciles sont aussi considérés comme valables.

Solus Christus :
Dans Jean 20 : "Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus."
Donc les apôtres (et les prêtres par la suite) sont intercesseurs également.

Soli Deo Gloria :
je ne suis pas sure sur ce point. On adore aussi les saints, mais en tant qu'intercesseurs et pas objets ultime d'adoration, si ? Je veux bien de l'aide là-dessus !

Et la prédestination, je ne suis pas du tout d'accord... mais je ne sais plus ce que dit l'Eglise dessus. J'y reviendrais ce soir, ou quand j'aurais le temps !
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
Pour les catholiques, tu peux racheter ton âme par les bonnes actions, les pèlérinages, les confessions, les dons financiers...Ce qui a d'ailleurs mené au schisme protestant. Je connais de parfaites "grenouilles de bénitiers", loin de toute "bonne pratique" dans leur vie, mais elles vont à la messe tous les dimanches, donc a priori ça serait ok pour le Paradis (j'ose espérer que Dieu et le purgatoire sont un peu plus objectifs).

Pour le culte de Dieu seul, loupé. On adoooore les Saints!!! Ce que les Musulmans reprochent d'ailleurs souvent, et certains apparenter le Christianisme à un polythéisme. Après, je sais pas si c'est partout pareil. Mais par exemple chez moi, en Bretagne, le culte des Saints est très prégnant. Chaque commune à son Pardon pour son Saint protecteur ou Marie si c'est elle qui est célébrée.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
Pour les catholiques, tu peux racheter ton âme par les bonnes actions, les pèlérinages, les confessions, les dons financiers....

Euh, tu es sure ?
Je ne suis pas sûre que les dons financiers rachètent quoi que ce soit maintenant. Dans mes souvenirs, après des errances coupables, ce "mécanisme" avait disparu. Les confessions oui, les bonnes actions... d'une façon limitée (si tu ne connais pas la confession par exemple), les pèlerinages je ne sais pas.
 
  • Big up !
Réactions : Lothiriel

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes