Paris Club de lecture parisien : thème Handicap & Maladie (juillet)

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Ptit_Lili, le 16 juin 2016.

?

Quel sera le thème du prochain club lecture ?

Sondage fermé 7 juillet 2016.
  1. Exil

33.3%
  2. Dinosaures

44.4%
  3. Plaisir Coupable

55.6%
  4. Littérature asiatique

33.3%
  5. Prix Littéraires

22.2%
  6. Voyage

22.2%
  7. Littérature italienne

33.3%
  8. Point de vue d'un animal/objet

22.2%
  9. Littérature africaine

22.2%
  10. Littérature latino-américaine

44.4%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. Ptit_Lili

Ptit_Lili
    Expand Collapse

Avant ces vacances d'été nous allons nous lancer dans un thème bien joyeux : le handicap et la maladie. Comme d'habitude, la forme est libre (nouvelle, roman, poésie, etc) mais le livre doit mettre en scène un ou des personnages atteint de handicap ou d'une maladie grave mortelle ou chronique.

Il y a donc 2 séances, une le 2 juillet et une le 9 juillet.
    ! les inscriptions se font sur le calendrier dans la partie "Événements" du forum, clique sur la date qui te convient pour t'inscrire ! (Mauvaise nouvelle la partie Evénements ne fonctionne plus !)

Je rappelle que N'IMPORTE QUI PEUT NOUS REJOINDRE EN COURS DE ROUTE, VOUS ÊTES LES BIENVENUES !! A condition bien sûr de lire un livre correspondant au thème et d'être prête à en parler (pourquoi vous l'avez choisi, pourquoi vous l'aimez ou pas, de quelle manière il rentre dans le thème...)

Je rappelle aussi qu'il y a 2 séances par thème, une un samedi et l'autre un dimanche toutes les 6 semaines, savamment calculée par notre cher calendrier sur lequel il faudra modifier les descriptions à la fin de chaque thème.

Je met aussi à la fin la liste des nominés pour le prochain thème qui permettront de recréer un sujet comme celui-ci une fois le prochain thème sélectionné, et caetera, et cætera...

Évidemment, si vous avez une idée de thème pour compléter les listes les prochaines fois, faites le moi savoir !!

Pour voir les listes de qui-a-lu-quoi sur les dernières rencontres : "Auteures non blanches" et "classiques de la littérature", clique ICI , pour "littérature jeunesse" ICI , pour "romans historiques" ICI, pour "auteures françaises"ICI, pour "Anti-héros"ICI, pour "Science-Fiction" ICI, pour "Bandes-Dessinées" ICI, pour "Pays Particulier/Région Particulière" ICI, pour "Romans adaptés en film" ICI, pour "Contes, Légendes et Mythes" ICI, pour "Littérature Erotique" ICI, pour "Nourriture" ICI, pour "Littérature LGBT+" ICI et pour "Fantasy" ICI

Liste des thèmes suivants :

- Couverture Bleue
    - Roman Humoristique
    - Littérature classique anglaise
    - Mémoires/Autobiographie/Ecriture de soi
    - Guerre

- Homonymes
    - Roman d'apprentissage
    - Uchronie
    - Ouvrages féministes
    - Littérature russophone
    - Littérature nord-américaine
    - Moyen-Age
    - Théâtre
    - Point de vue d'un enfant
    - Pays Baltes

#1 Ptit_Lili, 16 juin 2016
    Dernière édition: 16 juin 2016
  2. khari

khari
    Expand Collapse

@Ptit_Lili Tu pourrais rajouter "Pays Baltes" dans les thèmes à tirer au sort ?

Ptit_Lili a BigUpé ce message
  3. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Ouais ! J'arrive avec les listes Babelio ! J'en ai trouvé une assez généraliste et une autre plus spécifique à la cécité. Je recommande très chaudement "L'aveuglement" de José Saramago, mais je préviens tout de suite : ça retourne les tripes (TW viol et violences diverses).

khari a BigUpé ce message
  4. Graine

Graine
    Expand Collapse

Bonjour!
    Je débarque un peu... mais ça m'intéresse beaucoup!
    J'en ai parlé avec une copine à moi et on voudrait vraiment participer le 9 juillet, si c'est possible. Si oui, c'est où/à quelle heure/on s'inscrit comment si la partie événement ne fonctionne plus?
    Merci! :)

Ptit_Lili a BigUpé ce message
  5. ca_rou_selle

ca_rou_selle
    Expand Collapse

Bon je ne pourrai pas être là pour cette session... Mais j'ai des livres à vous conseiller!
    Toute la lumière que nous ne pouvons voir d'Anthony Doerr sur une enfant qui devient aveugle sur fond de seconde guerre mondiale. Vraiment bien, on suit donc cette jeune fille française et un jeune garçon allemand en parallèle.
    La trilogie Les Autodafeurs de Marine Carteron avec une des personnages qui est autiste (ou artiste comme elle préfère :happy:). Pour celleux qui aiment histoires sur les livres, foncez!
    Ma mère à l'ouest d'Eva Kavian, l'histoire d'une jeune fille née d'une mère handicapée mentale qui va de famille d'accueil en famille d'accueil, un peu triste parfois, mais ça fini bien je trouve. Il est assez court.

Bonne lecture! :jv:

@Graine Je pense que les rencontres s'organiseront directement sur le forum ou par mp du coup. En général on se retrouve dans un café ou chez un.e des participant.e.s vers 14h. J'espère avoir répondu à tes questions, sinon n'hésite pas!

VeganFox et Saucisson. ont BigUpé.
  6. Graine

Graine
    Expand Collapse

ca_rou_selle a BigUpé ce message
  7. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Je serai de la partie pour le 2 juillet. Il y en a d'autres qui en seront ? Parce que pour l'autre séance, je suis de stand à Japan Expo, donc ça sera dur XD

VeganFox a BigUpé ce message
  8. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

Oui, session du 2 juillet pour moi aussi!

9. khari

khari
    Expand Collapse

Pour moi ce sera le 9 !

Est-ce que certaines d'entre vous iront au pique-nique Babelio du 3 ?

10. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

@Bloody Jack : Je crois que le 2, on être que toutes les deux :winky:

11. Bloody Jack

Bloody Jack
    Expand Collapse
    En lutte permanente.

@Kallisto : Ouais je crois bien que tout le monde nous a lâchement abandonné. :drama:

12. Graine

Graine
    Expand Collapse

@Ptit_Lili @khari Super, parfait pour moi! :)
    Désolée, cet après-midi c'était impossible pour moi: c'est la Marche des Fiertés! :free:

Chargement...