CPE : arnaque ou opportunité ?

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
En ce qui me concerne, je ne suis pas allée manifestée, et tout le monde me regarder comme un extra-terestre quand je leur dis que j'ai envie d'aller en cours, et que ça m'énerve sincèrement que ma Fac soit bloquée depuis une semaine (surtout que ça ne risque pas de s'arrêter là).
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Hélio a dit :
Un des trucs qui m'inquiète avec le CPE, c'est la difficulté pour trouver un logement. Pour mon dernier appart il fallait que je sois depuis au moins un an en CDI. C'est le genre de truc qui me choque, être en CDI depuis un an c'est pas un truc inné! Avec un CDD c'est galère pour se loger, j'ose même pas imaginer en CPE... il va falloir camper sur le parking de la boite?

Pas pu participer aujourd'hui vu que je bosse mais je soutient a fond.

Ce truc est considéré comme un CDI aux yeux de plusieurs organiosmes tels que les banques, justement pour te permettre de même faire construire ou devenir propriétaire, alors j'avoue que là, je trouve ç un peu contradictoire avec ce que tu avances.

Et puis, sans être en CDI, il te suffit d'un cautionnaire pour trouver un appart.

Bref j'ai vraiment l'impresison d'être une extra terreste à pas trouver que ce truc soit si mal que ça...

Quand tu sors d 'études et que tu collectionnes des stages payés à seulement 30% du SMIC parce que les patrons veulent pas s'emmerder avec quelqu'un sans expérience, je trouve que le CPE est une sacrée opportunité .

2 ans d'expérience c'est 2 ans d'expérience et ya pas que des salauds chez les patrons quoi, un patron qui trouve que t'es un bon élément te vireras pas... Quel intérêt?
Reprendre à l'essai un autre ptit jeune sans expérience??
Franchement ce serait stupide.

Et puis bloquer les facs comme ça, faut vraiment arrêter quoi, y en a qui ont envie de bosser, donc là je rejoins Bootylicious.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Aliss': pour le logement, je pense pas que les proprio vont se bousculer pour louer leur appart à un ptit jeune qui est en Cpe.

Le cpe ce qui est génant c'est qu'un jeune peut enchainer cpe sur cpe jusqu'à 26 ans, donc pas terrible pour s'engager dans un appart ou une construction ou une voiture. certes c'est mieux que d'etre au chomage, mais aller bosser avec la trouille au ventre de se faire virer comme ça c'est pas génial.

j'ai été manifesté aujourd'hui, c'était impressionant cette union entre les jeunes...
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
je pense pas qu'à l'heure actuelle on puisse se sentir plus en sécurité avec un CDI qu'avec un CDD ou un CPE ou un CES ou un contrat de qualif ou tout ce qu'on voudra hein...

Un patron qui veut virer il vire...

Chacun ses opinions et je respecte, seulement fallait bien trouver des solutions et ceux qui dirigent sont pas forcément tous des incompétents ou quoi, je pense que c'est un minimum réflechi ce truc, même si il y a du "à jeter" dans ce projet de loi, tout n'est pas mauvais.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
D'accord, aussi, que ça ne changera rien. Ce qui va se passer, c'est qu'au bout d'un moment, on va peut-etre réaliser que grève ou pas, il y a des examens dans deux mois et demi, en ce qui me concerne, et que la quantité de cours qu'on va devoir rattraper, ça va pas etre la joie, moi, ça me panique d'avance.
 
22 Novembre 2005
560
4 472
4 864
Tangerine a dit :
Je pense comme toi. Je suis allée "manifester" aujourd'hui mais simplement parce que les cours étaient annulés. C'était histoire de m'occuper lol mais je n'ai fait que "suivre le troupeau" et sincèrement, je ne crois pas que cette manifestation ait apporté quelque chose...

Dans ce cas autant ne pas aller manifester, et reste chez toi.....Le fait de bloquer les facs, c'ets pour sensibiliser les étudiants et justement les mobiliser...
mais si tu fais ça jsute pour t'occuper, et que t'en a absolument rien à foutre, y a des occupations bien plus interessante que marcher avec un "troupeu" avec lequel tu n'as aps de vision commune....


De plus, pour ainsi soit il, un patron peut virer, mais il lui faut un minimun de justification....Or, avec le cpe, pendant deux ans, s'il aime pas ta gueule, si tu est malade que ça lui plait pas ou n'importe quoi qui lui passe par la tete, il peut de virer, sans aucune justification....D'ailleurs au projet de loi à été rajouter "mise à part pour les femmes enceintes", parce que tout le monde prenant cet exemple, qu'on pouvait être virer parce qu'on est enceinte....Ils ont parer cet argument en rajoutant une micive "à aprt pour les femmes enceintes".... ca veut bien dire ce que ça veut dire....Mainteant les jeunes pourront etrelicenciés à tort et à travers, mise à part les femmes enceintes....

Aussi, je pense que ceux qui bloquent les facs ont aussi envie de bosser, mais de lutter...un truc m'avait choqué en AG, une fille en hurlant disait "putain mais ça vous amuse de bloquer la fac, vous avez que ça à faire"....Ben non, ça n'amuse personne, autant que ce projet de loi, non on a pas que ça à faire non plus...
Et faudrait penser aussi que lorsue la fac est bloqué et qu'il n'y a pas cours, je pense pas que les profs soient assez cons pour poser aux partiels des trucs qui n'ont pu être appris, vu qu'il n'y avait pas cours...Alors oui, ça affole les gens de rattrapper,mais rattraper un cours ui n'a pas eu lieu....c'est un peu stupide....Allez à vos cours lorsque vous pouvez, mais je sais aps si y a vraiment à s'inquièter pour les cours que vous n'avez pas eu....

C'est juste l'argument des casseurs de grêves ça...
Oui bien non, c'est juste égoiste, vous pensez qu'à votre pomme...quand ça sera trop tard et que ça sera bien la merde, on verra bien....


En ce qui concerne le logement, vu les difficulté pour se loger avec un CDI, avec un CPE, j'imagine pas...
Je sais plus qui disait "oui, mais pour te loger avec un cdi faut juste quelqu'un qui te porte caution"...c'est vrai....Mais tout le monde n'a aps cette chance, d'avoir une tierce personnes ou des parents derrière eux...Alors ils font comment eux?
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
J'ai regardé le truc avec l'assemblée nationale y a quelques minutes, ils en parlaient.

Je comprend de moins en moins qu'on puisse rejeter ce truc totalement en bloc...
Est-ce que vous vroyez que votre premier boulot sera un CDI?

pof, baguette magique, je sors d'études et hop un joli petit CDI... mais faut pas rêver non plus....

Alors collectionner les stages qui vont peut-être aboutir à des collections de CDD de 10 mois si tout va bien, franchement, je me dis que le CPE est bienvenu....

Et puis faut aussi arrêter, ça supprime les autres formes de contrat hein... si vraiment y a coup de bol, y aura CDI...
Les patrons sont libres de prendre sous n'importe quelle forme de contrat...
ce truc est simplement un coup de pouce.

et l'argument de la précarité, je le trouve pas valable...
qu'on m'explique...
 
A

AnonymousUser

Guest
-Bootylicious- a dit :
D'accord, aussi, que ça ne changera rien. Ce qui va se passer, c'est qu'au bout d'un moment, on va peut-etre réaliser que grève ou pas, il y a des examens dans deux mois et demi, en ce qui me concerne, et que la quantité de cours qu'on va devoir rattraper, ça va pas etre la joie, moi, ça me panique d'avance.

Le but du blocus est justement de mettre tous les étudiants à égalité.
On adhère ou on adhère pas à ce principe (perso je suis mitigée, je vois pas pourquoi on 'interdirait' à des élèves qui sont pour d'aller en cours, ceux qui manifestent pourraient prendre leurs responsabilités, même si démocratie gnagna), mais ton argument n'est pas recevable.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Peut-etre que tu ne le trouves pas recevable, mais ne prends pas ton avis pour un avis général, s'il te plait.
Ce matin, j'ai passé plus de 2h30 à l'assemblée générale de ma Fac, histoire quand meme de ne pas dire que je trouve tout ce bouquan autour du cpe ridicule pour rien, et cela ne m'a que permis d'etre encore plus sur mes positions.
Plusieurs élèves ont pris la parole, pour dire que leurs droits, à eux, c'était d'aller en cours, et ils se sont fait huer, j'ai trouvé ça absoluement scandaleux.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tout à fait d'accord avec Bootylicious, que ceux qui disent qu'ils veulent aller en cours se fassent huer est scandaleux. Moi aussi je flippe pour les partiels. Les profs ne réduisent pas leur programme non, ils l'expliquent en 5 min au lieu de deux heures et le jour des examens c'est nous qui allons trinquer.

Je vois aussi le CPE comme un coup de pouce, mais là n'est même plus la question dans les universités françaises. La vraie question est : pour ou contre le blocage ?

Le principe de bloquer les facs pour ne pas pénaliser les manifestants est plutôt "surprenant". Alors la solution serait de pénaliser tout l'monde dans le but de ne pas pénaliser les manifestants ? Quelque chose m'échappe dans cette logique...

J'ai assisté à l'AG d'aujourd'hui et elle m'a aussi confortée dans mes opinions. D'ailleurs le CPE n'a même pas été évoqué à l'AG d'aujourd'hui ! Les représentants des syndicats s'assoment à coup de gueulantes dans l'amphi, on remet le LMD sur le tapis, on propose de se mobiliser "contre le CPE lors de la journée de la femme, après avoir manifesté avec le mouvement intermittants" et on enchaîne sur "étendre le mouvement contre le gouvernement en général" :eek: ! Bah dites donc...ça se transforme en un gigantesque amalgame qui prend une ampleur inquiétante. Remettre en cause des lois votées il y a cinq ans déjà, remettre en cause le vote des présidentielles carrément (!), et se ralier à des mobilisations qui n'ont rien à voir (la journée de la femme !). Je trouve tout ça absurde.
 
A

AnonymousUser

Guest
Meringue_citron a dit :
D'ailleurs, il y a déjà des problèmes de licenciement avec le CNE.

Certes, mais le patron qui a abusé a perdu aux prudhommes. Il doit payer plus de 17 000 euros d'amende. Il y aura toujours des personnes pour abuser de tout, mais cela ne veut pas dire que la majorité le fera et que les injustices resteront impunies.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes