En un tweet, J. K. Rowling réveille le vieux débat « Rogue est-il un enfoiré ou pas »

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
À mes yeux, ce n'est ni un héros, ni un monstre ou une pourriture (effectivement ce rôle colle bien mieux à Pettigrew...), et je le déteste bien moins que je ne peux détester James Potter, celui-là je ne comprends pas comment qui que ce soit peut l'excuser. Snape a vécu dans un environnement malsain toute son enfance, au même titre que Draco, on l'a brainwashé avec une idéologie faussée qu'il y avait une hiérarchie entre les sorciers, les moldus et tout ce qu'il y a entre les deux. Il est tombé amoureux de Lily, qui a dû être pendant longtemps la seule bonne chose dans sa vie, la seule personne qui le traitait avec respect et avec qui il a eu une relation réelle, et voilà qu'en entrant à l'école débarque un connard privilégié qui vient s'acharner sur lui pour aucune raison. James Potter l'a harcelé, humilié et brutalisé pour son simple plaisir (et probablement d'une part pour éloigner Lily de lui), il entraînait les autres à faire comme lui, il ne l'a pas lâché de toute sa scolarité, l'a encore plus isolé, et cerise sur le gâteau, Lily finit par aller vers lui.

Bon, j'enfile (encore) ma cape de James Potter Defense Squad, haha
Il ne s'agit pas d'excuser le comportement de harceleur de James Potter, d'abord, je préfère préciser. Il a en effet été cruel envers Rogue, et ça n'est ni justifiable ni excusable.
Mais pourquoi le détester en jugeant le personnage uniquement là-dessus, sans lui accorder la complexité qu'on accorde à Rogue...?
James Potter était un privilégié, mais ça ne l'a pas empêché de soutenir de manière infaillible Lupin, quitte à contourner les lois (là où Rogue n'a pas arrêté de harceler Lupin et répandre des rumeurs sur lui, depuis leur scolarité jusque dans HP3...gratuitement), d'héberger Sirius quand il s'est échappé de sa famille, de risquer sa vie pour sauver celle de Rogue lors de la mauvaise blague de Sirius (qui lui aussi a quand même une liste de défauts considérables, haha), d'évoluer sans aucun préjugé envers les né-moldus malgré ses origines de sang-pur (ni envers les gens selon leur nom de famille, leur condition, ou leur popularité, cf ses amis), de s'engager à 18 ans dans un ordre révolutionnaire alors qu'il aurait pu très bien rester en dehors de tout ça, et de mourir assassiné à 21 ans en essayant de protéger sa famille.
Alors oui il a été un connard privilégié harceleur. Mais pas que ? Du coup je trouve assez dur de le détester complètement, surtout quand on reconnaît la complexité des autres personnages.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Je n'aime pas ni l'un ni l'autre des personnages, mais James Potter me paraît infiniment pire que Snape, ne serait-ce qu'à cause des circonstances inégales.
Des circonstances inégales??? Au moins,ils avaient le même âge. James ne s'en est pas pris à quelqu'un qui avait genre 20 ans de moins que lui et sur qui il avait autorité,comme Rogue.
Rogue faisait tout en son pouvoir pour nuire aux maraudeurs,ce n'était pas un innocent qui était humilié parce que c'était une cible facile. Il voulait absolument découvrir le secret de Lupin et pas par simple curiosité.
Non mais attends, Rogue a dévoilé le début de la prophétie qui lui laissait le choix entre Potter et Londubas. Je ne suis pas sûre qu'il a dit à Voldemort "go-go-go Potter!", surtout s'il y avait Lily dans la case quoi.
Il n'en avait pas besoin. Répéter la prophéthie revenait à dessiner une cible sur l'une des deux familles. C'était Voldemort,Rogue savait très bien à quoi il condamnait la famille en question. Même s'il se fichait complètement de la famille de Neville,qui prendrait un tel risque??? Voldemort aurait été capable de tuer les deux familles du reste.
A moins que tu veuilles dire qu'il ignorait que la famille Potter serait concernée?? Il était obsédé par Lily,je doute qu'il aurait pu ignorer la date où elle était devenue mère.
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
@AngeWinnie C'est vrai dans ce souvenir... Mais rien ne vient affirmer que Rogue, entouré de Serpentard, refusait de s'en prendre à l'un des maraudeurs seuls. Ce souvenir c'est un instant T, un événement sorti de son contexte. Affirmer que le rapport de force était toujours celui là, c'est une interprétation qui ne repose sur rien.

Certes, mais là on tombe dans des « et si ? » qui ne s'appuient pas sur ce qu'on peut observer dans le canon. C'est clair que c'est tout à fait possible, mais la situation présentée est celle où Snape est isolé (et ça pourrait tout aussi bien être tout le temps aussi) et James ne l'est pas du tout. Toutes les situations sont possibles quand elles sont spéculations, et il n'y a que Rowling qui ait la réponse. :cretin:

@Scamandre Ah oui, j'ai conscience qu'il n'a pas toujours agi mal, ni envers tout le monde, et ma haine pour lui est totalement subjective! Dans le même ordre d'idée, j'adore profondément Sirius, et pourtant c'est aussi un connard de première, d'ailleurs peut-être même plus que James, si on pense justement à la fois où ce dernier a sauvé Snape de Lupin-Garou. La différence vient sans doute qu'on n'a pas pu le connaître réellement, puisque la série a commencé le soir de sa mort, et du coup on l'évalue selon ce qui nous paraît le plus important dans les souvenirs des autres... Et personnellement, l'intimidation de groupe et les humiliations publiques, le fait d'entraîner les autres à s'acharner sur une personne, c'est quelque chose qui me pue au nez par-dessus tout autre chose. Il est certainement défini par bien d'autres choses positives, si une personne aussi douce, intelligente et tolérante que Lily a pu tombé amoureuse de lui, mais moi, je ne peux pas lui pardonner ça. L'expérience personnelle parle sans doute aussi.
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
Des circonstances inégales??? Au moins,ils avaient le même âge. James ne s'en est pas pris à quelqu'un qui avait genre 20 ans de moins que lui et sur qui il avait autorité,comme Rogue.
Rogue faisait tout en son pouvoir pour nuire aux maraudeurs,ce n'était pas un innocent qui était humilié parce que c'était une cible facile. Il voulait absolument découvrir le secret de Lupin et pas par simple curiosité.

Je pense que tu m'as mal lue.
Le fait que Snape soit une mauvaise personne ou une brute épaisse (ce que je n'ai nié à aucun moment, au contraire) n'excuse en rien le comportement horrible de James. Et oui, les circonstances étaient inégales, et je trouve ça vraiment aberrant de minimiser ce que James faisait subir à Snape sous le prétexte que Snape fera pire à d'autres plus tard. Ce n'est pas un concours du moins détestable personnage, et je le répète, pour moi les deux sont exécrables, même si ce n'est pas sur les mêmes critères exactement (puisqu'ils n'ont pas évolué de la même façon, ni dans le même environnement).
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Certes, mais là on tombe dans des « et si ? » qui ne s'appuient pas sur ce qu'on peut observer dans le canon. C'est clair que c'est tout à fait possible, mais la situation présentée est celle où Snape est isolé (et ça pourrait tout aussi bien être tout le temps aussi) et James ne l'est pas du tout. Toutes les situations sont possibles quand elles sont spéculations, et il n'y a que Rowling qui ait la réponse. :cretin:

On est bien d'accord ^^ C'est pour ça que ça m'agace qu'on dépeigne James comme une ordure horrible harceleur qui s'acharnait sur un Severus sans défense de manière gratuite, juste pour le plaisir. Parce que ce n'est pas ce que le livre raconte, et peut-être qu'il était effectivement comme ça, mais peut-être aussi que pas du tout. Et étant donné la personnalité de Lily qui en est finalement tombé amoureuse, la thèse de l'ordure, je n'y crois pas. Mais effectivement, on en sait rien.

(Et du coup, j'ai pas envie de le détester dans le doute :yawn:)
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@AngeWinnie Haha, je t'avoue que je vois pas trop comment on peut adorer Sirius et dans le même temps détester James pour ses faits de harceleur. Pour moi ils sont coupables exactement des mêmes fautes dans leur jeunesse. Sirius par ailleurs n'a pas énormément évolué (mais c'est difficile de le blâmer là dessus..)
Mais bon, j'imagine que c'est pas forcément toujours logique, l'appréciation d'un personnage.

Pour moi James Potter est quand même un personnage avec énormément de qualités humaines. Ça n'excuse ni ne fait oublier qu'il a été con et méchant. Mais le résumer à ça, à une scène, ça me gêne.
 
15 Mars 2012
56
205
2 194
Au Québec
@Scamandre Si ça peut te rassurer, je pense que si on avait connu Sirius que par les souvenirs, je l'aurais détesté aussi, et il y a de fortes chances que si James avait été vivant, ou qu'on avait eu d'une manière ou d'une autre des moments avec lui pour apprendre à mieux le connaître (plus qu'une énumération des choses qu'il a accomplies), je l'aurais (mieux) apprécié. Comme je l'ai dit, la différence majeure à mon avis vient du fait qu'on connait Sirius, qu'on peut le voir interagir avec les personnages, qu'on cerne mieux sa personnalité, ses qualités et ses défauts, tandis qu'on ne sait de James que ce qu'on nous raconte, sans savoir ce qui est vraiment lui ou non au final... tous les points de vue sont biaisés. ' ^^
 
8 Juillet 2015
46
302
409
34
Stockholm
Dites, puisqu'on parle justement des "vides" du canon qui laissent place à interprétation, vous n'auriez pas en stock de bonnes fanfictions qui s'attardent sur le développement des personnages en question (Rogue et James Potter notamment) ?

J'ai toujours aimé confronter ma vision des livres à celles d'auteurs ayant réfléchi différemment de moi à certaines questions.
 
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
Des circonstances inégales??? Au moins,ils avaient le même âge. James ne s'en est pas pris à quelqu'un qui avait genre 20 ans de moins que lui et sur qui il avait autorité,comme Rogue.
Rogue faisait tout en son pouvoir pour nuire aux maraudeurs,ce n'était pas un innocent qui était humilié parce que c'était une cible facile. Il voulait absolument découvrir le secret de Lupin et pas par simple curiosité.

Il n'en avait pas besoin. Répéter la prophéthie revenait à dessiner une cible sur l'une des deux familles. C'était Voldemort,Rogue savait très bien à quoi il condamnait la famille en question. Même s'il se fichait complètement de la famille de Neville,qui prendrait un tel risque??? Voldemort aurait été capable de tuer les deux familles du reste.
A moins que tu veuilles dire qu'il ignorait que la famille Potter serait concernée?? Il était obsédé par Lily,je doute qu'il aurait pu ignorer la date où elle était devenue mère.

Si-si il l'ignorait
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@AngeWinnie Oui je peux comprendre cette idée de souvenirs biaisés.
Mais perso ça ne m'empêche pas vraiment de brosser un portrait du personnage. Les points de vue de Rogue et de Sirius vis à vis de James sont particulièrement peu fiables je pense (l'un est son pire ennemi/sa victime, l'autre son meilleur ami... Objectivité, j'écris ton nom haha). Mais je trouve quand même qu'à partir des gens qu'il a aimés, qui l'ont aimé, des engagements qu'il a pris, on peut voir se dessiner une personnalité plus riche que juste une brute cruelle.
Or c'est une rhétorique que je vois souvent (pas toi forcément, mais des gens un peu partout) : l'idée selon laquelle James Potter est juste un connard indigne.
Et je trouve ça bien trop réducteur, voire de mauvaise foi quand il s'agit de réhabiliter Rogue ou de blâmer Lily de n'avoir pas choisi Rogue.

Enfin bref je radote haha, je crois qu'on s'est comprises.
 
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
James Potter était un privilégié, mais ça ne l'a pas empêché de soutenir de manière infaillible Lupin, quitte à contourner les lois (là où Rogue n'a pas arrêté de harceler Lupin et répandre des rumeurs sur lui, depuis leur scolarité jusque dans HP3...gratuitement), d'héberger Sirius quand il s'est échappé de sa famille
Peut-être parce que c'était des gens de sa maison et qu'il les considérait supérieur aux serpentard. Il ne faut pas croire que les serpentard sont des affreux racistes qui vont tous devenir des méchants mangemorts et que les autres maisons sont des gentils tolérants, il y a aussi une forme de racisme des gryphondors envers les serpentards
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@narvali14 Ah mais je suis bien d'accord, personnellement j'essaie de pas avoir une vision gentils/méchants des maisons (je trouve d'ailleurs que Rowling aurait pu bien mieux gérer cet aspect, surtout pendant la bataille de Poudlard...)
Je pense que James Potter avait des préjugés sur les Serpentards comme Rogue en avait sur les Griffondors (leur première rencontre/dispute part de là, je crois bien, haha). Mes messages ont pas pour but de dire que c'était un ange.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes