Je ne supporte pas...

M

Membre supprimé 290887

Guest
je trouve que les messages deviennent un peu violents sur ce sujet :erf: C'est assez injuste de juger tous les gens qui ont des chats en appartement, surtout en sachant que chaque animal est différent et n'a pas forcément les mêmes besoins. C'est pas comme si grand espace+jardin/liberté= animal heureux, je ne sais pas pour les chats mais on le voit très souvent avec les chiens. Les chiens en ville ont peut être moins d'espace que des chiens à la campagne, mais en sortant tous les jours ils ont beaucoup plus d'interactions sociales et stimulations olfactives et mentales qu'un chien qui ne connaîtrait que son jardin, aussi grand soit-il.
@cringe tu es la seule ici a connaître ton chat et votre situation, à ta place je me fierais à ton jugement et pas à ceux de personnes qui ne vous connaissent pas et qui ne savent rien de comment ça se passe chez vous (moi inclus !). Si ça peut te conforter dans ta décision de prendre un chat en appartement, je connais des chats qui vivent dans une situation "idéale" sur papier (grande maison, maîtres retraités donc très présents, présence d'autres chats dans la maison, jardin et liberté de gambader dans les rues du quartier), et non seulement ils interagissent très rarement entre eux, demandent peu d'attention et ils ne sortent presque jamais et passent leur journée à faire la sieste. Et en plus de ça l'un d'entre eux est complètement barge, du coup des fois les chats "cyclothymiques" de vos amis qui vivent dans des studios seraient tout aussi fous dans un autre environnement parce que c'est leur nature de démons chats. Donc rien ne dit que ton chat serait plus heureux dans un autre environnement, si tu sens qu'il va bien, qu'il est en bonne santé (ce qui est chouette avec les animaux c'est qu'ils sont incapables de cacher s'ils vont pas bien, du coup s'il a pas de problème de santé ou de comportement bizarre c'est très probable qu'il soit très heureux de sa vie !), que toi tu vas bien avec lui aussi il n'y a pas de raison de penser qu'il souffre de sa situation !
 
23 Décembre 2012
5 328
59 688
6 794
20anspasses.wordpress.com
@cringe Le but n'est pas de rendre tous les chats en appart à un refuge, au contraire si on prend un engagement, je trouve justement normal de le tenir jusqu'au bout. Je ne cherchais pas non plus à te culpabiliser en postant sur ce sujet et je ne connais pas ta vie ou celle de ton chat, donc vraiment il n'y a pas lieu de te sentir concernée par mes réflexions si tu estimes que ta situation est différente de ce que j'ai décrit, tu sais mieux que moi.
J'ai moi-même d'ailleurs eu un chat handicapé et il avait peur de s'aventurer trop loin à l'extérieur et des autres chats du fait de sa vulnérabilité, et en appartement, il changeait très peu de pièces ou de spots, donc évidemment qu'il y a des chats à qui ça convient.

La suite de ce message est plus générale et s'adresse à toutes celles qui ont l'air de mal vivre ce débat, mais si vous avez un chat et que vous avez VRAIMENT réfléchi à tous les tenants et aboutissants de cette adoption, alors je ne vois pas trop pourquoi vous vous sentez aussi jugées. Personnellement, c'est vraiment un truc que je comprends pas chaque fois que j'ai cette discussion, par moment j'ai l'impression que c'est limite un tabou pour certains maitres (oui je préfère le terme de maitre parce que pour le coup ceux qui se désignent par exemple comme "parent" du chat, je trouve justement que ça prête plus à l'anthropomorphisme), que je les insulte personnellement quand je dis même un truc aussi simple que "je suis contre les chats en appartement" quand on me demande pourquoi j'ai pas de chats. Je mange de la viande et je me sens pour autant pas insultée par les végétariens qui me disent qu'ils pensent que manger de la viande est mauvais pour la planète ou le bien-être animal quand je leur demande pourquoi ils mangent pas de viande, bien au contraire je trouve leurs arguments pertinents. Pourquoi certains maitres de chats se sentent insultés du coup?
C'est normal quand on aime un animal de se poser des questions sur ce qui est mieux pour lui, non? C'est comme dans n'importe quelle relation, quand on est parent, en couple, avec des amis, des collègues, on se demande régulièrement si on agit bien et ce qu'on pourrait faire pour mettre l'autre dans de meilleures conditions, et à partir de là on prend des décisions qui correspondent au contexte en sachant qu'elles ne seront jamais parfaites, mais au moins on est conscients des problèmes qui peuvent exister et des dérives dont on peut être responsables quand on est en situation de pouvoir/domination. Etre en situation de domination ne fait pas de nous quelqu'un de forcément abusif, mais quelqu'un qui a une grande responsabilité qu'il doit sans cesse réévaluer. Pourquoi on ne le ferait pas avec son animal de compagnie?
Le but n'est pas de s'auto-culpabiliser, de se flageller mais de se poser la question de notre propre responsabilité vis-à-vis d'un être vulnérable donc quand je vois carrément des messages dire que nos réflexions sont "violentes" ou qu'elles rendent "très mal à l'aise", pardon mais pourquoi??? C'est très sincère, je ne comprends pas pourquoi vous vous sentez attaquées comme ça!
Franchement, c'est vraiment un truc que je comprends pas du tout, que certaines personnes prennent aussi mal chaque fois que j'expose ma position sur le sujet. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une sorte de peur pour le maitre de se voir comme une horrible personne au lieu d'un amoureux des chats, comme s'ils s'identifiaient à cette image d'amoureux des animaux, alors que la question c'est juste de se questionner sur les décisions qu'on prend.

En outre, vous êtes beaucoup à dire que vous avez beaucoup réfléchi au sujet et au chat à prendre etc, et que vous pensez avoir fait le mieux pour le sujet. C'est très bien, du coup vous n'êtes pas concernées pour mon message initial, mais vous êtes quand même d'accord que ce n'est pas du tout représentatif de la majorité des gens qui adoptent un chat en appart? Donc pourquoi se sentir visées en mode #NotAllMaitre alors que clairement, c'est un vrai phénomène les gens qui enferment un animal seul pendant plus de 10 heures par jour dans 20m2 avec pas grand-chose à faire et lui interdisent plein de trucs? Si vous agissez vraiment au mieux pour votre chat, vous n'êtes pas concernées par ces critiques, mais il faut reconnaitre que c'est bien réel.
Je ne connais personne autour de moi parmi les propriétaires de chats en appart qui ait pensé à choisir le chat en fonction de sa personnalité avant de l'adopter, même quand ces personnes "adorent" les chats. Visiblement, vous ne faites pas partie de mon entourage, c'est bien dommage, mais par exemple quand j'entends ma pote qui cherche un chaton sur photo (il faut qu'il soit mignon), dont la principale inquiétude qui ferait obstacle à l'adoption c'est s'il va griffer ses meubles et monter sur son piano et pense que laisser entrouverte la porte du balcon suffit à occuper le chat pendant qu'elle est au travail et à ses 150 activités sociales et sportives, qu'elle est encouragée par mes amis "passionnées de chats" dans ce sens (parce que pour une raison étrange, certains passionés de chats veulent que tout le monde ait un chat???), oui clairement, je suis contre les chats en appart dans ces conditions.
Et j'ai eu 10 chats différents en appart, donc je ne m'exclus pas du groupe des gens qui doivent revoir leurs pratiques.

Et je précise que j'ai lancé le sujet sur les chats parce que j'ai l'impression que les croyances sur les chats solitaires, indépendants, très heureux en appart, etc., et la dévotion que cet animal déclenche, fait que beaucoup de gens trouvent normal de prendre un chat dans un petit appart sans se poser plus de question que "est-ce qu'il va mettre des poils partout" (exemple vécu, à l'époque où je trouvais encore normal d'avoir un chat en appart, j'ai donné un chaton à une amie qui hésitait à le prendre car ses poils blancs allaient être très visibles sur le tapis, et c'était sa préoccupation principale, elle avait refusé un autre chat car elle trouvait la tâche sur son oeil moche). Mais je pense pareil de tous les animaux de compagnie dans des espaces très réduits pour satisfaire l'envie d'un humain, comme les oiseaux dans des petits cages, les poissons rouges en bocal, etc.
 
9 Février 2015
5 719
75 181
5 604
@MorganeGirly tu as commencé ton post en disant toi même que tu saurais que ça serait polémique et que tu avais l'impression de poster des choses violentes " :yawn: ".
Sans parler de ceci qui s'adresse à tout le monde et conclut ton deuxième paragraphe "Mais vraiment, je comprends pas du tout comment des gens qui pour le coup eux se présentent comme des défenseurs ou des amoureux des animaux trouvent normal de prendre un chat tout seul et de l'enfermer dans un appart sans aucun congénère, juste avec des humains."
Avant de dresser une liste de ton entourage égoïste qui adopte sans réfléchir. Pour en revenir à la généralité qu'un chat en appartement c'est forcément mal.
Et ensuite tu te dis surprise que ça blesse ? Pardon mais ça ressemble à de la mauvaise foi pour étayer ton propos. ben oui les gens qui ont des chats en appartement sont des zinzins aux réactions épidermiques, la preuve si tout allait bien ils ne le prendraient pas personnellement :rolleyes:. Je te suggère de relire ton premier post.

Sinon je suis franchement surprise par certaines choses que je lis telles le fait que "plus un chat à d'espace mieux c'est" et "ils ont besoin de compagnons". J'ai vraiment l'impression de lire des généralités calquées sur les besoins humains.
 
Dernière édition :
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Je souhaite juste intervenir pour soulever un point qui me semble très important : les chats ne sont pas tous des individus sociaux. Pour en avoir eu l'exemple quand j'habitais chez mes parents, où nous avions deux chats, la mère et la fille (on a adopté la mère vers 3/4 mois, elle a eu sa fille chez nous donc elles ont toujours connu la vie ensemble). On ne s'est jamais questionné sur le bonheur de ces chats, jusqu'à ce que l'une d'entre elles ne décèdent et que le comportement de l'autre change du tout au tout. Alors que nous pensions que c'était un chat assez farouche, qui aimait la solitude et vivre en extérieur, une fois sa fille plus là, elle a totalement changé d'attitude, en restant près de nous, en allant dans des pièces où elle n'allait jamais, en devenant plus câline, et là on a compris que sa fille était la dominante de leur "groupe" et qu'elle lui avait clairement empêché de se sentir pleinement chez elle pendant toutes ces années. Attention je ne dis pas que la fille était un vilain chat, parce que absolument pas, elle était hyper affectueuse avec nous humains mais elle avait un caractère de dominant avec un autre chat. En conclusion, la mère aurait pu vivre une vie très heureuse et paisible si elle avait vécu seule, elle n'était pas faite pour vivre avec un autre chat, et ce deuxième chat en question n'était pas du tout partageur. Heureusement mes parents avaient un extérieur donc la mère a quand même été pénarde, elle pouvait s'évader et avoir "son" territoire.

My point is les chats sont davantage des animaux territoriaux que sociaux. Ils ont besoin d'avoir "leur" espace, des petites cachettes pour s'isoler, leur coin bouffe rien qu'à eux, leur routine (essentielle chez la plupart des chats), et vivent assez mal les changements et le stress. Il me semble dangereux d'essayer d'introduire un deuxième chat dans l'équation sans savoir au préalable si le premier chat sera réceptif, et encore plus dans un appartement où aucun des deux ne pourra s'évader si les relations s'enveniment. Adopter un second chat n'est pas la solution miracle pour éviter à sa bestiole l'ennui ou le stress, la plupart des vétérinaires le disent. Le contact avec l'humain est essentiel, il faut surtout lui accorder du temps, jouer avec, savoir préserver son besoin de calme et de tranquillité, ses 16 à 18h de sommeil quotidien, etc. Et oui certains chats sont super sociaux et adorent avoir la compagnie d'un autre chat, mais c'est clairement pas le cas de tous. Quand je promène la mienne, elle se fout dans des états pas possible dès qu'elle croise un autre chat (et je vous raconte pas quand c'est un chien) alors même qu'elle est née dans une famille où il y avait chats et chiens qui cohabitaient. Alors personnellement, l'envie de prendre un deuxième chat, je l'ai, mais j'ai vraiment peur que ce soit une source de souffrance pour ma bestiole, c'est bien ce qui me retient.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 688
6 794
20anspasses.wordpress.com
tu avais l'impression de poster des choses violentes " :yawn:
Visiblement tu as relu scrupuleusement mon post puisque tu le cites mot pour mot en en faisant l'analyse chronologique donc je te renvoie le fait de faire preuve de mauvaise foi quand tu me reproches à moi d'en faire :cretin: Car si tu me relis de bonne foi, tu verras que je ne parlais justement pas de mes propos mais de l'expression "je ne supporte pas" (qui n'est pas de moi, hein, on est d'accord?) qui me paraissait "plus violente" que mon vrai propos (qui me paraissait justement pas très violent car non ce n'est absolument pas que "je ne supporte pas" les chats en appartement, cette expression est très extrême, mais on peut pas non plus me reprocher d'avoir exprimé une opinion tranchée sur un topic intitulé "Je ne supporte pas" qui consiste à lister les situations où attitudes que des MadZ trouvent "insupportables" :dunno: - ce qui je le souligne n'est pas même pas le terme adapté dans mon cas) donc pour ce point désolée mais me reprocher l'usage du mot "violent" en mode "tu savais ce que tu faisais", c'est pour le coup un peu de la mauvaise foi! Et justement, quand je disais "c'est polémique" avec smiley qui rigole bah ça rejoint exactement mon 2e post, j'avais constaté que des gens le prenaient mal (ce que j'explique après en disant que je comprends pas) mais je présentais initialement la notion de "polémique" comme une blague parce que bah je vois pas pourquoi c'est être "polémique" sorry, ça me paraît même un peu fou que ça le soit:dunno:
Et ensuite franchement, aller me reprocher de traiter les proprios de chats de "zinzins" (OU j'ai traité des gens de "fous", vraiment?????) et d'essayer de les coincer par un argument bidonné, je trouve ça super abusé et désolée de le dire comme ça mais ça me déçoit grave de voir que tu me fais ce genre de procès d'intention totalement sorti de nulle part. Je n'ai jamais mais alors JAMAIS dit que la réaction épidermique des gens prouvaient que mes propos initiaux étaient justes et qu'ils avaient donc un problème avec leur chat, je comprends même pas d'où tu me reproches ça.
 
Dernière édition :
7 Juin 2010
184
8 291
5 394
Paris
D'un côté je comprends que les messages publiés ici peuvent titillés, mais j'avoue les avoir lu sans trop me sentir touchée. J'ai été famille d'accueil pour une asso quand je vivais en studio (dans 22m2) et je me suis bien rendu compte que c'était ric-rac pour adopter définitivement un chat "normal" (les 3 chats que j'y ai logé pour une asso ont développé après quelques semaines des comportements bof — mais heureusement je ne les gardais qu'en vue d'une adoption).

Ceci dit, après cette experience de famille d'accueil et la tristesse à chaque fois qu'un chat partait, j'ai cherché à adopter un chat. Je me suis dit que comme tous les chats n'ont pas les mêmes besoins, j'allais partir en quête d'une asso qui proposerait un chat au caractère qui fonctionne pour ce que j'avais à proposer (çàd beaucoup de présence et d'amour mais vraiment peu d'espace).

C'est comme ça que j'ai rencontré mon premier chat : un pépé qui n'aspirait qu'au repos, aux câlins et à manger. Il n'a en 1 an de vie commune jamais semblé attiré par le jeu, ou le dehors, non, il dormait sur les gens qui passaient à la maison et c'est tout. (il est mort ensuite parce que je l'ai adopté alors qu'il était déjà très vieux :tears: ).

Par la suite j'ai déménagé dans deux fois plus grand, avec un balcon mais clairement j'ai su direct que ça ne serait pas suffisant pour un chat foufou, du coup on a décidé avec mon mec d'adopter deux soeurs adultes au caractère pépère et guess what : ça se passe très bien pour elles — elles sont très équilibrées.

J'avoue moi-même être attristée quand je vois des gens adopter des chatons d'une portée de la voisine, souvent sur photo au prétexte que le chat est mignon, dans un petit appart sans réfléchir aux conséquences. Il suffit vraiment de lire quelques articles sur Internet pour savoir que les chats ont tous des caractères et besoins différents, et que quand ils sont chatons c'est vraiment la loterie des caractères. Qu'il y a donc de sacrés risques que le chat vive mal cette situation en grandissant.
En fait ce qui me rend le plus en colère c'est que hors asso, la plupart des adoptions se font sur l'esthétique et non sur le caractère du chat. C'est pourtant bien ça le plus important : a t'-il besoin de liberté ? D'espace ? Est-il indépendant ou pot de colle ? Quand on est prévenu, il est bien plus simple de faire le bon choix et de ne pas adopter un animal qui risque d'être profondément malheureux chez soi...
 
9 Février 2015
5 719
75 181
5 604
@MorganeGirly Moi ce que je trouve de mauvaise foi c'est d'osciller entre la généralité et les exemples assez extrêmes de ton entourage et de s'étonner que ça blesse.
Ce n'est pas une critique anodine, vivre avec un animal ce n'est pas "juste" un choix, ça implique un être vivant, donc forcément l'affect entre énormément en jeu, comme en ce qui concerne la parentalité. Je ne vois pas trop en quoi c'est surprenant. On est pas sur un débat "douche le matin ou le soir".
Surtout qu'il y a eu plein de remarques très péremptoires sur ce qui serait bien ou non pour les chats sans prendre en compte toute la complexité et la singularité de chacun d'entre eux et de chaque situation. Alors ouais quand on se donne corps et âme, qu'on se renseigne un max, qu'on fait au mieux, s'entendre dire (et là je en parle pas que de toi) "non mais le chat tout seul en appart il ne peut pas être heureux" ben ça donne envie d'expliquer, de donner des exemples concrets, de montrer d'autres points de vue.

Et dans l'absolu je suis d'accord avec toi que les gens ne réfléchissent pas assez avant d'adopter des animaux. Mais c'est un autre débat parce que je ne suis vraiment pas certaine que ça ne concerne que les chats en appartement et pas à peu près tous les types d'animaux domestiques dans toutes les situations quelles qu'elles soient.
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
Honnêtement je trouve qu’en moyenne les gens sont plutôt bien informés sur les chats. Je dis pas qu’il y a pas des erreurs, des abandons etc.
Mais quand tu compares à certains autres animaux, voilà quoi..

Je vais prendre l’exemple des lapins. La majorité des gens pensent que ce sont des animaux qui doivent vivre en cage. Une prison à vie quoi.. ça me parait 100x pire.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Je réagis à un post d'une Madz plus haute qui ne veut pas être citée :

"Sur le sujet en cours, j'avoue être plutôt surprise de lire que des exemples extrêmes ont l'air d'être considérés comme la norme :hesite:.
Je comprends la tentation de généraliser à partir de ça d'autant plus que ce sont les exemples les plus médiatisés et dénoncés (à juste titre). Je me demande juste à quel point cela correspond à la majorité des cas."

Justement, je pense que le but de @MorganeGirly n'est pas de prétendre que ces cas là sont une généralité ou des cas exceptionnels. Son post portait juste sur la réaction épidermique des genTes qui se sentent visé.e.s et qui ne comprennent pas (ou qui feignent de ne pas comprendre) que certaines conditions de vie ne sont pas acceptables pour un chat. Et que s'il est socialement accepté qu'un chat peut avoir une vie correct enfermé à vie dans un appartement sans ne jamais mettre une patte dehors, pour les chiens c'est quand même un peu plus questionné je trouve. Et le post de @MorganeGirly, à mon sens, dénonce ce manque de recul, d'objectivité et surtout d'honnêteté lors de l'adoption.


"(...) je n'avais pas été vexée personnellement mais je peux comprendre les Madz qui l'ont été. (...)
Sinon, je comprends aussi les personnes qui mangent de la viande et qui peuvent se sentir visées par le propos de personnes végétariennes (je reprends cet exemple que tu avais cité plus haut et c'est un sujet assez récurrent) donc je ne suis pas étonnée de ce type de réactions ici."

Si des personnes se sentent vexées ou visées, c'est peut-être qu'elles se sentent responsables ? Et je ne vois pas en quoi c'est la faute de la personne qui "dénonce" un truc qui serait problématique..? Si les genTes qui pensent bien faire les choses et qui pensent que leur chat est dans de bonnes conditions et heureux, alors iels ne se sentent pas visé.e.s normalement. Et l'exemple de la culpabilité de la personne qui mange de la viande c'est la même chose. Il y a celleux qui ne ressentirons aucune culpabilité pour tout un tas de raisons, et d'autres qui en ressentiront et se sentiront vexé.e.s, mais iels ne peuvent pas s'en prendre au végétariens :hesite: iels sont maîtres de leur personne, et s'ils n'arrivent pas à passer au dessus et assumer de manger de la viande, ça n'aurait aucun sens de crier sur les VG :dunno:


"L'écrit est aussi certainement traître mais je n'ai pas vu personne sur le topic te rendre responsable de leur ressenti. J'ai vu des Madz s'énerver/se sentir vexé.e suite à tes propos mais je ne vois pas le rapport avec "te rendre responsable de leur ressenti*" (ce n'est pas le sujet à mon sens)."

Si, justement : une Madz plus haut se sent visée au point de réfléchir à ramener son chat au refuge.
 
Dernière édition :
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
Les livreurs qui n'essaient même pas de vérifier si tu es là et te considèrent d'office absente, sans avoir sonné à l'interphone ni passé un coup de fil. Pas de chance, j'ai une jambe dans le plâtre et je suis TOUJOURS chez moi, donc 1/ je détecte très facilement le foutage de gueule :lol: et 2/ Je ris très jaune quand ensuite on me propose d'aller le retirer en point relais à la place. Ca fait 2 fois en 3 semaines :lol:

Je peux comprendre qu'ils ne passent pas par la case "appel téléphonique" par exemple, j'imagine qu'on leur donne un emploi du temps trop serré et que 5 minutes à essayer d'appeler c'est 5 minutes de trop. Mais ne même pas sonner à l'interphone ? J'appelle ça ne pas faire son travail :dunno:
 
V

Vogel

Guest
@Musaraigne J'ai beaucoup entendu parler de ça pour UPS et DPD, c'est vraiment la cata niveau qualité du service... UPS d'ailleurs ils m'ont un jour donné un mauvais coli quand j'étais allée sur place, j'ai eu une paire de baskets au lieu de ma box. J'ai deux-trois connaissances qui ont vécu la même chose.
Je déteste de toute façon passer par les livreurs à domicile, j'aimerais vraiment qu'il soit toujours possible de passer par un point relai choisi en avance. Comme il est sûr que je ne peux pas recevoir le coli chez moi (je suis au travail toute la semaine), ça me permet d'éviter d'aller à pétaouchnoc dans des zones industrielles avec des gens désagréables qui se trompent de boîte en carton. Avec le relai coli je choisis le lieu, les horaires et je fais vivre les buralistes auxquels je tiens en leur prenant un magazine au passage.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
C’est marrant, ma mère m’a envoyé un colis et malheureusement c’est passé par UPS...
Ils n’ont pas sonné ni rien donc mon colis est en point relais.
Je vis dans une grande ville donc on pourrait croire que c’est pas si gênant vue la multitude de boutiques qui sont des relais colis mais c’était sans compter sur le fait qu’ils aient choisi celui qui est à l’AUTRE BOUT DE LA VILLE :mur:

Je vais les appeler et je crois que si ils refusent de passer, j’irai pas le chercher. Quitte à me le faire renvoyer par une autre société de livraison plus tard. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes