Je ne supporte pas...

28 Avril 2015
2 584
19 049
4 654
Pour rester dans un thème similaire :

JNSP une « amie » (plutôt ex amie maintenant) qui ne sait pas avoir de relations saines avec les mecs.
Ça tourne toujours au mélodrame et ça prend toute la place.
Par exemple, il y a quelques mois, je ne l’avais pas vue depuis un certain temps. Elle me contacte pour prendre un verre.
Le jour même j’y vais, et je découvre qu’elle a encore trompé son mec, qu’elle lui a dit, qu’il veut la quitter et au lieu d’avoir annulé le verre, elle a passé 1h (soit tout le verre) a envoyé frénétiquement des textos à son « mec ».
Et ça c’est sans compter qu’elle m’a déjà fait ce coup là pas mal de fois.
Avant cette histoire, elle m’avait proposé de passer 4 jours chez elle en souvenir du « bon vieux temps ». Comme elle était célibataire à ce moment là j’avais accepté en me disant qu’elle serait enfin « normale » et puis finalement qu’est ce que je découvre en arrivant ? Qu’elle s’est remise avec son ex et ça a évidemment tourné au drame. Finalement je me suis retrouvée les 4 jours à tenir la chandelle ou à regarder une série pendant des heures pendant qu’elle réglait ses maintes disputes par texto.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@skippy01
Je pense que c'est étudié pour être compréhensible et attirer l'attention.
Avec mon frère on se moque du "s'il vous plaît" dans par exemple "Votre attention s'il vous plaît" (avec intonation ascendante sur "s'il" qui n'est pas du tout naturelle) mais j'imagine que justement ça attire l'attention.
Je pense aussi qu'il faut que ça ait l'air moins "humain". Au niveau psychologique ça doit jouer d'entendre une voix un peu formatée, genre la voix d'un dieu ou d'un être suprême qui serait plus intimidant? Genre tu te dis peut-être: "ah une annonce je vais tendre l'oreille".
Enfin je ne sais pas quel mécanisme entre en jeu mais je pense qu'il y en a un.
Il y a aussi la réverbération de ouf qui ne permet pas d'être compréhensible si on parle normalement (voir le pilote d'avion qui parle aux passagers, on comprend rien du tout).
Aussi j'avais entendu que le genre de la voix était important. Pour des renseignements ou petites annonces les voix féminines passaient mieux mais pour des alertes "graves" les voix masculines étaient préférées.
Là aussi c'est un mécanisme un peu inconscient (peut-être inculqué par la société ou alors peut-être qu'on réagit naturellement mieux aux voix graves) et on associe le message à une information capitale et/ou de danger.
Dans les films ils le font à l'envers, genre un accident une capsule spéciale et t'as la voix de Siri (femme) qui dit "Danger, dépressurisation de la cabine, danger, dépressurisation de la cabine..." et en fait une voix masculine fonctionnerait 10 fois mieux pour ce genre d'annonce et serait plus crédible. Mais pour le film ça rend mieux la voix de femme robot assistant.

Sinon je sais très bien imiter justement ces voix d'annonce (gare, métro, répondeur automatique...) et en plusieurs langues en plus (elles ont un type d'intonation différent). J'aimerais trop enregistrer ce type de messages. Par contre en phrases entières pas en morceaux coupés où tu sens que c'est un logiciel qui remixé des données. "Vous êtes dans le train... SIX...MILLE! VINGT...DEUX!... en direction de... PARIS!!!.. départ prévu à... DOUZE! heures QUARANTE!."
Ça couterait cher d'enregistrer chaque variante mais bon...

Sinon c'est un mélange de Je ne supporte pas et ça me perturbe : le programme d'essorage de la machine à laver. Ce bruit (horrible) me stresse énormément (je mets des écouteurs pour couvrir mais c'est pas suffisant) et à chaque fois je pense aux cas sordides de chatons ou d'enfants enfermés dedans et j'imagine l'horrible calvaire qu'ils ont dû subir avant leur mort.
Ça m'angoisse vraiment et je ne comprends pas pourquoi je fais cette association à chaque machine.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Un JNSP qui rejoint un peu le vôtre: ça m'énerve la diction pas du tout naturelle des annonces faites en gare, c'est plein de pauses trop longues et les phrases finissent sans arrêt en intonation montante, ce qui est super perturbant, une sorte de «uncanny valley» vocale. C'est si difficile que ça de donner un rhytme et une intonation naturelle à des échantillons de voix ?

Ce sont des phrases types composées de mots ou bouts de phrases enregistrés séparément, alors que le même mot ne sera pas forcément utilisé de la même façon selon la phrase.
Par exemple, pour un nom de gare comme "Paris Montparnasse" ne sera pas prononcé de a même façon dans les phrases suivantes :
- "le train numéro 2-4-5-6-7-8 à destination de Paris Montparnasse, départ 11 heure 55, entre en gare voie C."
- "ce train desservira les gares de Bidule, Truc, Paris Montparnasse, Chouette et son terminus Machin."
- "le terminus de ce train est Paris Montparnasse."
- "le TGV à destination de Paris Montparnasse va partir, attention à la fermeture automatique des portes s'il vous plait."

Du coup, il faudrait distinguer dans chaque phrase quel type d'accentuation il faut mettre (mot en milieu de phrase, fin de phrase, avant une virgule, mot qui nécessite une emphase parce qu'il est particulièrement important ou mot quelconque dans la phrase) et enregistrer une version différente de mot pour chacun des cas, et pour chaque mot.
Ça représente beaucoup de temps d'enregistrement, potentiellement des complications niveau logiciel s'il n'est pas prévu pour ça, alors que le but c'est d'avoir un message clairement audible et compréhensible, pas forcément une voix agréable et naturelle

Comme il s'agit de phrases pré-enregistrées composées de mots indépendants les uns des autres, c'est pas forcément aisé de leur donner une intonation réaliste, surtout si ce n'est pas l'objectif n°1 des annonces :hesite:
 
24 Août 2013
1 349
16 795
5 674
Bah justement, je ne supporte pas l'idée que la jalousie serait normale dans un couple. Au contraire à mes yeux la jalousie prouve qu'il y a un dysfonctionnement quelque part et on doit en parler, comprendre d'où elle vient et s'occuper du problème à la racine. Les causes peuvent être diverses -insécurité, possessivité mal placée, besoin de contrôle par exemple- mais c'est vraiment pas quelque chose que j'accepterais en me disant que c'est normal. Je trouve ça hyper malsain quand quelqu'un me dit que c'est la base du couple alors que pour moi la base c'est la confiance en l'autre.

D'ailleurs c'est arrivé que des ami.e.s à mon compagnon fassent des réflexions comme quoi il avait de la chance de m'avoir parce que je ne le fliquais pas et le laissais vivre sa vie, ce qui me laisse assez perplexe. Une de ses amies avaient même refuser de dormir chez lui une fois par "respect" pour moi. Wtf quoi. :rire:
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
Ah ben moi quand je leur ai expliqué que mon copain et moi n'étions pas jaloux, ils m'ont fait comprendre qu'on était un peu des marginaux. Et quand mon copain a expliqué au mec de ma pote que j'étais restée amie avec quelques ex par exemple, il était outré, et disait en rigolant "ah bah moi ça va, elle parle à aucun mec ! Enfin à part *machin* mais... il est gay :troll:alors j'men fou :troll:" . Mais... au secours... ! Et il en a tellement qui se coupent complètement de leur vie personnelle quand ils se mettent en couple parce que dans leur esprit c'est comme s'il n'avaient plus à vivre par eux-même une fois qu'il sont avec quelqu'un, et c'est "normal" .. moi ça me sidère.
 
6 Septembre 2011
819
4 202
4 864
@Poacée exactement ! Je n'aurais pas mieux dit, et je suis du style à montrer un message à mon copain quand il y a un truc marrant où il n'y a rien de personnel dedans, mais jamais je n'autoriserais quelqu'un à avoir le droit de lire mes conversations. Et je trouve ça très problématique les personnes qui fonctionnent comme ça "si tu n'as rien à cacher alors je peux lire tes conversations" ben..non. C'est pas parce que tu es en couple avec quelqu'un que tu n'as plus à avoir de vie perso, de vie à toi ...? :hesite:
Et pour ce qui est de mon histoire du début avec ma pote, je me demande justement si son mec n'a pas eu accès aux conversations qu'on a eu, etc.. et je sais que je vais lui en reparler la prochaine fois qu'on se verra, mais ça m'énerve d'avance d'avoir à me soucier de ça en fait. Surtout que dernièrement j'ai partagé avec elle des choses très très personnelles (que j'avais même honte de lui partager, c'est pour dire..), et ça me gonfle d'avance parce que pour moi c'est un truc qui va de soi, je ne devrais pas avoir à m'en soucier, et c'est pas à moi de faire attention aux conséquences de leur relation type pré-ado...
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
3 260
23 308
3 874
@Poacée C'est ce genre de personnes que je pousse sans culpabiliser quand elles font ça dans le métro.
Pareil quand le métro sonne la fermeture des portes, tu talonnes quelqu'un pour rentrer dans une rame, et le gars rentre en stoppant juste devant les portes à l'intérieur sans penser aux gens derrière...
 
29 Juin 2014
204
1 309
3 814
27
Bruxelles
Pire, "la jalousie est une preuve d'amour" :facepalm:
Ca me fait penser à cette chanson horrible de Dadju, où il dit "Si je t'aime je suis jaloux" sans que ça lui pose problème, et qu'il assume interdire à sa copine de voir des amis masculins :sick:
Et c'est censé être une chanson d'amour :sick: Yavait même un commentaire Youtube qui décrivait Dadju comme un "gentleman qui respecte les femmes." meh :gonk:

OMG je déteste tellement cette chanson de Dadju. Le pire c'est que des filles que je babysittais, 9 et 12 ans, en étaient fans et voulaient tout le temps l'écouter. Enfin au moins, vu qu'elles voulaient l'écouter avec moi, ça a permis qu'on en discute et que j'essaye de leur faire prendre du recul là-dessus (ce que les parents ne faisaient absolument pas je pense :facepalm:)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Ça me fait penser à une chanson de Orelsan qui dit je crois "Pourquoi les gens gueulent autant en voiture, est-ce que parce que y a une vitre ça leur permet de montrer leur vrai visage ?"
Et il a totalement raison. J'en ai fait l'expérience avec un mec caractériel au volant qui envoyait des tombereaux d'insultes à une conductrice qui était mal garée et qui lui gênait le passage. À un moment, il a ouvert la vitre et lui a demandé très poliment de se bouger. Comme quoi, c'est facile d'être un connard quand on est protégé par un pare-brise, la lâcheté et l'hypocrisie dans toute sa spjendeur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes