Le topic des WattpadeuZ !

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Zutto, le 16 août 2015.

  1. Ushi de Bray

    Ushi de Bray
    Expand Collapse
    Trop rêveuse....

    loxlady a BigUpé ce message
  2. Café

    Café
    Expand Collapse
    Popoklooooo (oh, j'enlevais une miette de mon clavier, pardon)

    Aaah un topic Wattpad :puppyeyes: <3

    Je vais pouvoir fouiller le sujet pour trouver des histoires intéressantes. Parce que c'est pas évident de faire le tri à même le site... J'ai souvent du mal à comprendre pourquoi certaines histoires sont autant mises en avant par l'algorithme, hum hum... :stare:

    Je laisse aussi "mon" lien pour les intéressés ! https://www.wattpad.com/user/Cornalines
    C'est un profil que je partage avec l'amie avec laquelle j'écris la fiction qui y est publiée. Ça s’appelle Aléa et c'est une petite dystopie young adult tout ce qu'il y a de plus basique, mais qu'on a vraiment apprécié imaginer... :highfive:
     
    loxlady a BigUpé ce message
  3. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    J'ai posté un début de scénario sous le nom "Histoire d'Eulalie" (nom auteur : lucioles), je rejoins donc l'aventure :d
     
  4. Ignis Aurae

    Ignis Aurae
    Expand Collapse
    Watch your Hell

    @Kestal J'espère que ça te plaira :happy:
     
    Kestal a BigUpé ce message
  5. Marie_Antoinette.bonbons

    Marie_Antoinette.bonbons
    Expand Collapse

    J'avais commencé à mettre mes écrits sur Wattpad,mais je trouve la plateforme très jeune (beaucoup de fanfictions pas trop mon genre).
    Alors du coup je me suis lancée sur atramenta mais pour l'instant je suis encore dans les bas-fonds du site, la plateforme est mieux pour l'écriture mais moins de peuple que sur Wattpad. Je suis partagée.

    J'écris principalement de la romance historique et je me demandais si certaines d'entre vous connaissais des histoires sur Wattpad dans ce genre ou même si vous en écrivez vous-même ?

    Je profite d'écrire dans ce sujet pour poser une question, je ne me vois pas écrire un topic pour ça. Mon héroïne est un personnage fictif (j'ai eu beau chercher je n'ai jamais trouvé son double historique) future duchesse (ça se passe en Angleterre et en France mais pour des soucis géographiques et historiques j'ai inventé les "Prairies" (duchés, comtés etc) est assez proche de sa cousine, j'ai commencé à dépeindre la dite cousine en tant que Marie-Antoinette (enfin j'ai gardé son nom de naissance Maria-Antonia) est-ce que j'ai le droit d'utiliser un personnage historique ayant existé dans mon histoire fictive ?

    Je me pose la question parce que je parle des faits de l'époque de Marie-Antoinette vécue de l'extérieur par mon héroïne, je n'ai pas indiqué qu'il s'agissait de la reine de France mais bien entendu en lisant l'histoire on se rends compte de qui il s'agit. Mon histoire se trouvant sur internet et étant en libre accès je me demande s'il n'y pas des droits concernant cela?

    (Désolée pour le pavé et les phrases sans queue ni tête je viens de me lever et cette question me turlupine )
     
    Elyon_64 a BigUpé ce message
  6. abou333

    abou333
    Expand Collapse

    @Marie_Antoinette.bonbons D'abord, merci pour cette plate-forme, je ne connaissais pas et je trouve aussi que Wattpad fait peut-être un peu trop jeune et moins sérieux en terme d'écriture. Je sais que ce n'est pas tout le monde, mais il semble qu'en majorité les gens écrivent et publient directement avec un minimum de relecture. Ensuite concernant ta question et Marie-Antoinette, à mon avis, juste en me fiant à des romans ou des films existant, il n'y a aucun problème à utiliser un personnage historique et lui faire faire des actions, même si on ne sait pas si c'est vraiment arrivé. Il y a même des oeuvres sur la soit-disant vie de certains personnages historiques qui pigent davantage dans la romance que dans les faits. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne déteste pas qu'un auteur intègre un personnage historique à son récit, je trouve que ça a pour effet de bien camper une histoire à une époque donnée.
     
  7. Marie_Antoinette.bonbons

    Marie_Antoinette.bonbons
    Expand Collapse

    @abou333 : Pas de quoi je ne l'a connaissais pas non plus avant de m'y inscrire et j'ai vu qu'il était possible d'envoyer son "œuvre" en format PDF ! :cretin:
    Je te rejoins tout à fait, je le trouve trop scolaire et j'ai été voir les histoires publiées soit je ne vais pas dans la bonne section mais ça ne me parle pas.
    Je ne sais pas si tu écris en anglais (majoritaire là bas) ou autre langue étrangère mais tu as aussi Archive of Your Own person je m'en sers comme brouillon pour mon histoire je voulais l'utiliser puis bon je me suis aperçue qu'il n'y avait aucune publication en français. Du coup je reste sur atramenta :paillettes:
    Oui voilà sur Wattpad de nombreux récits ont l'air encore à l'étape "sortie fraîchement du cerveau" , c'est très dur de trouver un site pour héberger des écrits après on peut écrire un blog mais je sais que je garde mon blog pour les articles historiques et littéraires. J'ai pas tellement envie d'y mettre des productions personnelles !

    Merci de ton avis sur Marie-Antoinette j'avais tellement ce projet depuis longtemps (bien que je doute qu'elle ait eu des cousines franco-anglaise ça laisse un peu de rêverie) c'est vrai que quand je vois ce qu'ils en ont fait dans "Les Adieux À la Reine" :crying: il m'a déprimé ce film.
    Tu écris quel genre d'histoire ? Tu as un résumé ? Si ça reste encore secret je comprends pas de soucis !
     
  8. Suzl

    Suzl
    Expand Collapse

    Bonjour les Wattpadeuz !
    J'ai besoin de vos conseils : j'aimerai bien me lancer et écrire sur une plateforme de publication en ligne, pour me motiver, et avoir des interactions autour de mes textes : pour qu'ils vivent ailleurs que dans mon doc Word quoi !
    J'hésite sur le site à choisir : Wattpad ou un autre (je pense à Plume d'Argent par exemple mais il y en a surement beaucoup d'autres). Est-ce que certaines d'entre vous ont testé plusieurs sites ?
    Quel est pour vous le meilleur ratio : nombre de lectures / facilité à trouver votre texte (pas trop noyé dans la masse) / qualités des texte et des échanges avec les membres du site ?

    Que ce soit sur Wattpad ou ailleurs : arrivez-vous à avoir quelques lecteurs ? Faut-il faire sa "pub" ou est-ce que ça vient un peu tout seul ?

    Merci pour vos réponses !
     
    Christouille a BigUpé ce message
  9. Elyon_64

    Elyon_64
    Expand Collapse
    Whatever works

    @Suzl Je suis sur Plume d'Argent et Wattpad et je te conseillerais plutôt Plume d'Argent pour ce que tu cherches. Le site n'est pas aussi intuitif/beau que Wattpad (mais les admins travaillent dessus :)) mais la communauté est top alors que Wattpad t'es plutôt noyée dans la masse de fanfictions autour des One Direction :P
    Plume d'argent ça marche sur la base de un chapitre de ton histoire publié pour un commentaire sur l'histoire de quelqu'un d'autre. Du coup ça encourage les gens à être actifs sur la plate-forme et à laisser des commentaires.
    Niveau qualité aussi je dirais aussi que la différence est de taille, je reçois beaucoup plus de commentaires constructifs sur PA que sur Wattpad.
    Après plus tu t'intéresseras aux fictions des autres (y a aussi un forum très sympa pour se donner des conseils etc.), plus tu auras de retours sur ton histoire !
     
    Christouille et Suzl ont BigUpé.
  10. Christouille

    Christouille
    Expand Collapse
    Si à Poufsouffle vous allez, Comme eux vous s'rez juste et loyal Ceux de Poufsouffle aiment travailler Et leur patience est proverbiale

    @Suzl Je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester moi-même car je suis débordé par ailleurs, mais j'ai de très bons retours de CoCyclics. Le fonctionnement est similaire à celui de Plume d'Argent évoqué par @Elyon_64 . Nombre d'auteur•e•s avec lesquels je travaille ou discute en sont très satisfaits :)

    Je vais m'y inscrire quand j'aurais terminé la première réécriture de mon roman :happy:

    Il existe aussi un groupe Facebook qui peut être d'une grande utilité : "auteurs cherchent avis, chroniques ou bêtas-lectures". J'ai déjà pu bénéficier de leur aide pour la bêta-lecture de quelques nouvelles, et les retours sont sérieux et constructifs, je recommande !
     
    Ignis Aurae et Suzl ont BigUpé.
  11. yetibsayan25

    yetibsayan25
    Expand Collapse
    Grosse vie de flemmarde

    Bonsoir!
    Pour ma part je n'ai pas beaucoup accroché au système de Plume d'Argent que j'ai découverts bien après Wattpad.
    Certes Plume d'Argent fait plus dans le sérieux et dans le constructif mais le plus avec Wattpad tu es libre de tout : notamment par rapport aux commentaires, c'est moins "encadrés" et je trouve qu'on s'exprime plus. Je dirais que c'est "moins" professionelle. Après sur Wattpad ton oeuvre sera lu en fonction du genre. Les fictions sur les badboys etc marchent plus qu'une fiction historique classique par exemple. Il n'est pas rare de voir que la fiction à la une ait comme titre " nouveau départ" ou alors " ma nouvelle vie avec le badboy". Bourrées de fautes d'orthographe et d'incohérences, les auteurs se récoltent des milliers de vues et de votes.
    Du coup quand toi avec ton histoire que tu as pris le temps de bien ficeler et dont tu relis chaque chapitre consciencieusement ne rapporte qu'une treintaine de lues et 5 votes, biensûr tu es découragée.
    Malgrés tous les points négatifs cités au dessus, je te conseille wattpad. Là bas tu trouveras forcément un lectorat qui saura te donner un avis, aimé et te donner confiance en tant qu'auteur ( parce que si on écrit c'est d'abord pour soit certes mais c'est très gratifiant de voir qu'il y en a qui aime).
    Si c'est pour avoir des avis constructifs, avancer et t'améliorer dans ce que tu produit, plume d'argent ou cocyclics ( precedemment évoqué) conviendrait mieux.
    Sur ce bonne soirée et j'espère avoir pu t'aider ! :)
     
    Suzl et Elyon_64 ont BigUpé.
  12. Lyla1

    Lyla1
    Expand Collapse

    Salut tous le monde !
    Von voilà je sais pas trop si j'ai le droit de faire ça mais j'ai décidé de partager ce que j'écris pour la toute première fois (c'est assez terrifiant d'ailleurs). Donc voilà s'il vous vient l'envie de jeter un coup d'oeil ça s'appelle "Le silence entre nous" XD et pour l'instant il n'y a qu'un seul chapitre. Ca me rend toute anxieuse d'avoir enfin sauté le pas, mais je crois que j'avais vraiment besoin d'enfin partager ce que je fais ! L'anonymat ça aide aussi. Bref du coup j'ai choisi de le faire sur Wattpad après les conseils d'une amie (qui ne connait ni mon pseudonyme ni le titre de mon histoire d'ailleurs) et parce que cet esprit de "communauté" m'a beaucoup plus. Bonne soirée (je vais de ce pas découvrir vos écrits).
     
Chargement...