Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@MedusaQueen de rien :) si je vois d autres articles complets sur les candidats je partagerais ;)
Et ils ont tous des casseroles ^^'

Et c'est dommage ce barrage médiatique qui ne donne pas/peu la parole aux petits partis comme s'ils existaient pas...

@Denis vote "utile" en votant macron?! oO' il a fumé quoi? XD ce vote est utile pour les riches ou Bayrou (qui espère un poste au gouvernement depuis le temps :d)
En plus être EELV et voter macron c'est un "petit" oxymore ^^

Plus ça va moins j'ai envie d être en avril/mai...(mais à chaque élection j'ai ce sentiment...on va toujours plus droit dans le mur ^^')
 
18 Avril 2015
2 656
31 580
4 674
Montpellier
@Margay Je ne vois pas en quoi son initiative suppose que son programme n'est pas fini :dunno: C'est tout à son honneur, il reconnaît qu'un programme, tout aussi bon qu'il soit, reste ce qu'il est : de la théorisation. On a besoin de théories pour proposer une vision correcte et articulée de l'idée qu'on se fait de l'avenir, mais en demandant aux citoyens de proposer leurs idées, il assume que les politiques ne peuvent pas toujours avoir LA solution. T'as beau avoir 10 personnes, voire 20 qui bossent pour toi et te proposent des brainstorming de fou tous les jours, ça reste un groupe de 10 ou 20 cerveaux, et ça n'ira jamais aussi loin que si tu proposes à plusieurs milliers d'autres de se joindre à la réflexion. D'autant plus que c'est un bon exercice pour vérifier si les théories restent en adéquation avec le peuple, c'est à dire nous. Combien se plaignent en permanence que les politiques sont à mille lieux de nous, de nos préoccupations, de nos luttes pour une vie confortable ? Ben voilà, Hamon propose un programme mais se plie aussi à l'exercice démocratique de l'agora. Et je trouve ça très sain, pour ma part. :hesite:

Au contraire de certains, je trouve ça de mauvais augure si un candidat propose un programme définitif, en cercle fermé (i.e. son équipe de campagne et c'est tout). Ca sous-entend chez moi un manque d'ouverture certain à la critique, à l'adaptation (parce que oui, hein... Les idées peuvent être merveilleuses et complètement utopiques), à la remise en question. Vouloir remettre la parole publique au milieu du débat, comme elle aurait du l'être depuis toujours au lieu d'être un simple outil fonctionnel qu'on invoque tous les 10 ans à coup de référendum, je trouve ça super. M'enfin. :lol:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Ce soir sur TF1 Benoît Hamon nous informe des résultats de sa rencontre avec Mélenchon vendredi soir : "Mélenchon m'a confirmé qu'il sera candidat. Je me tourne désormais vers les Français".
Il n'y a donc pas de perspective d'accord entre les deux candidats de gauche pour une candidature commune.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Ce soir sur TF1 Benoît Hamon nous informe des résultats de sa rencontre avec Mélenchon vendredi soir : "Mélenchon m'a confirmé qu'il sera candidat. Je me tourne désormais vers les Français".
Il n'y a donc pas de perspective d'accord entre les deux candidats de gauche pour une candidature commune.
C était sur :)
Mélenchon faire un accord avec Hamon, c était utopiste. L un représente plus un parti l autre plus lui même (à vous de voir qui est qui ;))
Et je ne pense pas que même avec un accord ils auraient rassemblé tellement ils sont différents.
Déjà que jadot/hamon je ne sais pas si c'est la bonne idée (pour certains oui d autres non).
Enfin, on verra bien si c'est FN/EM ou FN/LR (oui je le sens pas pour la gauche, alliance ou non, car depuis des années, les gens votent à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite... Et s abstiennent de plus en plus où pour donner un coup de pieds dans la fourmilière votent extrême droite, sans aller au bout (du coup à droite qui est déjà proche sans le dire vraiment, de l extrême...)
Enfin de toute façon, le "petit peuple" est mal barré, à moins d une révolution mais il n'est pas près pour cela ;)
Mais je peux me tromper (j espère :d) et une "bonne" surprise peut arriver ^^
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Enfin, on verra bien si c'est FN/EM ou FN/LR (oui je le sens pas pour la gauche, alliance ou non, car depuis des années, les gens votent à gauche, puis à droite, puis à gauche, puis à droite... Et s abstiennent de plus en plus où pour donner un coup de pieds dans la fourmilière votent extrême droite, sans aller au bout (du coup à droite qui est déjà proche sans le dire vraiment, de l extrême...)

En fait pour la gauche la situation est bien pire qu'en 2002 avec l'élimination surprise de Jospin, puisque ses deux candidats majeurs Hamon et Mélenchon se neutralisent. Pour passer au 2ème tour il faudrait que l'un des deux siphonne quasi intégralement l'électorat de l'autre ce qui est hautement improbable.

Comme tu le dis, on s'oriente donc vers un second tour Le Pen/Macron ou Le Pen/Fillon sauf rebondissement judiciaire de dernière minute.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Super, me voici enchantée d'avance..... :stare: :non:

Ouais c'est pas joyeux. Comme l'écrit ce soir Pierre Haski le fondateur de Rue89 : "La primaire de la gauche aura donc lieu le 23 avril. Pour l'élection de 2022.".

Perso je lâche l'affaire et je vais faire comme ce bon vieux Cohn Bendit. Macron au premier tour, parce que voter Fillon au second tour pour contrer Le Pen, ça va pas être possible. Pas du tout du tout du tout :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tamiat
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Denis c'est bien triste tout cela bien que depuis des années j avais ce pressentiment ^^' (vaut mieux vivre avec lucidité mais continuer à se "battre" quand même pour ces idéaux :))
Et si au 2eme tour c'est macron/lepen ou fillon/lepen, je sais que je voterai blanc, bien que qq part j espère lepen, non pas que je l aime loin de la :d mais il y aura peut être une révolution, les citoyens vont peut être se réveiller (mon petit coeur utopiste l espère ^^) alors que si c'est Fillon ou macron, bah...la galère (encore plus pour les précaires comme moi et tant d autres ^^') alors que les LR sont assez proches des idées du FN...

Bah comme pour chaque personnalité politiques, je n y crois plus au rebondissements judiciaires :/ (mais je suis peut être trop fataliste à ce sujet ;)) en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous des casseroles ^^
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Denis bah macron ne sert qu'une infime partie de la population et il veut diriger le pays comme on dirige une entreprise et le peu qui ressort de son (non) programme n est pas bon du tout ^^'
Et partir fataliste en comptant sur 2022 sans croire en ses idées c'est renoncé un peu vite non? :)
Sachant qu'il y aura les législatives, les municipales, les européennes... ^^
Voter au 1er tour pour ses idéaux ne vaut il mieux pas que voter (in)utile? (en plus Fillon pas sur qu'il passerait vu le penelopegate, beaucoup se tourne vers macron...)
Bon après chacun est libre de voter qui il veut comme il veut, on est (encore) en démocratie :d
Par contre si c'est macron le président, cela ne sera pas lui le plus jeune président de la république en France (pour les autres pays aucune idée ^^') vu qu'il a pas encore 40ans (il me semble qu'il les aura en fin d année)?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis c'est bien triste tout cela bien que depuis des années j avais ce pressentiment ^^' (vaut mieux vivre avec lucidité mais continuer à se "battre" quand même pour ces idéaux :))
Et si au 2eme tour c'est macron/lepen ou fillon/lepen, je sais que je voterai blanc, bien que qq part j espère lepen, non pas que je l aime loin de la :d mais il y aura peut être une révolution, les citoyens vont peut être se réveiller (mon petit coeur utopiste l espère ^^) alors que si c'est Fillon ou macron, bah...la galère (encore plus pour les précaires comme moi et tant d autres ^^') alors que les LR sont assez proches des idées du FN...

C'est sûr qu'avec Le Pen tu l'auras ta révolution et pas qu'un peu. Elle prépare déjà les purges dans la fonction publique ! Au moins personne ne pourra dire qu'elle n'avait pas prévenu !
https://twitter.com/rglucks1/status/835975601043439616
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes