Réactions contre la Manif pour tous

9 Février 2011
1 663
795
2 454
Je suis en train d'écrire au député de ma circonscription (je suis à l'étranger). Je sais pas quoi dire. :halp:
 
19 Juin 2011
662
1 546
1 064
Poitiers
shrapnel;4600575 a dit :
fjaril;4600228 a dit :
1063418.jpg


Heu... C'est un peu ridicule. Elle se plaint parce qu'elle s'habille comme une petite fille, oui d'accord et ?

Non, c'est pas ça. Elle dénonce le fait que seules les petites filles puissent s'habiller de la sorte :lol:
" Je suis féministe car les gens persistent à dire que seules les petites filles peuvent s'habiller ainsi". En gros c'est un message qui clame le droit de s'habiller comme on le souhaite, et non pas ce que tu as compris :cretin:
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
mau-mau;4599167 a dit :
laaz;4599108 a dit :
... Je crois qu'il y a un ministre responsable des "francais de l'etranger" ou quelque chose comme ca... Un député peut-être... On pourrait lui envoyer une lettre ouverte ? Ou une petition electronique ? A defaut de pouvoir manifester....


Par contre, est-ce qu'une Mad sait s'il y a déjà une pétition qui circule à ce sujet?

J'ai vu circuler celle-là : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2014N45876
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 407
43 275
5 684
Versailles
shrapnel;4600691 a dit :
bonnie;4600638 a dit :
shrapnel;4600575 a dit :
fjaril;4600228 a dit :


Heu... C'est un peu ridicule. Elle se plaint parce qu'elle s'habille comme une petite fille, oui d'accord et ?

Non, c'est pas ça. Elle dénonce le fait que seules les petites filles puissent s'habiller de la sorte :lol:
" Je suis féministe car les gens persistent à dire que seules les petites filles peuvent s'habiller ainsi". En gros c'est un message qui clame le droit de s'habiller comme on le souhaite, et non pas ce que tu as compris :cretin:


mmmh je crois pas que là ce soit une question qui entre dans le champ du sexisme, c'est une tenue "fancy", du même style qu'un mec gothique se fera vanner.

c'aurait été plus pertinent si ç'avait été une nana habillé très court ou justement très couvert.

Non, justement. On n'a pas à être "pertinent" quand on s'habille. On devrait avoir le droit de s'habiller comme on veut, sans avoir à subir de moqueries.

Et tu as vu V pour Vendetta ? Quand Natalie Portman s'habille comme ça ? Si c'est pour avoir des réflexions du style, je comprends entièrement en quoi ça rentre dans la case "sexisme" :lunette:
 
Dernière édition :

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 407
43 275
5 684
Versailles
shrapnel;4601063 a dit :
lelaina_;4600767 a dit :
shrapnel;4600691 a dit :
bonnie;4600638 a dit :
shrapnel;4600575 a dit :
fjaril;4600228 a dit :


Heu... C'est un peu ridicule. Elle se plaint parce qu'elle s'habille comme une petite fille, oui d'accord et ?

Non, c'est pas ça. Elle dénonce le fait que seules les petites filles puissent s'habiller de la sorte :lol:
" Je suis féministe car les gens persistent à dire que seules les petites filles peuvent s'habiller ainsi". En gros c'est un message qui clame le droit de s'habiller comme on le souhaite, et non pas ce que tu as compris :cretin:


mmmh je crois pas que là ce soit une question qui entre dans le champ du sexisme, c'est une tenue "fancy", du même style qu'un mec gothique se fera vanner.

c'aurait été plus pertinent si ç'avait été une nana habillé très court ou justement très couvert.

Non, justement. On n'a pas à être "pertinent" quand on s'habille. On devrait avoir le droit de s'habiller comme on veut, sans avoir à subir de moqueries.

Et tu as vu V pour Vendetta ? Quand Natalie Portman s'habille comme ça ? Si c'est pour avoir des réflexions du style, je comprends entièrement en quoi ça rentre dans la case "sexisme" :lunette:


J'estime qu'il faut savoir faire la différence entre violence sexiste et les autres. Désolée de ne pas mettre sur le pied d'égalité une nana qui se plaint parce qu'elle ne peut pas s'habiller en poupée manga sans se faire traiter de gamine, et une autre qu'on insulte, qu'on traite de pute parce qu'elle est habillée d'une certaine manière.

La hiérarchie des violences, beau combat ! :eh:
Donc, selon toi, en quoi c'est différent qu'une femme se fasse traiter de gamine ou de pute ? Dans les deux cas c'est une insulte sur la manière dont elle s'habille avec jugement sur sa personne. Pourquoi l'une mériterait plus d'être plainte que l'autre ? Ou plutôt, pourquoi l'une ne mériterait pas autant que l'autre qu'on défende ses droits à travers le féminisme ?
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
@Caperucita

Salut j'avais crée un topic dans le forum de ma ville pour proposer l'idée qu'on écrive aux députés de notre département et qu'on s'entraide. Personne ne m'a répondu.

Peut être qu'on peut s'aider dans notre rédaction toutes les deux ?? :fleur:
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Hello les madz !

Je veux en être !
J'en ai marre de voir les valeurs de mon pays bafouées par les néo-cons, les fascistes, les intégristes, les rageux de tout poils. J'en peux plus non plus de voir les crédules et les pas renseignés gober tout rond leurs délires paranoïaque sans moufter et ne jamais écouter la voix du bon sens.

J'ai lu le topic, et je vais rebondir sur ce qui a déjà été dit :

-je suis pour des slogans clairs et percutants. Et j'ai peur que les "je suis pas féministe mais..." soient mal comprit. J'aime beaucoup les versions de Marie-Charlotte (particulièrement "j'ai pas de couilles mais je me débrouille" !!! Mon préféré). Sinon on risque d'avoir l'effet inverse que celui voulu, un peu ce qu'il s'est passé pour LMPT et leur escargot du djendeur. Au final tout le monde s'est fichu de leur tronche avec leurs messages sibyllins.
(Bon par contre je suis nulle en slogan.)

-je suis pour à 200% qu'on intègre les hommes au mouvement. Après tout, nous défendons un projet de société et une vision de la république qui intègre égalité et tolérance, ils faut qu'ils soient là au même titre que nous ! Mobilisons nos chéris, nos frères, nos potes...

-J'adhère vraiment à l'idée pins/stickers/bracelets/rubans...
et pour aller plus loin, il nous faudrait une/des couleurs ! Bon le rose et bleu, on va éviter. Après sont déjà pris : le vert (écolo) le rouge (sidaction) le rose (le ruban rose : symbole du dépistage du cancer du sein), le noir (un peu péjoratif et anar), le rainbow flag (LGBT)... Il nous reste quoi ? Orange, Jaune, bleu/blanc/rouge (après tout, si on veux défendre les valeurs républicaines ?), violet...

-je suis graphiste (mon taf ici : www.harmony-igolen.fr) et je peux vous aider à créer quelques visuels ! :)
J'avais particulièrement aimé les affiches colorées avec les slogans rigolos lors des manifs POUR le mariage pour tous. On peut surement s'inspirer de ça et continuer à notre sauce !

- d'ailleurs, je ne sais plus quelle madz à suggéré de mettre des bandeaux FB : super idée ! Je ne sais pas si on pourrait en fait reprendre le = qui avait fleurit au moment du mariage pour tous ? Puisqu'au final, nous nous inscrivons dans cette veine d'égalité et de tolérance ? Mais sinon si nous créons quelques visuels/affiches/stickers on pourra aussi les mettre en bandeau FB ?

-d'ailleurs plus j'y pense, plus je me dit que les symboles de notre république ne sont pas respecté, et qu'il faudrait les mettre en avant : "liberté, égalité, fraternité. Quel pays peut se vanter d'avoir une aussi belle devise ? Et tous ces néo-cons qui piétinent ces principes à chaque manif. Il serait peut être temps de leur rappeler ce qui fait notre identité ?
Justement, nous aimons notre pays, et nous souffrons de le voir aujourd'hui souillé par cette haine et cette intolérance...

-Je veux bien écrire à ma députée, mais pas la rencontrer, parce qu'elle est connue et que je saurais pas aligner deux mots en face d'elle (timide powa). Mais je suis même pas sure qu'elle soit intéressée : c'est NKM, et non seulement elle est pas de mon bord politique, mais en plus elle est juste complètement occupée par la course à la mairie de Paris, donc bon...
Mais sinon je veux bien écrire à Najat Valleau Belkacem ?

Voilou voilou ! Moi je veux trop me mobiliser pour enfin faire éclater une autre France, une France belle, jeune, tolérante, ouverte, instruite, intelligente et optimiste !
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
Alors on y va? passage à l'action? :rockon: Alleeeeeez
On est toutes d'accord sur notre envie de réaliser du matos porteur de slogans : stickers, bracelets, badges, mais lesquels vous semblent la priorité?
En plus, des objets virtuels type banières fb?
Des affiches, banderoles, grafs au sol dans des endroits stratégiques (banque, bureau de vote, mairie...)?

Quel message?? Apparemment on n'est pas toutes du même avis là, même si je dirais qu'on veut plutôt s'orienter stéréotypes de genre que féminisme franc. Reste quand même à savoir si on garde toutes les propositions ou si on prend une modèle spécifique? Et dans ce cas lequel? On a les idées de @Marie.Charlotte, ex : J'ai pas de couilles mais j'me débrouille (je plussoie d'ailleurs, perso), ça serait cool, mais on peut trouver autre chose ou développer, je sais pas.

Et pour le message aux députés y en a -t-il certaines qui veulent faire ça à plusieurs mains?

Autre chose?
J'avoue je suis pas pour l'idée de manifester ou autre chose du genre, y a une manif par jour en ce moment à Paris, je trouve que ça a carrément perdu de son pouvoir, m'enfin c'est mon avis.

Alors c'est quoi qu'on fait? On vote? On se retrouve pour en parler par ville? On s'envoie des licornes magiques porteuses de message? :unicorn:
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
Ah oui j'ai oublié mais faudrait ptet qu'on se cotise un peu aussi, rapport à la production de stickers ou autres, là par contre je sais pas trop comment faire... ulule?
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
lucrece-nemrod;4603946 a dit :
armo-nelga;4602111 a dit :
-J'adhère vraiment à l'idée pins/stickers/bracelets/rubans...
et pour aller plus loin, il nous faudrait une/des couleurs ! Bon le rose et bleu, on va éviter. Après sont déjà pris : le vert (écolo) le rouge (sidaction) le rose (le ruban rose : symbole du dépistage du cancer du sein), le noir (un peu péjoratif et anar), le rainbow flag (LGBT)... Il nous reste quoi ? Orange, Jaune, bleu/blanc/rouge (après tout, si on veux défendre les valeurs républicaines ?), violet...
La couleur c'est, je pense, le plus rapide à mettre en place. ça côute pas grand chose d'acheter ou de récupérer un bout de ruban de couleur et une épingle à nourrice, en attendant queles pins ou les stickers soient imprimés... Quitte à expliquer aux gens pourquoi on le porte, ça peut aussi devenir un signe des reconnaissance :)

Je pencherais pour le orange, une couleur qui a un fort impact visuel et symbolise la créativité, la communication,  l'optimisme. c'est une couleur neutre, ni dite "masculine", ni dite "féminine" (contrairement aux connotations du bleu, du violet ou du rose)
Elle est à mi-chemin entre le rouge passion trop violent et le jaune de la joie un peu trop criard...

Qu'en pensez-vous?

Bé justement j'ai vu que les féministes espagnoles qui en ce moment essayent de faire reculer la loi interdisant l'avortement portent du violet, donc pourquoi pas, fin chépas fin ptet...
Ceci dit t'as raison c'est connoté "fifille"
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
lucrece-nemrod;4604046 a dit :
poppiz;4603970 a dit :
lucrece-nemrod;4603946 a dit :
armo-nelga;4602111 a dit :
-J'adhère vraiment à l'idée pins/stickers/bracelets/rubans...
et pour aller plus loin, il nous faudrait une/des couleurs ! Bon le rose et bleu, on va éviter. Après sont déjà pris : le vert (écolo) le rouge (sidaction) le rose (le ruban rose : symbole du dépistage du cancer du sein), le noir (un peu péjoratif et anar), le rainbow flag (LGBT)... Il nous reste quoi ? Orange, Jaune, bleu/blanc/rouge (après tout, si on veux défendre les valeurs républicaines ?), violet...
La couleur c'est, je pense, le plus rapide à mettre en place. ça côute pas grand chose d'acheter ou de récupérer un bout de ruban de couleur et une épingle à nourrice, en attendant queles pins ou les stickers soient imprimés... Quitte à expliquer aux gens pourquoi on le porte, ça peut aussi devenir un signe des reconnaissance :)

Je pencherais pour le orange, une couleur qui a un fort impact visuel et symbolise la créativité, la communication,  l'optimisme. c'est une couleur neutre, ni dite "masculine", ni dite "féminine" (contrairement aux connotations du bleu, du violet ou du rose)
Elle est à mi-chemin entre le rouge passion trop violent et le jaune de la joie un peu trop criard...

Qu'en pensez-vous?

Bé justement j'ai vu que les féministes espagnoles qui en ce moment essayent de faire reculer la loi interdisant l'avortement portent du violet, donc pourquoi pas, fin chépas fin ptet...
Ceci dit t'as raison c'est connoté "fifille"
ah oui du coup en choisissant le violet on est clairement dans leur lignée... j'avais peur que ce soit excluant vis-à-vis des hommes, ce violet-mauve, mais ce n'est peut-être pas si flagrant.

Qu'en pensez-vous toutes?
Je pencherais aussi pour le violet, car c'est aussi une couleur "mélange", mélange de bleu et de rouge donc deux couleurs associées aux deux genres "traditionnels".
 
21 Octobre 2013
347
1 240
514
armozonelibre.wordpress.com
Aaaaaaaaaaah non je viens de perdre toute ma réponse que j'ai mis 45min a tapeeeeeeeeeeeeeeeeeeer je suis deg'... :mur:

Bon bah... je... je recommence. :sweatdrop:

__________________

Je disais, que quand je ne savais pas faire un choix de forme et/ou de couleurs pour un boulot, je me penchais dans mon très documenté dictionnaire des symboles pour savoir ce que ces éléments évoquaient dans l'inconscient collectif.

Attention, Mémé la science entre en piste, désolée d'avance pour le pavé... :vieux:

Orange :
entre jeune et rouge. Couleur la plus actinique. Entre or céleste (l'or est utilisé pour représenter l’immatériel divin dans l'art religieux, le fond d'or des icônes etc) et le gueules (rouge des blasons) chthonienSymbolise le point d'équilibre entre l'esprit et la libido.Si l'équilibre se rompt, elle devient alors la couleur de l'un ou l'autre des "camps" : révélation à l'amour divin (robe safranée des moines bouddhiste, croix orangée des chevaliers du Saint-Esprit. Sinon dans d'autres cultures, couleur du voile des fiancés, couleur des muses grecques, couleur de la tempérance et de la sobriété sur la couronne des rois d'Angleterre) ou emblème de la luxure (on dit de Dyonisos qu'il portait des vêtements orangés). 

Violet :  
(plus long, plus complexe le violet...). 
Couleur de tempérance, faite d'égale proportion de rouge et de bleu. Donc de ces notions représentées par les mêmes couleurs : mélange de lucidité et d'action réfléchie, équilibre entre la terre (matériel) et le ciel (immatériel), la passion et l'intelligence, les sens et l'esprit, l'amour et la sagesse. 
On retrouve un mélange de bleu et rouge sur l'arcane tempérance du tarot, qui se mélangent en un liquide incolore, l'eau vitale. (+ analyse de cette arcane qui en vient à la conclusion que le violet est le symbole de l'alchimie). 

Alors, du coup, en alchimie, le violet se retrouve à l'opposé du vert. Le vert est la couleur de l'évolution et du renouveau, de la mort à la vie. Le violet c'est l'inverse : involution, passage de la vie à la mort. > violet, couleur du secret : derrière le violet, se déroule l'invisible mystère des la transformation. 
Du coup, en symbolique chrétienne, le violet se retrouve beaucoup. Au M-A, couleur de la robe du Christ pendant la Passion (qui marque sa transformation entre l'homme qu'il était et l'Esprit céleste qu'il devient). Le vendredi saint on drape les autels des églises de violet etc. 
Conséquence tardive de cette symbolique de transformation : le violet est devenu dans nos sociétés une couleur mortuaire, symbole de deuil. 
Sinon, le violet est une couleur d'apaisement, dans laquelle se calme l'ardeur du rouge. En asie, c'est le symbole du passage de l'actif au passif, du yang au yin. Les accouplements rituels tantriques des yogis se feraient dans une pièce baignée de lumière violette. 

________________________
Bon, moi à la lecture, je serais plus en faveur du orange que du violet. Non ? Plus neutre, plus optimiste...

Après, je ne sais pas si on est toutes sur la même longueur d'onde, à vous lire.
Est-ce qu'on est dans une démarche de revendication sur les questions de genres et quelques autres sujets féministes de société, ou est-ce qu'on est dans une démarche de contestation contre les valeurs néo-cons, passéistes, homophobes, racistes, fasciste et compagnie qui se sentent pousser des ailes ces derniers mois ?

Pour ma part, à l'origine j'ai réagis en accord avec le coup de gueule de LovelyLexy :
"Dans la mesure où la Manif pour Tous accapare les médias, les actions et la rue, il serait temps de riposter pour défendre les droits des femmes et lutter contre le néoconservatisme ambiants."

L'un n'empêche pas l'autre, je ne sais bien, et même LevelyLexy intègre directement les deux notions dans son speech pour lancer le débat. Mais j'ai l'impression que la simple démarche de revendication du droit des femmes est plus excluant et moins général que la lutte contre le néoconservatisme ambiant qui est susceptible d'être bien plus rassembleur, tout en défendant le droit des femmes, mais pas que. Moi perso, j'aimerais que les nanas qui ne ne sentent concernées que par le droit des femmes se sentent inclues ici, mais aussi ceux qui luttent contre l'homophobie, contre le racisme ou la haine de l'autre, ceux qui défendent nos valeurs républicaines saines etc...

Non ? :)

Bon ben euh voilà. ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes