Réactions contre la Manif pour tous

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
dub;4598857 a dit :
Euuh, je viens de voir un truc : aujourd'hui il y a des manifestations organisées pour la dissolution des FEMEN en France...

Alors, je n'ai pas encore réussi à me faire mon opinion sur leur mode d'action, etc., mais je trouve ça un peu gros quand même non ? ...

Non seulement c'est gros, mais ça va encore plus loin. 

Elles sont sous protection policière depuis l'incendie de leur local. Elles ont été déplacées en banlieue parisienne, dans un lieu secret. Il y a quelques jours, elles ont tweeté des tags apparus visiblement sur leur nouveau QG : apparemment, les groupes extrémistes qui les menacent (de mort, de viol, tout ça) les ont retrouvées. 
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je suis loin d'être la fan n°1 des FEMEN, mais faudrait pas exagérer non plus. Elles n'ont tué personne, elles n'ont même frappé personne. Leur action la plus violente à ce jour est une profanation de Notre Dame, c'est pas exactement ma définition de l'attentat terroriste. 

Se prendre des menaces de mort suffisamment sérieuses pour mériter une protection policière continue EN FRANCE en 2014, c'est quand même abusé...
 
mariecharlotte-2;4598890 a dit :
dub;4598857 a dit :
Euuh, je viens de voir un truc : aujourd'hui il y a des manifestations organisées pour la dissolution des FEMEN en France...

Alors, je n'ai pas encore réussi à me faire mon opinion sur leur mode d'action, etc., mais je trouve ça un peu gros quand même non ? ...

Non seulement c'est gros, mais ça va encore plus loin.

Elles sont sous protection policière depuis l'incendie de leur local. Elles ont été déplacées en banlieue parisienne, dans un lieu secret. Il y a quelques jours, elles ont tweeté des tags apparus visiblement sur leur nouveau QG : apparemment, les groupes extrémistes qui les menacent (de mort, de viol, tout ça) les ont retrouvées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je suis loin d'être la fan n°1 des FEMEN, mais faudrait pas exagérer non plus. Elles n'ont tué personne, elles n'ont même frappé personne. Leur action la plus violente à ce jour est une profanation de Notre Dame, c'est pas exactement ma définition de l'attentat terroriste.

Se prendre des menaces de mort suffisamment sérieuses pour mériter une protection policière continue EN FRANCE en 2014, c'est quand même abusé...

Wow, mais c'est complètement délirant. Je viens effectivement de googler, c'est abject.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
dub;4598902 a dit :
mariecharlotte-2;4598890 a dit :
dub;4598857 a dit :
Euuh, je viens de voir un truc : aujourd'hui il y a des manifestations organisées pour la dissolution des FEMEN en France...

Alors, je n'ai pas encore réussi à me faire mon opinion sur leur mode d'action, etc., mais je trouve ça un peu gros quand même non ? ...

Non seulement c'est gros, mais ça va encore plus loin.

Elles sont sous protection policière depuis l'incendie de leur local. Elles ont été déplacées en banlieue parisienne, dans un lieu secret. Il y a quelques jours, elles ont tweeté des tags apparus visiblement sur leur nouveau QG : apparemment, les groupes extrémistes qui les menacent (de mort, de viol, tout ça) les ont retrouvées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je suis loin d'être la fan n°1 des FEMEN, mais faudrait pas exagérer non plus. Elles n'ont tué personne, elles n'ont même frappé personne. Leur action la plus violente à ce jour est une profanation de Notre Dame, c'est pas exactement ma définition de l'attentat terroriste.

Se prendre des menaces de mort suffisamment sérieuses pour mériter une protection policière continue EN FRANCE en 2014, c'est quand même abusé...

Wow, mais c'est complètement délirant. Je viens effectivement de googler, c'est abject.

et ce que je veux dire, c'est qu'avec ces groupes, on n'est pas dans la critique "intellectuelle" de l'action des FEMEN, comme avec Mona Chollet, sur la religion, sur l'antiracisme, ou d'autres sur la marketisation du corps, etc... 

Ces groupes ne s'opposent pas aux FEMEN parce qu'ils ne sont pas d'accords avec leur mode d'action ; ils s'opposent aux FEMEN parce que ce sont des femmes qui militent contre un modèle de société auquel ils sont attachés... 

...et ils utilisent donc la menace de viol/de mort pour le défendre.

...Bonne ambiance...
 
mariecharlotte-2;4598912 a dit :
dub;4598902 a dit :
mariecharlotte-2;4598890 a dit :
dub;4598857 a dit :
Euuh, je viens de voir un truc : aujourd'hui il y a des manifestations organisées pour la dissolution des FEMEN en France...

Alors, je n'ai pas encore réussi à me faire mon opinion sur leur mode d'action, etc., mais je trouve ça un peu gros quand même non ? ...

Non seulement c'est gros, mais ça va encore plus loin.

Elles sont sous protection policière depuis l'incendie de leur local. Elles ont été déplacées en banlieue parisienne, dans un lieu secret. Il y a quelques jours, elles ont tweeté des tags apparus visiblement sur leur nouveau QG : apparemment, les groupes extrémistes qui les menacent (de mort, de viol, tout ça) les ont retrouvées.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Je suis loin d'être la fan n°1 des FEMEN, mais faudrait pas exagérer non plus. Elles n'ont tué personne, elles n'ont même frappé personne. Leur action la plus violente à ce jour est une profanation de Notre Dame, c'est pas exactement ma définition de l'attentat terroriste.

Se prendre des menaces de mort suffisamment sérieuses pour mériter une protection policière continue EN FRANCE en 2014, c'est quand même abusé...

Wow, mais c'est complètement délirant. Je viens effectivement de googler, c'est abject.

et ce que je veux dire, c'est qu'avec ces groupes, on n'est pas dans la critique "intellectuelle" de l'action des FEMEN, comme avec Mona Chollet, sur la religion, sur l'antiracisme, ou d'autres sur la marketisation du corps, etc...

Ces groupes ne s'opposent pas aux FEMEN parce qu'ils ne sont pas d'accords avec leur mode d'action ; ils s'opposent aux FEMEN parce que ce sont des femmes qui militent contre un modèle de société auquel ils sont attachés...

...et ils utilisent donc la menace de viol/de mort pour le défendre.

...Bonne ambiance...

En effet. Ca me conforte dans l'idée qu'on ne peut plus rester retranchées dans nos positions, et qu'il faut mettre en place les actions dont on parle au dessus pour qu'une autre voix s'élève, qu'on ne leur laisse pas le monopole de la parole.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
cocomilie;4598937 a dit :
Je suis désolée d'arriver avec mes gros sabots mais le "Je suis pas féministe mais ..." est pas du tout pertinent et est une formulation très maladroite. Justement dire "Je suis féministe car ..." en ajoutant toutes les avancées permises grâce à ce mouvement est bien plus percutant pour les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme actuel. C'est dans la même veine que "I need feminism because ..." qu'on voit beaucoup circuler sur internet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les deux ne s'opposent pas, en fait je pensais reprendre la rhétorique de tous ceux qui se déclarent non féministes mais ne réalisent pas ce qu'est le féminisme ( le voyant comme le mouvement pour la suprématie féminine...)
Et il y a des pages de soutien pour les Femen?
 
3 Novembre 2011
54
33
684
mau-mau;4598788 a dit :
 Je confirme.
J'habite également à l'étranger et je me sens super frustrée de ne pouvoir rien faire. Du coup, si vous avez des idées sur des trucs que les expatrié(e)s peuvent faire...
Sinon, vous savez s'il y a déjà un tumblr ou une page facebook à ce sujet? Ça pourrait être intéressant et créer plus de visibilité au mouvement, non?

... Je crois qu'il y a un ministre responsable des "francais de l'etranger" ou quelque chose comme ca... Un député peut-être... On pourrait lui envoyer une lettre ouverte ? Ou une petition electronique ? A defaut de pouvoir manifester....
 
L

leopoldine-4

Guest
lovelylexy;4598978 a dit :
cocomilie;4598937 a dit :
Je suis désolée d'arriver avec mes gros sabots mais le "Je suis pas féministe mais ..." est pas du tout pertinent et est une formulation très maladroite. Justement dire "Je suis féministe car ..." en ajoutant toutes les avancées permises grâce à ce mouvement est bien plus percutant pour les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme actuel. C'est dans la même veine que "I need feminism because ..." qu'on voit beaucoup circuler sur internet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les deux ne s'opposent pas, en fait je pensais reprendre la rhétorique de tous ceux qui se déclarent non féministes mais ne réalisent pas ce qu'est le féminisme ( le voyant comme le mouvement pour la suprématie féminine...)
Et il y a des pages de soutien pour les Femen?
Mais pourquoi ne pas simplement leur expliquer alors qu'ils se trompent comme le fait l'article de MMZ qu'a posté Hawley auparavant?
Parce qu'en disant "Je ne suis pas féministe mais...", ça les confortent juste dans leur cliché, jamais ils ne progresseront dans leur vision du féminisme.
C'est un peu prendre le problème à l'envers, c'est comme si je disais "Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange aucune chair animal" parce que les végés ont une image de personnes agressives. Ca entretient juste les clichés et les confusions; les gens se disent "Ah elle est pas végé mais elle mange pas d'animal mais alors c'est quoi un végétarien? Une personne extrémiste qui veut que plus personne ne mange d'animal?".
Moi je préfère expliquer calmement aux gens mes opinions et qu'ensuite ils se disent "Ah j'ai rencontré une féministe/végétarienne pas agressive qui m'a expliqué ces convictions calmement".
 
22 Juillet 2013
14
7
664
laaz;4599108 a dit :
... Je crois qu'il y a un ministre responsable des "francais de l'etranger" ou quelque chose comme ca... Un député peut-être... On pourrait lui envoyer une lettre ouverte ? Ou une petition electronique ? A defaut de pouvoir manifester....
Je ne suis pas sûre que ça soit très pertinent de faire une pétition électronique "spéciale français de l'étranger", étant donné que même si on ne vit pas en France, on est tout de même français...  Du coup, j'ai peur qu'on soit pas mal coincées et qu'on puisse pas faire grand chose. Disons que pour moi, l'idéal serait de manifester devant les ambassades de France, mais j'ai bien conscience que c'est compliqué, étant donné que je vis à 12h en train de l'ambassade la plus proche.

Par contre, est-ce qu'une Mad sait s'il y a déjà une pétition qui circule à ce sujet?

Edit: enfin, pas "pas faire grand chose", j'entends pas d'action direct, comme aller manifester.
 
22 Octobre 2011
118
57
724
PARIS
leopoldine-4;4599142 a dit :
lovelylexy;4598978 a dit :
cocomilie;4598937 a dit :
Je suis désolée d'arriver avec mes gros sabots mais le "Je suis pas féministe mais ..." est pas du tout pertinent et est une formulation très maladroite. Justement dire "Je suis féministe car ..." en ajoutant toutes les avancées permises grâce à ce mouvement est bien plus percutant pour les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme actuel. C'est dans la même veine que "I need feminism because ..." qu'on voit beaucoup circuler sur internet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les deux ne s'opposent pas, en fait je pensais reprendre la rhétorique de tous ceux qui se déclarent non féministes mais ne réalisent pas ce qu'est le féminisme ( le voyant comme le mouvement pour la suprématie féminine...)
Et il y a des pages de soutien pour les Femen?
Mais pourquoi ne pas simplement leur expliquer alors qu'ils se trompent comme le fait l'article de MMZ qu'a posté Hawley auparavant?
Parce qu'en disant "Je ne suis pas féministe mais...", ça les confortent juste dans leur cliché, jamais ils ne progresseront dans leur vision du féminisme.
C'est un peu prendre le problème à l'envers, c'est comme si je disais "Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange aucune chair animal" parce que les végés ont une image de personnes agressives. Ca entretient juste les clichés et les confusions; les gens se disent "Ah elle est pas végé mais elle mange pas d'animal mais alors c'est quoi un végétarien? Une personne extrémiste qui veut que plus personne ne mange d'animal?".
Moi je préfère expliquer calmement aux gens mes opinions et qu'ensuite ils se disent "Ah j'ai rencontré une féministe/végétarienne pas agressive qui m'a expliqué ces convictions calmement".

Je dois reconnaître que t'as pas tort. Mais je pense qu'on devrait faire une distinction entre justement ce message là pour le féminisme en soi, qui s'utiliserait sur des banderoles pendant les élections, ou par exemple tagué sur le sol à l'entrée de banques (ya des madz graffeuses dans l'assemblée?)
slash
des slogans orientés stéréotypes de genre (oho vilain mot), du type de ceux dont on a déjà parlé, qu'on pourrait mettre sur des stickers, bracelets, badges, t-shirt, culottes, etc.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
leopoldine-4;4599142 a dit :
lovelylexy;4598978 a dit :
cocomilie;4598937 a dit :
Je suis désolée d'arriver avec mes gros sabots mais le "Je suis pas féministe mais ..." est pas du tout pertinent et est une formulation très maladroite. Justement dire "Je suis féministe car ..." en ajoutant toutes les avancées permises grâce à ce mouvement est bien plus percutant pour les gens qui ne comprennent pas ce qu'est le féminisme actuel. C'est dans la même veine que "I need feminism because ..." qu'on voit beaucoup circuler sur internet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Les deux ne s'opposent pas, en fait je pensais reprendre la rhétorique de tous ceux qui se déclarent non féministes mais ne réalisent pas ce qu'est le féminisme ( le voyant comme le mouvement pour la suprématie féminine...)
Et il y a des pages de soutien pour les Femen?
Mais pourquoi ne pas simplement leur expliquer alors qu'ils se trompent comme le fait l'article de MMZ qu'a posté Hawley auparavant?
Parce qu'en disant "Je ne suis pas féministe mais...", ça les confortent juste dans leur cliché, jamais ils ne progresseront dans leur vision du féminisme.
C'est un peu prendre le problème à l'envers, c'est comme si je disais "Je ne suis pas végétarienne mais je ne mange aucune chair animal" parce que les végés ont une image de personnes agressives. Ca entretient juste les clichés et les confusions; les gens se disent "Ah elle est pas végé mais elle mange pas d'animal mais alors c'est quoi un végétarien? Une personne extrémiste qui veut que plus personne ne mange d'animal?".
Moi je préfère expliquer calmement aux gens mes opinions et qu'ensuite ils se disent "Ah j'ai rencontré une féministe/végétarienne pas agressive qui m'a expliqué ces convictions calmement".
Il serait bien en fait de s'adapter aux différents publics ( les "je ne suis pas féministe" pour les acquis/es, les "je suis féministe" pour les "à convaincre")
 
21 Septembre 2012
1 603
4 462
3 599
Je pense que Mad est une grande communauté qui peut nous donner une bonne force de frappe.

Les médias ont une forte responsabilité dans la désinformation.

Est-ce qu'on ne pourrait pas rédiger ensemble une lettre ouverte notamment avec le talent d'écriture de @mariecharlotte-2  ? Ensuite chacune d'entre nous pourrait l'envoyer aux journaux locaux de sa ville/département/région.
 
Dernière édition :
K

katnissvsw

Guest
Je me dis que peut être il faudrait mieux dire "grâce aux féministes,je peux voter" et pareil pour les autres slogans (comme ça les non convaincues par le féminisme peuvent se rendre compte des acquis du féminisme sans se dire féministe et les féministes se sentiront à l'aise).
Qu'en pensez tu @LovelyLexy ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes