SOS cuir chevelu irrité

Bonjour les MadZ!

Depuis quelques semaines, mon cuir chevelu est très irrité, cela en est presque insupportable. J'ai l'impression qu'il ne supporte plus les shampoings vendus en grandes surfaces. Connaissez vous des shampoings / masques (ou même des recettes maison de masques) sans tensioactifs agressifs efficaces (pas trop chers) et doux pour mon cuir chevelu?

Merci par avance pour conseils!
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Coucou.

J'ai connu la même situation il y a quelques mois et la situation s'est arrangée depuis que j'utilise le shampooing dermo-apaisant de Vichy. Mais il est assez cher (presque 10€ la bouteille quoi :sick:) et j'ai l'impression qu'en l'utilisant sur le long terme son effet "apaisant" commence à perdre de son efficacité.

Sinon mes astuces un peu idiotes c'est d'utiliser le moins de shampooing possible en le faisant beaucoup mousser avec de l'eau et de ne pas frotter trop longtemps pour que le shampooing reste le moins longtemps possible en contact avec la peau.

J'espère que t'arriveras à trouver un produit qui te convienne :)
 
  • Big up !
Réactions : elyhoult
1 Mai 2013
107
203
1 104
J'ai le même problème et j'utilise le shampoing solide de Lush : Chasse-neige : https://www.lush.fr/shop/product/pr...377/Cheveux-Shampoings-solides-Soak-and-Float
Il sent le feu de bois, ce qui peut être assez déroutant au début mais l'odeur ne reste pas sur les cheveux après le shampoing de toute façon donc on s'y fait! :coiffe:
Il n'a pas réglé complètement le problème, mais il est quand même bien apaisant.
Je fais aussi un Henné tous les deux mois à peu près et ça a vraiment un effet miracle : plus de démangeaisons pendant plusieurs semaines, et en plus c'est bon pour les cheveux ! :free:

Sinon si jamais tu as des plaques de type eczéma sur le cuir chevelu, l'idéal c'est de demander à un médecin de te prescrire une crème contre l'eczéma: j'utilise la crème Diprosone et elle est très efficace!

Voilà voilà j'espère que ça pourra t'être utile ! :hello:
 
  • Big up !
Réactions : elyhoult
Bonjour les filles, merci pour vos réponses!

@CrystalEnki Merci pour le shampoing, mais c'est vrai qu'il est un peu cher. Moi aussi j'essaye de faire en sorte d'utiliser moins de shampoing et le plus rapidement possible, mais ça ne change pas grand chose...

@Louisey merci pour le lien, mais je ne fais plus du tout confiance aux produits vendus chez les coiffeurs. Chaque fois que j'en ai utilisé un j'ai soit eu des pertes de cheveux/ les cheveux gras/ les cheveux secs...

@Little Flower merci pour les sites! J'ai de plus en plus envie de me tourner vers des produits naturels, pour être enfin sûre de ce qu'il y a dans mon shampoing. Je vais aller les voir de ce pas :) (on me parle beaucoup des produits Lavera, les as-tu déjà testé?)

@Airyel je n'ai jamais testé Lush, alors pourquoi pas? :) On m'a également beaucoup parlé des bienfaits du hénné, et j'ai bien envie de tester. Comment tu fais la préparation et tu le laisses poser combien de temps?
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@elyhoult : Si tu veux des infos sur le henné, je pense que tu trouveras ton bonheur par là : http://forums.madmoizelle.com/sujets/le-henne.3270/
Si ton cuir chevelu est irrité c'est sur que l'idéal c'est d'essayer d'espacer les shampoing et de choisir des produits pas trop agressifs genre sans laureth sulfate et autre joyeuseté. Alors c'est sur que les produits bios/naturels (ce qui ne garantit pas l'absence de composants agressifs à coup sur, il faut regarder les ingrédients) sont parfois chers mais si tu te laves moins souvent les cheveux, ça dure plus longtemps :)
Peut être que te "laver" les cheveux en faisant poser un masque à l'argile blanche ou au rhassoul sur ton cuir chevelu au lieu de shampouiner de façon classique serait efficace. Mais c'est clair que ça se fait pas en 2 minutes le matin :taquin:
 
  • Big up !
Réactions : elyhoult
@Etheldreda merci pour le lien! Je vais regarder ça avec BEAUCOUP d'attention.
J'ai envie de me tourner vers les produits bios/ naturels car j'ai l'impression que je suis entrée dans un cercle vicieux. Jusqu'à présent j'utilisais des produits vendus en grandes surfaces et coiffeurs qui contiennent des produits irritants comme le laureth sulfate. J'ai l'impression que cela m'a peu à peu irrité le cuir chevelu et graissé mes cheveux, et je me retrouve à devoir me laver les cheveux beaucoup plus souvent (dernièrement: tous les jours... ahem), et donc à avoir le cuir chevelu encore plus irrité...
 
Dernière édition :
I

Ink

Guest
Mélange gel d'aloe vera + miel, ça marche du tonnerre :v: Apparemment c'est aussi utilisé en no-poo donc à toi de voir si tu veux l'utiliser en remplaçement du shampoing, personnellement je m'y tente pas encore :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : elyhoult
18 Octobre 2014
51
78
1 589
J'ai pas tout lu mais pour de bons shampoings tu as entre autre la marque Coslys, Urtekram.
Si tu veux un bon blog qui aide beaucoup pour trouver de bons shampoings tout en analysant la compo, envois moi un MP :) personnellement j'ai tout appris là bas et ça fait plusieurs années que je n'utilise plus de shampoings vendus en grande surface !


EDIT : c'est en fait celui qu'@Elanore a justement posté :)
 
  • Big up !
Réactions : elyhoult et Elanore
1 Mai 2013
107
203
1 104
@Elanore J'ai essayé la poudre de sidr que tu conseillais, et en effet, les effets sont visibles dès la première utilisation, c'est impressionnant ! Par contre, à 6€ les 100g avec les frais de ports, je pense que je vais l'utiliser ponctuellement, en alternance avec un shampoing bio ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
1 Mai 2013
107
203
1 104
@Elanore je commanderai sur aromazon la prochaine fois je pense. Par contre si l'une d'entre vous a une adresse où se procurer de la poudre de sidr en plus grosses quantités que 100g par 100g je serais pas contre ! :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes