Veille permanente psychophobie

30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Ceci n'a strictement à voir mais, mais est-ce que vous pensez qu'on peut analyser les appels constants à l'empathie (tu ne peux pas comprendre ou prendre en compte telle ou telle chose si t'en as pas par exemple, tes mauvais comportements viendraient d'un manque d'empathie...) comme de la psychophobie (ou au moins du validisme) ?

Je me sens assez mal sur à peu près toutes les autres veilles à cause de ça, mais je ne sais pas trop si ça rentre dans ce cadre-là (j'ai l'impression que oui - en tout cas, l'empathie, son manque et les NA peuvent être sacrément lié même si ce n'est pas toujours le cas). Je n'ose plus y intervenir du tout à cause de propos de ce genre parce que j'ai l'impression que tout le monde va me considérer d'office comme un monstre incapable de comprendre les oppressions et de tenir compte de ce qu'on me dit.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Raide Pile Merci pour ta réponse !

En fait, j'ai tendance à me demander si le fait de considérer l'empathie comme moteur de ce qu'on appelle "l'humanité" (la gentillesse, la bienveillance, la prise en compte de l'autre) n'est pas psychophobe. Quoi qu'il arrive, je trouve que ça n'a aucun sens, parce que ce n'est pas nécessairement relié du tout. Mais le fait est que le manque d'empathie est souvent lié à des neuroatypies. Du coup tu as raison, ce n'est pas consciemment validiste. Mais je me demande si ça ne repose pas dessus malgré tout.

Personnellement, je crois que je m'en sors à peu près en communication sur le forum. Les "iel manque d'empathie" ne sont jamais pour moi directement, mais envers des gens qui ont fait ou dit des trucs oppressifs et/ou méchants (dont les membres viennent se plaindre en général). On fait du manque d'empathie la cause de leur manque de respect. Sauf que, ben, du coup, moi et mon manque d'empathie on y prend un peu pour nous quand même. Et c'est tous les jours ici, partout. Et dans les milieux militants en règle générale. C'est, entre autres, ce qui fait que je m'en sens exclue.
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Salpêtre : Du coup je me demande : c'est quoi "empathie" ?

La définition c'est :

empathie. Faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent.

Peut-être qu'on se goure de mot en fait ? On veut dire autre chose ? (ou pas aussi bien je me trompe, hein, je demande, je suis perdu.e dans votre conversation donc si vous avez des articles sous la main (je vous demande pas de cherchez juste si vous en avez déjà) j'aimerais les avoir :fleur: )
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Objet Il y a l'empathie cognitive, qui est le fait justement d'être capable de percevoir l'émotion d'autrui. Chez moi, c'est assez flou, il faut vraiment que la personne soit en train de pleurer ou que je reconnaisse intellectuellement une situation pour que je comprenne qu'une personne est triste, par exemple. Je perçois les émotions des gens par des processus intellectuels et pas instinctifs. Je les suppose en fonction de ce que j'ai pu observer, du genre "telle situation = joie". Mais les émotions c'est beaucoup plus complexe que ça, donc je me plante très souvent.

Et il y a le fait de "se mettre à la place de". Ben, ça, je ne le fais pas non plus. Je suis souvent très détachée de ce qu'on me raconte, et si je ne suis pas impliquée dans l'émotion ressentie, je ne vais rien éprouver de particulier. Pour autant, ça ne veut pas dire que je m'en fiche, juste qu'au niveau émotionnel ça ne m'atteint pas réellement.

(Je n'ai pas le temps de développer plus - trop fatiguée - mais j'espère que ça t'éclaire un petit peu ?)

EDit : dès que je récupère mon ordinateur (si on ne me change pas le disque dur), je te passerai des ressources :)
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Salpêtre : Merci énormément :fleur: Tu m'as beaucoup aidé, je me rends compte que j'avais une définition erroné "d'empathie" je comprends mieux votre conversation, si ça ne te dérange pas je voudrais bien les ressources (mais vraiment si ça te dérange pas :fleur:)
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Raide Pile Je ne suis pas trop pour préserver la sacro-sainte objectivité des gens qui n'auraient pas été touchés par quelque chose. Si tu as envie d'en parle, ne t'en prive pas à cause de ça. Moi, ton point de vue m'intéresse en tout cas ! (Après évidemment si t'as pas envie y a pas de problèmes non plus.)

Pour l'instant, c'est juste en état de questionnement chez moi.
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
@Mrs.spock Je n'ai pas autorité en la matière, mais personnellement je ne vois pas grand-chose de validiste dans "tu es méchant-e". Peut-être que je me trompe.

Ceci dit, ça pose un autre problème, c'est celui de s'en prendre à la personne plutôt qu'à ses propos. La plupart du temps, je ne trouve pas ça justifié. Après, clairement, parfois c'est la personne en elle-même, son caractère, ses actions, le tout qui nous pose problème - et ça peut se caractériser quelquefois par de la méchanceté.

Je crois qu'on dit tou-te-s des trucs nuls sans forcément s'en rendre compte. Je ne tiens pas un registre des gens qui utilisent l'argument de la non-empathie, je ne leur en veux même pas à vrai dire.

Je suis désolée, je ne suis pas bien capable de développer ma pensée en ce moment donc je vais m'arrêter là.
 
  • Big up !
Réactions : EdocSil et Tante Clara
28 Octobre 2014
34
148
89
42
fluffybananabomb.wordpress.com
*hum hum*
J'ai cherché un moment où était ce forum, j'ai sorti ma carte, ma lanterne, me suis perdue plusieurs fois mais j'ai trouvé !
*pose son séant*

Hello Madz.

Je suis bipolaire et fière et je galère à me stabiliser. Les traitements sont compliqués à appliquer, l'effet pas toujours là et pourtant il faut continuer à vivre et à avancer en se disant qu'un jour peut être, il y aura des temps meilleurs.
J'ai trouvé un moyen de mieux gérer mes angoisses et mon agressivité (ou presque) en plus de monsieur lithium (mais merci mec, tu m'aide beaucoup pour l'instant. bigup)
J'écris mon ressenti sur la maladie, les préjugés et des petites choses qui m'aident au quotidien. C'est un peu un complément de thérapie et ça fait beaucoup de bien. J'ai choisi de le faire sur Wordpress parce que, au début, je voulais limiter la visibilité à mes amis et ma famille.
Mais je pense que c'est une bonne chose de faire connaitre cette maladie qui peut être extrêmement différente d'un individu à l'autre. Et peut être que ça pourra aider d'autres personnes. En tout cas, je le souhaite de tout mon petit cœur, certes amoché, mais empli de tendresse.

https://fluffybananabomb.wordpress.com/

Paix sur vos huttes et dans votre âme, prenez soin de vous.

PS : J'ai A-DO-Ré la vidéo sur la théorie des petites cuillères :)
 
30 Janvier 2015
1 138
6 765
2 094
Coucou ! Bon, j'ai fait une petite liste des blogs que je lis ou souhaite lire concernant les maladies / troubles psy, neuroatypies et la psychophobie. Il en manque (beaucoup), parce que je n'ai plus accès à mon ordinateur et que j'ai oublié leurs noms, mais ce sera déjà ça !
Ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec tout, ni que c'est exempt de problèmes.

Blog Schizo : maladies psy, psychophobie, réflexions, témoignages... Attention : l'image d'accueil est assez gore, et c'est ce qui m'empêche (hélas) de lire régulièrement ce blog.

Coups de Gueule de Lau
: où l'on cause pas mal psychophobie, troubles psy, mais aussi grossophobie, MOGAI, militantisme et plein d'autres trucs ! (poke @L'Eau Rence)

Dehors c'est l'asile : psychophobie et féminisme. TW : agressions sexuelles sur le dernier article en ligne (donc le premier que vous verrez).

Les gens ne comprendraient pas
: je ne connais pas (encore) ce blog. À propos de la reconstruction de sa vie suite à une relation abusive.

Lin et Lune
: bon, ça, c'est le mien, donc j'y cause surtout expérience des troubles psy et de la psychiatrie. Et vu que je vais vraisemblablement devoir de nouveau concilier avec des psychiatres ça m'fera des choses à raconter :rire:

Philomele : vécus traumatiques, stress post-traumatique. Je lis peu ce blog parce c'est vraiment trop trigger pour moi mais le peu que j'ai parcouru était très bien.

Stop aux violences : à propos de la mémoire traumatique, versant soignant-e-s, prise en charge, mécanismes d'emprise et de défense, etc.

Troll de jardin : autisme, psychophobie, MOGAI... Pas mal de réflexion intéressantes sur les relations entre le genre et les neuroatypies par exemple.

Wayne : proposé par @Xylo' blog BD sur les maladies mentales et autres neuroatypies.
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Salpêtre est-ce que t'utilises adblock plus ? parce qu'avec tu peux bloquer certaines images (sur firefox, tu fais clic droit -> bloquer l'image avec adblock plus -> personnalisé (où t'as le lien de l'image)). tu peux aussi choisir si tu veux qu'une fois l'image bloquée tu aies un vide à sa place de la même taille ou que la page s'affiche comme si l'image n'avait jamais été là. (j'ai pas l'impression que c'est très clair ce que je dis, donc si besoin jpeux développer :x)
 
  • Big up !
Réactions : Salpêtre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes