Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
http://www.slate.fr/story/98505/pays-non-colonises-puissances-europeennes

(original en anglais : http://www.vox.com/2014/6/24/583532...ld-only-these-five-countries-escaped-european)

Je postais cet article car on y fait allusion récemment sur ce topic à la domination occidentale en Chine , pour laquelle une madz a posé une question :
"Quant à la Chine, elle fait partie des nations «partiellement dominées» par l'Europe, notamment avec le système des «concessions», des territoires chinois sous contrôle étranger."

Pour la présence française en Chine :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_franco-chinoise
Qui conduit à la création de l'Indochine.

Hong-Kong et Taiwan ont aussi fait l'objet d'une présence française mais légère au regard de l'impact d'autres pays , UK en tête, mais aussi Portugal (très tôt), Japon ( fin 19e), EU (après la WW2 pour les EU)
C'est surtout les anglais qui contrôlait la Chine, et les français se sont attaqué à Taiwan et (avec d'autres portugais, anglais et français ) avant de prendre toute la région sud avec la création de l'indochine et l'acquisition de comptoir ici et là ( en Inde par ex.)

Dans les films chinois où il y a un aspect historique, c'est surtout la présence anglaise et leur contrôle qui est montré, et plus tard celui des japonais. Je ne me souviens pas d'un film chinois traîtant de l'influence française.

Voilà, je pense que c'est pour ça qu'on en entend pas trop parler en France, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement dans les cours d'histoire pour la présentation de l'Indochine, mais c'est dans cette période qu'on est censé en parler.
A mon époque, année 90's, on n'enseignait pas comment les colonies avaient été acquises, mais on enseignait la décolonisation.
Actuellement on en est où ? Et bien c'est toujours pas glorieux.
Une étude qui montre l'état déplorable de l'éducation à l'histoire sur ce thème et qui explique à quel point la loi de 2005 ne faisait qu'enteriner une belle euphémisation du passé colonial français déjà présente dans les manuels du collège, pour la période 1999-2006.

http://chrhc.revues.org/792

je serai curieuse de voir où on en est en 2015 u__u.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Xenophilius Lovegood je suis contente de voir que je ne suis pas la seule a avoir tiqué en voyant TF1. En gros on ne veut pas de nous sauf si on reste cantonné dans des rôles hyper caricaturaux ( comme le fait Issa Dioumba) , c'est une façon de profiter de notre argent en continuant de nous ignorer. MAIS , j'apprécie le culot de l'entrepreneur et patron d'afrostream, il a eu une idée d'un concept et a réussis a faire signer les gros du secteur. Je pense l'abonner pour "soutenir" le service. J'espère qu'il va pas me décevoir comme hapsatou s'y. Sinon je me suis aussi faite bloquée par la bloggeuse après avoir critiqué L'Oréal ....hum...
 
23 Décembre 2012
5 338
59 879
6 794
20anspasses.wordpress.com
@daffy duck Hallucinant cette photo FNAC!!!

Sur le sujet justement et pour rebondir sur le débat de Pascale Boistard alliée à l'UMP sur la question du voile à l'école, je voulais partager une tribune du Président de la Conférence des Présidents d'Université publiée il y a environ 3 semaines si vous ne l'avez pas déjà lue. Il considère qu'interdire le voile à la fac serait discriminant... sexiste et anti-laïc.
http://leplus.nouvelobs.com/contrib...napplicable-sexiste-et-contre-productive.html

Quelques extraits de son argumentaire :

"Depuis les attentats de janvier, et dans ce contexte "d’après Charlie", nous défendons, fermement et à raison, la loi de 1905 sur la laïcité. Interdire le port du voile dans l’enseignement supérieur en serait une violation. Cette loi, à laquelle je suis particulièrement attaché, impose la tolérance, la liberté de penser et d’expression. Pas seulement la liberté d’exprimer ses idées dans la presse satirique, mais aussi la liberté de culte, qui est toute aussi importante. Respecter la religion de l’autre, qu’elle s’accompagne ou non de signes ostensibles, fait partie intégrante de l’obligation de tolérance imposée par cette loi.
(...)
Mais surtout, je ne vois pas au nom de quelle hypocrisie l’Université devrait interdire à la France d’aujourd’hui d’être représentée sur ses bancs. Le voile fait partie du paysage français, du RER à la rue en passant par l’université, qui se doit, bien plus encore que tout autre lieu public, d’être un lieu de dialogue, de discussion, un endroit pour les libertés de toutes sortes et non un lieu d’exclusion ou de discrimination
."

C'est vraiment le genre de discours que j'attends aujourd'hui des personnalités politiques. Qu'on nous dise publiquement qu'il n'y a pas une seule manière de faire partie de la société française, qu'on a le droit de choisir différents chemins.
Malheureusement, à part Christiane Taubira, je ne connais pas beaucoup de monde qui parle comme ça.
Il estime aussi que l'interdiction du voile serait sexiste car c'est une mesure qui ne touche que les femmes, et que donc seules les femmes auraient à faire un choix entre leurs pratiques et leur éducation.
En lisant ce texte, je trouve ça vraiment problématique que notre Secrétaire d'Etat aux droits des Femmes trouve l'interdiction du voile à la fac pertinente et ait besoin qu'un vieux mec lui explique que ça ne l'est pas... C'est une femme d'un gouvernement de gauche, j'attends bien autre chose d'elle...
 
10 Février 2012
124
768
5 124
B_aQBd2XEAEB15h.jpg

L'Islam, une obsession française. Marrant comment on prend toujours l'angle de la violence faites aux femmes pour en parler...
Bonjour à vous !
Ton post me fait penser à un tweet de Mehdi Ouraoui que je viens de voir passer :
"Voici la "Sélection Gibert" pour le rayon Histoire: là ça devient légèrement obsessionnel... [HASHTAG]#Islam[/HASHTAG]
B_bdHovWQAALu7M.jpg
"
Cette veille me fait l'effet de celle concernant le sexisme... C'est effrayant d'ouvrir enfin les yeux sur certaines choses.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@daffy duck et @Table (J'adore ton pseudo et ta pic hihi) : C'est ouf de chez ouf ces photos, la rentrée littéraire à la sauce obsessionnelle, c'est par làààà ^^;;;

@MorganeGirly : merci pour le texte de Jean-Loup Salzmann ! Il a déjà écrit à plusieurs reprises son attachement à CE sens de la laïcité, que je partage totalement, et je suis très contente qu'il continue à le faire sans céder aux sirènes islamophobes!
Bravo monsieur!
Et comme beaucoup ici, je suis *dégoutée* par les propos de notre nouvelle secrétaire d'Etat aux droits des femmes pour le voile à la fac... Punaise, la Gauuuche, vous nous aidez pas >__<.
Et après on se demande pourquoi on n'attend rien des partis politiques >__<.

@Lemon Curd : Merci pour le rappel historique de l'ambassadeur chinois et des concessions non rendues! C'est très intéressant et malheureusement pas étonnant :s.
 
10 Octobre 2014
9
59
74
Bonjour tout le monde ,
J'ai lu le débat sur l'appropriation culturelle de mi-février, et je m'excuse d'avance de ramener ce sujet sur le tapis, mais je me pose des questions sur le sujet depuis un petit moment et j'aimerais bénéficier de vos lumières si ça ne vous dérange pas trop.

J'ai bien compris que l'appropriation culturelle venait en grande partie du manque de connaissance de l'histoire des peuples oppressés ou en tout cas d'un refus de la reconnaître, et qu'un des moyens de ne pas en faire est le cas des échanges culturels. Mais j'aimerais savoir si un cinéaste blanc fait de l'appropriation culturel, s'il décide de faire un film de fiction, mettant en scène une communauté racisée et sa culture traditionnelle.

Voilà, j'espère n'avoir blesser personnes avec ce post et ne pas avoir été trop maladroite ou que ma question en vous parait pas trop stupide et je vous remercie d'avance.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Nana.Nkv : Bon retour à toi ici^^

Sûrement que certains de ces livres sont intéressants, à vrai dire c'est même sûrement le cas pour la plupart voire tous, ce qui est gênant c'est : la généralisation du titre, la délocalisation de la violence vers un Ailleurs, et le cis-centrisme.

-La généralisation du titre fait que tu as l'impression que la violences contre les femmes ne concerne que les femmes issues de culture musulmane et ça c'est problématique. La violence contre les femmes est universelle et protéiforme, ne présenter qu'un seul aspect de cette violence, c'est un peu gênant, ça renforce le cliché du "c'est pire ailleurs", et ça évite de regarder ce qui se passe chez nous.

-Le titre "Femmes et violence" , qui se veut généraliste alors qu'ils ne s'agit que de livres traitant de femme de culture musulmane arabo-centrée, pakistanaise ou afghane.
"Femme musulmane et violence " ou "femme dans un pays musulman et violence" aurait été plus honnête....

-Les couvertures sont toutes sur le thème du voile, niquab, mais elles sont "trompeuses" dans le sens où le livre ne porte pas "sur le voile", mais sur les horreurs qu'a pu vivre un personnage (et parfois l'auteur, car certains sont auto-biographique) dans une culture donnée. Outre le port du voile obligatoire et contraint ces livres parlent tous, à des degrés divers de : viol, inceste, violences physiques , maltraitance infantile, kidnapping d'enfant issu du mariage, violence verbale et symbolique etc.
Donc techniquement, c'est pas le voile qui est visé mais bien une critique d'une société qui permet des atrocités pareilles +- impunies.
bref des thèmes très variés, que les titres et les couvertures ne suggèrent pas, pour la plupart.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

-Et quitte à rester dans le thème des violences faites aux femmes dans les pays musulmans, ben parlons de *toute* les femmes.... et pas que les femmes cis.
Parce que les la violence envers les Mt*/MtF c'est carrément atroce aussi...mais y a quasiment aucun livre là-dessus . Je ne ferais donc pas un procès à la Fnac dessus, mais je trouve ça très triste comme constat car il est le même partout dans le monde
Les seuls chiffres de meurtre de trans* qu'on ait viennent plutôt des continents américains , qui permet de dire que c'est en Amérique du sud, puis Latine, puis du Nord, où les trans* sont les plus assassinés.... et le reste du monde, on ne sait pas grand chose par manque de stats, d'interêt pour cette question.

tdor-2014.jpg


(source : http://yagg.com/2014/11/03/trans-mu...sonnes-trans-au-cours-des-douze-derniers-mois/)

"Même" (ironique) en France, on a aucun chiffre sur le nombres de trans* tués, et le pire c'est que c'est à cause de la façon dont ces meurtres sont cataloguées :
-les MtF sont classés en femmes tout court ou femmes prostituées, (donc elles rentrent dans les chiffres des homicides contre les femmes ou de prostitution féminine, mais ne sont pas montrées en tant que trans, du coup on ne connait pas la proportion de femmes trans tuées par rapport aux femmes cis) .
-et les FtM sont classés en Femmes, :stressed: ou ... hommes suivi de la mention travestis . :mur: C'est juste catastrophique comme démarche administrative.

Bref , grâce aux études américaines, on sait que , chez eux, les femmes trans racisées sont la plus haute cible des assassinats, proportionnellement à leur nombre dans la population.

Ce serait bien quand même qu'on parle de ces femmes là , aussi...
*voeu pieu en ce jour du 8 mars*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes