"Pourquoi on fait une différence entre racisme et antisémitisme?
Moi j'ai une lecture globale et sociologique, constructiviste, pour moi tout ça c'est du racisme.
Pour répondre à ta question , il faut s'en référer à la vision du racisme qu'ont les gens :
Quel est la définition de racisme ? d’antisémitisme ? qu'est-ce que tu comprends quand tu entends ces mots ?
je te donne les définitions exactes, sachant que ce n'est pas forcément ce que tu avais en tête.
Antisémitisme = Antisémitisme racial + antijudaïsme
(Antisémitisme racial= discriminations liée à l'appartenance à la race,
antijudaïsme = liée à la culture , ethnie et religion)
J'en profite pour faire le parallèle avec l'islamophobie qui peut peut-être t'éclairer dans la perception d'un même mot pour qui certains se demande aussi si c'est du racisme ou si c'est à part.
Islamophobie = discriminations liée à l'appartenance religieuse (équivalent de antijudaïsme)
(Judéophobie = comprend toutes les sortes de discriminations lié aux Juifs : antisémtisme, antijudaisme, antisonisme , c'est le mot académique pour designer tout ça , sauf qu'en pratique c'est antisémtisme qui est devenu le mot parapluie, alors que à la base antisémitisme = racisme primaire anti-juifs sur la notion de race. Donc Ici on parle d'antisémtisme en tant que moi parapluie)
Si pour toi racisme = juste la race au sens biologique…. Ben oui Antisémitisme et islamophobe c’est à part.
Si pour toi racisme = toute forme d’altérisation hiérarchisante , donc la race au sens sociologique, alors évidemment antisémitisme islamophobie ne sont pas à part et font partie du racisme.
Pour la majorité des gens : racisme = race biologique.... et forcément ils ne veulent pas mettre antisémtisme et islamophobie dedans et le mettent à part...
l'antisémitisme , en tant que mot parapluie, comprend une partie raciale, qui serait donc lié au racisme par race biologique, mais comme "antisémtisme parapluie" ne comprend pas *que* l'antisémitisme racial, alors il faut le mettre à part . De la même manière , comme islamophobie ne réfère en rien avec une race biologique, ils ne veulent pas non plus le mettre dans le racisme (car il ne le comprennent qu'au sens biologique).
Pour moi non, le racisme est une construction sociale, qui utilise des vecteurs psychologique d'altérisation, de hierracisation, d'essentialisation , qui fonctionnent au moyen de préjugés, de stéréotypes et qui amènent à des disciminations allant jusqu'à la colonisation, l'esclavage , et le génocide et imposant une domination économique traduite par l'impérialisme et le néo-colonialisme.
De même la notion même de "race biologique" est une construction sociale. On a créé ce concept de race biologique pour répondre à une envie/besoin de domination et de hiérarchisation des "groupes" avec les "Blancs" au dessus.
Le groupe Blancs existent socialement , et *ils* ont voulu se mettre au dessus de tous.
Le racisme pré-existe donc à la notion de race biologique, et il continue d'exister après la disparition du discours biologique des races, d'ailleurs il trouve de nouvelles formes de s'exprimer et de discriminer.
Les gens en France qui t'expliquent que le racisme = juste race biologique n'ont pas compris ce qu'était le racisme.... ou ne veulent pas voir que le racisme a toujours existé, existent toujours et prend de multiples formes qui continuent de bénéficier largement aux groupe social des Français "Blancs".
Donc pour moi , antismétisme/judéophobie c'est du racisme, bien évidemment et ce n'est pas "à part", comme l'islamophobie est aussi du racisme.
Est-ce que ça ne crée pas des "communautés" alors que dans le fond c'est pareil? Où est-ce qu'il y a une différence?
Dans le fond oui c'est pareil... mais dans la construction et les détails ça ne l'est pas, même si les moyens de la construction sont les mêmes.
Le racisme à l'encontre des différentes populations est différent, prend des formes différentes, et a des conséquences différentes.
Il est donc très important de lutter précisément contre les discriminations matérielles qui touche certaines communautés plus que d'autres.
En France, l'oppression dominante blanche , l'histoire, le stigmate et ses conséquences contre les Juifs n'est pas le même que celui contre les Arabes, les Noirs, les asiatique du N-E ou du S-E, les Rroms etc..
Ex: le contrôle au faciès. Tu auras beau faire de la communication antiraciste générale, il faut quand même partir du principe que ce n'est pas tous les non-blancs qui sont touché durement : c'est majoritairement les hommes arabes suivit des hommes noirs, qui ont respectivement 8 et 6 fois plus de chance de se faire contrôler que n'importe quel autre catégorie de la population. Dans une lutte efficace contre cette discrimination, il convient bien de prendre la discrimination initiale comme point de départ de la politique de lutte.
Ex:2 : La shoah,mais aussi le génocide tzigane, la colonisation dans les colonies du monde entier, l'esclavage dans les territoires d'Outre-mer, qualifié de DRCOM, Bref autant de modalité d'oppression différentes qui ont eu des conséquences différentes.
La perception, l'apprentissage de ces histoires et leur imprégnation dans nos inconscients sont extrêmement importantes dans la construction sociale du racisme envers les différentes populations issue de tel ou tel pays/ethnie/culture etc...
Donc oui dans ce sens, c'est important de nommer précisément les choses : le racisme anti-Juif, Anti-Noir, anti-Maghrébins, anti-Asiatique, anti-Rrom ont tous des formes différentes et des conséquences différentes selon le sociétés, la classe sociale, le genre et le sexe.
Donc oui c'est important de nommer les choses pour en découvrir les spécificités.
-Les hommes maghrébins sont en France les plus touchés par la discriminations au travail
-Les hommes noirs sont les plus touchés par la discrimination au logement
-Les femmes magrhébines et noire sont moins touchées que les hommes de leur communauté, et rivalisent parfois avec les femmes blanches , voire les hommes blancs si les signaux de bonne éducation au français sont là.
-Les femmes noires perçue comme musulmane (non voilée) sont plus discriminées que les femmes noires perçues comme chrétienne pour le travail, cf la dernière étude que nous a proposé Denis, celle de la sociologue Valfort .
-Les femmes voilées sont dégagés de nombreux postes de travail en raison de leur voile, et cantonnée à certains métier du Care, nounou ou femme de ménage, les moins payés toute catégorie socio-professionnelle comprises.
-Les femmes et homme juifs ne sont pas forcément discriminé matériellement (travail, logement) mais psychologiquement, et sont la cible d'attaque et d'agressions de plus en plus accrue ces dernières années, sans compter que beaucoup n'osent pas dire qu'ils sont juifs depuis la Shoah et récemment depuis les attaques terroristes et le climat anti-israelien / antisioniste, et de fait procèdent à une négation de leur identité pour une question de survie.
-les femmes voilées sont les femmes les plus ciblées dans les agressions islamophobes (83%).
-Les femmes non-blanches sont les plus présentes dans la prostitution
-Les Trans non-blanche sont les plus grande victime de crime dits "homophobe".
(Aux EU, c'est les femme trans noires les plus touchées, en france on sait pas)
-les Rroms ont du mal à faire scolariser leurs enfants, à trouver du travail voire même des logements ou des lieux pour s'établir etc. et comme certains Juifs, s'ils ont un passing, ils n'osent plus revendiquer leur héritage et culture rrom, niant ainsi leur identité
Chacune de ces formes de racisme sont vraiment différentes, en plus il y a TRES SOUVENT des considérations genrées et sexistes voire homophobe et/ou transphobe qui changent l'oppression et la discrimination subies, et il faut les aborder différemment pour trouver des solutions particulières.
On ne peut pas se contenter de dire "on lute contre LE racisme", non il y a DES racismes , souvent mixé à des combos avec d'autres axes oppressifs, et chacun doit être compris séparément pour mieux le combattre.
J'espère que ça répond à ta question, sinon précise moi un peu plus ta pensée!