Veille permanente racisme, xénophobie...

@Seinouille je viendrais poser deux ou trois petites nuances.
-Ont peut être dominant (je suis blanc) et pourtant ne pas rire à une blague sur les blancs par un non blanc parce que... Plein de choses. On peut être vexé (ça arrive même aux meilleurs) ne pas saisir de suite parce qu'on a pas encore complètement ouvert les yeux ou juste ne pas trouver drôle (boire trouver drôle mais ne pas rire
-On peut avoir conscience ( du moins en partie) du racisme des privilèges et de la différence et être color blind dans sa maniere de traiter autrui. Je veux dire je suis prof je suis color blind dans les notes que je donne. Et je ne fais pas de blagues sur les noirs ni devant un blanc ni devant une noir.
-Certains peuvent partir de très loin et changer du tout au tout : j'ai été quelqu'un d'assez raciste, j'ai peut être encore des choses à revoir mais ça aurait été dommage de me condamner définitivement comme irrécupérable... C'est ne pas tenir compte de la capacité énorme d'autrui à changer que de dire que parce qu'on te reproche une blague contre les privilégiés tu seras à jamais sexiste et raciste...
- Concernant les blagues sur les hommes, ils y en a qui participent aussi à l'oppression : les blagues sur l'avsence de virilité ou sur l'homosexualité...Donc oui ça participe à l'oppression pour certaines et il me semble utile de le rappeler.
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@AngelTen Richard II : alors merci de tes remarques, je vais faire des précisions ^^

1)
- Concernant les blagues sur les hommes, ils y en a qui participent aussi à l'oppression : les blagues sur l'avsence de virilité ou sur l'homosexualité...Donc oui ça participe à l'oppression pour certaines et il me semble utile de le rappeler.


Ça me semblait évident, mais je considère évidemment qu'une blague sur l'absence de "virilité" (de machisme en fait) ou homophobe est une blague oppressive.... les hommes dépourvues d'une "virilité symboliquement dominante" ainsi que les homos (en particulier les hommes cis, puisque dominant sur d’autre axes) sont dominés selon un axe oppressif lié au genre et/ou à l'orientation sexuelle. Evidemment que se moquer d'ielles est oppressif et qu'il faut lutter contre ça ^^:



2 )
@Seinouille je viendrais poser deux ou trois petites nuances.

-Ont peut être dominant (je suis blanc) et pourtant ne pas rire à une blague sur les blancs par un non blanc parce que... Plein de choses. On peut être vexé (ça arrive même aux meilleurs) ne pas saisir de suite parce qu'on a pas encore complètement ouvert les yeux ou juste ne pas trouver drôle (boire trouver drôle mais ne pas rire

a) Je précise qu'on parle bien de blague sur le privilège blanc et non pas de blagues sur les Blancs.
Par exemple, un truc du genre : "les blancs ne savent pas danser" ou un truc comme ça, c'est juste naze. On se moque des blancs sur une base racialiste et en opposition avec un autre cliché raciste, "Les noirs qui savent danser". Ben ça c'est tout pourri comme blague. on est d'accord là-dessus.
Par contre se moquer du privilège blanc, c'est autre chose :)


Donc quand je parle d'humour anti-dominant, ça ne veut pas dire se moquer n'importe comment des groupes dominants. Si c'est pour reproduire ou calquer les méthodes employées par l'humour oppressif, c'est contre-productif et ce n'est que de la "vengeance", ou un X-inversé.

b) Une petite remarque sur ta phrase « je suis blanc…. Ne pas rire à une blague sur les blancs par un non-blancs »

La binarisation de cet humour n’est pas en fonction du caractère blanc/non blanc des interlocuteurs.
"les blagues sur les Blancs", je rappelle que c'est sur le privilège blanc, (je l'avais précisé plusieurs fois dans mon 1er texte, mais il faut bien différencier les deux) , et que cela soit faite par un non-blanc, ou un blanc, on s’en fiche ! C’est le fait c'est le privilège blanc qui est politiquement et socialement drôle de montrer, que ce soit dénoncé par un blanc ou un non-blanc, ça ne change rien.... en principe [ J'y reviendrais dans un instant, en c) ]
Techniquement, ce n’est pas la binarisation des interlocuteurs qui fait cet humour, ou son inversion qui importe ( blanc/non-blanc) mais montrer la domination dominant/dominé, cad la teneur du message et l'application à se moquer des privilèges , tout en évitant de reproduire les formes racialisantes, sexistes, homophobiques, genrées, transphobe, validiste, grossophobe, slut-shamisante, contrôlant la sexualité, la politique de respectabilité etc de l'humour oppressif... sinon on ne fait qu'une autre forme d'humour oppressif et ce n'est ni subversif ni révolutionnaire.

c) Je reconnais que la perception d’une même blague anti dominante réussie, cad réellement anti-privilège et non oppressive sur d’autre axes, peut-être perçue différemment selon que ton interlocuteur bénéficie ou non du privilège questionné. Donc dans ton exemple, un non-blanc ou un blanc qui fait une vraie bonne blague anti-dominant face à un blanc. Cette différence de perception même est à interroger.
Il est possible qu’une personne blanche prenne peut-être un peu mieux une blague anti-dominante sur le privilège blanc de la part d’un blanc que d’un non-blanc.
Pourquoi ? Simplement parce que le blagueur blanc face à un autre copain blanc reconnait lui aussi bénéficier du privilège blanc, et ils se moquent d’eux-mêmes et de leur classe sociale tout en reconnaissant leurs privilèges blanc. Il y a une culpabilité qui est partagée. Ainsi on est « moins vexé » de se voir balancer les privilèges à la gueule.
Tandis que face à un blagueur non-blanc, celui-ci ne bénéficiant pas de ce privilège blanc, le copain blanc verra peut-être cette blague comme une remise en cause ou une accusation… même s’il reconnaît la pertinence du propos, il peut éventuellement mal le prendre, pour une question d’égo ou de sensibilité.
C'est vrai, je l'ai déjà vu faire, la perception n'est parfois pas la même.
Quelques questions se posent :
-Est-ce que la connaissance des privilèges et leur reconnaissance, et plus tard notre capacité à en rire, ne dépend que l’interlocuteur qui vous en fait la remarque ?
-Est-ce que nous ne pouvons être sensible à un argument anti-privilège que s’il vient d’une personne qui a les mêmes privilèges que nous ?
Ex : une blague anti-privilège blanc ne vous fera rire que si c’est un blanc qui l’a fait ? Vous ne la comprendriez et vous seriez sûr de ne pas vous offusquer que dans ce sens-là ?
Donc un non-blanc devrait éviter de faire des blagues anti-privilège blanc face à un blanc ?

On ne devait faire des blagues anti-privilège que si on partage le privilège en question avec notre interlocuteur ?
C’est une idée. Je n’en suis pas entièrement satisfaite sur le principe, mais ça peut effectivement être une stratégie pour ne pas braquer les "dominants" alliés, potentiels alliés ou non …
Mais sincèrement, ça me désole de toujours ménager les blancs, même quand ils doivent se remettre en cause sur leur racisme. Comme ça me désole de ménager les hommes quand on doit leur faire remarquer leurs privilège masculins.
Mais bon allons plus loin, dans cette logique : si c’est comme ça, face aux blagues mettant en cause les privilèges, cela peut être la conduite à suivre sur TOUS les discours remettant en cause les privilèges !
Donc on laisse le féminisme au hommes, comme ça on est sûr que les hommes le prendront bien. On laisse l’antiracisme aux blancs, comme ça les blancs le prendront bien, et on laisse le combat anti-homophobie aux hétéros comme ça on est sûr que les hétéros le prennnet bien , etc etc.
Sérieusement ? On va attendre que les dominants fassent la lutte pour nous, à notre place, avec les termes qui leurs conviennent, afin de ne pas froisser leurs égos ?
Hmmm ... Non, pour moi, c'est juste pas possible.
Bref, je ne suis pas convaincue.

Mais est-ce que je n'ai jamais ménagé les blancs quand je fais de l'antiracisme ? Si, et même trop! Et ça me coûte émotionnellement, systématiquement.
Est-ce que je ne ménage pas les hétéros, les valides, les cis, et touts les autres dominants, si très souvent, et c'est une des plus grande stratégie utilisée pour se faire entendre, comprendre, attirer la sympathie et l'empathie.

Ce n'est pas parce que cette technique de ménagement est la plus utilisée qu'elle est la meilleure.
Elle est aussi basée sur l'aliénation sociale, sur la trop grande interpénétration des relations de pouvoir et sur des sentiments d'infériorité/supériorité, ainsi que l'imposition de normes sévères obligeant les dominés à toujours moduler leur discours afin de ne serait-ce que se faire entendre un minimum.


Quant à rire ou sourire, oula, ça ça dépend de la psychologie et la reception de chacun, on n’a pas juger ! Personnellement, je "ris" peu mais je souris souvent à une blague du type anti-dominant. Je considère que "sourire" = avoir compris la blague et basta, par contre en rire à gorge déployée, euh ben ça va dépendre de la forme de la blague, de la surprise, de son originalité etc ou tout simplement de la façon dont c'est raconté, où la façon dont nous nous rions en général, du moment, de lasensibilité du jour etc… bref...
Par contre si tu ne comprends pas la blague, mais que pour une raison X/Y tu n’as pas envie d’en rire, est-ce que pour autant, il te viendrait à l'idée de t'en prendre à la personne qui l'a sortie?
Je ne crois pas non ?
Soraïa parlait surtout de gens qui l'ont critiqué pour avoir fait ce genre de blague.
C’est que manifestement, ces gens n’ont pas conscience de leurs privilèges ou qu’ils se sentent mal à l’aise à l’idée qu’on les évoque, et que ces mêmes personnes font peut-être de l’humour oppressif et qu’il n’y voit aucun problème…

-On peut avoir conscience ( du moins en partie) du racisme des privilèges et de la différence et être color blind dans sa maniere de traiter autrui. Je veux dire je suis prof je suis color blind dans les notes que je donne. Et je ne fais pas de blagues sur les noirs ni devant un blanc ni devant une noir.

Ah oui , effectivement. Mais avoir conscience des privilèges et de la différence c'est déjà ne plus être colorblind.
Ne pas faire de différence dans sa manière de traiter autrui, c'est essayer justement de dépasser les discriminations, la différentiation sociale, la stigmatisation etc.
Est-ce qu'on peut vraiment utiliser le mot colorblind dans le contexte de "traiter avec les gens"?
Ceci est une vraie question, on est un peu dans les concepts et la sémantique là. c'est une piste à creuser pour trouver un meilleur mot pour qualifier ton exemple.

C’est aussi le problème d’utiliser des mots anglais qui ont un sens et un concept précis et pas forcément transposables en français.

-Certains peuvent partir de très loin et changer du tout au tout : j'ai été quelqu'un d'assez raciste, j'ai peut être encore des choses à revoir mais ça aurait été dommage de me condamner définitivement comme irrécupérable... C'est ne pas tenir compte de la capacité énorme d'autrui à changer que de dire que parce qu'on te reproche une blague contre les privilégiés tu seras à jamais sexiste et raciste...


Ben écoute, ça aurait dommage pour toi en effet, et pour tes collègues racisés... mais c'est pas forcément dommage pour moi sur le moment. Non seulement ça me pemet de repérer les gens problématiques, mais ça m'épargnera peut-être des déconvenues sociales.
Moi dans ma conception d'auto-préservation, je ne fréquente pas de gens qui m'engueule quand je parle d'antiracisme ou de sexisme etc …. ou du moins si je continue peut-être à les fréquentez mais je ne leur parle plus de ce genre de chose, si le dialogue est impossible.
Si je fais une blague anti-dominante et qui me rabroue publiquement, qu'elle reste insensible à mes arguments, et bien cette personne je la case pas dans mes alliés, ça c'est clair et net.
C'est peut-être dommage collectivement, mais si sur le moment, je considère que j'ai pas à éduquer quelqu’un au détriment de ma santé mentale, je m'en réserve le droit.

J'ai souligné quelques mots, car c'est très important cette différenciation de l'individu et de la lutte collective, notamment en ce qui concerne les injonctions à la pédagogie et à la gentillesse infinie des militants face aux gens problématiques.

Je peux décider de continuer à l'éduquer, mais dans l'immédiat je considère que ce n'est pas un allié.
Ça ne veut pas dire que iel ne peut pas le devenir, mais là tout de suite, c'est pas le cas.
C'est mon avis, mon impression. Ça ne m’empêchera peut-être pas pour autant de le cataloguer comme sexiste ou comme un sexiste à réformer ou réformable, ou allié dans un futur +- proche, selon ce que je sais de iel par ailleurs.
Et il ne le deviendra que si *je*/quelqu'un d'autre continue à l'éduquer et que si iel fait l'effort d’aller se renseigner et se remettre en cause.

La question de Soraia était plutôt : dois-elle arrêter de faire des blagues anti-dominants vu comment c’est mal perçu autour d’elle? est-ce que cela ne l’empêcherait pas de trouver des alliés anti-X chez ces personnes qui critiquent ses blagues ?

La question peut s'élargir à : quel genre d’alliés tu veux avoir ?

Ca c’est à Soraïa de voir quel genre d’alliés elle veut.
Moi je sais quel genre je veux, et surtout quel genre, je ne veux pas.

Y a des gens avec qui je vais prendre le temps de faire de la pédagogie, d'expliquer, de raconter, et ce au détriment de ma santé psychique... et y en a pour qui je ne ferai pas cet effort.
Ah c'est peut-être dommage pour le dominant en question, mais franchement ? c'est moi qui perd le plus dans l'histoire, c'est pas lui. Lui il restera peut-être ignare de ces questions, mais il en a rien à faire de toute façon, et il est si confortable dans ces privilèges qu'il se moque de moi et de mes combats... il a une position dominante et se comporte en dominant.
Est-ce que je vais renoncer à le "guérir" de son X-hobie , l'aider "à se déconstruire", ben ça va dépendre de lui aussi.
Capacité de changement, bien sûr... mais dans une temporalité élargie, avec différents acteurs...

Je vais prendre pour exemple une très bonne amie féministe qui il y a 4 ans était abolitionniste,nous nous sommes sacrément fritées à l'époque, et nous n'arrivions pas à nous entendre sur ce sujet, alors que sur d'autres on s'entendait bien.
Et bien , j'ai arrêté de parler avec elle de prostitution.
2 ans plus tard, au détour d'une conversation j'ai appris qu'elle était devenu anti-abolo.
Bon, et bien elle a changé, dans mon sens, peut-être que notre discussion a joué pour quelque chose à l'époque, mais c'est aussi parce qu'elle a fait l'effort de réfléchir à la question de son coté et qu'elle a surement rencontré d'autre anti-abolo qui ont aussi ajouté de l'eau à ce moulin.
Et bien tant mieux!
Encore heureux que l'humain change... j'veux dire, si on y croyait pas, pourquoi on s'amuserait à lutter ?
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 329
59 732
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je sais pas si vous avez vu On n'est pas couché de samedi dernier.
Personnellement, j'adorais il y a 2-3 ans pour la partie politique mais j'ai trouvé de plus en plus insupportable la manière dont Natacha Polony balançait ses idées conservatrices en les faisant passer pour une culture supérieure qu'elle aurait (je me souviens des débats sur le mariage pour tous où elle affirmait que le mariage hétérosexuel était le seul mariage possible car c'est "anthropologique" et que tout le monde le sait. J'étais là mais WTF ça veut rien dire, elle sait ce que ça signifie "anthropologique"?). Bref, je regardais pas trop du temps de Zemmour mais je m'étais petit à petit détachée de l'émission parce que je trouvais que c'était typiquement le genre de spectacles qui diffusait des idées douteuses en faisant passer ça pour du divertissement.

Et j'ai été stupéfaite (dans le bon sens) de voir que dans le dernier ONPC, Laurent Ruquier pense qu'il a effectivement participé à diffuser des idées dangereuses en donnant si abondamment la parole à des gens comme Zemmour et qu'il le regrette sérieusement :oo:

J'aimerais bien que tout le monde puis se remettre en cause comme lui... Je pensais pas qu'il le ferait un jour.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Et j'ai été stupéfaite (dans le bon sens) de voir que dans le dernier ONPC, Laurent Ruquier pense qu'il a effectivement participé à diffuser des idées dangereuses en donnant si abondamment la parole à des gens comme Zemmour et qu'il le regrette sérieusement :oo:

J'ai aussi été agréablement surprise de Ruquier sur ce coup !
(ONPC c'est l'une des seules émissions de tv que je regarde, enfin si les invités sont intéressants :ninja:. Là, j'ai essayé de regarder cette partie sur le livre concernant le FN en entier, mais j'ai décroché super rapidement).
Par contre le discours de Léa Salamé ! Comme quoi la gauche est responsable d'avoir refusé de prendre en charge le discours sur l'identité nationale.
Le fait que maintenant des élus de gauche, que le président de la république ait dit que "la France a des problèmes identitaires" (je savais pas qu'il avait dit ça :confused:), c'est flippant je trouve. J'ai l'impression qu'ils sont obligés d'utiliser des termes imposés par l'extrême droite, puis la droite, dans leur communication. :dunno:

"Qui sommes nous ? Qui est l'Autre ?" ?? ça veut dire quoi ça :dunno:

Ou alors je suis une islamo-gauchiste (:troll:), et on a vraiment des "problèmes identitaires" ? Mais je comprends même pas ce que ça veut dire :confused:.
 
23 Décembre 2012
5 329
59 732
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'ai aussi été agréablement surprise de Ruquier sur ce coup !
(ONPC c'est l'une des seules émissions de tv que je regarde, enfin si les invités sont intéressants :ninja:. Là, j'ai essayé de regarder cette partie sur le livre concernant le FN en entier, mais j'ai décroché super rapidement).
Par contre le discours de Léa Salamé ! Comme quoi la gauche est responsable d'avoir refusé de prendre en charge le discours sur l'identité nationale.
Le fait que maintenant des élus de gauche, que le président de la république ait dit que "la France a des problèmes identitaires" (je savais pas qu'il avait dit ça :confused:), c'est flippant je trouve. J'ai l'impression qu'ils sont obligés d'utiliser des termes imposés par l'extrême droite, puis la droite, dans leur communication. :dunno:

"Qui sommes nous ? Qui est l'Autre ?" ?? ça veut dire quoi ça :dunno:

Ou alors je suis une islamo-gauchiste (:troll:), et on a vraiment des "problèmes identitaires" ? Mais je comprends même pas ce que ça veut dire :confused:.
Ben ouais je comprends pas... Je crois que cette histoire de problèmes identitaires ça parait avoir un sens quand on vit dans une totale illusion de ce qu'est un pays et probablement qu'on a mis les pieds en dehors sans vraiment se poser de question sur soi et les autres... Mais autrement, je vois pas comment ça peut paraitre logique!

*********
Sinon, je sais pas si vous avez vu Exodus le film de Ridley Scott sur Moïse. Il est passé à la télé chez moi hier donc je l'ai regardé. Après toute la polémique anti-raciste sur le fait que les acteurs étaient blancs alors qu'ils n'auraient pas dû l'être, j'avais l'intention de boycotter. Mais Gladiator du même réalisateur est un de mes films préférés, donc ça m'intriguait quand même. Et je sais pas si vous vous souvenez, mais Ridley Scott avait répondu à la polémique en disant qu'il fallait être réaliste niveau contraintes économiques, qu'il devait choisir des acteurs bankable pour porter son film et qu'à l'heure actuelle, peu d'acteurs noirs, arabes ou simplement non-blancs étaient bankable. Que du coup, le choix de Christian Bale et Joel Edgerton était influencé par ces contraintes économiques.

Pour être honnête, j'étais pas particulièrement choquée d'avoir un acteur blanc comme Christian Bale pour le rôle de Moïse parce qu'on se représente généralement en Occident Moïse comme clair de peau et comme ce n'est pas vraiment un récit historique, je pense que l'imaginaire collectif peut être pris en compte dans la création.
En revanche, je ne comprenais pas du tout qu'on imagine Ramsès comme un Australien blond aux yeux bleus! Je veux dire, même dans l'imaginaire collectif, on n'a JAMAIS supposé u'un Egyptien ressemblait à ça! Plutôt l'inverse même!
Et je ne savais pas non plus qui était l'actrice qui allait faire Séphora, la femme de Moïse, et c'est elle (Maria Valverde) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Or tous les spécialistes s'accordent à dire que Séphora était spécifiquement noire (pas "de type méditérannéen" mais bien noire), et donc plus foncée que Moïse! C'est plus ou moins mentionné dans la Bible et on pense même que c'est une raison de discorde entre Moïse et sa famille à un moment : on lui reproche d'avoir pris une femme de cette tribu-là (connue pour sa peau noire) mais Dieu se rallie à sa cause.
Donc quelle que soit la manière dont on voit Moïse, Séphora, elle, n'a jamais été une femme claire de peau, c'est totalement reconnu. Dans le dessin animé de Dreamworks Prince d'Egypte (où Moïse est noir), sa peau est dessinée plus foncée que celle des Hébreux et le film a explosé le box office. Donc même dans la culture populaire, c'est reconnu comme tel. Et Maria Valverde est totalement inconnue il me semble... Pourquoi elle serait plus bankable que des actrices noires qui ont déjà joué dans des films connus comme par exemple Zoe Saldana qui a cartonné dans Avatar ou Guardian of the Galaxy?

En dehors de ça, j'ai trouvé le film sans intérêt et je pensais "il s'est battu pour ces acteurs-là... pour ça?". Exodus n'apporte rien par rapport à Prince d'Egypte ou à n'importe quel téléfilm biblique qui passe à Noël! J'avais l'impression de l'avoir déjà vu 100 fois avant, il se contente de suivre la trame biblique sans rien inventer de nouveau. Christian Bale et Joel Edgerton m'ont même paru très moyen dans leur jeu. Honnêtement, J.E n'est pas très crédible en Pharaon puissant, Christian Bale n'a pas le charisme et n'attire pas la sympathie comme Russell Crowe dans Gladiator, leurs évolutions intérieures ne sont pas très bien mises en scène. Les personnages de dessin animé de Prince d'Egypte me paraissaient plus subtils et plus attachants que ceux d'Exodus. Et Sigourney Weaver joue un rôle qui n'est même pas spécialement creusé!
En gros, on le savait déjà mais cette excuse d'acteurs bankable est totalement bidon et ne repose sur aucune réalité. Ridley Scott aurait pu prendre Christian Bale pour Moïse pour assurer son film et chercher des acteurs plus réalistes pour les Egyptiens et la tribu de Séphora : il n'aurait rien perdu en qualité puisque les acteurs qu'il a choisi n'ont rien de spécial, et il n'aurait rien perdu en notoriété non plus puisque Maria Valverde ou Joel Edgerton ne sont pas des acteurs spécialement célèbres.

Enfin, voilà, c'était juste mon coup de gueule 10 ans après la polémique sur le film parce qu'hier en le regardant, j'étais juste affligée par son manque d'originalité! Pourquoi faire un film sans rien de nouveau avec des acteurs pas réalistes sur un sujet déjà traité mille fois? Et suivre scrupuleusement la Bible sur les événements... mais pas sur la couleur de peau de Séphora??? C'est quoi la logique?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Pourquoi elle serait plus bankable que des actrices noires qui ont déjà joué dans des films connus comme par exemple Zoe Saldana qui a cartonné dans Avatar ou Guardian of the Galaxy?
Je trouve ça plutôt "rigolo" (mais un peu triste aussi en fait) que tu cites Zoe Zaldana et ses 2 films qui ont cartonné au box-office car... bah elle n'y est pas noire en fait :lol:

Que les deux gros blockbusters où elle a eu du succès soient des films où elle y est non pas noire mais bleue et verte (:lol:) me laissent quelques des doutes sur la capacité d'Hollywood a avoir non pas seulement des acteurs/actrices noir.e.s comme acteurs principaux mais qui jouent aussi des persos noirs...
Donc elle est bankable mais quand on voit ses deux rôles principaux, je me dis "quelle ironie"... :erf:

D'ailleurs pour Avatar de tous les téléspectateurs qui l'ont vu je me demande combien ont retenu le nom de Zoe Saldana et surtout ont vu son "vrai" visage :hesite:
 
23 Décembre 2012
5 329
59 732
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je trouve ça plutôt "rigolo" (mais un peu triste aussi en fait) que tu cites Zoe Zaldana et ses 2 films qui ont cartonné au box-office car... bah elle n'y est pas noire en fait :lol:

Que les deux gros blockbusters où elle a eu du succès soient des films où elle y est non pas noire mais bleue et verte (:lol:) me laissent quelques des doutes sur la capacité d'Hollywood a avoir non pas seulement des acteurs/actrices noir.e.s comme acteurs principaux mais qui jouent aussi des persos noirs...
Donc elle est bankable mais quand on voit ses deux rôles principaux, je me dis "quelle ironie"... :erf:

D'ailleurs pour Avatar de tous les téléspectateurs qui l'ont vu je me demande combien ont retenu le nom de Zoe Saldana et surtout ont vu son "vrai" visage :hesite:
C'est vrai que ça peut paraitre ironique mais ce n'est pas son seul rôle de blockbuster même si c'est ceux où elle a le plus cartonné. Elle joue aussi la seule nana de Star Trek où elle est bien noire. En dehors des blockbusters, elle a aussi tenu le rôle principal dans d'autres productions comme un film de Besson ou la mini-série Rosemary's Baby où elle reprend le rôle d'une actrice blanche.
D'un côté, je suis d'accord avec toi sur le fait que son succès en bleu et vert cache le fait qu'elle est noire aux yeux du public mais je crois aussi qu'une des problématiques des acteurs non-blancs c'est souvent d'être castés dans des rôles très restreints et défini par leur couleur de peau. Les rôles racialement "neutres" sont presque toujours tenus par des blancs. Par exemple, le personnage de Star Trek qu'elle joue était déjà noir dans la vieille série et cette caractéristique est une des composantes principales de son perso, il fallait donc forcément une actrice noire pour la jouer, on a casté Saldana plutôt qu'une actrice blanche parce qu'il n'y avait pas le choix.
En revanche, dans Avatar ou Guardian of the Galaxy, rien "n'obligeait" à caster une femme noire et pourtant elle a eu accès à ces rôles, ce qui montre que les producteurs la considèrent comme une actrice bankable. Dans d'autres situations (les doublages de dessins animés par exemple), peu d'actrices noires (et même d'acteurs) sont choisies même quand on ne voit pas à quoi elles ressemblent vraiment.
Je pense que oui, si elle ne fait que des rôles où sa couleur de peau est invisible ça pose problème, mais quelque part le fait qu'on lui ouvre ces rôles "neutres" est aussi positif car le plafond de verre pour les actrices noires n'est pas juste une question de couleur de peau à l'écran, ça va au-delà.

EDIT : En fait, je pense que mon message réagit sur l'accès à des rôles pour une actrice noire alors que tu parlais plutôt de la représentation des personnages noirs à l'écran, donc j'ai ptete répondu un peu à côté mais les deux problèmes se rejoignent :)
 
Dernière édition :
@Seinouille en fait je ne parlais pas du fait de blesser ou de faire rire les blancd à des blagues sur leurs privilèges, de les blesser ou pas mais vraiment du fait que rire ou ne pas rire, être blessé ou pas ne veux par forcément dire quelque-chose. Après je suis tout à fait d'accord avec toi mais je pense que tu as légèrement sue interpréter monpropos.
Après colorblind perso j'ai le même problème je les connais surtout en anglais comme dans le sens que j'utilise du traitement des autres à l'embauche par exemple.
 
3 Septembre 2014
159
1 155
3 794
@Seinouille @Soraïaa @AngelTen Richard II
Votre discussion sur l'humour est super intéressante. Depuis que j'ai ouvert les yeux sur plein de sujets, c'est de plus en plus dur d'entendre certaines "blagues". Mais il est parfois difficile de proposer une autre forme d'humour, des exemples, pour montrer que oui on peut rire d'autre chose que des opprimés. Du coup je me demandais : connaissez-vous des sites d'humour (comme on en trouve des centaines sur internet) mais avec uniquement des blagues "safe" sur tous les plans (racisme, sexisme, homophobie etc), voire avec de l'humour sur les privilèges divers, dont Seinouille parlait. Parce que j'aimerais bien en faire, mais j'ai assez peu d'imagination (et mon humour c'est souvent de l'ironie un peu aigrie, du coup je comprends qu'en face ça ne les fasse pas beaucoup rigoler...).
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Merci @Seinouille pour ton post très instructif!

C'est bien la preuve que ce qui est requis de nous, opprimés sur un axe, il ne se l'applique absolument pas à eux-même. : rire des dominés, oui, mais pas des dominants, car c'est eux la norme, c'est eux qui ont du pouvoir, et en ce qui concerne l'humour, c'est eux qui décident de ce qui est drôle ou non.
se moquer de ceux qui ont le pouvoir = lèse-majesté.


C'est tout à fait ça, j'ai 2 ou 3 potes (engagés dans des associations antiracistes, pour la lutte des sans-papiers...) qui sont justement ceux qui ne rigolent pas à des blagues sur les dominants mais bien sur des blagues concernant les dominés. ça me choque, je me dis qu'ils ont encore beaucoup à déconstruire et ne se marrent que d'un humour totalement normé. Il faut absolument se moquer des femmes, des homos, des racisés, sinon ce n'est pas drôle.

Crime de lèse-majesté :rire: >> ça me donne des idées pour des futurs blagues ça

De plus, ils ont un comportement vraiment paternaliste qui me saoule au plus haut point, ce comportement d'antiraciste blanc qui sait mieux que toi, qui délimite les contours du racisme en disant que la "c'est très exagéré, ce n'est pas du racisme", "t'es trop émotionnelle", "tu prends trop les choses à coeur". Pour eux, rigoler des blagues racistes qui concernent les dominés, c'est se moquer du racisme et de le tourner en ridicule. Je trouve cette logique totalement perverse et c'est la raison pour laquelle la plupart des humoristes du moment, je les vomis quoi. D'ailleurs, les humoristes qui jouent de ces réflexes racistes, le public rigole à gorge déployée, ce sont les blagues qui marchent le plus et c'est tellement révélateur des constructions racistes qui perdurent dans notre société.


Je ne vois pas trop pourquoi tu es mitigée.
Pars du principe que tu ne riras pas avec tout le monde, mais que ce n'est ni grave, ni une grosse perte.

De manière générale, je ne me gêne pas pour faire ces blagues tu sais, c'est d'ailleurs le seul humour que je fais car c'est un des seuls qui me fait rire et qui pour moi a une réelle utilité. Maintenant, je me lâche uniquement devant mes potes racisés. Eux ils perçoivent parfaitement que c'est le privilège blanc qui est critiqué, chose qui n'est pas exactement comprise par les blancs, lesquels n'ont pas réellement conscience de leurs privilèges (enfin pour mes 2 potes). C'est une question de vécue tout simplement. Donc j'essaie de faire un véritable travail de pédagogie (même si je ne suis en rien obligé). Mais en même temps, je me sens mal, j'ai l'impression de répondre par vengeance mais en même temps c'est la seule arme qui nous reste pour résister à l'oppression, notre grande gueule!

Si c'est un non-blanc qui ne comprend pas pourquoi on se moque du privilège blanc.... euuuh sincèrement, je sais pas si ça existe, tellement les non-blanc sont conscient du privilège blanc en fait.
J'ai déjà croisé des non-blanc colorblind, mais tu vois bien que c'est une position rationnalisée, pensée pour se préserver eux-mêmes du racisme, en décidant que le racisme d'autrui ne les touchera pas, comme une position extrudée de la société. Les non-blancs colorblind , que j'ai rencontré, ne le sont pas vraiment en vérité, ils décident de l'être. (et ça se voit vite après quelque instants de conversation...) .

J'ai une pote racisée colorblind. D'ailleurs, on s'était effrité sur ce sujet (en s'interrogeant sur l'humour en général et celui de Charlie Hebdo en particulier). Je trouvais que ce journal était islamophobe, sexiste et homophobe et elle trouvait normal qu'on se moque de tous le monde (à nouveau l'humour normé). Elle s'est ravisée depuis suite à une blague très drôle que j'avais faite sur le privilège blanc qu'elle a ensuite raconté à ses potes dont quelques blancs qui n'ont pas rigolé et qu'ils l'ont trouvé limite raciste :facepalm:

La plupart des femmes qui m'ont sermoné la-dessus étaient dans une approche égalitariste. On ne fait pas de blagues ni sur les hommes ni sur les femmes mais je pense que derrière, il y a une partie validation par les hommes car le peu de fois où j'ai eu des remontrances de la part de femmes, c'était lorsqu'un homme était présent. Quand nous sommes entre nous, personne ne s'y oppose.


]Donc là où tu peux te poser des questions c'est quand un dominé te tacle, là il peut y avoir différentes raisons , et surtout l'aliénation sociale , qui se pose dans tout les cas.
Par contre quand c'est un dominant qui te tacle, sincèrement, cherche pas , le dominant est tellement confortable dans ses bottes qu'il ne prend même pas la peine d'envisager ses privilèges, qu'il ne s'applique pas à lui-même ce qu'il requiert d'autrui, et que fondamentalement, ce qui le fait rire c'est de se moquer des oppressions que subissent les autres que lui, et qu'il ne supporte pas qu'on lui renvoie ses privilèges à la gueule.
Ces personnes ne sont pas des alliées.
A moins qu'à force de leur faire ces blagues, ils en arrivent à comprendre leur privilèges, auxquels cas, c'est une raison de plus pour en faire XD.
Voilà, les blagues anti-dominants pour reconnaître les futurs alliés, c'est top, moi j'dis.

Pour les blagues anti-D qui gênent, je prends le temps de discuter qu'avec mes potes racisés colorblind (et potes blancs qui pigeaient jusque là mes blagues anti-D) qu'avec mes autres potes blancs de toute manière. J'ose plus du toute parler avec eux deux car j'ai l'impression que c'est peine perdue.

Merci pour tes explications super claires :top:
 
Dernière édition :
@Sylvane : personnellement j'ai un humour dont la qualité peut être discutable, mais tout ce qui est jeux de mots, blagues niveau carambar (on a vu mieux) ou humour surréaliste me plaît. Comme la blague des deux vaches qui tricotent en haut d'une branche. La première entend un bruit "niiiiioooonnnn" (comme une voiture qui décolle très vite dans les dessins animés) Elle se remet à tricoter. La seconde entend un bruit "niiiiooooonnnnn" et regarde la première, puis recommence à tricoter. Les deux vaches réentendent le bruit, "niiiiiiooonnnn" niiiiioooonnn", s'arrêtent de tricoter, se regardent, et la première lève les yeux et dit : "je crois qu'il y a un nid d'éléphants là-haut."

(Voilà c'était une blague qui personnellement me tue de rire et qui est parfaitement safe. Bon, on a qu'à imaginer qu'elles tricotent des fibres de lin, comme ça, cette blague est aussi vegan.)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je sais pas si vous avez vu On n'est pas couché de samedi dernier.
Personnellement, j'adorais il y a 2-3 ans pour la partie politique mais j'ai trouvé de plus en plus insupportable la manière dont Natacha Polony balançait ses idées conservatrices en les faisant passer pour une culture supérieure qu'elle aurait (je me souviens des débats sur le mariage pour tous où elle affirmait que le mariage hétérosexuel était le seul mariage possible car c'est "anthropologique" et que tout le monde le sait. J'étais là mais WTF ça veut rien dire, elle sait ce que ça signifie "anthropologique"?). Bref, je regardais pas trop du temps de Zemmour mais je m'étais petit à petit détachée de l'émission parce que je trouvais que c'était typiquement le genre de spectacles qui diffusait des idées douteuses en faisant passer ça pour du divertissement.

Et j'ai été stupéfaite (dans le bon sens) de voir que dans le dernier ONPC, Laurent Ruquier pense qu'il a effectivement participé à diffuser des idées dangereuses en donnant si abondamment la parole à des gens comme Zemmour et qu'il le regrette sérieusement :oo:

J'aimerais bien que tout le monde puis se remettre en cause comme lui... Je pensais pas qu'il le ferait un jour.

Au-delà des regrets qu'il exprime, je suis agréablement surprise qu'il ose contredire son invité, avec une telle véhémence, et qui-plus-est en rappelant des faits, pas juste en adoptant une posture morale. C'est devenu tellement rare dans les talk-shows à la française ! C'est justement ce qui me gêne le plus dans la médiatisation des individus comme Zemmour dont il parle, c'est que non seulement on les invite sur tous les plateaux télé pour étaler leur théories, mais on ne les contredit jamais, même lorsqu'ils avancent les arguments les plus faciles à démonter. Les seules réactions qu'il suscitent de la part des intervenants, c'est soit de l'indifférence, soit des réactions outrées qui font appel à un certain sens de la morale (cf. la réaction de l'actrice de Mommy face au déclarations de Zemmour sur le mariage pour tous), soit des petites réactions amusées, comme si il était évident pour tout le monde que ce racontent ces gens-là sont des âneries et qui ne font finalement que renforcer la sensation d'être méprisés chez toutes les personnes qui adhèrent à ces discours. Donc au final, ça me fait d'autant plus plaisir de voir quelqu'un ne pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis et confronter ces individus aux contradictions émanant de leurs propos.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes