Veille permanente racisme, xénophobie...

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@Lemon Curd : Ouiiiii ! C'est totalement gerbant !
Le coup du FtM qui donne homme travesti m'a bien surgonflé aussi. Ils reconnaissent que c'est un homme, mais il le case en travesti O__O: ça n'a rien à voiiiir enfinnnn u___u:

Edit : et je précise que les cas catalogués ne concerne vraiment que des FtM et MtF, cad avec une transition faite!

TW :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il n'y a aucun chiffre déterminant pour les populations trans* cad comprenant les transgenres non opérés en cours de transition ...
Pour tous les autres trans*, 'ils sont classés par le genre qui correspond à leur sexe (assignation de genre cis-normée donc).
 
Dernière édition :
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@daffy duck Merci pour les vidéos d'Arte, je vais chercher ça pour y jeter un oeil.

Sinon j'ai vu passé un truc qui m'a bien énervé sur FB et qui vient alimenter ma réflexion sur la lutte contre le FN et la place de la gauche. Je le mets en spoiler parce que c'est le genre de truc énervant et déprimant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je n'ai pas l’énergie et les connaissances pour expliquer/réfuter chaque point mais cette réponse de Marisol Touraine me semble insuffisante. C'est trop facile de se contenter de diaboliser le FN mais typiquement la réponse au racisme anti-blanc vous l'avez faite ici à maintes reprises, pourquoi personne au gouvernement (ou ailleurs) ne dit jamais assez fort que ce n'est pas le sujet tout simplement ? Les rappeurs jamais inquiétés alors qu'on a condamné Zemmour (j'imagine que c'est de lui dont elle parle), c'est le niveau zéro de la réflexion. La question 8 est tellement débile par exemple. Et il y a des gens qui y croient, plus de 90000 partages sur FB... Pourquoi face au FN on se contente de parler de peur, de ressentis ? Les propos de Valls à ce sujet sont clairement insuffisants. "Je vois madame vous avez peur du FN, un petit vote au PS et demain tout ira mieux." Ca ne peut pas marcher, ça ne marche pas mais on continue. J'aurais aimé que quelqu'un lui demande qu'est ce qu'elle entend par "renoncement à nos valeurs". Le "moule républicain (...) depuis des siècles" c'est pareil, elle veut aussi qu'on remette des calèches dans les rues de Paris ?

D'ailleurs petite question, certaines d'entre vous militent dans des associations ? Vous êtes dans des partis ? Comment vous appliquez cette lutte au quotidien à part dans vos conversations avec des gens un par un comme vous le faites ici ? J'envisage de plus en plus de faire des choses dans ce sens là. Je suis engagée par ailleurs depuis un an dans une asso qui lutte justement contre l'injustice sociale (la vraie) de manière plus ou moins légale mais toujours très concrète et je trouve que ça manque dans le sujet de l'anti racisme. Vous avez des noms d'associations vers qui me diriger pour des actions concrètes ?
 
4 Mars 2015
139
458
744
31
Lille
Petit message de paix et porteur de joie et d'espoir... !
J'habite une colocation avec pas moins de 7 personnes : 2 amies roumaines, un frère et une sœur irakiens, une réunionnaise, une africaine et moi. Et je suis la seule blanche d'origine française :yawn:. Et ça se passe super bien ! Aucun préjugé, aucun mépris, juste du respect et de l'écoute et beaucoup de connivence... bref, la coloc de rêve ! :jv:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Encore merci @daffy duck , du coup je retire ce que j'ai dit ce n'était pas une question au gouvernement donc il ne pouvait a priori pas y avoir de réponse de Marisol Touraine même si ça ne change rien au fond de mon questionnement.
 
  • Big up !
Réactions : daffy duck
14 Janvier 2011
2 284
7 419
5 194
Un astéroïde.
Je viens de penser à un truc. Toutes les oeuvres (pas forcément bonnes) de fantasy où les personnages ont les yeux d'une clouleur râââre (genre violet, bleu anormalement clair), c'est juste encore un moment où la couleur de peau blanche et le "plus blanc que blanc" (parce que ce sont toujours des couleurs claires, au lieu du marron du rouge, du turquoise, etc. Jamais de noir) est perçue et montrée comme plus belle que les autres.
Voilà voilà. Ca n'apporte pas grand-chose mais j'avais envie d'en causer.
 
5 Février 2015
509
1 881
404
Paris
@TheLittleUnicorn signé! Je pense vraiment que ce genre de choses, qui peuvent de prime abord sembler anecdotiques pour certains, sont au contraire très significatives! (et en tant que métisse, je suis ravie:disco:)

Sinon je voudrais juste poser là l'article de @Miquette sur la marche exploratoire de la SNCF http://www.madmoizelle.com/pascale-boistard-gare-insecurite-329345 . Je trouve ça juste dingue qu'on ait assisté (je faisais partie des madzs présentes) à ce grand moment de racisme ordinaire. Le type a vraiment sorti ça sans s'en rendre compte ce qui pour moi montre bien à quel point ce genre d'amalgame est ancré dans l'inconscient collectif. J'espère que leur campagne à venir sur le harcèlement dans les transports (si elle vient) fera attention à ne pas tout mélanger.
 
Courage les madz, je viens juste apporter ma petite découverte du jour : Alexandre Dumas était métisse, sa grand-mère était une esclave affranchie. (peut-être que tout le monde savait déjà, mais au moins maintenant, je suis sûre)
Je trouve ça important de signaler des grands auteurs non-blancs dans la littérature française, ou des peintres non-blancs. Je trouve important de montrer que les racines de la France ne sont pas QUE blanches aux yeux bleus, voilà.
Si je fais encore d'autres découvertes comme ça, je n'hésite pas à vous les faire partager.
 
23 Décembre 2012
5 340
59 934
6 794
20anspasses.wordpress.com
Courage les madz, je viens juste apporter ma petite découverte du jour : Alexandre Dumas était métisse, sa grand-mère était une esclave affranchie. (peut-être que tout le monde savait déjà, mais au moins maintenant, je suis sûre)
Je trouve ça important de signaler des grands auteurs non-blancs dans la littérature française, ou des peintres non-blancs. Je trouve important de montrer que les racines de la France ne sont pas QUE blanches aux yeux bleus, voilà.
Si je fais encore d'autres découvertes comme ça, je n'hésite pas à vous les faire partager.
Justement par rapport à Dumas je voulais vous poser quelques questions sur un de ses romans.

Je le vois souvent mis en avant comme un auteur "noir" par les militants anti-racistes et c'est effectivement important de souligner que la diversité n'est pas nouvelle (ce 'nest pas la seule célébrité du passé à avoir des ancêtres noirs d'ailleurs, les plus connus étant entre autre Alexandre Pouchkine ou Alexandre de Médicis). Par contre, je voulais vous poser une question sur son roman Georges si certaines d'entre vous l'ont lu!

Le roman se passe à l'Ile Maurice et le héros est un métis (son père est déjà métis) qui lutte contre les préjugés raciaux du monde colonial blanc. Il se bat pour être accepté comme un blanc, posséder des terres et ressembler à un gentilhomme quand tout le monde souhaite le mettre au banc. Pour un roman du 19e siècle, en plus du fait que l'intrigue se passe à l'Ile Maurice (où j'habite), le propos m'a intrigué.
J'ai pas encore commencé à le lire mais j'ai le bouquin et un ami l'a lu à ma place. Il a été très choqué par le livre qu'il a trouvé "raciste". Il trouve que Dumas décrit les esclaves comme des débiles, que des personnages positifs traitent mal les Africains et que même le héros métis méprise les Noirs. Apparemment, le frère du héros, lui aussi métis, devient même négrier et c'est présenté comme une réussite sociale. J'ai essayé d'en savoir plus et j'ai l'impression qu'il a été surtout choqué par la réalité de l'esclavage qui est décrite dans le livre mais il est persuadé que Dumas n'exprime pas le point de vue de personnages racistes mais bien le sien.
Par ailleurs, j'ai lu l'intro du bouquin et un critique littéraire y explique qu'en fait, le héros de Dumas se bat pour être traité à égalité avec les blancs car il n'est pas noir. Pour le héros, être métis donne une légitimité. Il ne cherche donc pas à combattre les préjugés raciaux envers les noirs mais uniquement envers les métisses. Pour le critique, ça représente effectivement la position de Dumas qui faisait la différence entre les métisses comme son père (égaux des blancs) et les noirs (plus ou moins inférieurs).

Donc voilà, dans tous les cas, je pense que ce bouquin sera intéressant à lire mais j'ai énormément de mal avec le style de Dumas donc pour mieux organiser mes lectures, j'aimerais bien savoir si c'est pro-égalité ou si ça parle en fait d'égalité sélective.
Quelqu'un l'a lu? Vous en avez pensé quoi?
 
6 Juillet 2014
517
1 819
874
Bruxelles
Bonsoir les Madz !
J'aimerais avoir vos avis sur l'humour anti-dominant, humour des oppressés contre les""" oppresseurs""". Je reprensais à ce sketch qui avait été posté sur Madz : http://www.madmoizelle.com/racisme-anti-blanc-stand-up-215102
Et je ne sais pas quoi en penser, j'ai grandi avec des humoristes qui faisaient de l'humour sur les minorités ou sur les femmes en renforçant ainsi les stéréotypes qu'il y a sur tel ou tel groupe. L'humour étant un vecteur de lien social, il n'échappe pas aux constructions racistes/ sexistes qui existent dans notre vie quotidienne et par conséquent constitue une oppression. Mais est-ce que c'est contreproductif de faire ce genre de blagues anti-dominantes, ne risque t-on pas de perdre des alliés dans les luttes féministes et/ou antiracistes?
J'ai pas mal d'amis qui en ma présence font des blagues racistes et sexistes en précisant " j'ai une blague raciste, je peux vous la raconter en me regardant". Ils ne pensent certainement pas à mal, ils ont intégré le racisme comme tout le monde mais je ne sais jamais comment réagir, je ne veux pas faire ma rabat-joie et donc je laisse passer, mais ce type de blagues (c'est de l'humour m'voyez) est oppressif, ce n'est pas parce que ça fait rire que ça passe. Le racisme ne se présente pas uniquement par la haine ou la discrimination, l'humour n'y échappe pas.

Par contre, quand je fais des blagues sur les hommes (j'adore ça :cretin:), je me fais traiter de misogyne (par des hommes ET des femmes) et quand je fais des blagues sur des blancs bourgeois (c'est le privilège blanc qui est visé), je sens le malaise de mes potes blancs qui pigent pas. Pourtant, je trouve que ce type de blagues est vâchement plus légitime et fait clairement passer un message critiquant le privilège en lui-même. Parfois, ça vaut mieux que des longs discours.

Mais bon j'avoue que je suis un peu mitigée :hesite:
Vos avis please! :)
 
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Soraïa : je vois les choses autrement !
-Les personnes qui ne sont capables que de rire à des blagues sur des dominés.... ça ne sera jamais des alliés.
Donc je ne risque pas de les perdre. Donc je m'en tape de leur avis dans la lutte anti-raciste/sexiste etc .

Bonsoir les Madz !
J'aimerais avoir vos avis sur l'humour anti-dominant, humour des oppressés contre les""" oppresseurs""". Je reprensais à ce sketch qui avait été posté sur Madz : http://www.madmoizelle.com/racisme-anti-blanc-stand-up-215102
Et je ne sais pas quoi en penser, j'ai grandi avec des humoristes qui faisaient de l'humour sur les minorités ou sur les femmes en renforçant ainsi les stéréotypes qu'il y a sur tel ou tel groupe. L'humour étant un vecteur de lien social, il n'échappe pas aux constructions racistes/ sexistes qui existent dans notre vie quotidienne et par conséquent constitue une oppression.

Pour une question de sémantique, je ne dirais pas que l'humour *est* une oppression, mais qu'il *peut être vecteur* d'oppression, comme la langue française, et tous les médias qui permettent les interactions sociales

Mais est-ce que c'est contreproductif de faire ce genre de blagues anti-dominantes, ne risque t-on pas de perdre des alliés dans les luttes féministes et/ou antiracistes?

Non. Catégoriquement, je réponds, non.
Au contraire, tu arrives vite à repérer les gens qui ne savent rire que des dominé.e.s, et dont leur sens de l'humour n'est basé que sur un humour oppressif.

J'ai pas mal d'amis qui en ma présence font des blagues racistes et sexistes en précisant " j'ai une blague raciste, je peux vous la raconter en me regardant". Ils ne pensent certainement pas à mal, ils ont intégré le racisme comme tout le monde mais je ne sais jamais comment réagir, je ne veux pas faire ma rabat-joie et donc je laisse passer, mais ce type de blagues (c'est de l'humour m'voyez) est oppressif, ce n'est pas parce que ça fait rire que ça passe. Le racisme ne se présente pas uniquement par la haine ou la discrimination, l'humour n'y échappe pas.

Toute personne dominée sur un axe opressif a déjà subi cela, la stratégie habituelle conduit à "faire avec", pour ne pas se faire remarquer , s'isoler du groupe, pour ne pas faire la rabat-joie, pour montrer qu'on a de l'humour comprendre ici de l'auto-dérision.
Pour reprendre la blague raciste devant un racisé concerné : le blagueur te met dans le groupe dont on se moque, mais il part du principe que tu vas coopérer et rire avec lui. Toi tu as alors le choix de coopérer ou non. Mais c'est souvent un non-choix. Le fait même qu'il ait dit la blague devant toi est à la fois une marque que le blagueur considère que :
-tu as le même humour que lui
-tu vas rire de sa blague, avec le groupe
-tu as de l'auto-dérision, que tu vas être capable de rire du cliché sans prendre ombrage du fait que tu subis ce cliché.
-voire même une marque de "confiance" : il s'attend à ce que tu comprennes que ce n'est pas une blague raciste mais une blague humoristique sur les clichés et que ce n'est que "drôle".
-il ne tient pas compte de la souffrance éventuelle que l'on peut ressentir à l'évocation de ces clichés dans la bouche d'un ami.
-ton ami et que par conséquent tu sais (ou non) qu'il n'est "pas raciste" en "vrai" (cad en dehors du cadre de la blague, et souvent compris comme raciste au 1er degré, = croyance en l'existence de race biologique et hierachie entre les races biologiques)

Ainsi le fait même que ce blagueur fasse cette blague raciste devant une racisée concernée implique beaucoup de choses de sa part, choses que tu sais consciemment ou intuitivement, qui sont en fait des "pressions" pour coopérer dans la blague.

Par contre, quand je fais des blagues sur les hommes (j'adore ça :cretin:), je me fais traiter de misogyne (par des hommes ET des femmes) et quand je fais des blagues sur des blancs bourgeois (c'est le privilège blanc qui est visé), je sens le malaise de mes potes blancs qui pigent pas. Pourtant, je trouve que ce type de blagues est vâchement plus légitime et fait clairement passer un message critiquant le privilège en lui-même. Parfois, ça vaut mieux que des longs discours.

C'est bien la preuve que ce qui est requis de nous, opprimés sur un axe, il ne se l'applique absolument pas à eux-même. : rire des dominés, oui, mais pas des dominants, car c'est eux la norme, c'est eux qui ont du pouvoir, et en ce qui concerne l'humour, c'est eux qui décident de ce qui est drôle ou non.
se moquer de ceux qui ont le pouvoir = lèse-majesté.
Et ça a longtemps été puni :P

Mais bon j'avoue que je suis un peu mitigée :hesite:
Vos avis please! :)

Je ne vois pas trop pourquoi tu es mitigée.
Pars du principe que tu ne riras pas avec tout le monde, mais que ce n'est ni grave, ni une grosse perte.

-Si tu penses perdre des alliés masculins, alors que tu es entrain de faire une blague sur le privilège homme-cis ... si ces mecs cis ne rigolent pas ou ne comprennent pas, t'inquiètes pas, c'est pas des alliés.
-Si c'est des blancs qui comprennent pas pourquoi c'est subversif et drôle de se moquer du privilège blanc, ah ah, c'est pas des alliés antiracistes, ils ont déjà même pas compris qu'ils avaient le privilège blanc.

-Si c'est un non-blanc qui ne comprend pas pourquoi on se moque du privilège blanc.... euuuh sincèrement, je sais pas si ça existe, tellement les non-blanc sont conscient du privilège blanc en fait.
J'ai déjà croisé des non-blanc colorblind, mais tu vois bien que c'est une position rationnalisée, pensée pour se préserver eux-mêmes du racisme, en décidant que le racisme d'autrui ne les touchera pas, comme une position extrudée de la société. Les non-blancs colorblind , que j'ai rencontré, ne le sont pas vraiment en vérité, ils décident de l'être. (et ça se voit vite après quelque instants de conversation...) .
Ce n'est pas la même chose que les blancs colorblind. En tout cas personnellement, je n'ai jamais rencontré de non-blanc colorblind, comme des blancs peuvent l'être.

Pour les femmes face aux blagues sur les hommes ( mais cela peut s'appliquer à d'autres cas)
-Si c'est des meufs qui t'engueulent, va falloir leur demander pourquoi elles ne trouvent pas ça drôle :
1) Si elles retoquent également les blagues misogyne , comme les blagues sur les hommes (dans l'esprit égalitariste), alors elle sont cohérentes dans leur conception de l'humour, non oppressif dans un délire égalitariste, donc ni blagues sur les hommes, ni sur les femmes. Ok ça je peux l'entendre comme argument.

2) Si elle ne retoquent que les blagues sur le privilège masculin, mais qu'elle laissent couler ou valident les blagues sexistes sur les femmes. Ben c'est des femmes sexistes et misogynes. C'est pas des alliées, et si tu te sens de les aider à se débarrasser de leur misogynie intégrée, ça peut être un de tes combats auprès de tes amies. Mais en tout cas dans l'immédiat, ce ne sont pas des féministes, ni des alliées.

3) Si elle laissent couler, sans valider , parce qu'elle n'osent pas "défendre" ouvertement la classe des femmes,mais qu'elle viennent t'engueuler en trouvant tes blagues sexistes... ça peut-être encore une fois plusieurs choses :
a) Aliénation sociale et protection du patriarcat : Se mettre du coté des dominants, à tout prix, en mimant les dominants, en défendant les dominants.
Ainsi taper (verbalement) sur une autre femme , surtout devant des hommes cis = auto-valorisation par un feminicide symbolique. Je tue une autre femme pour montrer que je suis à la hauteur de ce que les hommes font, je tue des femmes symboliquement, comme eux. Je suis "de votre coté", "épargnez-moi", "je suis comme vous".

Ces femmes sont les pires pour moi, c'est celle qu'on devraient éduquer prioritairement.
Ces femmes sont pleine de misogynie intégrée, ça n'est même pas envisageable de les considérer d'or et déjà comme des alliées, moins de les éduquer et qu'elles se remettent en question.

C'est pas parce que ce sont des femmes que ça va forcément être des féministes, des femmes misogyne il en existent plein, des femmes qui coopèrent avec le patriarcat pour en obtenir des privilèges, ça existe depuis toujours et le patriarcat se sert aussi d'elles pour pérenniser le système.

b) Mais il peut y avoir une autre explication , que j'ai déjà vu dans le cadre d'une remontrance avec d'autres hommes en présence : lâcheté verbale et tentative subtile de faire comprendre le sexisme aux hommes, en tapant sur "le sexisme d'une femme", tout en n'osant pas leur faire remarquer le leur.
faire comprendre subtilement aux hommes, que quelque part elle savent que leur blague habituelles sont sexistes mais qu'elle n'osent pas le dire. Ainsi, taxer une femme qui fait des blagues sur les hommes de "sexisme inversé" permet néanmoins de rappeler aux hommes que le sexisme (sur les femmes) existent, et que les mecs peuvent peut-être sans rendre compte et y réfléchir de leur coté. Ainsi en ayant l'air de défendre les hommes, elle les amènent aussi à réfléchir eux aussi au sexisme tout court.
C'est une tactique un peu étrange, un peu lâche peut-être, puisque cela se fait au détriment d'une autre femme, mais cela semble être la seule possibilité de ces femmes là, qui oseront s'attaquer à une femme mais pas à un homme.
Au cours de cette remontrance, ces femmes vont peut-être se risquer à prononcer le mot sexisme, ou dire "c'est des humains avant tout" , ou une notion égalitariste du genre... sauf qu'elles n'auront jamais eu le courage de le dire devant des hommes face à leurs propres blagues.
Parfois même, le fait d'avoir défendu un homme, peut servir d'argument ou de base lors d'une prochaine remontrance, face à un homme cette fois, et marquer le début d'une monstration de courage pour faire des remontrances à un homme, la fois d'après.
Ça permet de dire : regardez je défends les hommes, du coup j'ai le droit de défendre les femmes.
Comme si dans leur tête, la légitimité à défendre les femmes, ne devait se faire que si on défendait d'abord les hommes.

Voilà !

Donc là où tu peux te poser des questions c'est quand un dominé te tacle, là il peut y avoir différentes raisons , et surtout l'aliénation sociale , qui se pose dans tout les cas.
Par contre quand c'est un dominant qui te tacle, sincèrement, cherche pas , le dominant est tellement confortable dans ses bottes qu'il ne prend même pas la peine d'envisager ses privilèges, qu'il ne s'applique pas à lui-même ce qu'il requiert d'autrui, et que fondamentalement, ce qui le fait rire c'est de se moquer des oppressions que subissent les autres que lui, et qu'il ne supporte pas qu'on lui renvoie ses privilèges à la gueule.
Ces personnes ne sont pas des alliées.
A moins qu'à force de leur faire ces blagues, ils en arrivent à comprendre leur privilèges, auxquels cas, c'est une raison de plus pour en faire XD.
Voilà, les blagues anti-dominants pour reconnaître les futurs alliés, c'est top, moi j'dis.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes