Veille permanente racisme, xénophobie...

19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
J'en ai plus que marre que beaucoup de gens de ma famille divise le monde en deux catégories : les arabes et les français.
C'est quelque chose de très courant et de particulièrement insupportable, si on parle d'une fille qui va se marier,première question "c'est un français?", si on parle de la majorité "Chez les français t'es majeure à 18 ans, chez les arabes non".
Alors ils te sortent ça souvent mais dès qu'il s'agit de parler plus précisément de nos origines "On est pas comme les arabes on est des kabyles, on est des berbères" (soit disant les kabyles seraient plus ouverts d'esprit, plus indépendants mais selon moi surtout plus racistes ).
Le pire est sans doute quand on commence à parler de fierté, non papa, non maman je ne me sens pas fière d'être kabyle, comme je ne me sens pas fière d'être française. Je pense qu'il y a aucune fierté à retirer de ses origines, c'est complétement arbitraire.
Ouais je trouve ça cool de connaître une culture un peu différente de la culture française, je trouve aussi très dommage que ma mère ne m'ait pas appris la langue mais qu'on arrête de parler de fierté quoi!
Ça m'ennuie profondément car j'ai longtemps eu l'impression que mes parents m'avaient élevée dans une perspective très tolérante tout en me disant de ne pas oublier mes origines mais la montée du racisme n'épargne personne.C'est pour ça que les termes de racismes anti blancs/noirs/arabes/asiatiques/bleus me rende folle , pourquoi nier la diversité en découpant irrationnellement des catégories ? C'est toujours du racisme et ça pu toujours autant la merde disons le, certes les conséquences directes sont différentes (boulot/appartement etc.) mais commencer à avoir des idées racistes parce que celui en face en a aussi à ton encontre c'est d'une stupidité son nom et bien trop répandue.
Une fois sur arte il y avait un court métrage qui s'appelait Le Clandestin ou un truc comme ça,c'était l'histoire d'un mec qui se faisait arrêter dans tous les pays où il allait, même son pays d'origine, j'arrive plus à le trouver malheureusement mais il m'a fait réaliser plus que jamais l'absurdité des frontières et des territoires . C'est quand même fou de se dire qu'il faut des autorisations pour pouvoir mettre ses pieds sur la Terre !
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
K

katnissvsw

Guest
@Norma Jean je pense que le cliché kabyle/ouvert d'esprit vient de la guerre d'Algérie puisque la plupart des kabyles soutenait les français métropolitains contre le FLN et donc représente plus la culture française.
 
19 Octobre 2008
1 407
788
4 994
marseille
MeineLiebe;3746819 a dit :
@Norma Jean je pense que le cliché kabyle/ouvert d'esprit vient de la guerre d'Algérie puisque la plupart des kabyles soutenait les français métropolitains contre le FLN et donc représente plus la culture française.

A mon avis c'est bien plus vieux, je ne pense pas que les kabyles soutenaient particulièrement les français ou le FLN, l'affirmation de l'identité kabyle est une idée qui remonte aux conquêtes musulmanes du VII è siècle quand même (la Kahena est encore aujourd'hui en emblème).
Bon après peut être que ce soutien est vérifié,je suis pas historienne après tout :cretin:
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Shield;3738637 a dit :
Bon j'ai rattrapé ce topic, j'avais pas encore lu les premières pages, et je crois que je pourrais commenter un post sur deux "mais oui mais c'est trop ça", "ah oui c'est vrai ça, c'est bien dit!", "wah c'est émouvant... et ça m'énerve tellement :goth:" (@Lamina, @Jauneparapluie, @JaneyDoe entre autres).

J'ai jamais jamais subi de racisme anti-blancs, mais je dois dire que j'évolue dans un milieu classe moyenne. Et si j'ai vécu dans le 19ème quand j'étais petite fille et aujourd'hui dans le 20ème, je n'ai pas eu de remarques sur ma "françosité" (:cretin:). Quand j'étais petite, une de mes meilleures amies était métisse, et je me souviens qu'elle avait un livre (pour enfants) qui parlait un peu du racisme, et qui se finissait par "mon papa est comme le café, ma maman est comme le lait, et moi je suis café au lait" :jv: du coup j'ai les boules de pas être métisse, c'est trop mignon, je veux être café au lait aussi :yawn:
Pas que je n'aime pas être française, j'aime beaucoup la culture française, je me suis rendue compte en vivant en Angleterre que j'étais une fille de la République, une amoureuse d'Apollinaire et de Flaubert, une inconditionnelle du fromage (bon par contre pour la culture contemporaine, je préfère les pays anglo-saxons :shifty:). Mais je trouve ça tellement beau et magique les mélanges, les métissages, la diversité. Je ne comprends pas ces gens qui sont assimilationnistes, et qui disent que porter le voile ou un un boubou, un sari ou une kippa, c'est une menace pour la France. Quand je sortais de l'école à l'époque où on habitait près de Jaurès, je voyais plein de juifs, de noirs, de français, d'asiatiques, de maghrébins, de turcs, d'indiens, etc. et je trouve ça trop cool :shifty: Pour moi c'est ça la France, ce quartier du nord-est de Paris.

Même si je n'en souffre pas, le racisme c'est vraiment un truc qui me rend malade et qui me donne envie de pleurer. J'aime mes amis parce qu'ils sont super chouettes, pas parce qu'ils sont blancs, jaunes, métisses, noirs, perses. On en blague entre nous (avec mes potes asiat) mais quand on me dit "toi ça compte pas, t'as des copines pas françaises" en me parlant de ces filles qui s'y connaissent mieux sur la culture française que les 7/8ème des Français, ça me laisse sur le cul.
Quand je regarde les documentaires sur le mouvement des droits civils américain et que je vois ce qu'on a fait à Emmett Till, il y a genre 60 ans, et que c'est resté impuni, et quand je vois les vidéos des premiers étudiants noirs de Little Rock lynchés par la foule... mais comment c'est possible d'être aussi haineux et de faire autant de mal à des gens juste par conservatisme, et pour une couleur de peau? En fait ça me fait tellement flipper, je me sens tellement impuissante...
Le XIX arrondissement de Paris (j'ai longtemps vécu la maintenant je suis à l'étranger et ça me rends tellement nostalgique).
J'ai vécue très longtemps à côté d'une synagogue , j'étais au coeur du quartier loubavitch,mais à l'école j'étais avec des magrébins et des africains.
Je trouve que ça aide à l'ouverture, mais ca reste beaucoup des communautés qui ne se fréquentent pas, genre les loubavitchs sont très présent dans le quartier mais ils restent une communauté très fermé enfin je trouves.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mirmotte : surtout ne complexe pas ! J'ai remarqué quelque chose aussi dans mon cas c'est qu'effectivement à la fac je ne reste qu'avec les personnes qui me ressemblent. Et ça me fait bizarre puisqu'au lycée je n'étais pas tout le temp avec des arabes ou des noirs fin c'était varié quoi. Alors que la en arrivant en master , ben je me suis rendu compte que mon camp n'étais constitué que d'enfants d'immigrés ou d'étudiant étrangers :ko:. Le souci c'est que ça n'est même pas conscient ça c'est juste fait comme ça! Et c'est vrai qu'au départ je me suis dit , hum j'abuse, ça fait vraiment la fille qui veut pas s'intégrer, qui ne reste qu'avec les siens. Mais je suis arrivé à un point ou j'en ai rien a foutre :cretin: (pour ma défense j'ai été assez choqué par les propos de certaines personnes de ma classe, du coup je ne cherche même pas à les calculer) je traine avec qui je veux. Je sais que je ne suis pas raciste :cretin: mais je me rend surtout compte du poids des différences de classe social. En gros, je ne partage pas les mêmes références, ni les mêmes délires avec les autres personnes de ma classe et ça va plus loin qu'une question d'origine. (Globalement, les personnes avec qui je reste viennent de banlieue/quartier par glorieux, scolarité en ZEP, etc etc).
Puis je crois que si je m'en fous c'est que j'ai définitivement sortis de ma tête ce "je suis française avant tout", je suis devenue carrément fataliste :cretin:. Même si je suis née ici , même si je ne connais que ce pays je sais que je ne suis pas que ça. Et j'en ai pas a en avoir honte (de toute façon c'est visible \o/), alors ce que peuvent penser les autre bah c'est leurs probléme pas le mien.

Svp ne pas citer puisque je raconte un peu trop ma vie la lol
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Mirmotte je parlais du cadre scolaire, en dehors c'est autre chose (j'ai des fréquentations variés sauf en cours et la rupture s'est vraiment faite en master) (et pour les différences la classe sociale compte mais je crois que c'est plutot les villes d'origines de mes camarades de classe , trés peu on grandit dans des villes ou y'avait des noires/arabes, du coup je parais un peu "exotique", je peut comprendre mais des fois c'est juste soûlant quoi puis je suis pas le porte drapeau de toute les africains de france ).
Puis te met pas autant de pression, tu ne représente rien du tout (sauf toi mais c'est déja beaucoup!!), si tu t'imagines que repose sur tes épaules la réputation de tout les arabes t'es pas sortie de l'auberge :/. Tu n'as pas a aller contre les clichés ou autres, tu es juste ce que tu es. Puis pour la profession des parents j'ai aussi connue ça, c'est dur de passer d'un collège ou tout les parents sont techniciens de surface :cretin: à un lycée ou les parents sont profs, ingénieurs et compagnie. En fait j'avais peur d'attirer la pitié . Mais au final je m'en fous (ça doit être le mot qui reviens le plus dans ce que je dis ). Je pense que je me suis accepté et j'ai compris les différentes composantes de ma personnalité, du coup je suis en paix avec moi même.
 
P

Patatelalex

Guest
C'est arrivée il y a deux semaine, mais ça m'a assez marqué pour que j'en parle.

Conversation entre plusieurs mecs de ma junior entreprise, dont T. Une fréquentation ouvertement contre les arabes (just WHY?!) et S. un mec lambda.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Sur le coup, dans ma tête c'était un peu comme ça::erf::facepalm:
En y repensant maintenant, ça me fait plutôt cet effet la :eek::confused::yawn:

Ce n'est pas tant pour moi, qu'il me trouve in-attirante est un fait et clairement je m'en remet très bien (voir je m'en fous):v:, et je peux comprendre que l'on peu avoir une préférence pour certaines couleurs de peau (comme certains préfèrent les blonds ou les yeux bleus). Mais la, considérer les personnes d'une autres couleurs de peau comme à part, avec limite du dégoût, ça m'écoeure:sick2:

ca me rappelle (dans un autre mesure) ces camarades qui m'avaient dit au lycée qu'une fille belle noire, ça n'existait pas. :tears: (CA, j’ai mis du temps à m'en remettre)
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Patatelalex;3771550 a dit :
ca me rappelle (dan un autre mesure) ces camarades qui m'avaient dit au lycée qu'une fille belle noire, ça n'existait pas. :tears: (CA, j’ai mis du temps à m'en remettre)

Oh moi ça me rappelle une discussion avec ma mère quand j'étais au lycée,où je disais que parfois j'aurais aimé être noire, parce que je trouve des filles tellement magnifiques !
C'est complétement n'importe quoi de dire ça, je l'ai jamais entendu et c'est archi faux !

Enfin moi je suis attirée par les gens aux peaux foncées généralement... J'ai déjà été avec des noirs, des arabes, des blancs... manque plus que les asiatiques :yawn:
(et le "pire" c'est que je le vois pas. J'ai passé une nuit avec un copain métisse mais noir quand même, et je vois pas la couleur des autres, enfin je le sais pas j'y pense pas, c'est complétement con de dire qu'on pourrait jamais coucher avec un noir, un arabe (quand on est blanc), enfin moi ça me dépasse au bout d'un moment qu'on puisse avoir un blocage comme ça, car pour moi c'est un caractère comme un autre, comme être blond ou brun, j'y fais pas attention quand je parle à la personne, enfin je vois pas ça comme une barrière... autant que ce ne sont pas dans nos gouts, ok, mais ne pas le faire pour des considérations racistes comme principe c'est naze)
 
K

katnissvsw

Guest
Ca ne m'étonne même en même temps, Jean Marie avait dit dans les années 80 qu'il ne voulait pas aller dans un appart où il y a les arabes car ça sentait le couscous.
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
J'aime bien quand, lorsque je travaille (serveuse en gastro), les gens me demandent "Vous venez d'où Mademoiselle ?" et que je réponds avec un sourire "Paris", on me rétorque "Non mais, pour de vrai ?".

J'ai toujours envie de répondre "J'ai débarqué de Bamako hier dans un cargo." :d

Sans compter ceux qui me disent que je dois aimer manger épicé, que je sais sûrement très bien danser le zouk ou que je suis tellement exotique.
Mon père a beau être antillais, j'ai grandi en Métropole, je ne parle pas créole, j'ai pas un goût prononcé pour les épices à cause de mon ADN.

Etrangement, personne ne me dit jamais "Oh vous devez aimer le fromage et le pinard" alors que ma mère est blanche et que clairement, ça se voit que je suis métissée et ici depuis mon enfance : aucun accent, un style vestimentaire européen...


@Lamina @Shield
Quand j'étais petite, une de mes meilleures amies était métisse, et je me souviens qu'elle avait un livre (pour enfants) qui parlait un peu du racisme, et qui se finissait par "mon papa est comme le café, ma maman est comme le lait, et moi je suis café au lait"
54.gif
du coup j'ai les boules de pas être métisse, c'est trop mignon, je veux être café au lait aussi
yawn.gif
Je connais ce livre
biggrin.gif
.

Oh moi aussi je le connais ! Je pense même que je l'ai eu (merde @Shield, on a été amies d'enfance sans le savoir :yawn: ??). Je trouve cette phrase adorable. Surtout qu'elle me résume un peu haha.
 
  • Big up !
Réactions : AlexPhoeler
K

katnissvsw

Guest
Mirmotte Je ne sais pas dans quel contexte mais si c'est pour t'inviter à manger, c'est dans le but d'éviter que tu ne manges rien.
Ma soeur avait une correspondante turque et une des premières choses qu'on lui a demandé , c'est si elle pratiquait l'islam et si elle avait des allergies, car mes parents avaient prévus de la charcuterie et quelque chose d'autre pour elle au cas où
 
J'ai envie de big upper tout le monde sur ce topic. Je vous aime <3


Au fait, j'ai failli totalement rentrer dans ma prof d'Anglais (verbalement) parce qu'elle arrêtait pas de parler de race noire et de race blanche. Et elle disait que ce qui s'était passé au niveau des vols d'enfants d'Aborigènes par des familles blanches partait d'une bonne intention. Et que des gens Noirs ne devraient pas adopter des enfants blancs, et vice versa.
Et comme je lui suis un tout petit peu rentrée dedans (verbalement toujours), je veux dire faut pas déconner, ya des choses que je suis incapable de supporter très longtemps : elle a osé me sortir cette phrase zemmourienne : " comme c'est pas politiquement correct on a pas le droit de le dire".

Maintenant, je regrette carrément de pas l'avoir achevé, surtout que je me retenais. Mon père tet mes potes m'ont engueulé de l'avoir joué soft (POUR UNE FOIS).
J'ai trop hâte qu'elle ressorte une connerie. JE LA TERMINE SUR PLACE.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes