@Aconiti. Je ne suis pas d'accord, navrée

Sur Dumbledore par exemple. Certes, il n'est jamais précisé ouvertement qu'il était gay. Néanmoins qui lit la saga avec attention peut trouver des indices qui ne trompent pas. Avant même de lire cette interview-là, j'avais déjà compris que Dumbledore avait vraisemblablement un béguin monstre pour Grindelwald. Il explique à Harry que Grindelwald le fascinait au point qu'il le suivait aveuglément, sans plus questionner ses idées. Dumbledore a négligé sa famille, ses amis sur l'autel de son amitié/fascination pour Grindelwald. Dans sa lettre publiée par Rita Skeeter, il écrit ceci : "C
e fut ton erreur à Durmstrang ! Mais je ne m'en plains pas, car si tu n'avais pas été renvoyé, nous ne nous serions jamais rencontrés." Il apparaît aussi que Dumbledore craignait d'affronter Grindelwald et repoussait l'échéance, certes car il avait peur de découvrir qui d'eux deux avait tué Ariana, mais aussi parce qu'affronter un ancien amour est toujours une dure épreuve... Dans le livre, même si c'est dans le sous-entendu, ça apparaît assez clair ! Donc je ne pense pas que ce soit inventé à la dernière minute dans le plus pur style "fan-service". De plus, une anecdote raconte que dans le script originel du film 6, les scénaristes avaient prévu que Dumbledore parle à Harry d'une jeune fille qu'il avait aimée... et JK Rowling a écrit en marge "Impossible. Dumbledore est gay !"
Pour ce qui est des personnages de couleur désignés par leur origine/couleur de peau... faux. Le seul personnage décrit comme étant noir dans les livres, c'est Kinsgley Shacklebolt. Aucun autre n'est précisément décrit comme étant noir (pas même Lee Jordan ou Dean Thomas, noirs dans les films) alors que Poudlard ne peut être peuplé que de Blancs ! Ce n'est juste pas précisé. De la même façon, on devine que Parvati et Padma Patil sont Indiennes grâce à leurs noms, mais en réalité, elles pourraient être Hindoues, Sikhs, Pakistanaises... Ce n'est pas précisé. Idem pour Cho Chang. On ne sait qu'elle est Asiatique que par son nom.
JK n'a dit que Hermione n'avait jamais été définie comme étant blanche qu'en défense à une accusation bien précise : Hermione n'est pas Noire dans les livres. Ce qui était une façon comme une autre de dire qu'Hermione ne pouvait pas être noire, c'était inconcevable. JK n'a pas dit qu'elle voyait Hermione noire quand elle écrivait. Elle a juste prouvé à ceux qui questionnaient la légitimité de la comédienne (de façon plutôt insultante) que,
techniquement, non, une Hermione Noire n'allait pas contre le canon !

Néanmoins, ton point de vue est intéressant