Alexia Daval est victime de féminicide conjugal, pas d'un « accident »

24 Mai 2016
526
1 375
854
25
Je pense sincèrement que les VRAIS accidents existent. Mais ca va de pair avec le conjoint/e qui appelle de suite les personnes qui faut et que le.couple avait un climt saint sans violence. Pas qui cache le corps qui ment. OUI ca sera tjrs un meurtre mais le coupable sera honnete oui je suis utopiste j ai jamais vu ca mais bon
Tandis que la...j espere srx qu il va prendre perpete. Comment on peut rester 3 mois avec ca sur la conscience ??
 
  • Big up !
Réactions : Beboupolka
19 Mai 2015
399
1 337
814
31
@Solidshnek ok c'était pas le meilleur exemple...
Ce que je voulais dire c'est qu'une femme qui va tuer son homme parce qu'il est violent avec elle ne sera pratiquement jamais crue. On dira que c'est une manipulatrice, qu'il n'était pas connu pour être violent et j'en passe. Ici on a le cas d'un homme qui tue sa femme parce qu'elle était violente et l'a poussé à bout, et on le remet à peine en cause...

@Slippin je pense que tu as trouvé la bonne réponse ^^
Pour moi on parle de féminicide parce que dans le cas du meurtre de conjoint, une écrasante majorité des affaires concerne un homme qui tue un femme et cela a donc un caractère systématique.
D'autant que, sans vouloir faire dans le cliché, un homme lambda aura plus de facilité à venir à bout d'une femme lambda que le contraire.

@Lilas DUPONT après je pense que quand on vit la situation on ne réagit pas forcément de la manière qu'on pensait, le stress, le déni, la peur du châtiment etc... mais malgré tout si c'est vraiment un accident, une personne intègre ne devrait pas (je souligne le conditionnel)chercher à le cacher, ne serait-ce que par respect pour les proches...
 
Dernière édition :

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Honnêtement c'est surtout la justification du "on va juger cet homme sur une erreur de 3 secondes", qui m'a choquée.

Cela m'a fait penser au jugement d'un violeur, je ne sais plus dans quel pays, qui n'avait pas été puni au maximum pour "ne pas ruiner sa carrière de sportif".

Le mec serait venu face caméra dire "oh ça va c'est bon, il a juste tué sa femme sur un coup de folie, on va pas en faire drame, lol, la vie continue", je l'aurais ressenti de la même manière.

Mais à l'heure actuelle je pense surtout aux parents et à la famille d'Alexia Daval, qui doivent être bien bien minés par toutes ces prises de position à propos du meurtre de leur fille...

Le "c'est un type formidable, pas un mauvais garçon" m'est un peu resté au travers de la gorge aussi.

J'imagine que la suite nous en dira plus sur les circonstances de sa mort mais c'est vrai que l'accident des trois secondes d'étranglement est difficilement défendable. J'ai du mal à trouver des chiffres fiables sur internet mais étrangler quelqu'un prend visiblement plusieurs minutes (certains parlent même d'abord d'un évanouissement puis d'une mort qui prendrait 10/15 minutes, mais je ne sais pas si c'est fiable).
 
28 Avril 2015
2 569
18 881
3 854
@Margay
Honnetement je vois pas la complaisance. C'est un témoignage d'une personne proche qui est choquée qu'une personne puisse être d'un côté adorable et d'un autre côté affreuse ou commettre des actes affreux.
Ca montre juste une forme d'incompréhension c'est tout.

J'ai l'impression que pour certains ici quelqu'un capable du pire a toujours été une affreuse personne tout au long de sa vie. L'humain est plus complexe que ça.
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Enimo ah oui là je suis parfaitement d’accord avec toi :happy:

edit : je voulais juste dire que je suis d’accord avec @PetitePaille , j’ai vraiment l’impression qu’on ne lit pas les meme chose, qu’on ne les comprend pas de la meme manière. Dans chaque affaire criminelle on interroge l’entourage pour en savoir plus sur la vie personnelle du coupable (caractère, passé). Surement que les journalistes ont un rôle là dedans, c’est leur travail de donne envier de lire.Là le journal ne fait relayer que les témoignages, ils énoncent pas une vérité...
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
Pour revenir sur la notion de féminicide et du caractère intrinsèquement sexiste des violences faites aux femmes : à ce qu'il me semble, évidemment le mec ne s'est pas réveillé un matin en se disant "tiens je vais tuer ma femme parce qu'elle est une femme". Et il n'a pas forcément de haine particulière envers les femmes. Donc non, je ne pense pas qu'il ait volontairement tué sa femme parce qu'elle est une femme. Pas de façon consciente en tout cas.
Par contre, si on prend en compte le contexte dans lequel on vit : il faut admettre que les meurtres de femmes par leurs conjoints sont beaucoup plus courants que l'inverse et obéissent à des tendances sociologiques. J'ai trouvé un article qui l'expliquera probablement mieux que moi :
http://www.slate.fr/story/147429/mourir-parce-quon-est-une-femme

J'en cite des extraits : "C’est seulement quand on fait la liste, quand on lit à la suite ces histoires qu’on est frappé par leurs points communs dont le principal: ce sont des hommes qui ont tué des femmes. Plus précisément qui ont tué celles qu’ils pensaient devoir être leurs femmes pour toujours. C’est l’accumulation qui fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène et de ce sur quoi il repose, en-dehors de la pathologie. Il y a également des femmes atteintes de troubles psychiatriques, pourtant elles assassinent nettement moins souvent leur conjoint. Les femmes représentent 85% des victimes dans les couples et dans près de la moitié des cas où elles tuent leur compagnon, elles étaient victimes de violence de sa part. La folie, longue ou passagère, ne s’affranchit pas des règles du genre, ni des constructions sociales. Elle ne balaye pas tout sur son passage. Au contraire, elle révèle les biais les plus sombres de notre société.
Est-ce qu’en France, en 2017, on peut mourir parce qu’on est une femme? La réponse est oui, sans hésitation. On meurt parce qu’on est une femme et qu’on a voulu être libre. D’ailleurs, les journaux parlent désormais moins de drame passionnel que de «drame de la séparation». Dans la majorité de ces cas, la femme venait de quitter le conjoint ou en tout cas d’en exprimer le désir. Une décision qui était une déclaration de liberté intolérable pour l’homme qui estimait qu’elle lui appartenait. Il la préfère morte plutôt que libre."
[...]
"Ce qui nous induit en erreur en l’occurrence, c’est qu’il y a une relation particulière entre la victime et l’assassin. Ces hommes ne tuent pas toutes les femmes. Ils tuent les leurs. Mais ils les tuent parce que ce sont des femmes et qu’ils sont des hommes. Autrement dit parce qu’ils croient encore à la possession des unes par les autres. Donc ils refusent à ces femmes leurs droits d’êtres humains libres. En cela, ils rejoignent les crimes de discrimination. Tous disent la supériorité de quelques uns."
[...]
"En fait, l’introduction de ce terme sert avant tout à faire prendre conscience de la violence structurelle dont les femmes sont victimes. Parce que c’est une certaine vision de la femme, une vision machiste et misogyne qui est derrière ces gestes."

Voilà pourquoi le meurtre d'une femme par son conjoint est sexiste. C'est en ça qu'à mon avis on peut qualifier ce meurtre de féminicide, parce que ce n'est pas un hasard si ce sont surtout les hommes qui tuent les femmes. C'est l'idée de la femme-objet, de la femme-trophée, qui est là pour servir l'homme et lui appartenir, poussée à son paroxysme dans le meurtre de la femme qui veut être libre / qui ne convient pas au mari d'une façon ou d'une autre. C'est inscrit dans la continuité d'un système sexiste, et c'est aussi ça qu'il faut mettre en lumière pour mieux lutter contre.
 

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 928
75 775
5 614
:ninja: OU ALORS, c'est juste que les femmes qui butent leur mari arrivent plus souvent à faire accuser quelqu'un d'autre que l'inverse :ninja: (pas taper)

Fondamentalement, dans la société, les hommes et les femmes ont peut-être de façon générale une vision différente de ce que c'est d'être en couple, et de laisser une certaine liberté à l'autre au sein de ce couple. Mais de là à dire qu'aucune femme ne voit son mari comme "sa chose" ou que tous les hommes voient leur femme comme "leur chose" il y a un pas!

La différence (en générale) est-elle uniquement dans la façon dont un conjoint considère l'autre? Peut-être qu'il y a une importante différence au niveau du pourcentage de passage à l'acte une fois que la pulsion meurtrière est là, de la régulation de "l'émotion", de la colère (ou même, au niveau du pourcentage de réussite). Bref, j'ai pas envie de voir le monde comme si ça pouvait être si simple de décider de buter quelqu'un

Là dessus je vais préparer le souper, c'est moi qui cuisine ce soir parce que je suis une femme :lalala:
 
26 Mars 2007
241
1 078
4 824
Je vais sûrement me faire lapider en place publique mais on en parle de Bertrand cantat ? A l’époque les médias lui sont tombés dessus, les gens lui sont tombés dessus même maintenant en ayant purgé ça peine c’est très compliqué pour lui. On l’a jamais fait passé pour une victime il a tué sa femme sous le coup de la drogue de l’alcool de la jalousie et il en a payé le prix personne n’a était clément avec lui... je ne prend pas sa défense mais il a avoué le meutre de sa femme. Il n’a pas fait semblant de cacher un corps en pleurant dans les bras de sa famille.....

Je ne sais pas quel âge tu as ,mais je suppose que tu es (bien?) plus jeune que moi et très jeune à l'époque? En tout cas ce que tu énonces et le souvenir que j'ai de cette affaire au moments des faits (du meurtre) est complètement différent. Bertrand Cantat était décrit comme un "artiste à fleur de peau" ,ils étaient "violents tous les deux" ,elle avait une "personnalité difficile" ,ils vivaient "un amour trop passionné" ,avec des problèmes de drogue pour tous les deux ,il était jaloux parce qu'il vivait un "amour fou" et "irraisonné" ect. En rappelant à quel point il était "triste" et "désespéré" et "inconsolable" "du drame qui s'était joué" . Par contre les quelques proches de Marie Trintignant qui s'étaient exprimés publiquement (pour rappeler que c'était elle la victime ou simplement lui rendre hommage) étaient vivement critiqués et accusés d' "indécence".

(Je ne vais pas commenter l'article parce que je dois être la seule en France à ne jamais avoir entendu parler de cette affaire avant :ko: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes