FIIIIIGHT !
VS
Bon d'abord je précise que j'ai la peau mixte (plutôt sèche en bas du visage, normale sur les joues, et pour le front c'est selon l'humeur du jour haha).
Texture : le Naked est un peu plus fluide, il est plus "coulant" et du coup, je trouve le YSL plus agréable à appliquer, parce qu'il s'applique comme une crème fluide et "fond" en quelque sorte sur la peau. Mais les deux s'appliquent super facilement, pas besoin de les "travailler" pendant 10 minutes. Ils ne font pas de traces, ne sèchent pas ultra rapidement, bref, ils sont aussi faciles à utiliser l'un que l'autre et c'est une brèle du fond de teint qui le dit !
Odeur : le YSL a une odeur de parfum, le Naked une odeur plus de... fond de teint haha. Mais les deux ne sentent qu'à l'application. Une fois étalé, ça ne sent plus rien.
Rendu : Ils sont tous les deux lumineux et donnent un rendu naturel. La matière ne se voit pas sur la peau. Le YSL a un rendu un peu moins "glow" que le Naked. Pour moi c'est vraiment sur ce point qu'ils se démarquent l'un de l'autre !
Couvrance : le YSL est plus couvrant mais ça n'a rien non plus de phénoménal, puisque ça reste naturel. Mes petites rougeurs sont atténuées mais les boutons sont toujours visibles. Par contre, ils floutent tous les deux les pores.
Evolution au cours de la journée : le YSL a tendance à marquer un peu les grosses sécheresses au cours de la journée. Par exemple, j'avais deux boutons sur le menton est en fin de journée, le fond de teint a comme "glissé" autour. Mais vraiment rien de catastrophique, il ne marque pas les petites sécheresses.
Pour le Naked, lui il aurait plutôt tendance à filer dans les plis. Et là vous allez croire que je suis toute fripée maiiiiiiis je m'explique : il migre un peu dans le pli entre la bouche et le menton, et un peu au coin du nez. Mais là encore, faut se coller à un miroir pour le voir. Je doute que les personnes à 1mètre de moi puissent le remarquer.
Après, je précise que ça c'est sans poudre.
Je n'ai pas remarqué qu'ils s'oxydaient au cours de la journée, mais avec le temps changeant toutes les demi heure je ne peux pas trop être sure !
Tenue : bah hormis le fait que le ysl marque les grosses sécheresses en fin de journée et que le naked file un peu dans les plis, ils tiennent bien en place. Ils ne forment pas d'espèce de plaques un peu cracra, ils ne font pas de trainées. Pour le Naked je peux dire qu'il a une super bonne tenue, même avec une chaleur dingue il se tient bien. Pour le YSL je ne sais pas encore, il faisait chaud quand je l'ai testé mais c'était pas non plus la canicule. En tout cas par temps doux il se tient bien aussi.
Bref, en résumé
Le Naked : respecte plus le "glow" naturel de la peau, plus fluide, file un peu dans les plis en fin de journée.
Le YSL : plus agréable à appliquer, plus couvrant, marque un peu les boutons en fin de journée.
Et un sacré bon point : tous les fond de teint que j'ai testé jusqu'à aujourd'hui m'ont filé des microkystes sur les joues : bourjois, l'oréal, lancome, dior, everyday minerals, lily lolo, même les bb creme erborian et 7 herbs. Et là j'en ai toujours pas. Donc j'imagine qu'ils sont assez légers et laissent bien respirer la peau.
J'aime vraiment beaucoup les deux, mais j'ai une grosse préférence pour le YSL. Son côté moins glow me plait bien !
Voilà, je crois que j'ai tout dit !
Sinon je donne aussi un point de plus pour le packaging du YSL
. J'aime bien l'intérieur du bouchon (j'aime des choses étranges, certes haha).