Angèle n’a pas de comptes à rendre dans l’affaire Roméo Elvis

17 Juin 2019
310
2 624
504
@MissMachine ce n'est peut-être que moi, mais ceux qui crient au danger de la présomption d'innocence le font en général pour brandir un homme de paille contre le mouvement féministe... Histoire de le décrédibiliser. Aucun-e féministe ne veut mettre à bas la présomption d'innocence, mais c'est tellement plus facile de caricaturer les arguments plutôt que d'y répondre...
 
28 Avril 2015
2 569
18 866
3 854
@Justinemacaron

On peut trouver qu’il y a une menace contre la présomption d’innocence avec ce qui se passe sur les réseaux sociaux... et être féministe.
Merci d’arrêter de considérer que les féministes ont toutes le même avis et ne font qu’un. Ça devient vraiment chiant le « si tu n’es pas d’accord avec moi, tu es forcément contre moi ».
 
S

Sadala

Guest
@PetitePaille
En l’occurrence, il y a des mesures encadrées qui permettent d'écarter un suspect de faits graves pour des raisons de sécurité. C'est pas selon le caprice de la hiérarchie...

Mais là n'est pas la question dans ce cas là, il a été promu ! Donc le refrain sur les accusations qui gâchent une vie... pas celle des puissants politiques en tout cas !
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@MorganeGirly

Je crois que c'est très important de souligner ça car j'ai l'impression qu'il y a une grosse confusion dans ce genre de débat sur ce qu'est la notion de présomption d'innocence. C'est à la fois une notion juridique qui s'impose à certaines parties prenantes d'un procès et une notion morale à laquelle les personnes extérieures au procès peuvent choisir ou non d'adhérer.
Par contre, Gérard Darmanin a parfaitement le droit de porter plainte contre MorganeGirly ou Angèle pour diffamation/calomnie si elles ont dit qu'il était un violeur et qu'il estime que c'est faux. Seulement, il devra prouver aux tribunaux que ce qu'elle affirme est faux (puisque que la charge de la preuve revient au plaignant), et on se rappelle comment le procès intenté par Denis Baupin pour diffamation contre des femmes qui l'accuait d'agression s'est retourné contre lui. Donc beaucoup d'hommes dans cette situation ne font rien car l'accusatrice ne peut rien prouver, mais ils ne peuvent pas non plus démontrer qu'elles inventent ça de toutes pièces.

Ce que tu dis sur la charge de la preuve en cas de diffamation me semble approximatif. Quand on est poursuivi pour diffamation, on a deux solutions pour se défendre:
- lever une exception de vérité; ou
- faire la preuve de sa bonne foi.

Si demain Darmanin poursuit Angèle pour diffamation parce qu'elle l'aura qualifié de violeur, ce ne sera bien évidemment pas à lui (et c'est fort heureux d'un point de vue juridique et même logique) de prouver qu'il n'y a pas eu viol. Angèle sera dans l'obligation de prouver ce qu'elle avance (exception de vérité) ou de prouver sa bonne foi (il lui faudra alors démontrer qu'elle cumule quatre critères: avoir fait preuve de prudence, l'absence d'animosité personnelle à l'égard de Darmanin, avoir recherché à atteindre un but légitime par ses propos et s'être basée sur des faits solides même si elle s'est finalement trompée).

Encore heureux qu'on ne puisse pas gratuitement accuser telle ou telle personne de faits graves sans avoir à démontrer ce qu'on avance et en profitant simplement de l'impossibilité pour la personne visée de démontrer le caractère calomnieux de l'accusation.

Bien entendu, il y a des exceptions dans le droit français concernant la possibilité d'apporter des preuves en cas d'accusation pour diffamation, notamment si les propos concernent la vie privée du plaignant ou se réfèrent à des faits de plus de 10 ans.

Quelques sources: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

@Justinemacaron La story d'Angèle est restituée ci-après:

Juste une petite mise au point pour les partisans fervents de la présomption d’innocence : elle serait légitime dans un système où la justice ferait son travail, prendrait les plaintes des victimes, et où le patriarcat n’existerait pas. Est-ce que c’est le cas ? Non.

Selon Angèle, la présomption d'innocence serait donc légitime si et seulement si certaines conditions sont réunies. En l’occurrence, les conditions sont: que la justice fasse son travail, que les plaintes des victimes soient prises et que le patriarcat n'existe pas. Or, Angèle considère que ces conditions ne sont pas réunies. Elle estime par conséquent que la présomption d'innocence n'est pas légitime. Je ne lui invente donc pas de propos sur la présomption d'innocence.
 
Dernière édition :
20 Janvier 2020
67
545
244
28
@Justinemacaron Mais personne ne parle d'abolition de la présomption d'innocence (du moins sérieusement) ^^ C'est juste que ça agace certaines personnes de voir une présomption d'innocence à géométrie variable, et je pense qu'on est toutes d'accord pour dire que la nomination de Darmanin est une connerie monumentale sans pour autant devancer la justice quant au verdict de son accusation.. Ne serait-ce que pour les Madz qui sont juristes ou avocates, respectons leur travail svp.
Concernant Angèle, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait qu'elle ai eu une réaction déplacée mais c'est le cas pour d'autres affaires, comme celle d'Asia Argento par exemple.
Et je suis bien d'accord avec @PetitePaille quant au manque de nuance dont certaines d'entre vous font preuve vis à vis des discours qui ne sont pas en phase avec certaines opinions.. C'est presque effrayant de ne pas reconnaitre la pluralité des visions/opinions dans un mouvement comme le notre.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Darmanin c'est quand même très particulier puisque lui-même reconnaît les relations sexuelles et "l'échange de services" donc le nommer à un poste de ministre de l'intérieur, c'est vraiment cracher sur la fonction, la morale, la justice et accessoirement à la gueule des français. Du coup je ne mettrais pas du tout sur le même plan faire des déclarations publiques sur darmanin et faire (ou non) des déclarations publiques sur un artiste random sans avoir sa version à lui
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Il y a quand même un point qui n'a pas été soulevé dans les commentaires, c'est que Moha et Roméo Elvis ne sont pas accusés de la même chose...
Le premier a été accusé par plusieurs femmes de viol, de chantage, de diverses violences... alors que Roméo Elvis a été par une femme d'agression sexuelle. Je ne dis pas qu'une agression sexuelle n'est pas grave, que c'est banal, mais ce n'est pas la même chose que ce dont Moha est accusé.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@PetitePaille et @Dragon-Mangue vous avez plus ou moins dit la même chose donc je vous réponds à toutes les deux.
A aucun moment je n'ai dit que les féministes avaient une pensée unique. Et à aucun moment je n'ai instauré de "us vs them". J'ai dit que le fait que la rethorique de certains anti féministes crient à la mise à bas de la présomption d'innocence créaient un homme de paille sur ce que le mouvement exprimait, Aka je ne pense pas me tromper quand je dis que la plupart des féministes ne veulent pas interdire la présomption d'innocence en tant que concept juridique. En tant qu'étudiante en droit ça me paraît tomber sous le sens m'enfin. Aussi, j'ai dit que certaines personnes ici comme toi, petite-paille, ou fraises de grouchy, deformaient les propos d'Angele en lui attribuant des idées qu'elle n'a probablement pas. A quel moment c'est instaurer un "us vs them"?
Je suis le genre de personne qui est extrêmement soulée quand les gens me parlent de "féministes extrémistes". J'ai tendance à penser que même si je ne suis pas d'accord avec un des aspects du mouvement féministe, cet aspect est là pour une raison et le qualifier d'extrême, c'est s'empêcher d'y réfléchir et de se demander ce qu'il peut faire de bien et pourquoi il est là. Donc non, à aucun moment je n'ai essayé d'instaurer un us vs them. Et jamais je ne ferai ça, même envers les gens avec qui je suis diamétralement opposée.

Aussi, je crois qu'on s'est mal comprises quant aux mots "présomption d'innocence". Je parle de la présomption d'innocence en tant que concept juridique, qui bien sûr ne va pas disparaître et qui est bien trop ancré dans notre système pénal pour être menacé par des hate mob sur Twitter. Si vous voulez parler de la cancel culture et des pugilats sur les réseaux, c'est autre chose et le seul aspect juridique que j'y voit serait "comment condamner les harceleurs". J'ai partagé le lien d'une vidéo dans mes messages précédents qui résume très bien mon point de vue sur la cancel culture. Tant qu'on y est, Contrapoints a aussi posté une vidéo sur la philosophie de la justice et de la "cringe culture" qui sont très complètes et hyper intéressantes.
 
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
Et pendant ce temps-là, Roméo Elvis (qui est L'AGRESSEUR) continue tranquillement sa petite vie.

A un moment, peut parler du sujet, à savoir les VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ? Je trouve que ce genre de débat est très symptomatique de notre ignorance crasse et/ou de notre désintérêt manifeste pour cette cause : un problème est soulevé, ledit problème étant causé par un homme, et au lieu de s'intéresser au cœur du problème, à ses causes, à ses racines, à ses potentielles solutions, la meute s'agite comme des chiens face à un os à ronger. Ah, qu'est-ce qu'on se marre ! Titiou Lecoq le dit très bien dans l'article qu'elle a publié sur Slate : ce genre d'occasion, c'est du pain bénit pour les mascus de casser de la féministe. Rien d'autre. Et comme à chaque fois, l'enculage de mouches qui en résulte ("Angèle n'a pas réagi dans les 35 secondes qui ont suivi l'annonce !" ; "Elle ne peut pas être féministe, son frère est un agresseur !", "Regardez-la, elle bafoue la présomption d'innocence !", etc, etc) dévie complètement les regards du véritable sujet. Habile.
Parce qu'encore une fois, au lieu de parler des HOMMES qui agressent, on va s'attaquer aux FEMMES, alors même qu'elles n'ont rien fait et qu'elles n'ont aucun rapport avec l'affaire (sauf si l'on considère qu'un lien filial est un rapport, mais moi pas personnellement). C'est déplorable, mais je ne suis pas étonnée hein :lol:
Soutien total à Angèle.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Chat-au-Chocolat

De toute façon c'est toujours pareil, même ici. Dès qu'on parle de viols et de violences faites aux femmes, il y a toujours des gens qui monopolisent le débat sur la présomption d'innocence. Alors certes c'est un sujet important et oui cela fait parti du droit français.

Mais ça serait peut-être bien de pouvoir discuter des conséquences d'un viol ? De comment s'en sortir psychologiquement ? De conseils pour porter plainte ? Du fait que peu portent plainte et pourquoi ? De comment on peut lutter contre ça au quotidien ?

Je ne participe quasi plus à ses sujets car quoique on dise, ça revient toujours au même sujet.

Et je rajoute que dans le cas d'un ministre, personnellement je serais pour que si tu as un procès au cul, tu ne puisses pas exercer des fonctions politiques. Peu importe si innocent ou coupable. Parce que les politiciens sont censés représenter le peuple et donc être le plus irréprochable possible (de mon point de vue). Peu importe le procès, que se soit pour détournement d'argent ou d'agressions sexuelles.

Oui bien sur que les accusés ont le droit de travailler, c'est le principe que même si une personne est coupable, une fois sa peine purgé, ils sont censés se réintégrer dans la société. Mais la plupart des politiciens ont un métier à côté avant de se lancer. C'est une fonction particulière. Et ça forcerait les politiciens à être un peu plus intégre.

Bref je suis vraiment déçues de pas mal de commentaires.

(Je refuse de débattre sur ce sujet de plus donc ça sert à rien de me citer).
 
28 Avril 2015
2 569
18 866
3 854
@HellaSlytherin

L’article lui même parle d’Angèle donc ça me parait plutôt logique de parler d’elle ici. On peut pas dire qu’on soit hors sujet.

Concernant les conséquences d’un viol, la psychologie, comment porter plainte etc, ça aurait sa place dans un article voire plusieurs qui permettraient de traiter en profondeur le sujet donc ça ne me surprend pas qu’on en parle pas ici.
 
  • Big up !
Réactions : Pimprestinguette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes