Angèle n’a pas de comptes à rendre dans l’affaire Roméo Elvis

S

Sadala

Guest
@VickyLgn
Au niveau des conséquences : si ils ont un minimum de décence, ceux qui ont descendus Angèle devraient boycotter R. Elvis vu à quel point ils ont été choqués par cette affaire...

:troll:Je décooooooooooonne. Je suis convaincue qu'ils en ont rien à foutre de cette agression en soi, encore moins de la victime pour la plupart... C'est juste un prétexte car c'est Angèle et ce qu'elle représente qui les insupporte.
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
@FraiseDeGrouchy Excuse moi, je n'avais pas vu ta réponse !
Je te rejoins dans le fait que la story était mal formulée. La tournure peut porter à confusion. Cependant je maintiens ce que j'ai dit. Pour moi, tout est dans le mot "fervent". Les "fervents défenseurs de la présomption d'innocence".
Histoire qu'on soit sur la même page, voici la définition de "fervent" selon Le Petit Larousse: Qui a de la ferveur, dont les sentiments sont empreints d'une grande chaleur, de passion
Synonymes : exalté, passionné, fanatique.

Angèle parle des défenseurs passionnés de la présomption d'innocence, ceux qui ne jurent que par et seulement par la présomption d'innocence, avec passion, exaltation, fanatisme (pour moi cela serait le synonyme le plus proche de la situation. Le fanatisme, c'est quand-même l'incarnation de "mes principes ou rien".). Ce qu'elle dit, c'est que, dans le cadre des procès pour agressions sexuelles et viols (car c'est bien de ça qu'on parle), la présomption d'innocence n'est pas l'alpha et l'oméga de la justice, surtout dans notre système pénal actuel, surtout avec le patriarcat, surtout avec les plaintes des victimes qui ne sont pas prises. Et c'est vrai que c'est bien de critiquer des principes comme la présomption d'innocence, en soulignant que, dans certains cas, elle ne sert pas à rendre la justice.
Soit dit en passant, je ne considère pas que la présomption d'innocence doit être interdite dans le cadre des affaires de viol, pour moi cela reste un droit de l'homme fondamental nécessaire pour la mise en place d'un système pénal démocratique et respectueux de ses citoyens. Mais, je pense que c'est aussi sain de mettre en lumière certains travers de nos grands principes, et de discuter de la meilleure manière de les résoudre (et, bon, c'est une discussion philosophique avec de multiples facettes, et il n'y a certainement pas de réponse claire et précise. Ce qui est sûr, c'est que c'est un débat complexe qui ne se réglera pas par le discours très nuancé (lol) de twitter).
 
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
@VickyLgn Je n'attends rien de lui, c'était surtout une boutade pour rappeler qu'au lieu de s'indigner des agissements des agresseurs, on palabre pendant des heures sur les femmes qui les entourent (leurs victimes, leur famille... au choix).
Ou, pour parodier un célèbre proverbe chinois : "Quand le sage désigne les agresseurs sexuels, l'idiot regarde la femme" :lol:
 
S

Sadala

Guest
J'adore !


EhihGCvXgAAd5Ug
 
10 Août 2020
46
275
99
27
Mdr mais ceux qui parlent de la "lenteur" de sa réaction alors que au maximum elle a mis 2 jours à réagir c'est ça ? Et quand bien même, elle fait ce qu'elle veut

Et mettez vous à sa place, elle était pas au courant et elle a cette image médiatique, ce duo avec son frère fin... ça doit faire MAL

Je rejoins les autres commentaires qui disent que en effet on dirait que y'en a qui veulent en "coincer une" (de feministe)

Sinon, j'ai du mal contre l'acharnement contre lui et même contre Moha hein. J'ai pas pitié car ce sont des agresseurs/ violeurs donc aucune pitié. Mais j'ai du mal contre l'harcelement en général, ça reste du harcèlement même si c'est contre des agresseurs
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
En fait, moi ce que je comprends pas, c'est que par rapport à cette présomption d'innocence, pourquoi ça fait débat ? Le tweet de Romeo Elvis sur son meaculpa devrait faire clore le débat dans ce cas-là : il a bien mal agi, il le reconnaît lui-même. Et la caricature ci-dessus illustre bien le problème.
On aurait du beaucoup plus parler du meaculpa de RomeoElvis que d'Angèle qui est bien loin de mériter un tel battage médiatique.

au lieu de parler des HOMMES qui agressent, on va s'attaquer aux FEMMES, alors même qu'elles n'ont rien fait et qu'elles n'ont aucun rapport avec l'affaire (sauf si l'on considère qu'un lien filial est un rapport, mais moi pas personnellement)
Certains auront voulu dénoncer une pseudo hypocrisie parce qu'elle n'aurait pas réagi assez vite...
Après, de mon point de vue, la présomption d'innocence est à géométrie variable pour tout le monde, ça dépend des sujets.
Ils ont beau dire "présomption d'innocence" pour un présumé violeur (et je rejoins MorganeGirly = j'avoue que je préfère un minimum de conjectures, même si comme je disais déjà, c'est bien inconfortable d'être dans une telle situation où on veut soutenir la victime sans prendre le risque de diffamer - car je tiens énormément à la présomption d'innocence aussi, j'ai vu les dégâts qu'une diffamation avérée peut faire sur quelqu'un et je souhaite ça à personne).
Par contre, "bizarrement", pour des délits/crimes genre financiers, il n'y a plus de présomption d'innocence qui tienne, les accusés sont forcément coupables sans preuve.
 
21 Février 2014
671
6 814
5 274
@Sayress le truc c'est qu'il faut tenir compte du contenu des commentaires.. Booba a par exemple commenté "coquinou" au post de Romeo Elvis et ce commentaires a été liké presque 34'000 fois (et a eu plus de 2'000 réponses dont je n'ai pas voulu m'infliger). J'ai aussi pu voir avant de vite me barrer parce que j'ai trouvé insupportable des comms du type "tu n'as pas à t'excuser" ou "elle a dû le chercher mdrrr"..
Du coup pour moi, ouais, il a pas l'air de s'en sortir si mal
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
Ce qui est arrivé à Angèle est à vomir. Et quand bien même elle aurait été "au courant" avant cette annonce, qu'est ce que ça aurait bien pu changer ?
Il y a une logique à pointer du doigt quelqu'un comme Moha la Squale qui use de violence, de menaces, et où apparemment il y aurait déjà eu différentes interventions de la police.
Dans le cas de Roméo Elvis, on parle quand même d'un acte d'agression certes, mais les deux partis ont pu en discuter après coup, il n'a jamais nié le ressenti de cette jeune une fois qu'elle lui en a parlé, etc.
Pour tout ce qu'on en sait, Romeo Elvis est thérapie, en a parlé avec son entourage, travaille sur le pourquoi de son geste, etc. Nous ne sommes pas dans la vie perso de ces gens-là.
Je ne dis pas que Roméo Elvis n'a pas fait quelque chose de grave, mais il est dans une position de dialogue par rapport à ses actes. Moha la Squale aurait été en prison pour violences conjugales si j'ai bien compris, et pourtant répète en boucle des schémas similaires.

En revanche, j'avoue que ce qui me perturbe un peu dans l'histoire de Roméo Elvis, c'est de dévoiler cela aux médias, mais de refuser de porter plainte. Je ne veux absolument pas discréditer cette jeune femme, ou dire que je sais ce que devrait faire une victime d'agression. Mais j'avoue que je suis étonnée de cette approche, si elle a déjà eu des discussions avec Romeo Elvis sur le sujet (ceci est mentionné dans l'article de Streetpress à ce sujet). Souhaitait-elle qu'il ait des représailles dans les médias, sans doute plus violent pour lui qu'une procédure judiciaire ?

Et du coup le tout me rend triste, car ce que j'en retiens des affaires Moha/R Elvis, c'est que dans tous les cas, les femmes ont à peine considéré porter plainte, et cela montre surtout encore une fois à quel point le système est défaillant pour punir, accompagner et éduquer un agresseur (parce que bon c'est bien sympa de les mettre en taule, mais ce serait encore mieux qu'ils en ressortent en ne recommençant pas et en comprenant leur violence).
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Ca me fait doucement rire les commentaires qui se questionnent sur l'absence de réponse d'Angèle.

Au-delà du fait qu'elle n'est pas sa gardienne, c'est peut-être plus difficile aussi pour elle puisque justement, c'est son frère, une personne proche qui est de sa famille. Les mêmes qui viennent la harceler sur ça auraient peut-être aussi du mal à rester objectif quand l'accusé est une personne qu'ils connaissent depuis aussi longtemps et avec un tel lien. C'est pas si facile. C'est quand même se dire "ce frère que je connais depuis toujours a agressé des femmes", ça peut faire mal de reconnaitre ça. Le plus important pour moi resterait qu'elle ne cherche pas à absolument le défendre et nier les faits à sa place. Parce que là ça reviendrait à vouloir taire la parole de victimes.

Perso j'y vois moi aussi un ressort très sexiste en oeuvre. C'est une femme, féministe, donc on s'attends à beaucoup de choses d'elle. On place sur elle des attentes imaginaires, qui vont permettre de l'insulter si elle échoue à remplir les exigences des autres.

Et ça permet aussi d'occulter un peu le vrai fond du problème. Le problème n'est pas le silence d'Angèle envers son frère. Le problème c'est les agressions et la personne qui les a commises.
 
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez ici pour ce cas précis de la présomption d'innocence. Il n'y a aucune présomption d'innocence ici étant donné que Roméo Elvis a avoué rapidement publiquement ce qu'il avait fait.

Et pour les madz qui disent qu'elle a couvert son frère.. dans la storie où elle parle de l'affaire elle parle du fait que d'apprendre l'affaire de cette manière (j'ai compris : par internet, via l'accusation de la personne agressée) c'est encore plus compliqué. Du coup on comprend qu'elle vient de l'apprendre non?

Dans tous les cas, il n'y a aucune raison d'aller basher Angèle alors que c'est son frère qui a fauté. Aucune. Je trouve cela normal qu'elle ne réagisse pas de la même manière avec un mec lambda et avec son frère, qui ferait le contraire? et ce n'est pas parce qu'elle a l'habitude de poster des choses sur internet à ce sujet qu'elle nous doit quelque chose et qu'elle est obligé de répondre.

Comme le souligne l'article, un homme faute, une femme se fait emmerder. Triste réalité que les internets accentuent encore plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes