6 Avril 2017
444
4 758
314
28
@Fephsfa Je m'excuse aussi parce que j'ai vraiment réagi de manière agressive. J'étais vraiment très mal ce matin, parce que je ressasse mon histoire avec mon ex depuis hier (il m'a demandé à ce qu'on se revoit et ça fait des semaines que je repousse parce que j'en ai pas envie, je suis en colère contre lui) et ton message est le premier truc que j'ai lu, alors oui je l'ai vraiment mal pris. J'avais pas envie d'entendre (même si du coup maintenant je comprends que tu t'es juste mal exprimée) que j'étais égoïste avec mon ex copain, parce qu'il était frustré, alors que moi j'ai dû gérer mon asexualité toute seule pendant tout ce temps (il passait son temps à me dire "oui ok pas de soucis que tu sois asexuelle je t'aime quand même" mais à aucun moment il ne s'y est intéressé vraiment, à aucun moment il n'a réellement cherché à s'adapter ou à me comprendre, il a continué à se comporter "normalement" en essayant de coucher avec moi à la moindre occasion et même dans un lieu public -et étant surpris que je refuse ! Mec on est dans un cyber café ! KESSKETUCROIS- donc au final on communiquait sur du rien ! Lui il me faisait des avances en attendant que je dise oui et moi je gérais mon asexualité toute seule, dans mon coin, puisque je pouvais lui dire n'importe quoi il n'écoutait que ce qui l'arrangeait)
Bref je laisse mon message parce que bon bah tant pis il est là maintenant. :ninja: Mais je suis vraiment désolée.

Je reviens juste là-dessus du coup puisque tu me poses la question.

Je suis confuse sur un point :
tu dis " Il n'y a pas de mal à le penser, à en souffrir, à en discuter, c'est pas égoïste de communiquer sur le sujet." et tu dis aussi "Après il y a effectivement des gens qui considèrent que l'on doit pouvoir tout dire dans un couple, même ce qui ne fait pas plaisir à l'autre/le dérange (genre critiquer les peintures de quelqu'un même s'il le veut pas). Moi je ne pense pas comme ça, donc effectivement si c'est ça le débat on ne pourra pas tomber d'accord."
Donc au final, tu accepterai d'en discuter (avec les bons mots, pas de remarques qui mettent pas à l'aise tellement décalées avec le moment T) ou tu préfères ne pas en parler du tout et que la personne en face soit pareille ?

Non non bien sûr je ne suis pas pour ne pas en discuter du tout, je parle juste de phrases précises qui nous déplaisent/nous mettent mal, etc. Pour reprendre mon exemple perso, je n'aime pas qu'on détourne une conversation lambda sur du sexe, ça ne veut pas dire que je refuse qu'on me parle de sexe, qu'on me dise qu'on a envie de le faire avec moi ou de manière plus générale, parler de mon asexualité (qui pose problème dans tous mes couples btw). Juste qu'on me mette à me faire des réflexions équivoques alors que je parle gel douche, et que le mec continue alors qu'il voit bien que ça me met mal à l'aise, que j'enchaîne absolument pas sur ce qu'il me dit (et que j'essaye au contraire de changer de sujet), mais que le mec insiste jusqu'à me forcer à répondre ("ça te dérangerait si je te sentais ??" et compagnie) oui ça ça me déplait carrément. Car pour le coup je suis le genre d'asexuelle qui est rarement dans le mood, et quand je le suis pas, je le suis pas DUTOUT. Dans le même genre il me touchait constamment en public, y compris devant ses parents, parce que "vous les Français vous faites ça". Alors que je lui ai répété plusieurs fois que moi j'aimais pas, je faisais quand même l'effort de lui tenir la main pour lui faire plaisir, même après que je l'ai pris entre les deux yeux pour lui dire que je n'aimais pas être touchée, il continuait. Ça a rien à avoir avec l'asexualité pour le coup mais je crois que c'est vraiment à ce moment-là que j'ai compris qu'il jouait les mecs "j'adore communiquer" mais qu'en vrai il ne m'écoutait pas. "Normalement les Français font ça en public" oui bah moi j'aime pas, MOI, WESH, ECOUTE-MOI BORDEL DE CUL. :scream: Genre le mec me demandait "ça te dérange si je te toucher en public ? *regard inquiet*" "bah j'aime pas trop j'avoue" "*continue quand même*" POURQUOI TU DEMANDES ALORS :scream:
Du coup en imaginant que je sorte avec un garçon formidable qui m'écoute vraiment :pray: et avec qui je pourrais réellement communiquer, s'il était aussi du genre à me sortir des trucs salaces/équivoques dans des conversations lambda, je lui dirai aussi "excuse-moi mais quand tu me dis ça, ça me met vraiment mal à l'aise, j'aime pas ce genre de chose, ça te dérangerait de ne plus le faire ?" en espérant évidemment qu'il comprenne.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
J'avais perdu les notifs sur ce topic :halp:
Je viens de retomber dessus par hasard, j'ai un mois et demi de retard :halp:
Du coup, il va y avoi rplien de BU qui vont tomber, comme je rattrape tout :lunette:

Du coup, désolée @Noctali :sweatdrop: J'ai pas eu de notif quand tu m'as pokée, et ca a l'air résolu, mais je réponds quand même au cas où ca t'intéresse toujours
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Laurent-Olivier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
J'ai pas eu le temps de répondre avant, attention pavé en approche :lol:
Rapport à tout ce qui est petit gouffre/décalage avec les ami.e.s, je connais... Le mois dernier, j'ai réussi à parler d'asexualité avec des connaissances, et comment dire que j'ai eu droit à tout :rire:. Les "C'est parce que t'as pas trouvé le bon", "C'est parce que t'es une fille", "Non mais les asexuels c'est ceux qui ont JAMAIS envie de coucher, c'est pas toi !"... J'en ai fait un article sur mon blog si vous voulez le florilège complet. https://asexualitejecoute.wordpress.com/2018/02/05/le-coming-out-asexuel/
Quant au décalage même... La première fois que j'ai vu mon crush actuel dans un contexte plus ou moins romantique, il m'a dit qu'il me trouvait "very attractive". J'étais genre :hesite::):lalala:, je lui ai dit que je savais pas bien ce que ça voulait dire parce que j'étais asexuelle.
Là j'ai eu une réaction pas classique du tout par contre :rire:. Il m'a dit qu'il savait déjà ce que c'était et il avait l'air complètement mortifié.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Du coup je sens bien que même si je lui ai expliqué comment ça marchait pour moi, il flippe un peu, parce que pour lui le sexe c'est quand même quelque chose d'important, qu'il veut surtout pas outrepasser mon consentement et que ce serait horrible si je faisais du sexe rien que pour lui faire plaisir, parce qu'il veut que j'ai du plaisir aussi.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Trémazane
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
@Faolán
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Bonjour ! J'ai une question qui est toute bête : en tant qu'asexuelle (ou sur le spectre ace), vous identifiez-vous comme appartenant à la communauté LGBT+ ? (Vous aurez compris, c'est vraiment une question bête.)

Je vois en effet les combats de cet communauté comme étant de se faire accepter par l'ensemble de la société, de prouver au monde qu'ils sont normaux et de faire en sorte que les gens arrêtent de les faire chier. En gros, vivre leur vie privée tranquille.
Cependant, pour une partie du spectre ace, on peut se demander si ce sont vraiment les mêmes enjeux. Par exemple, pour une personne asexuelle "complète" (désolée, j'ai pas d'autre mot qui me vient), je comprends que ça puisse être pénible de vivre dans la société hyper-sexualisée, et que pour vivre avec les autres il peut y avoir des moments gênants. Mais pour les autres, est-ce les mêmes problèmes ? Ceux-ci dépassent-ils vraiment la sphère du privée ? Car cela peut être un frein à une relation, mais pas forcément plus que pour deux personnes qui ont une libido différente. Et qui dit problèmes différents, dit enjeux différents, donc peut-être attachement moindre à la communauté susnommée. On peut être sensible à la cause, pas de souci, mais je parle de ne pas se sentir concerné (même si bien évidemment on peut par exemple être homosexuel et ne pas se sentir concerné, mais je pense que c'est plus rare).
 
28 Août 2013
931
5 721
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Note : le spectre ace comprend l'asexualité, la greysexualité (qui ressent pas souvent d'attraction) et la demisexualité (qui ressent de l'attraction qu'après avoir établis un lien fort). Je ne parle pas ici du spectre aromantique. Il faut bien voir que dans les communautés ace et aro, on sépare quasiment toujours les attirances romantiques et sexuelles et le fait d'en avoir ou pas.

en tant qu'asexuelle (ou sur le spectre ace), vous identifiez-vous comme appartenant à la communauté LGBT+ ?
Version courte : ça dépend de chacun·e
Version longue : tout d'abord être sur le spectre ace, ne veut pas dire ne pas appartenir à une autre communauté LGBT+. On peut ace et homo ou bi ou trans ou intersexe... Donc bon là, la question se pose pas vraiment. Après même en étant si c'est pas le cas, ça dépend du vécus de tout à chacun, comme les problèmes rencontrés et/ou les communautés LGBT+ croisé... Enfin la communauté LGBT+ est une communauté de communautés.

pour une personne asexuelle "complète" (désolée, j'ai pas d'autre mot qui me vient), je comprends que ça puisse être pénible de vivre dans la société hyper-sexualisée, et que pour vivre avec les autres il peut y avoir des moments gênants. Mais pour les autres, est-ce les mêmes problèmes ?
Je pense que tu veux dire, une personne qui n'est pas grey ou qui est demi :nerd:. De façon général, quand on s'identifie comme étant sur le spectre ace, c'est que le vécu ace nous parle la grande partie de notre vie. Après chaque déclinaison du spectre comporte ses problèmes, c'est en partie pour ça qu'il y a autant de termes dans la communauté. Du coup, y a vraiment pas mal de sujets qui traverse la communauté et on est pas tou·te·s concerné·e·s par tous. De même on s'implique pas tou·te·s de la même manière dans la communauté.

Ceux-ci dépassent-ils vraiment la sphère du privée ?
Oui certains problèmes que rencontre les personnes du spectre ace ne se limitent pas qu'à la sphère du privée. Tout d'abord parce que la société attend de ses membres adultes qu'iels se mettent en couple romantique qui sexe régulièrement. Or pour les personnes aces, c'est très régulièrement remis en cause (voir pour toujours selon les personnes et leur rapport au sexe). Trouver des représentation de couple non romantique et/ou ne sexant pas, c'est dur. Ce qui fait que c'est dur quand on ne connait pas l'asexualité de comprendre comment on fonctionne, qu'on est normal (et non tou·te·s les autres ne font pas semblant).

J'espère avoir répondu à tes questions. :red:
 
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@shigurette Merci pour tes réponses ! Je comprends bien mieux :) (J'espère que j'ai blessé personne d'ailleurs parce qu'au vu de tes réponses je me rends compte que mes formulations étaient bien maladroites.)

Il y a juste la dernière partie que je saisis pas trop. Pour la question des aromantiques, je comprends totalement que ce soit difficile d'expliquer que l'on ne souhaite pas de relation amoureuse et/ou juste une relation platonique (et la pression des autres est au passage complètement débile, si un ami est en couple, tant mieux, je lui pose éventuellement des questions sur sa vie et son compagnon, mais si ce n'est pas le cas, tant mieux aussi, du moment qu'il est heureux :hesite:). Mais dans le cas d'une personne romantique et grey/demi-sexuelle, est-ce que ça change quelque chose à moins d'en parler autour de soi ?
Tu parles de la représentation, mais je suppose que du coup, il s'agit de la représentation dans les médias des gens de nos âges et à l'heure actuelle ? (Car concernant des ado, des adultes mariés ou parmi les livres, il y a des tas de représentations de couples qui ne reposent pas sur le sexe et qui d'ailleurs sont parfois critiqués par ce manque de réalisme...)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Noey et Noctali

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes