Ça fait bien longtemps que j'étais pas venue ici faire un tour (le topic avance pas vite, on est pas non plus très nombreuses) mais du coup, j'ai pleins de choses à dire.
D'abord, ça m'a fait du bien de mettre un visage sur une asexuelle parce que c'est la première fois que quelqu'un que je connais se dit asexuel et je sais pas ... ça rend la chose plus palpable (voilà,
@Adybou je t'ai stalkée
).
J'avais pas pensé à revenir ici depuis un bout mais je mangeais tranquillement au resto avec une amie hier, on parlait de tout et de rien et elle m'a sorti qu'avec son copain ils avaient pas fait l'amour depuis 15 jours et qu'elle en pouvait plus. Je suis restée très con, genre : "Ah ... ok". Dans ce genre de situation, je n'ai jamais sauté de ma chaise en criant "OH MON DIEU MAIS CA VA ?!" parce qu'en fait je ne comprends pas. Du coup, j'ai toujours une sorte de non-réaction parce que quelle que soit la durée des périodes de non-sexe de mes ami.e.s, j'ai l'impression que c'est court - que ça soit 15 jours ou 1 an.
@Owly Transluscent Je vais sans doute de dire à peu près la même chose que les autres, mais tu m'as l'air de très bien savoir ce que tu ressens et comment tu t'identifies, je pense que tu peux te faire confiance. Je t'admire et t'envie un peu d'ailleurs (
) parce que j'ai 10 ans de plus que toi (je viens de prendre un coup de vieux
) et mon asexualité est toute fraîche et toute nouvelle - sa découverte disons, je pense que je suis asexuelle depuis toujours. Et franchement, pour avoir essayé le sexe avec plusieurs partenaires, c'est pas transcendant ET tu t'évites bien des situations sordides/tristes à base de "mais pourquoi je ressens rien ?!" sans parler du ressenti plus que moyen dudit partenaire. Parole
de scout d'acé.
Pour moi à ton âge (et même plus tard), c'était vraiment compliqué parce que c'était tout mélangé dans ma tête, entre ma peur des hommes (un père autoritaire voire violent, ça laisse des traces), mon agression sexuelle (comment en remettre une couche), mon poids et le fait que je n'étais pas désirable (la fille grosse, drôle et un peu excentrique qui est toujours la bonne copine), je n'avais aucune idée que j'étais asexuelle parce que je faisais porter le blâme à au moins l'un de ces trois facteurs pour expliquer mon absence de vie sentimentale et sexuelle. En fait, j'ai découvert mon asexualité une fois que j'ai résolu le reste
(c'est marrant, je viens de le découvrir en écrivant ce paragraphe) (comme quoi, en parler, c'est salvateur
)
@v4dor @Adybou Pour ajouter mon grain de sable à votre débat, si j'ai bien compris le sujet c'est "Pourquoi certain.e.s asexuel.le.s ont des relations sexuelles et pourquoi on dit que c'est pour "faire plaisir" à son partenaire ?" (mais je suis pas sûre entre les citations et les mentions et tout, ne le prenez pas mal si je pars dans mon truc
)
Dans mon cas, même si je n'ai pas
vraiment envie d'avoir une relation sexuelle avec un mec, ça m'est déjà arrivé pour plusieurs raisons.
J'aime faire plaisir et comme le sexe ne me dégoute pas, j'ai cette marge de manœuvre que n'ont pas tous les asexuels. C'est une situation que je peux comparer à aller voir un film avec ma mère que je ne serais jamais allée voir toute seule au cinéma. J'y vais avec elle pour partager un moment et des discussions, parce que je prends plaisir à être tout simplement avec ma maman (
) ; ça m'est déjà arrivé de faire pareil avec le sexe et ça ne me semble ni bizarre ni choquant mais là encore, ça dépend évidemment des gens et de leurs ressentis.
En tout cas, avoir une relation sexuelle ça ne vient pas d'un désir qui m'est propre mais d'un mélange de pleins de choses : le désir de l'autre, l'envie d'être touché.e, le plaisir
purement physique du sexe, la possibilité de voir l'autre nu ... Tout pleins de trucs qui sont chouettes et qui, je trouve, ne sont pas du tout en contradiction avec mon asexualité.
Bon, pour parler de choses plus actuelles, j'ai rencontré un mec, on s'est vus deux fois et j'ai un peu la trouille de lui annoncer que je suis asexuelle. Il est cool et j'aimerais qu'il ait la même réaction géniale que la copine de
@paco_tille (elle est formidable
) mais comment savoir comment il va réagir ? Ce serait en plus mon premier coming-out, autant dire que j'ai pas hâte. Mais je ne veux pas non plus le faire languir, et si jamais le sexe était indispensable à sa vie autant qu'il le sache dès maintenant. Ce qui m'amène de fait à mes 2 questions de fin de commentaire (c'était long, vous avez eu du courage d'arriver jusque-là, mes biquets) (je vous appelle mes biquets, c'est affectif).
Est-ce que certain.e.s asexuel.le.s ici ou que vous connaissez et qui sont en couple avec un.e non-asexuel.le ont déjà pensé à/pratiqué la relation libre ? En fait, ça ne me semble pas inenvisageable comme "compromis"
(je parle pour moi, bien sûr, et de manière purement hypothétique)
Bon, et j'avais une question qui va peut-être vous sembler hyper con (
) mais si le ridicule tuait, je serai déjà 6 pieds sous terre. Est-ce que quelqu'un a déjà fait la corrélation entre asexualité et types psychologiques ? Je suis INTJ et je ne peux pas m'empêcher de voir une sorte de lien entre ma personnalité (à la fois introvertie et rationnelle/logique/analytique) et mon peu d'attrait pour la chose sexuelle. Mais c'est peut-être moi qui
bullshite totalement et comme il y a très peu d'études de nos jours sur l'asexualité, je n'aurai pas de réponse d'un strict point de vue scientifique avant des
milliers d'années