L’amour n'est pas une convention sociale, la convention sociale c’est chez le notaire. L'amour c’est que tu trouveras beau même quasimodo, la bête tendre et attachante (la belle et la bête de jean Coteau) donc rien à voir avec le True love socialement important.
Je me doute bien que l'amour n'est pas
juste une convention sociale, que ça va plus loin, dans le physique, le psychique, l'intime, tout ça.
Ça dépend des gens, c'est un sentiment mystérieux, et pas un choix. Là dessus, on est d'accord
Mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas quelque chose qui, d'un point de vue culturel et social, est structuré, "normé". Aux yeux de la société, tous les amours ne se valent pas : entre autres, on privilégie un amour hétéro et un amour exclusif (un couple de deux personnes). Ce sont des choses qui évoluent, heureusement, mais qui sont quand même réelles.
Par "socialement important" j'entends que l'amour romantique a une place importante dans notre société. Les fictions que l'on raconte comportent très souvent des romances, le sentiment amoureux fait l'objet de pleeeiins chansons et de poèmes, on attend souvent d'un.e adulte qu'il trouve un.e amoureux.se afin de former un couple, etc. L'amour est souvent perçu dans la fiction comme ce qui humanise la bête, le monstre, le robot...
C'est pour ça que l'amour est, selon moi, un élément important de la vie sociale et culturelle.
Il ne s'agit pas du tout de mettre à mort l'amour romantique, ne t'inquiète pas. Promis, quand je deviendrai Chef du Monde, j'instaurerai pas un régime dystopique où on traquera tous.tes les amoureux.ses du monde
Ce dont il s'agit, pour moi en tout cas, c'est de faire un peu de place à des sentiments différents, ne pas élever l'amour au rang de
the courant porteur dans l'humanité, juste
un courant porteur. L'amour n'est pas un passage obligé de la vie d'une personne, on peut s'accomplir sans ça, c'est sans doute très cool pour certain.e.s, mais ça n'est pas un impératif. (Comme son copain le sexe). Les relations familiales, amicales, et autres liens non-romantiques sont importants aussi, selon les personnes. Sans compter celleux qui sont plus heureux.ses sans liens sociaux particulièrement forts.
Or, le côté "l'amour c'est plus fort que tout" c'est une impression qu'on peut facilement avoir, du fait de l'omniprésence de l'amour romantique dans nos média et notre société. Et on retombe sur la notion de "les normes, ça pèse, et parfois on douille parce que c'est une pression parfois quotidienne".
Il n'y a qu'à voir comment sont considérés les célibataires : c'est un "statut" nécessairement temporaire aux yeux de la plupart des gens. Bah oui, on voudrait pas finir "vieille fille" ou "mémère à chats", c'est mal vu, c'est "triste".
Alors que bah...c'est pas forcément triste ? Ça peut être ce que la personne désire, ce qui la rend heureuse, tout simplement ?
Au fait, petit aparté, je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais certaines parties de ton message participent un peu à dévaluer les expériences des personnes qui sont sur le spectre aromantique ou ne souhaitent pas engager de relation fusionnelle avec quelqu'un
(enfin c'est mon impression personnelle!)
Enfin je me doute que c'est pas dans ton intention, mais ça m'a fait tiquer donc je me permets de les relever
(je suis peut-être la seule, chacun.e sa sensibilité!)
(Je ne dis pas ça pour te culpabiliser ou quoi, bien sûr)
Après, pour la question des affinités, je crois qu'on est en gros d'accord : l'orientation sexuelle et le comportement sexuel n'entrent pas en compte pour ce qui est de l'amitié, mais comme pour tout, on ne peut pas parler de tout avec tout le monde, haha
Et il y a des sujets moins évidents que d'autres...