14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Par contre juste une chose même si vous étiez prude, coincé.e et autre je vois pas le problème :dunno:. Je comprends pas pourquoi on juge les gens pour ce genre de truc (voilà comme je suis sexuel et que je comprends pourquoi y'a autant de scène de sexe (même si parfois c'est abusé à en mettre autant) je vous laisse tranquille, j'aime bien vous lire)

Par contre je comprends tout à fait @Scamandre pour le côté romantique.
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Objet Oui vrai, je me "désolidarise" en quelque sorte des "coincé.e.s" sans vraiment de raison en fait. Leur expérience est complètement valide.
C'était plutôt histoire de dire que les apparences n'obéissaient à aucun stéréotype ; on peut être un.e zsexuel.le "prude" et un.e ace à l'esprit "mal tourné".
Mais y'a rien qui justifie qu'on juge ou dévalue une personne selon son attitude face au sexe, quelle que soit la raison pour laquelle iel ne s'inscrit pas dans le schéma "traditionnel" de l'attirance sexuelle.
(Je sais pas si je suis claire j'ai l'impression que mon cerveau arrive pas à exprimer ce que je dis ce soir :hesite:)

Sinon, le topic est pour les aro aussi, donc t'es tout à fait bienvenu.e pour toute intervention, nous laisse pas tranquilles, je veux que le topic soit vivant :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Angel.
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Ah mais je parlais de vos interventions sur les scènes de sexes :fleur: et donc on dit zsexuel si j'ai bien compris (je sais qu'en français on dit pas allosexuel, je croyais qu'on disais juste sexuel du coup)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Scamandre
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Objet Alors là aucune idée, honnêtement, c'est ma préférence personnelle...
J'ai appris ici qu'on disait pas allosexuel en français, du coup je savais pas trop quoi employer comme mot. J'aime pas trop "sexuel", je sais pas, je trouve ça...trop "cash" ? Trop...trop ? Haha. Je sais pas, ça me botte moyen comment ça sonne. (J'essaierai de mettre de vrais mots sur mon sentiment envers le terme, pour le moment je suis à cours... J'ai l'impression que pour moi c'est avant tout un adjectif, j'ai du mal à en faire un nom, ou à assigner cet adjectif à une personne - "une personne sexuelle" je sais pas, j'ai l'impression que ça revêt pas le sens que je veux exprimer)
Par hasard je suis tombée sur zsexuel.le y'a peu de temps (que je dis dans ma tête "zedsexuel", jsais pas si c'est ça, haha) et je préfère utiliser celui-là.
Après, je cherche pas à en faire LE terme reconnu, bien sûr vous pouvez continuer à employer "sexuel.le". De mon côté c'est pour mon petit confort, je suis plus à l'aise avec ce vocabulaire là :nod:
(Après, si le mot est aussi porteur d'enjeux compliqués que allosexuel.le, je suis disposée à en changer) (J'imagine que multiplier le vocabulaire c'est pas forcément la meilleure chose à faire pour rendre le discours intelligible, mais ...je l'utilise que dans mon coin pour le moment, on va dire que c'est pas grave)
 
  • Big up !
Réactions : Azurhibis et Angel.
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@Scamandre
Je sors le périscope de mon sous-marin:cretin:
Je voulais faire un long discours, mais tu m'as coupé l'herbe sous les pieds:top: je te cite: " Mais y'a rien qui justifie qu'on juge ou dévalue une personne selon son attitude face au sexe, quelle que soit la raison pour laquelle iel ne s'inscrit pas dans le schéma "traditionnel" de l'attirance sexuelle." Je suis à 200% d'accord avec toi.
Mais d'une manière ou d'une autre nous sommes tous des marginaux, qui correspond aux "normes" sociales. La nature humaine fait qu'il n'y a pas de moule, mais nous avons des tendances et affinités propres et qui, peuvent être commune à d'autres personnes.
Si je n'ai pas envie d'un gâteau, je peux passer devant une pâtisserie sans que cela me dérange. Par contre si j'en ai envie, je serais idiote de m'en priver. Pour le sexe c 'est pareil, il y a des personnes qui n'ont pas ou peu de désir sur ce plan et cela ne les dérangent pas où est le problème ? s'ils se trouvent bien dans leur tête et le corps. Maintenant le sexe c 'est un plaisir, un désir, des envies que l'on aime partager. Comme le plaisir de rire, sortir, s'amuser, certains seront plus "casanier" que d'autre où est le problème.:hesite:. Maintenant se sentir marginal, c'est que sa situation est mal vécue, je suis marginal puisque je suis hyper sexuelle , je n'ai aucune norme et encore moins de tabous:eek: houuu la vilaine bêbette pourtant :innocent:...enfin presque.
Mais l'avis de certains je m'en tape royalement le coquillard, ce qui me donne même, une idée de l'infini (Pierre Dac). Il est vrai maintenant que le sexe est à toutes les sauces, mais il ne faut pas oublier qu'il est classé 3°/ 4° revenue financier mondial. Il faut bien pour cela que chacun apporte sa pierre à l'édifice...bon après il y en a qui sont plus gourmands que d'autres:lalala: Je pense que les "juges" c 'est eux qui ont des problèmes. Ils ont besoin de " béquilles/normes" pour tenir debout. Je ne dis pas qu'il n'en faut, mais cela ne dois être un carcan,ni une oppression.
Put.... une vie sans sexe:fear::supermad:Vé chercher une corde:halp:
Pour l' heure je vais:dodo:
:fleur:
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Scamandre
Mais d'une manière ou d'une autre nous sommes tous des marginaux, qui correspond aux "normes" sociales. La nature humaine fait qu'il n'y a pas de moule, mais nous avons des tendances et affinités propres et qui, peuvent être commune à d'autres personnes.
[...]
Maintenant se sentir marginal, c'est que sa situation est mal vécue, je suis marginal puisque je suis hyper sexuelle , je n'ai aucune norme et encore moins de tabous:eek: houuu la vilaine bêbette pourtant :innocent:...enfin presque.
Mais l'avis de certains je m'en tape royalement le coquillard, ce qui me donne même, une idée de l'infini (Pierre Dac).
[...]
Je rebondis là-dessus vite fait au passage.
C'est vrai que dans la réalité véritable, chacun.e a des expériences uniques, il n'y a pas d'Expérience Absolue qui serait partagée par tout le monde de la même façon.
Mais selon moi il ne faut pas nier qu'il y a quand même des attentes, des schémas, plus ou moins solidement établis dans notre société. Par exemple, chez nous : femme cis et homme cis sont censés tomber amoureux et faire l'amour de façon exclusive et relativement régulière.
C'est ça la "norme". Et mine de rien, elle est assez restrictive.

Tout ce qui diffère de cette norme peut faire l'objet d'une vraie campagne de dénigrement, on montre les alternatives comme moins bonnes, voire carrément mauvaises. De fait, quand ton orientation ou ton identité est aussi vastement considérée comme "à éviter" voire "à changer", c'est pas toujours facile de s'en "tamponner le coquillard" :dunno:
Faut pas mal de recul et de force pour tenir dans tout ça sans se sentir mis de côté, je pense.
On a beau savoir que c'est les autres qui ont une vision réduite de tout ça et se le répéter, c'est quand même un petit poids parfois. Pour moi c'est un peu simpliste de réduire ça à "tu te sens marginal, c'est que tu le vis mal" ; peut-être, mais c'est que la société fait peser le poids de sa norme sur tout ça, aussi.

(Je me suis éloignée de la question de l'asexualité pour élargir en gros à tout ce qui rentre pas dans le moule cis-mono-hétérosexisme, je sais pas si le terme existe) (bien sûr, tout le monde fait ensuite pas face aux mêmes problèmes et les gère de façon différente, là encore, il s'agit pas non plus de généraliser)
 
Dernière édition :
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@Scamandre
Par exemple, chez nous : femme cis et homme cis sont censés tomber amoureux et faire l'amour de façon exclusive et relativement régulière.
C'est ça la "norme". Et mine de rien, elle est assez restrictive.

C 'est t’ont optique, on n'est pas censé tomber amoureux. On tombe amoureux parce qu'il y a un déclic qui ce fait pour une personne. J 'ai été amoureuse pendant 19mois, c 'est ton corps, ton esprit qui est en ébullition. Il y a toute une transformation chimique qui fait que tu es dans un petit nuage, ce n'est pas la comptabilité du nombre de bisous ou de coïtes dans la semaine qui compte. Sentir sa présence et être dans ses bras c 'est déjà le nirvana. J 'aimerais tellement retomber amoureuse,mais malheureusement le déclic ne fonctionne pas. Les couples qui sont censés tomber amoureux c 'est généralement pour agrandir le patrimoine.De nos jours les couples se forment aussi vite qu'ils se séparent, grace à la souplesse et à l'évolution de nos moeurs.
Maintenant je comprends que certains piques ou allusions peuvent être dérangeantes , voire blessantes. J 'ai vécu ce genre de choses et c'est peut être pour cela que maintenant je peux facilement zapper les indélicats et même les remettre en place. J 'avoue que j'ai eu bien des colères et des pleures avant de maitrisée la situation.
Je trouve que ton topic est très intéressant parce qu'il y a la découverte (en ce qui me concerne) de personnes des ressentis opposés à la sienne.
Je pense que dans la vie on ne pourrait pas se côtoyer, franchement une fille comme moi ne t'intéresse pas. Quant à moi je ne connais personne qui soit asexuer et ci par hasard j'en avais croisée une, j'en ai pas fait cas. Par contre ici, nous avons un échange que je trouve constructif parce que chacune explique sa position et personne n'impose sa vision. Comprendre l'autre, c'est aussi quelque part se comprendre et être moins seule.
Bonne journée:fleur:
 
28 Août 2013
955
5 867
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Objet et @Scamandre il me semble que le terme de zsexuel.le est accepté en français (et je le prononce, dans ma tête, aussi zedsexuel). Après c'est vrai que personnellement, je préfère sexuel parce que j'ai l'impression que ça nécessite moins d'explication pour ceux qui connaisse pas ou peu l'asexualité. Du coup je dis aussi romantique pour les personnes non aro et il me semble pas avoir croisé le terme de zromantique, mais il existe peut-être. :dunno:

(Je me suis éloignée de la question de l'asexualité pour élargir en gros à tout ce qui rentre pas dans le moule cis-mono-hétérosexisme, je sais pas si le terme existe) (bien sûr, tout le monde fait ensuite pas face aux mêmes problèmes et les gère de façon différente, là encore, il s'agit pas non plus de généraliser)
C'est pour ça qu'il y a une convergence des luttes au seins du mouvement LGBTQIA+ :ninja:

@Florillege sur ton message de 13h28 (bref pas celui sur la caf). Sur ton passage sur tes ressentis en terme d'attirance romantique (quand tu parles de tomber amoureux), pourrais-tu le développer sur le topic Qu'est-ce que l'attirance romantique ? (ou me permettrais-tu de le citer) car ça pourrait intéressée les Madz se posant des questions justement sur l'attirance romantique (et qui ne suivent pas forcement ce topic-ci).
Après effectivement longtemps notre société occidentale à favoriser le couple hétérosexuel reproducteur comme base de l'organisation sociale. Mais ce n'est pas le cas de toutes les sociétés. Et l'amour romantique pouvait être un bonus mais n'était pas vraiment rechercher. Par exemple, Louis XVI était très moqué car il était fidèle et amoureux de sa femme, ce qui était vu comme une faiblesse.

Je pense que dans la vie on ne pourrait pas se côtoyer, franchement une fille comme moi ne t'intéresse pas.
Tu ne te résume pas qu'à ta vie sexuelle et romantique, une Madz ace ou aro (ou les deux) pourrait s'intéresser à toi pour d'autres raisons. C'est un peu comme si tu disais qu'une personne vegan et une personne mangeant de la viande ne pouvait se côtoyer. Alors oui aurait des incompréhenssions mais toutes relations ne sont pas impossible. Bref pas de soucis à ce que tu reste à lire ce topic (et même commenter mais fais juste attention à ton ton, ton message me semble un peu brutal, en particuliers pour les aro, même s'il apporte des éléments pertinants à la discussion.:fleur:
 
2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
C 'est t’ont optique, on n'est pas censé tomber amoureux.
Hmm non c'est pas vraiment "mon" optique. C'est plutôt l'idée que j'ai de ce qui est attendu d'une personne lambda dans notre société. Après, ça dépend des cultures, des époques, des sociétés, comme précisé par @shigurette.
Ça signifie pas que c'est ce que moi je pense nécessaire à une vie épanouie, loin de là, haha. (Et "censé" dans mon propos avait un sens uniquement social/culturel/personnel, pas "naturel" ou physiologique ou autre)
J'ai juste l'impression récurrente que trouver le True Love reste truc socialement important chez nous, on s'est pas vraiment affranchis de l'idée que amour romantique > autres formes d'amour. Enfin, à petits pas, on arrivera à faire changer tout ça :supermad:

Je pense que dans la vie on ne pourrait pas se côtoyer, franchement une fille comme moi ne t'intéresse pas.
Bah, hahah, tu crois que j'ai que des asexuel.le.s parmi mes proches ? J'en connais deux je crois (et encore, à demi mots!), rencontré.e.s via internet, à part ça, rien à signaler (Après, je suis peut-être entourée d'une paire d'ace dans le placard, c'est pas impossible!)
Je choisis pas mes ami.e.s selon leurs préférences sexuelles, ça serait un peu...curieux. Y'a pas de raison que tu "m'intéresses pas" sur la simple base de ton orientation sexuelle ou du type d'attraction que tu ressens. Alors après, mes ami.e.s en couple me racontent pas forcément leur vie très privée, tout simplement parce que c'est pas un sujet qu'on aborde souvent entre nous. Mais y'a plein d'autres choses à partager, même si on diffère sur certaines expériences.

J'ai essayé de faire la pub pour le topic sur l'attraction romantique, j'ai pas eu beaucoup de succès je crois :rire:
 
19 Janvier 2007
747
1 279
4 874
muret
@shigurette
Oui tu peux me citer sans soucis, par contre je vais faire un tour sur le lien que tu 'as mis.
C'est certain que je ne me résume pas uniquement à ma vie sexuelle ou romantique. Mais une personne qui aime le cinéma et sort, qui rencontre une autre personne qui aime rester à la maison avec un bon bouquin. Rien n'empêche ces personnes de se côtoyer, mais leur divergence fera à mon sens qu'ils n'en resteront qu'à la courtoisie et la politesse.
Comme je le disais, pour moi vous êtes un mystère. Maintenant j’essaie de comprendre, avec mes références qui ne sont pas forcement les vôtres. Je comprends que je puisse être à côté de la plaque et que si je suis un peu brutale ou directe dans mes propos ce n'est vraiment pas volontaire et je m'en excuse.:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes