Ouais j'ai vu ce matin aussi la news sur le personnage de Riverdale...
Je peux pas prétendre connaître ces comics ni le perso, mais même sans connaître l'univers, je savais qu'il était ace, quoi. C'est ça, d'avoir aussi peu de représentation explicite
Et donc le rendre hétéro c'est du foutage de gueule, wala.
Pour Star Wars, j'avais pas pensé à Jango Fett comme perso ace, mais pourquoi pas, oui.
Après il y en a qui disent que c'est du racisme de le considérer comme asexuel car l'acteur qui joue est maori et que les personnages de couleur sont souvent désexualisés et la-dessus, je ne sais pas trop quoi penser, des avis ?
Oui en effet ça peut être une question délicate. Après, les personnes ace et racisées existent dans la vraie vie, donc à partir de là on peut pas je pense rejeter en bloc toute représentation de persos aces et racisés, canon ou pas.
Là où il faut se poser la question je pense, c'est quand les gens "lisent" un perso racisé comme ace + l'infantilise, ou le "lisent" comme ace juste pour ne pas avoir à l'imaginer en couple avec d'autres persos. Sous couvert de "progressisme", ça peut être une façon de se dédouaner du peu d'intérêt qu'on portera à ce perso dans des fanfictions ou autre.
Je dirais qu'on peut, en tant qu'ace, lire ces persos comme tels en ayant conscience aussi du système de représentations dans lequel ils évoluent en tant que persos racisés, et en restant attentifves aux réactions des fans racisé.es, ace ou pas.
@Enimo Tu penses à qui par exemple comme méchant Disney?
Je dirais que comme ils sont pas très développés et que les films se penchent pas trop sur la question en dehors du sacro saint love interest du personnage principal, on peut pas affirmer quoi que ce soit... Mais on peut poser des interprétations bien sûr.
(D'ailleurs j'avais lu je ne sais plus où une analyse sur le fait que certains méchants étaient un peu "codés" queer chez Disney - les figures masculines positives sont souvent baraquées, avec une grosse barbe, un style naturel et viril, là où les méchants sont "efféminés", "raffinés", caractéristiques qu'on associe plutôt aux hommes non-hétéros. Bien sûr y'a des exceptions, mais ça reste intéressant, niveau représentation) (Genre Scar, Radcliff, Jafar, Crochet un peu...)