Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

10 Novembre 2014
638
2 211
3 874
28
Evreux
www.aubonheurdeslettres.wordpress.com
Je suis encore choquée. C'est ignoble.
On ne cesse aujourd'hui de me demander si je veux toujours devenir journaliste. Ma réponse est oui ! Plus que jamais. Les victimes sont aussi des policiers, ne l'oublions pas. Pas seulement des journalistes, mais aussi des artistes, des directeurs. Des gens qui se sont battus pour la liberté d'expression qu'on réclame chaque jour !

Les terroristes auraient dit : Nous avons tué Charlie.
C'est d'ici que vient : Je suis Charlie.
Je le prend dans le sens où on ne pourra pas tous nous faire taire, jamais.
 
23 Décembre 2012
5 398
60 725
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Noisetierspell Ouais je saisis bien, mais ça m'embête parce que ça glorifie la ligne éditoriale de ces dernières années.

Je suis assez d'accord avec toi. Perso, je travaillais pas aujourd'hui et comme j'étais écrasée par la chaleur (oui je suis pas en France), j'ai passé la journée affalée devant France 24. Et je trouve ça assez gênant cette "mémoire courte" ou alors ça reflète simplement les opinions des journalistes en général...

C'est pas tellement le slogan "nous sommes tous Charlie" qui me gêne car effectivement, on est tous touchés. Ce qui me gêne c'est de présenter Charlie Hebdo comme un journal héroïque (oui aujourd'hui c'était le cas mais je pense pas qu'on puisse appliquer ça à toute leur carrière) qui faisait un "superbe travail" et de lire des gens sur Twitter d'indigner qu'on fasse de l'humour noir "à cet instant". Je parle pas de dire "ils l'ont bien cherché" mais désolée, Charlie Hebdo ne se gênait pas pour utiliser la souffrance des gens comme ressort comique "cynique" (j'ai en tête un dessin où ils se moquaient de la Manif pour Tous en utilisant des amputés au Sri Lanka, des viols collectifs dans le 93 etc. qu'ils présentaient comme "des familles" qui n'ont pas un papa+une maman, je trouvais ça super violent perso) donc je ne vois pas pourquoi ce serait intolérable que des gens tentent de l'humour noir sur eux quand eux n'hésitaient pas et défendaient même ce principe de pouvoir rigoler des gens qui ont souffert...
Donc voilà, ce qui s'est passé nous touche tous, c'est bouleversant mais je trouve ça vraiment gonflant d'entendre intervenant après intervenant nous expliquer que le travail de CH représentait la liberté noble (elle le représente aujourd'hui par rapport à la violence mais pour moi, ça ne la représentait pas spécialement avant) et cela en ne questionnant absolument pas les positions parfois problématiques et agressives de Charlie. Pas pour dire "on récolte ce que l'on sème" mais pour éviter de sanctifier un journal qui blessait quand même certaines catégories "pour rire".
Parce qu'en plus, sur mes 10 heures d'analyse télé (ahah je fais rien de ma vie), ça allait quand même beaucoup avec des affirmations à l'emporte-pièce. A la première édition spéciale, des intervenants qui ne savaient que peu de choses sur ce qui s'était passé nous expliquait déjà que CH s'était fait attaquer à cause "des caricatures". Euh...? Je me trompe où on ne sait toujours pas à cause de quoi précisément? N'empêche que ça ne dérangeait personne d'affirmer que c'était des islamistes qui se vengeaient des caricatures... tout en déclarant que Charlie Hebdo était le chantre de la liberté à la française (d'ailleurs Hollande a dit dans son discours qu'ils défendaient une image de la France ou un truc du genre mais non, moi CH ne me représentait pas du tout dans ses idées, ce n'est pas comme ça que je vois la France, par contre oui, cet attentat me concerne au premier plan).

Donc oui, on est tous bouleversés, on soutient tous Charlie Hebdo mais pas la peine d'en rajouter sur le côté "j'ai toujours trouvé ce journal formidable" : on peut compatir sans être d'accord...
 
Dernière édition :
2 Octobre 2010
297
530
4 784
montmarault
Peu importe le journal qui à été attaqué, c'est la liberté d'expression qui est touché. Notre liberté fondamentale et notre droit inaliénable de penser ce que l'on veut à été atteint.La violence ne résout rien, des fusils, des kalachnikov contre des crayons et des gommes?

Mais merde on est en 2015 putain, c'est quoi ce bond en arrière? Peu importe qui à tiré, quels sont leurs idées. C'est juste la démocratie, des valeurs de la France et avant tout notre liberté. En 2015 même en démocratie on doit toujours se battre pour notre liberté de pensée. Triste journée
 
23 Décembre 2012
5 398
60 725
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Je suis Charlie ne veut pas dire j'approuve à 100% la ligne édito de Charlie Hebdo, ça veut dire que la liberté d'expression, fer de lance de notre pays, a été directement attaquée et que justement, même si tout le monde n'est pas d'accord avec les positions de Charlie, on ne s'attaque pas à un journal libre.
Bref, le débat n'est pas là, chacun vit cette épreuve comme il le souhaite, avec "Je suis Charlie" ou non.
Je n'ai absolument jamais dit le contraire (d'ailleurs comme je l'explique dans mon post, je trouve l'expression je suis Charlie pertinente, c'est @Himi qui n'est pas d'accord avec), par contre je ne trouve pas que ce soit une raison pour tout acclamer venant de Charlie sous le coup de l'émotion et sans réfléchir, parce que comme le dit @Himi ça glorifie un peu trop leur ligne éditoriale.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Au boulot, une de mes collègues a fait remarquer que ces intégristes reprochent aux caricaturistes d'insulter Mahomet et oublient totalement que Charlie Hebdo a aussi caricaturé le pape (entre autres).

Je travaille à Paris et il fallait passer devant un garde pour sortir d'une administration (ce soir).

Toutes mes pensées vont aux familles des victimes. Qu'ils reposent en paix.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes