Attentat contre Charlie Hebdo à Paris : 12 morts

27 Mai 2012
21
34
874
Paris
Sans entrer dans les débats, l'auteur du slogan "Je suis Charlie" en parle très très vite fait sur le Huffingtonpost
Le passage où il explique sa création :

"Je n’avais pas beaucoup de mots pour exprimer toute ma peine et j’ai juste eu cette idée de faire 'Je suis Charlie' parce que notamment, je lis beaucoup avec mon fils le livre 'Où est Charlie', ça m’est venu assez naturellement", a-t-il confié au quotidien.
"Ce que je voulais dire, c’est que c’est comme si on m’avait touché moi, je me sens personnellement visé, ça me tue, quoi", a précisé le directeur artistique qui a eu l'idée, tout aussi instinctive, de reprendre la typographie de Charlie Hebdo pour son visuel.


(ne pas citer merci ! :fleur:)
 
6 Septembre 2012
163
588
4 954
Je suis passé aux Terreaux ce soir, avec un ami.. C'était la première fois que je rejoignais un évènement comme ça, mais je crois que c'est surtout la première fois que je ressentais le besoin d'y aller. L' "actu" politique me gonfle depuis quelques années, mais aujourd'hui je me suis rappelée violemment que, en fait, il y a des valeurs auxquelles je crois encore, et que la liberté d'expression et la liberté de la presse en faisaient partie.

Sinon, pour les tendances relous (aucune idée de si ça marche sur les gens qui haïssent vraiment facilement), j'ai trouvé une petite parade, ça a marché avec une partie de ma famille: demandez-leur d'imaginer comment il le vivrait si quelqu'un utilisait leur identité (religieuse, ou autres, enfin un truc qui leur parle - pour moi ça serait scientifique ou athée par exemple) pour commettre ce genre d'actes. En général/d'après mon expérience, ça calme un peu la tentative d'amalgame.
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Bon cela fait un moment que j'essaie de formuler ce que je ressens aujourd'hui.
Je n'étais pas spécialement fan de Charlie Hebdo.
En fait soyons honnête, du fin fond de ma campagne, je ne m'intéresse pas beaucoup à la presse dans son ensemble.
Moi ce qui me choque dans cette histoire c'est qu'une fois de plus, des gens sont morts parce que leurs idées ne plaisaient pas à leur voisin.
Il ne s'agit pas d'islamistes radicaux qui ont tués les journalistes de chez Charlie, il s'agit de gens qui en ont tué sauvagement d'autres, en plein Paris, juste parce qu'ils considèrent qu'on n'a pas le droit d'exprimer ses idées comme on le souhaite.
On ne peut pas laisser faire ça. Les gars de chez Charlie Hebdo avaient leurs opinions, je ne doute pas qu'elles étaient discutables, mais ils n'auraient jamais dû mourir pour ça.

Quand on n'aime pas les idées ou les valeurs de quelqu'un, on ouvre le débat ou au pire, on l'ignore. On ne lui met pas une balle dans la tête.


PS: Petit pincement au cœur tout particulier quand même, quand j'ai entendu que Cabu faisait partie des victimes. Je les aimais beaucoup moi les albums du grand Duduche de mon papa...
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 551
39 442
5 904
Trois heures à Répu. Eu envie de taper sur les abrutis qui ont hurlé "Ferme ta gueule" puis "Casse-toi la gueule" à une Femen vingts secondes après avoir scandé "Liberté d'expression" et d'applaudir ceux qui ont réussi à transformer ces invectives en "Pas d'amalgames", qui me semblait beaucoup plus approprié du fait que cette personne à ouvertement déchiré un exemplaire du Coran.

Pas d'amalgames oui s'il vous plait. Ce qu'il me reste de cette soirée à Répu, où certains étaient venus dans l'unique but d'afficher leur islamophobie quand la grande majorité était venue lutter pour la liberté d'expression, la liberté de la presse et pleurer les victimes d'une exécution se voulant punitive.
 
S

Shield

Guest
Je suis très attristée par les événements, comme vous toutes, ça m'a vraiment donné envie de faire un câlin à tous ceux que j'aime et ça fait de la peine pour les familles des victimes. Enfin, bien sûr, c'est effrayant.

Mais ça me rend très mal à l'aise de parler de ce concept abstrait, "la liberté d'expression", parce que je peux pas m'empêcher de pressentir que c'est cet argument qui va être utilisé (de façon bancale, bien sûr) par les islamophobes comme a pu l'être le droit des femmes contre la burqa. La liberté d'expression, ça me semble être une valeur profondément ancrée (et heureusement!) dans la culture occidentale, et j'appréhende les discours qui opposeront ce principe à la "barbarie" d'autres cultures pour mieux servir leurs propos xénophobes.

Et je peux pas m'empêcher de tiquer face aux réactions scandalisées face à l'idée qu'on tue encore des gens pour avoir exprimé leurs idées en 2015. Bien sûr, je comprends que ce que ça veut dire, c'est "en France, on considère la liberté de la presse comme un acquis", et moi aussi je suis choquée/effrayée par ces événements parce qu'on est dans un pays qui s'efforce tant bien que mal de protéger ce droit. En même temps, je peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a certains pays où on tue tous les jours pour ça, où les gens se censurent d'avance parce qu'ils savent qu'ils risquent leur vie. Non, ce n'est pas acceptable. Oui, on doit être scandalisé que ça se passe, surtout en France. Mais malheureusement, en 2015, il y a encore des gens qui meurent pour leurs idées anticonformismes. C'est sûrement naïf de ma part de rappeler ça, mais, s'il-vous-plaît, ne les oubliez pas.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 551
39 442
5 904
Je ne connaissais pas avant, donc je me suis renseignée sur ce que c'était, j'ai vu qu'ils faisaient des caricatures sur des sujets d'actualité, qui pouvaient clairement déplaire à certains ("On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", pour citer un grand homme). Mais je ne comprend pas le but de l'attentat. Est ce que c'était une vengeance, une menace, ... ?

Il y a quelques années Charlie Hebdo avait fait des caricatures de Mahomet, et ses locaux avait été incendiés dans la journée suivant cette publication -il me semble que dans la religion musulmane, il est interdit de représenter -dessiner etc- Allah ou son prophète du coup un dessin satyrique...- et les agresseurs auraient donc criés """""Nous avons vengé notre prophète, nous avons tué Charlie Hebdo"""""

Quoiqu'il en soit c'est une atteinte à la liberté d'expression et à la liberté de la presse.

-D'autant plus débile que Charlie Hebdo s'en prenait à tout le monde, critiquant et soulignant tous les excès, toutes les absurdités. Bêtes et méchantes.-
 
23 Novembre 2014
408
848
264
33
J'ai pleuré toute l'après midi. Je regardais une série quand m'a mère m'a appelé pour m'annoncer la terrible nouvelle. Elle me dit pour l'attentat. Elle me dit pour Charb. Je n'ai pas vu la fin de mon épisode. J'ai tout de suite allumé la télé sur iTélé. J'ai été abasourdie, choquée. J'apprends pour Cabu. Je suis restée immobile devant ma télé, le téléphone à la main, sans rien pouvoir dire. J'ai téléphoné à mon copain, à ses grands parents, ma grand-mère m'a appelée... On était tous sur le cul. Puis j'ai pleuré, en serrant mon chat dans mes bras.

Quand j'étais petite, mes parents achetaient Charlie Hebdo toutes les semaines ou presque. A l'époque, je ne faisais que regarder vaguement les dessins, alors que souvent mes parents me disaient que ce n'était pas trop pour moi. Pourtant, même maintenant, les dessins de Charb me rappelle cette enfance où, pour moi, Charlie Hebdo se limitait à ses caricatures. Puis, en grandissant, j'ai commencé à lire quelques articles, seulement ceux que je trouvais "pas trop chiant".
Puis, petit à petit, on l'a un peu moins acheté, puis plus du tout. Sans vraiment nous en rendre compte. De temps en temps, on y pensait, à l'acheter, mais après on oubliait.

Cet après midi, à 14h, je suis descendu chez le marchand de journaux en bas de chez moi, et j'ai acheté Charlie Hebdo. Je me suis sentie coupable. Coupable de ne pas avoir fait ça plus souvent, plus tôt. J'avais l'impression d'être de ces gens qui ne s'intéresse à quelque chose que lorsqu'il se passe quelque chose.
On arrive pas à le lire. On regarde les dessins, les signatures en bas à droites des caricatures. Et on a le cœur qui se serre.

Vers 15h30, j'ai appris que Bernard Maris faisait également parti des victimes. J'ai appelé ma mère. Il m'a suffit de dire ce nom pour qu'elle comprenne. Son "oh non, pas lui" résonne encore dans ma tête.

Je suis même pas en colère. J'ai aucune haine. Je suis juste triste. Profondément malheureuse.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes